Bonsoir
Je n'ai pas vu l'émission car j'ai pas M6 en Belgique et je ne suis pas là pour vous critiquer non plus
Mais il faut penser que l'émission a un temps reparti donc si elle était en direct faut jongler avec les reportages et le direct et aussi pouvoir donné à tous un temps de parole
D'après ce que j'ai lu il y a eue des erreurs la je dirais que c'est la fautes des journalistes et de l' équipe qui c'est pas investi à fond je pense
Mais je précises je vous critique pas j' ai juste voulu expliquer les coulisses d'une émission, je pense que pour avoir une émission correcte elle devrait se faire en plusieurs fois et je me dit par dgenre mtf, ftm et un débat final
Citation de Stephanie 38 #423275
On fait Télé à part dans le contexte actuel je n'étais pas en mesure de lui conseiller ses choix visuels.
Et miracle elle a zappé sur l'émission et j'ai pu avoir deux de ses ressentiments.
Elle a été fort ému par le papa d'Aélia qui pleure et surprise que l'on puisse laisser tomber une entreprise pour vivre sa vie de femme.
J'ai pu ainsi lui dire quelque mots pour mieux comprendre la situation de chacune.
Citation de Bridget52 #423280 S'il n'y avait pas ce côté sensationnel, le reportage ou l'émission ne passerait pas en "prime time", voire ne passerait pas.
On est d'accord.
Tu es très fair play de poster ici alors que tu as ouvert ce sujet également. 🙏
Monique 💋👠 🎼❤️
Citation de Harmonique #423344
y a pas de raison, j'avais choisi le forum transidentité, je suis débutante 👼
mais j'apprends vite !
waouh respect pour Karine Lemarchand qui parvient à maîtriser le (court) débat en douceur et empêcher qu'il s'envenime. Bien préparée et documentée, elle fait preuve d'une belle intelligence, tout en terminant sur une note positive et rendant accessible ces sujets complexes et méconnus.
Bonjour,
Lemarchand préparée et documentée?
Heu désolée mais non, sinon on organise pas un pseudo-débat avec deux transphobes qui débitent bêtise sur bêtise!!
Cette dame n'est pas journaliste, elle même admet ne rien connaître au sujet...
Ce n'est pas parce qu'on a une allure lisse et apaisée qu'on sait de quoi on parle.
Bienveillante? Oui
Préparée et connaissant son sujet ? Absolument pas.
J'ai regardé en replay le débat que j'ai trouve également très bien et j'ai eu mes réponses au malaise que je ressentais dans l'expression Enfant Trans. Il s'agit d'un débat contradictoire où le docteur Serge Hefez joue un rôle fondamental.
Le débat met bien en relief le problème sous jasent à vouloir aller trop vite. On a tous en nous une part de masculinité une part de féminité. Aimer jouer au poupée quand j'étais petite n'a pas fait de moi une enfant Trans, être frustrée de ne pas jouer à la dinette à la maternelle n'a pas fait de moi une enfant trans, ne pas me reconnaitre dans les jeux de foot n'a pas fait de moi une enfant trans.
D'un autre côté je passais des heures à jouer aux petits voitures, j'aimais jouer au Cow-boy et aux indiens, je me battais sans arrêt comme une teigne dans la cours de récréation pour me défendre où défendre mes copains.
Le docteur explique bien qu'il faut prendre son temps. L'accès a l'information a du bon mais peut également faire du tord à certains gamins. Des pays comme la Suède et l'Angleterre sont allées trop vite résultat nous avons un retour en arrière désastreux. Le reportage nous parle de traitement retardé à l'age de 25 ans c'est tout simplement invivable pour les personnes concernées.
Ce débat met en lumière l'urgence de ne pas trop se précipiter parler de mégenrage avant l'age de la puberté, c'est trop tôt.
C'est le devoir des parents d'écouter leur enfant pour qu'ils se sentent bien comme il le souhaite en robe ou pantalon, au foot ou à la danse. Et si l'enfant préfère que être appelé Lulu à Lucie on essaie juste de lui faire plaisir je ne pense pas qu'à cet age on va taper du pied pour des mots comme mégenrage dont on connaît même pas l'existence. La maman qui intervient dans l'émission a très mal réagit devant son fils mais si elle avait pu discuter pendant une heure avec le médecin en face d'elle aurait elle fait les mêmes erreurs.
20/20 pour le médecin et un brillant 18/20 pour Karine Le Marchand (j'ai vu que l'on mettait des notes je joue le jeu)
Monique
💋 👠 💓 🎼
Laissons s"épanouir nos enfants ne les manipulons pas dans un sens ou un autre.
Citation de Occamj #423610
On peut le voir de différentes façons, pour ma part je ne suis pas choquée
Quant je ne connais rien à un sujet jessaie de me faire ma propre opinion en confrontant les visions des uns et des autres.
Ici elle a réuni des personnes avec des idées très différentes, je crois que le débat à montre clairement quelles étaient les idées les plus raisonnables et crédibles, il suffisait de comparer les têtes, à l'aise d'un côté et bien torturées de l'autre
Et je ne préconise pas non plus d'ignorer les terfs, ma propre compagne en faisait partie à cause de sa culture et de sa religion. Aujourd hui elle est ravie de sortir entre couples comme le nôtre. .
Et pour ce qui est des enfants le véritable problème n'est pas là transidentite, mais que aujourd hui encore on trouve des parents qui raisonnent "élevage des enfants" comme ça se pensait couramment dans les années 50. Pour ces parents la, un enfant "bien eleve" sera forcément à leur image . .
Bonjour,
Quant je ne connais rien à un sujet jessaie de me faire ma propre opinion en confrontant les visions des uns et des autres.
Là je fulmine un peu, excuse-moi. Bon, je vais rester calme.
Le "sujet" de la transidentité est étudié par des médecins, psychologues, endocrinologues, sociologues, etc. depuis des décennies. Sans compter le "travail" de plusieurs générations de personnes trans. Les "opinions", on s'en fout un peu en fait. Les "visions" idéologiques, politiques, ont leur place dans le débat, mais doivent s'appuyer sur les faits, les analyses, les résultats obtenus par les gens sus-cités (et j'inclus bien les concerné.es au premier chef).
Alors non, la transidentité n'est pas un sujet banal, pour ou contre, de café du commerce. Le corpus sur lequel on doit s'appuyer est vaste et complexe. L'opinion d'un journaliste basé sur des témoignages éparses et quelques mois de "travail", ça donne ce qu'on a vu: présenter des "adversaires" de la transidentité et faire passer l'idée d'une "trans-panique" qui détruit la jeunesse. Dans un débat très court et dénué d'échange.
Désolée, le journalisme d'investigation c'est un métier, et pas celui de Karine Lemarchand. Donnez le sujet à Florence Aubenas, ou bien regardez "Petite fille".
Citation de Occamj #423616
Tu sais, je me suis construite par mes propres questionnements et non par les certitudes des spécialistes, dans mon ancien job j'ai vu trop de soi-disant spécialistes se planter dans leurs théories. .
Rappelle toi il ny a pas si longtemps tous ces experts qui nous disaient que le diesel était la seule solution viable pour l'environnement. .
Je ne prétends pas qu'il y ait une bonne ou une mauvaise approche ou que tous les spécialistes sont des imbeciles, par contre ce qui me réjouis est de voir que toi et moi avons découvert des plaisirs assez similaires et plutot epanouissants, comme on a pu le voir dans d'autres discussions. Sans vouloir prétendre que mes idées sont meilleures, c'est plutôt un signe que nos 2 approches sont efficaces et utiles.
Ça tendrait à montrer que les idées des experts que tu préconises sont bonnes, pour ma part jen suis consciente, mais le téléspectateur moyen n en à pas forcement conscience, le débat qu'on a vu avait surtout le mérite deviter des concepts trop techniques et de rester assez compréhensible pour les non specialistes
N'oublie pas non plus que comme je le disais précédemment, beaucoup de parents ont encore un raisonnement un peu arriéré. . Pour leur parler il faut rester dans le simple
Citation de Harmonique #423612
Tu résumes très bien la situation.
Je pense qu'il y a beaucoup de positions partisanes - des assocs, de trans, de parents - qui peut s'entendre bien entendu.
Citation de Harmonique #423612
"Le débat met bien en relief le problème sous jasent à vouloir aller trop vite. On a tous en nous une part de masculinité une part de féminité."
"L'accès a l'information a du bon mais peut également faire du tord à certains gamins."
Serge Hefez l'a très bien rappelé à plusieurs reprises. Et il reçoit des dizaines d'enfants qui ne savent pas plus comment se situer. D'ailleurs il cite l'exemple de ce garçon qui au départ pensait être une fille et puis au fil du temps il s'est rendu compte que non. Il avait indiqué que beaucoup d'ados qu'il suit sont dans ce cas.
C'est important d'avoir des professionnels qui ont une neutralité sur ce sujet important.
Citation de Harmonique #423612
"parler de mégenrage avant l'age de la puberté, c'est trop tôt."
Je me rends compte que certains trans - pas tous on l'a bien vu - saute sur le mégenrage pour nous "gonfler" avec ça.
Cela me rappelle le même genre d'attitude avec la communauté homosexuelle et certaines assocs à son époque et parfois encore aujourd'hui.
Ça fini par gonfler tout le monde, même les gens qui sont gay-friendly ou trans-friendly.
Il y avait eu d'ailleurs un sondage - il y a quelques années - dans un journal national où 60 % des gay-friendly trouvaient pénible les plaintes perpétuelles pour tout et rien des assocs gays en France.
Bonjour,
Je suis un peu aterrée par la réaction et le comportement de certains d'entre vous. Bien loin de moi, l'idée de faire la morale à qui que ce soit, j'aimerais simplement que votre échange puisse s'ouvrir un peu plus aux personnes touchées par la transidentité.
Occamj exprime à de multiples reprises des faits qui concernent les personnes vivant la transidentité, le megenrage qui est blessant par exemple.
Réfuter la réalité de ce vécu par un "penibles [...] Pour tout ou rien" ce n'est ni redpectueux ni gage d'une ouverture d'esprit ou d'une sympathie (trans friendly).
N'importe qui peut avoir une opinion et débattre d'un sujet sans en être au cœur mais la moindre des choses c'est d'écouter celles et ceux qui y sont et de respecter leur vécu qui est concret et réel, ce n'est pas une opinion ou un point de vue .
Que l'on s'interroge sur la transidentité des enfants parceque ca fait peur, je le comprends mais on ne peut pas nier les faits : en France, les soins apportés aux enfants diagnostiqués trans sont très peu invasif et réversible. Le but est de sauver les enfants trans et non d'induire des enfants en quête d'identité dans une fausse idée. Les médecins ne sont pas des savant fous.
Le megenrage des enfants a des effets réels et concrets. Ils n'ont pas forcément le vocabulaire pour l'exprimer mais le megenrage est aussi blessant pour un enfant que pour un adulte
C'est pourquoi je ne comprends pas que la fille dont la mère refuse la transidentité soit nommée fils alors qu'elle a visiblement clairement exprimée son genre. Au pire si cet enfant s'était perdu comme certains le laisse penser, le fait de la genrer au féminin lui provoquerait une disphorie et la ramenerait sur la trajectoire initiale sans plus de conséquences.
Justifier ce megenrage par le fait qu'elle portait des vêtements masculins me paraît incongru. Harmonique, c'est comme si je te parlais au masculin pour un vécu passé ou présent qui ne correspond pas aux stéréotypes du genre que tu affiches en t'appelant Monique. Même si tu pouvais faire preuve de compréhension et que tu ne souffre visiblement pas de disphorie de genre, je doute que tu trouves cela adequat. Alors imagine pour une personne trans que cela blesse réellement.
Vous pouvez ignorer les blessures infligées pour vous rassurer ou en prendre conscience et essayer d'en infliger moins, c'est votre choix.
Pour finir, karine lemarchand est productrice et presentatrice de ce documentaire et débat, n'etait ce pas son rôle d'être informée et documentée ?
La transidentité n'a rien de très complexe. Ce n'est pas compliqué de ne pas mégenrer ou de comprendre qu'une personne est différente de l'idée qu'on se fait des choses. Ce qui est compliqué c'est d'être ouvert aux autres, ca nous remet en question et ca chamboule mais ca apaise et ca permet d'avancer.
Je vous souhaite de trouver en vous l'amour qui rend l'autre tellement plus compréhensible.
Je ne pense pas que cette maman soit Transphobe
Vous n'avez visiblement pas été voir le site dont ces terfs se revendiquent:
https://audioblog.arteradio.com/blog/176798/rebelles-du-genre
Attention, accrochez-vous, c'est du très lourd.
Méfiez-vous, ces personnes savent très bien diluer leur intolérance pour passer dans les médias. Mais c'est comme la manif pour tous et les antivax: derrière, le discours est funeste.
Edit:
Tu sais, je me suis construite par mes propres questionnements et non par les certitudes des spécialistes, dans mon ancien job j'ai vu trop de soi-disant spécialistes se planter >dans leurs théories. .
Je n'ai jamais parlé de certitudes, j'ai parlé d'un lent et complexe travail de construction de vérité, de compréhension de la transidentité. L'homme de paille consistant à dire "les spécialistes se trompent aussi" est trop souvent évoqué à chaque fois qu'on essaye de dire que pour parler sérieusement d'un sujet, il faut avoir bossé les sources. Je ne dis rien de plus: libre à chacun d'entreprendre sa démarche propre de compréhension de la transidentité, mais pas en 5 minutes et en biaisant le discours avec des débats "pro-anti" complètement nuls.
Citation de CeliaLove #423642
Tu as raison je ne suis pas trans mes amies qui le sont n'ont pas encore réussi à me prouver le contraire malgré le mal qu'elles se donnent.
Je suis non binaire c'est la fille qui te parle mais je n'ai aucun problème avec mon co-locataire. Je n'ai aucun problème de mégenrage pour ma part, je trouverais juste ridicule de me genrer au masculin mais cela n'irait pas au-delà.
J'ai très peu de certitude dans la vie et je peux très bien me tromper. Visiblement cela serait le cas comme l'a indiqué Occamj sur cette mère qui sous des propos de maman déboussolée serait une militante intolérante.
Je ne fais rien d'autres que me ranger derrière l'avis d'un médecin qui a pu s'entretenir avec des dizaines et des dizaines d'enfant en questionnement.
Je fais le même constat que Stéphanie
Citation de Stephanie 38 #423621 Et pour ce qui est des enfants le véritable problème n'est pas là transidentite, mais que aujourd hui encore on trouve des parents qui raisonnent "élevage des enfants" comme ça se pensait couramment dans les années 50. Pour ces parents la, un enfant "bien eleve" sera forcément à leur image . .
Et pour le mégenrage j'en connais le effets désastreux. Il met arrivé de mégenrer une amie trans ici sans faire attention sans doute un coup de fatigue déplorable. Je me suis réveiller pendant la nuit avec le mot qui clignotant comme une alarme visuelle. Je suis allée sur Beto, je n'avais pas rêvé le mot était là, je me suis excusé. J'ai été torturé pendant 2 jours j'avais envie de partir de Béto tellement c'était insupportable pour moi. Mes très proches amies m'ont rassurées. Et 2 jours après cette amies est revenue me parler comme si aucun problème n'avait eu lieu.
J'ai une sensibilité à fleur de peau et croit moi je suis à des années lumières de ces transphobes qui polluent notre vie.
Citation de Occamj #423649
Je te remercie pour le lien.
Je te promets que je vais aller écouter leur horreur.
J'ai pris un extrait par hasard je suis tombé sur une critique des non binaires j'ai l'impression que l'on en prend pour notre grade.
A propos de journaliste connait tu André Bercoff
Il interview Dora Moutot ou plutôt il lui sert la soupe.
https://www.youtube.com/watch?v=PJUy1dx9-o8
Alors pour Karine Lemarchand ne jetons pas le bébé avec l'eau du bain. Je lui dit merci pour cette soirée pas habituelle.
Monique
💋 👠 💓 🎼
Bonsoir,
Oui bon, sud radio c'est ultra-conservateur donc pas de surprise. J'adore "l'idéologie transactiviste"... ça rappelle (hélas) les expressions comme "ploutocratie mondialiste", de sinistre mémoire...
"Effacer les femmes du paysage en niant la biologie"... pauvre Simone de Beauvoir, si elle entendait ça...
Citation de Occamj #423649
D'après mes recherches et sous réserve de ne pas me faire berner une nouvelle fois il semblerait que la mère du débat de M6 a joué la victimisation et qu'elle a menti du début à la fin.
Sa fille aurait été très mal devant une telle série de contre vérité elle aurait penser au suicide devant de tes propos. Elle en veut terriblement à M6 et Karine Lemarchand de lui avoir donné la parole.
Les liens semblent irrémédiablement couper entre la fille et sa mère celle-ci ayant systématiquement refusé de changer et de dialoguer avec sa fille.
Sa fille n'aurait jamais fuguer, des amis auraient chercher à la protéger d'une mère indigne au risque d'être poursuivi en justice.
Je mets un point d'interrogation sur tous ce que je viens d'énoncer on sait les dérives des propos sur Internet mais je devais le faire compte tenu des propos compréhensifs que j'ai tenu auparavant.
PS : J'oubliais pour ton lien c'est surtout très très ch.ant. Impossible de tenir.
Monique
💋 👠 💓 🎼
Quand meme etrange (Ou peut être significatif ?) qu'on soit aussi divise-es sur cette émission.
A ce sujet je signale un élément qui ma personnellement un peu voire beaucoup chagrinee, c'est le moment où on a vu marie en plein moment de tristesse et d'isolement pendant que son ex epoux emma fetait son cec avec ses copines du monde trav-trans. . Quelque part avouez qu'il y a une sacrée incohérence qui n'a pas échappé aux caméras de karine . . Une sacrée nana celle la . .
Au fond de moi je reste persuadée que quoi qu'on fasse, nous autres les trans mtf avons du mal à sortir de ce réflexe bien masculin du "moi dabord ". .
Une question que je me pose souvent, ma propre féminité est elle réelle ou superficielle . . Mais je ne prétends obliger personne à être comme moi . .
La courte durée du débat a peut-être été choisie afin de limiter les risques de débordement. Comme l'a observé FreddC, 20 min cela donne au mieux 4 à 5 min d'intervention par invité. Difficile dans ce cas de recueillir des discussions approfondies ou de relever toutes les argumentations fallacieuses. Obtenir la présence des invités qui pouvaient craindre le bashing et donc refuser de participer n'était peut-être pas non plus garanti. Leur permettre d'exprimer leur position (et exposer en même temps aussi leurs faiblesses), sans que la chaîne craigne de se voir reprocher d'avoir été caution de propos outranciers... Délicat exercice.
En même temps, on n'attend pas du format d'émission de télé le même approndissement qu'un livre de 300 pages. Qui lui-même n'offre pas non plus certaines possibilités permises par l'émission de télé.
Les approximations et absences de rigueur méritent d'être relevés. Oui un journaliste ne devient pas spécialiste en quelques mois. Un spécialiste ne développe pas forcément un talent de vulgarisateur. Toutefois, tout comme il serait facile de reprocher à un livre de maternelle la pauvreté de son vocabulaire ou, la simplicité excessive de sa narration, quand on ne fait pas partie de son public cible, pensons à rendre justice aux efforts honorables accomplis.
C'est vrais que au plus court est le débat au moins il y a de risque de débordement et est plus facile à gérer car faut savoir le faire.
Souvenez vous de ciel mon mardi ou les débats tournaient toujours au pugilat
Une choses que on ne sais pas les journaliste d'investigation ce sont-ils occupés que de ce sujet ou d'autre en même temps, sans compter que c'est pas facile de trouver des gens qui veulent bien témoigner, l'auriez vous fait ? je pose juste la question pour que vous vous demandez l'auraige fait mais pas comme une attaque envers vous je vous respecte
Je trouve que avant y avait des émission de débat plus intéressant, les 5 dernières minutes, les dossier de l'écran pour nomer que les plus connue
Citation de Papyrus #423820
-> 100% d'accord avec cette vision des choses
Bonsoir,
De fait, je pense que ce prétendu "débat" était une erreur, et une tentative pour Karine Lemarchand de se légitimer en tant que journaliste meneuse de débat.
On va oublier.
Citation de Occamj #423831
Oui, je n'ai pas aimé ce débat et les images bien que floutées de la vidéo m'ont traumatisé.e (j'ai finalement réussi à trouver le sommeil mais c'est venu me hanter le lendemain), j'aurais aimé un TW avant leur diffusion. En revanche j'ai suivi avec beaucoup d'attention les reportages avant et après le 'débat'.
Pour ceux que cela intéresse, interview de Karine Lemarchand
Monique 💋👠 🎼❤️
Citation de Harmonique #423845 Pour ceux que cela intéresse, interview de Karine Lemarchand https://www.ozap.com/actu/karine-le-marchand-je-ne-cherche-pas-la-paix-en-traitant-de-la-transidentite/621905
Intéressant, merci!