Qui aime bien, châtie bien

avatar contributeur de Derrick528
Derrick528
01/07/2022 à 10:40 - 01/07/2022 à 10:47

Bonjour, j'espère que vous allez bien. Il n'est pas rare que notre vie, nous vivons avec ou nous croisons la route d'un être bourreau, nous pourrissant la vie : de rabaissement psychologiques jusqu'à des choses beaucoup plus atroces.

Un jour, en 2009, j'avais 17 ans, je me confiais à mon orthophoniste, du comportement de mon père à mon égard, qui me rabaissait souvent psychologiquement en me traitant de fainéant, notamment..., je me disais que c'était impossible qu'il m'aime. Ce à quoi mon écoutante m'a répondue : "Qui aime bien, châtie bien". Ce qui signifiait que malgré son comportement envers moi, mon père m'aimait. Il me le montrait d'ailleurs en étant présent pour moi et en me complimentant rarement.

Ce "Qui aime bien, châtie bien" me fait repenser à d'autres bourreaux, comme un de mes profs de sport au collège qui m'humiliait publiquement, tout en se montrant mais hyper rarement gentil : pourquoi se comportait-il envers moi, de cette façon ? Pas sur, qu'au fond de lui il m'aimait, ça serait sacrément tordu.

Et aussi l'un de mes camarades de classe, au lycée, qui m'en a fait vraiment baver, jusqu'à me tripoter, une fois que les profs avaient le dos tourné : il n'a jamais expliqué son comportement envers moi mais je pense que lui, était potentiellement amoureux de moi.

Tout cela est complexe. Il y a des bourreaux qui se défoulent sur les autres, par pure sadisme et d'autres qui le font, pour refouler les sentiments qu'ils ont envers leurs victimes.

Est ce que vous, vous avez été aussi victime de bourreaux, que ressentiez vous lors de leurs actes et pensiez vous qu'ils ressentaient, parfois, malgré cela, des choses envers vous ? Ou l'opposé : avez-vous été vous même un bourreau (personne ne jugera ici) ?

avatar contributeur de Stephanie 38
Stephanie 38
01/07/2022 à 11:18 - 01/07/2022 à 11:33

Deux principes qu'il faut connaître :

Plus on veut quelque chose et moins on y arrive

Le comportement des autres à notre égard n'est rien d'autre qu'une réaction à l'image que nous leur montrons

Avec mon pere on était comme chien et chat, mais on s'aimait tellement qu'on était incapables de se le montrer . . . du coup ça finissait toujours en engueulades réciproques, au fond cette colere contre l'autre n'était rien d'autre qu'une colere totalement insupportable contre nous memes. J'ai vécu ça (mais une seule fois) avec mon fils ainé qui était bien jeune aussi, heureusement je me suis rappelée à temps ou tout du moins "pas trop tard" de ce premier principe . . . ça m'a permis de rectifier

Pour le second principe on peut aussi faire un corollaire au premier principe, moins on veut quelque chose et plus facilement ça nous arrivera . . . j'ai bien peur que au moins en partie non négligeable, notre apparence, notre attitude, notre état d'esprit (la peur a vraiment une odeur) , nos réactions, déclenchent ou encouragent sans que nous ne nous en rendions compte les envies d'agressivité à notre égard . . . un indice qui m'a toujours surprise en regardant autour de moi, certaines personnes attirent la fatalité alors que d'autres attirent la chance, est ce uniquement du au hasard . . .

avatar ancien membre
Ancien membre
01/07/2022 à 11:45

Mon père, un jour je lui ai fait comprendre que si il continuait à me taper et à me prendre de haut, j'allais lui arracher la tête pour lui chier dans le cou.

Maintenant c'est lui qui vient chialer pour un peu d'affection. Fallait y penser avant "papa".

J'ai plus aucune pitié.

J'ai toujours pris pas mal de harcèlement de tous les côtés. Les mêmes comportement abusifs, attouchements, violence, domination morale, bref.

Le monde voyait en moi une bonne poire dans le meilleur des cas. Un défouloir dans le pire.

J'avoue, ça arrive encore, mais quelque chose dans mon regard à changé j'imagine. Il est désormais très rare qu'on m'emmerde.

avatar ancien membre
Ancien membre
01/07/2022 à 12:57 - 01/07/2022 à 13:10

On m'a aussi fait le coup du "oui mais cette personne t'aime" en réaction à ma rancœur envers certaines personnes de mon entourage qui m'ont mis plein la poire. Ma réponse : ça ne change absolument rien aux dégâts qu'ils ont fait. Et aussi, surtout, ça me fait une belle jambe.

C'est supposé nous aider de savoir qu'une personne qui s'est montrée abusive à notre égard nous "aime"? On est supposé se dire "ah bah ça va alors", comme si ce supposé "amour" atténuait le coup ? Surtout un amour qui ne s'exprime jamais ? Personnellement, ça me retourne l'estomac, je crois que si mon orthophoniste m'avait sorti un truc pareil, je ne serais jamais retournée la voir. Je trouve ça tordu, comme raisonnement.

Imaginez manger quelque chose qui vous empoisonne, et là quelqu'un vous dit "ça te rend malade pour te faire du bien ! Reprends-en !" vous y croyez ?... Moi non... L'amour est supposé nourrir, pas détruire.

Certains individus montrent effectivement de l'affection envers leur "proie". Délibérément, pour se les attacher et étendre leur emprise, c'est un bon moyen de d'assurer que leur victime va s'empêcher de les haïr ou de chercher à leur échapper. "Je ne dois pas me montrer trop dur(e)... après tout, il/elle m'aime..."

Quand aux gens qui défendent ce comportement, le qualifient "d'amour vache" et cherchent à *atténuer la souffrance de la personne qui le subit, que dire, à part qu'on défend souvent ce qui nous ressemble.

@Stephanie38 Je suis perplexe, là. En gros, si certaines personnes s'en prennent plein le museau, c'est qu'ils l'ont quand même un peu cherché ? Ce serait l'image qu'ils renvoient qui en serait la cause ? J'espère que c'est moi qui ai mal lu...

avatar contributeur de Furyo
Furyo
01/07/2022 à 13:08

Citation de Stephanie 38 #406207

Ce dont tu parles concernant l'énergie que dégage la personne et ce qu'elle déclenche chez l'autre est vraiment pertinent je trouve, tiens un exemple si deux individus sont de nature colérique il est tout à fait possible que leur émotion soit si forte qu'elle déteigne sur l'un et l'autre lorsqu'ils sont en intéraction ce qui provoquera indubitablement des incompréhensions voir pire, en revanche ce phénomène ne se produira peut être pas avec un individu plus calme. Après c'est très sommaire ce que je raconte, mais y a de l'idée 😉

avatar contributeur de Stephanie 38
Stephanie 38
01/07/2022 à 13:34 - 01/07/2022 à 14:08

Citation de Sovara #406222

Je sais, cette idée n'est pas "confortable", et ne crois pas quelle le soit plus pour moi que pour toi . . . je n'ai pas non plus voulu dire que c'est toujours le cas, mais dans le mien je t'assure que j'ai eu souvent des surprises en me posant la question.

Par exemple c'est connu qu'un chien méchant t'attaquera plus facilement s'il sent la peur en toi . . et au contraire il se contentera de grogner mais n'osera pas davantage s'il te sent déterminée et plutôt à l'aise . . . et si tu croise un groupe aux intentions douteuses, la meilleure façon de les attirer est justement d'essayer de raser les murs en serrant les fesses . . .ou d'avoir eu la mauvaise idée de sortir dans une zone glauque en minijupe . . .

maintenant je sais bien qu'il s'agit de "beaux principes", pas toujours évident de les mettre en musique ou de toujours penser à tous les détails quand on est en situation réelle . . .

Et ça ne veut pas dire qu'il faut se sentir coupable pour autant à la place des autres, je ne veux pas excuser les tarés, je propose simplement une idée pour essayer d'en tenir compte, car malheureusement ils existent et quand on les croise le plus important n'est pas de savoir qui a raison, mais de s'en tirer du mieux possible.

A l'inverse et c'est plus réjouissant, ce principe marche également dans l'autre sens, une personne épanouie qui respire la joie de vivre aura davantage de chances d'attirer vers elle d'autres personnes dans le même état d'esprit . . . et ça marche même sur ce forum, si on sympathise souvent entre nous c'est bien pour cette raison . . . ce qu'on montre de nous et qui va plaire à d'autres . . .

Et ma pataphilosohie n'est pas de nature divine, c'est simplement la loi de l'action et de la réaction qu'on trouve dans la nature, tout ou presque n'est que réaction, ou réaction à une autre réaction . . .

Citation de Furyo #406223

Si tu prends l'attitude de Maxine on n'en est pas tres loin non plus, elle incite les agresseurs éventuels à se méfier d'elle . . .

avatar ancien membre
Ancien membre
01/07/2022 à 14:08 - 01/07/2022 à 14:14

Citation de Stephanie 38 #406228

J'ai constaté aussi. Quand on est du genre tranquille, effacé, pas grande gueule, pas bagarreur, ça donne apparemment l'idée à certains (à tort ou à raison) qu'on est une proie facile, leur cerveau n'ayant apparemment pas évolué au-delà du stade animalier (individu sans défense = attaque).

La notion "d'énergie dégagée" me met effectivement mal à l'aise vu que je l'ai souvent vue utilisée pour justifier les mauvais traitements envers autrui. Le "Machin se fait bolosser mais c'est pas étonnant, avec sa tête de victime" du collège qui se change en "Machin est harcelé... mais aussi, avec l'énergie qu'il dégage..." à l'âge adulte.

Presque tous les gosses victimes de harcèlement l'ont entendu, le "oui mais ça vient peut-être de toi aussi..." tu t'en prends plein la fiole, et en plus on sous-entend que c'est parce que les gens ne peuvent pas s'en empêcher quand ils te voient... génial.

Des fois, on tombe tout simplement sur des c🙂nnards, lesquels arrivent bien à identifier ceux qui rendent les coups.

Edit : Gah, je viens de voir qu'il y a plein d'ajouts au post auquel je répondais, du coup j'ajoute un truc :

On peut attirer des gens positifs et bienveillants en dépit du fait de n'être ni l'un ni l'autre, si on fait suffisamment semblant (vous savez, ces gens à deux visages qui sont très bien entourés en dépit du fait d'être, comment dire, de gros bâtards, et qui auront toujours quelqu'un pour les défendre ?) Il y avait autre chose, mais j'ai oublié.

avatar contributeur de Stephanie 38
Stephanie 38
01/07/2022 à 14:54

Citation de SovaraOn peut attirer des gens positifs et bienveillants en dépit du fait de n'être ni l'un ni l'autre, si on fait suffisamment semblant (vous savez, ces gens à deux visages#406230

Bien d'accord avec toi . . . et je vais peut etre surprendre, je n'ai malheureusement aucune "super théorie" à proposer sur cette question.

Bien malheureux aussi, j'ai vu beaucoup d'amis proches qui étaient pourtant tres loin d'etre idiots se faire arnaquer avec ce genre de séduction malveillante alors même que tous leurs proches tentaient de leur ouvrir les yeux.

Peut etre que la solution consiste à éviter de se prendre trop au sérieux, garder un peu de recul pour nous observer nous mêmes en permanence, se méfier en permanence de ne pas s'emballer sur de fausses idées ou impressions . . . on dit aussi parfois que nos sommes notre meilleur ennemi

D'un autre côté on ne peut pas passer notre vie à nous méfier de tout, ça reviendrait quelque part à refuser de vivre, et de toutes façons à titre perso je partage l'avis de Gandhi "la méfiance est un signe de faiblesse" . . .

avatar ancien membre
Ancien membre
02/07/2022 à 12:00

Je dit toujours ceux qui nous enmerde c'est qu'eux même ne sont pas bien ! Au lieu de faire chier ! Trouve toi d'autres occupations !

avatar contributeur de RêveuseParis
RêveuseParis
02/07/2022 à 13:49

Qui Aime Bien Châtie Bien .?

Sans rentrer dans les détails, j ai été bien servie en terme de Châtiments injustifiés.... Mais bien obligé de me dire que cela m a aussi formater dans le mauvais sens comme dans le Bon...

Dans mon parcours, j ai rencontré des personnes qui m ont parfois davantage aidé par leurs très durs jugements qui étaient sans recours ni appels ....

Parfois, y a des gentillesses qui peuvent êtres pires que des coups de couteaux , car, on peut vous caresser dans le sens du poil pour que vous alliez au charbon défendre des causes qui ne vous appartiennent pas.... Après ces très Gentilles personnes vous laissent toute seule sur le radeau , lorsqu elles s aperçoivent que les choses tournent mal 😂😂😂

Souvent, je me suis posée la question de savoir si je n avançais pas plus dans ma manière d être quand on y va à la dur avec moi qu avec des compliments ? 😂😂😂

Même si être Châtiée n est pas forcément une preuve de Desamour, Est ce que la gentillesse est toujours une Garantie d affection et de bonne intention envers Nous ?? Je ne le crois pas....

Je crois que nous savons quand le châtiment ou la gentillesse sont justes ou quand les deux sont démontrés par perversion

Zut plus de batterie

avatar contributeur de Furyo
Furyo
02/07/2022 à 14:10

Citation de ReveuseParis #406441

Rêveuse recharge moi vite cette batterie et que ça saute! Sinon je te châtie... Avec gentillesse bien sûr 😜

avatar contributeur de Stephanie 38
Stephanie 38
02/07/2022 à 14:32 - 02/07/2022 à 14:45

Citation de ReveuseParisSouvent, je me suis posée la question de savoir si je n avançais pas plus dans ma manière d être quand on y va à la dur avec moi qu avec des compliments ? #406441

C'est tout simplement plus facile de se surpasser et de s'étonner soi même quand on est en difficultés que quand tout va trop bien . . .

Perso j'aime bien quand on me rentre dans le lard, je découvre souvent des choses que je n'avais pas imaginé en moi même, et meme si je le dis pas toujours je remercie souvent dans mes pensées ceux qui me rendent plus forte . . et moins bê-bête . . . de toutes façons on apprend plus par la contradiction que par l'approbation des béni oui oui . . . je pense souvent à l'expression "caresse de chien donne des puces", alors que j'ai au contraire de l'admiration pour beucoup de mes contradict-eurs-trices, même si on n'est pas d'accord il y a une certaine idée de respect, et surtout l'idée de vouloir "construire quelque chose ensemble" c'est certainement la plus belle qualité qui puisse se trouver dans la nature humaine

Par contre pour en arriver là il faut arriver à maitriser son ego, j'en ai déjà parlé ailleurs mais je pense qu'un câblage d'esprit délibérément féminin supporte mieux . . .

avatar contributeur de François76
François76
02/07/2022 à 15:58

Citation de Cinkey528 #406203

Bonjour Cinkey 528,

Oui, dans certains cas, "Qui aime bien, châtie bien"

Mais dans le cas du proverbe, c'est pour que le "réprimandé" se construise mieux, conduise mieux sa vie, se perfectionne !

Les cas que vous évoquez, dont vous avez été la victime, sont aux antipodes.

Il s'agit de pervers narcissiques qui ont besoin d'une proie pour exister, pour briller, pour flatter leurs égos...

qu'ils crèvent TOUS en enfer . ⚡ 🔥 ☠️

Petite consolation, 🙂 pour flatter leur ego, ils ne ciblent pas la proie la plus facile

Mais si vous êtes la cible, inutile d'attendre le retour de gifle, que celle-ci soit physique ou psychique, voire les 2 !

Essayez de mettre de la distance entre vous 2, et ce avec qui que ce soit !

Bon courage 💪 💪 💪

parce que vous le valez bien 💎 💎 💎

avatar ancien membre
Ancien membre
02/07/2022 à 16:03

Qui aime bien partage ce qu'il sait.

Il n'y a pas d'amour dans le châtiment.



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr