Amour trop fort difficile à gérer ou parfait leurre?

avatar contributeur de A.D.
A.D.
15/04/2022 à 10:51

Bonjour à tous et toutes,

Je vous pose les bases: ma toute récente ex à 21 ans, j'en ai 31. Nous étions ensemble depuis 2018.

Ça a été très fort entre nous dès le début, ce fameux sentiment d'évidence, de bonheur intense, de connexion parfaite.

Suite à des problèmes familiaux, elle vient vivre chez moi au bout d'à peine un mois. Tout va à merveilles!! Nos façons de vivre sont complémentaires, nous sortons un peu, nous organisons des week-end à deux, etc. Covid viendra calmer tout ça.

En 2020 je prends la lourde décision de changer de travail, elle me demande par la même occasion d'en profiter pour changer de région. Nous vivions en Haute-Savoie vers Evian entre le lac Léman et les belles Alpes. Je m'y plaisais bien mais pas de grande retenue non plus donc j'accepte, d'autant plus q'elle veut aller vivre dans ma région d'origine vers Valence en Drôme.

L'été de cette même année, mon départ solo approche pour aller trouver du travail en Drôme et nous trouver un logement pour qu'elle puisse venir ensuite. Et elle commence à devenir distante, toujours sur son tèl, ferme vite Snap quand je m'approche, moins caline... je finis par apprendre qu'un gars l'attire. Elle dit qu'elle ne veut rien avec parce qu'elle m'aime comme jamais elle n'a aimé avant, se sent anormale, indigne de moi. Je lui dis d'écouter son cœur, de foncer si elle doit foncer mais de ne pas jouer avec moi. Peur de me perdre, elle revient vers moi.

Mars 2021, nous sommes en Drôme, nous avons un appart, j'ai un travail, elle en a un provisoire, on parle maison et mariage (surtout elle) et à nouveau éloignement du jour au lendemain. Un soir en rentrant du taf, armoire vide, plus personne, pas un mot.

Elle m'apprend 3 jours plus tard qu'un collègue lui fait du rentre dedans, elle est flattée et n'a pas mis les bonnes barrières. Cette fois encore elle m'aime plus que tout au monde, elle se sent anormale, indigne de moi seulement voilà elle pense avoir d'autres choses à vivre. Cerise sur le gateau: 5 mois avant se sentant seule quand je nous cherchais un logement, elle m'a trompé avec le premier gars...

Culottée, elle me demande de l'attendre car persuadée que nous sommes dans le mauvais timing mais nous finirons notre vie ensemble. Hors de question, je rompts tous liens avec elle et me reconstruis tout doucement. Je mets 2 mois et demi pour être stable. J'accepte de lui reparler pour fermer notre livre et passer à une nouvelle vie. Karma, j'apprends que son collègue est un pervers narcissique et qu'elle morfle depuis son départ. Je suis très calme, très gentille et loyale en toutes circonstances. Bien que m'ayant amochée, elle est une partie de ma vie, une personne que j'ai beaucoup aimé donc en toute amitié je l'aide à se sortir de là. Elle méritait de se prendre quelques claques mais pas d'être piétinée comme il le faisait. Nous nous revoyons un peu en amies. Puis tout doucement nous nous revoyons tout court. Les forts sentiments entre nous sont malgré tout toujours là. Je reste sur mes gardes mais lui accorde donc une chance. Après tout je n'ai pas non plus toujours été toute blanche par la passé, on a tous droit à une seconde chance.

Elle m'a redemandé en mariage, j'ai dit "pas tout de suite vas-y molo". Mars 2022, après être sortie avec une amie et ses potes nouveau malaise. Elle pense passer à côté d'autres choses, ressent le besoin de sortir et de s'amuser. Oui elle veut se poser avec moi, oui c'est même elle qui insiste mais finalement elle n'est pas aussi prête qu'elle le pensait. J'ai tenté de rattraper un peu les choses mais en vain donc pour me protéger j'ai rompu direct le 6 avril dernier. Ne voulant pas me faire à nouveau entourlouper, j'ai écouté mon instinct et suis allée fouiller un peu son Snap: un gars en couple rencontré lors d'une soirée lui fait du rentre dedans et elle rentre dans son jeu. J'aurais été jusqu'au bout de notre histoire. Désormais elle a tout anéanti en moi la concernant, elle a bien fracassé ma confiance en autrui et plus rien n'est envisageable bien qu'elle aie encore émis la certitude de se retrouver un jour quand elle sera prête ("qui sait?" Dit-elle).

Nous cohabitons depuis et déménageons la semaine prochaine dans la maison dont on rêvait depuis longtemps. Tout était déjà engagé, pas de solution de repli d'urgence il va donc falloir faire avec. Je ne dis pas que c'est toujours facile mais étrangement nous nous entendons bien.

Me serais-je fait berner par une jeunesse indécise qui vit les choses avec trop d'intensité sans savoir véritablement l'exacte nature de ses sentiments?

Ou est-il possible d'être sûre d'avoir rencontrer LA personne, de l'aimer plus que tout au monde mais d'avoir des perditions psychiques dès qu'une valorisation extérieure se présente?

Je n'essaie pas de me rassurer pour un possible espoir. Non, ma décisison est prise de façon définitive, nous deux c'est mort. J'essaie juste de comprendre ce fonctionnement qui me dépasse. Peut-être de la vieille école mais si je suis bien dans mon couple et qu'une attaque extérieure survient c'est mon couple que je défends et mets en avant!!

Bien à tous et toutes,

Je serais ravie d'avoir vos avis, des éclaircissements si vous la comprenez et des conseils éventuellement pour digérer tour ça. 🙂

avatar ancien membre
Ancien membre
15/04/2022 à 11:33

Coucou A.D.,

J'ai le sentiment que la femme que tu décris a besoin de sentir qu'elle séduit, de façon pas forcément très saine. Et visiblement elle paraît subir aussi à quelquepart ce fonctionnement puisqu'elle elle oscille entre ses sentiments pour toi et les sentiments que lui inspirent les personnes qui "lui font du rentre-dedans".

Moi je pense qu'elle a des questions à se poser si elle souhaite vivre véritablement en accord avec ses principes et désirs. Et peut-être qu'elle n'est pas encore prête pour ce genre de démarches..

Après toi, tu fais bien de te protéger, ce n'est pas à toi d'assumer ses dissonances internes. Cette relation, telle que tu l'as décris ne peut pas te faire du bien. Il y a un problème de réciprocité dans l'écoute et l'adaptation à l'Autre.

Pour tenter de répondre à ta question presque philosophique, je ne suis pas partisane de LA bonne personne. Mais je crois qu'il est tout à fait possible d'aimer profondément et sincèrement quelqu'un avec qui une réelle connexion existe sans être capable, pour une raison ou une autre, d'agir en vue d'une construction équitable et bienveillante de la relation. Je crois que c'est complètement faux cette croyance que l'Amour peut tout comme un super-pouvoir qui règle tous les problème et fait surmonter toutes les épreuves. Les personnes sont prêtes ou non à évoluer à deux..

Un conseil pour faire le deuil de cette relation? Je n'en ai absolument aucun, je suis très nulle à ce "jeu" là (et pour tous les deuils d'ailleurs). Moi j'essaie de me centrer sur moi et de me faire plaisir et le temps fait le reste, en général..

Bon courage à toi,

A2T

avatar ancien membre
Ancien membre
15/04/2022 à 14:10 - 15/04/2022 à 14:12

Bonjour

Je ne se sais pas si y'a grand chose à comprendre d'elle sur ce point, si ce n'est qu'elle a besoin d'aller voir ailleurs.

Quant aux conseils pour digérer tout ça... Le temps est le seul remède pour se reconstruire sans elle, ce qui peut être plus long à faire quand vous êtes toujours sous le même toit.

Bon courage pour la suite

avatar contributeur de A.D.
A.D.
15/04/2022 à 19:55

Merci de vos retours 🙂

A2T tu me confortes dans ce que je pense de tout ça. J'avais besoin de l'entendre de l'extérieur, me rassurer un peu sur mon auto-analyse de la situation. C'est exactement ça, elle ne semble pas savoir qui elle est, ce qu'elle veut et n'est pas tellement prête à chercher à savoir. Question de principes et de marurité et nous sommes tous différents sur ces sujets. Elle est jeune, il faut souvent vivre pour savoir et elle doit se construire toute seule. Et en effet l'amour ne suffit pas toujours 🙂

Désormais je pense à moi!

BeSweet en effet il faut savoir laisser le temps au temps, il est souvent réparateur 😉 Oui nous sommes sous le même toit, ça va parfois être galère mais on a des activités différentes et sans se concerter nous semblons ressentir le besoin de s'éviter le plus possible pour l'instant. Comme elle a ses envies de s'amuser, de sortir c'est parfait elle me laisse le champs libre à la maison ^^ même si je sors m'aérer de mon côté!

avatar ancien membre
Ancien membre
15/04/2022 à 21:27

Dans ce que je lis, il y a 2 choses , une personne qui se cherche et potentiellement seductrice mais surtout une bi qui a peut-être besoin des 2 sexualités pour se sentir complète. La sexualité hetero et lesbien sont deux choses différentes. Émotionnellement il n'y a que toi dans sa tête, elle ne va pas avec ces hommes par amour , juste par jeu de séduction et une recherche sexuelle. Certaine bi ont ce bss spécifique, on le voit svt dans le sens inverse aussi une femme en couple hetero qui a bss de la sexualité feminime et emotionnellement attaché plus à leur homme.

Ce que je dis c'est une possibilité comme une autre et c'est ce qui fait que les bi sont "mal vu" . Si tu ne vois que par l'exclusivité, effectivement il faut que tu te protèges car difficilement tenable.

avatar contributeur de A.D.
A.D.
15/04/2022 à 22:21

Phoenix73 c'est intéressant 🤔

J'y ai déjà songé, elle n'a jamais su me dire mieux que "je sais pas non je suis juste une mauvaise personne" mais ce n'est pas du tout à exclure.

J'ai le sentiment qu'en effet je tiens une place très importante pour elle, je le lis dans ses yeux. Je suis une figure rassurante pour elle, un modèle de stabilité, elle sait se projeter sans se forcer avec moi et pour autant c'est plus fort qu'elle il y a cette attirance systématique vers le masculin.

Il y a aussi cette possibilité qu'elle m'a aimé très fort mais ça s'est estompé sans qu'elle ne veuille le reconnaitre. Elle a tenté de s'en persuader car je suis posée mais au fond ce n'est pas ce dont elle a besoin pour être épanouie.

A moins qu'il ne faille parler au présent...

En effet, bien que j'arrive à comprendre je ne sais pas gérer le partage, ça ne me convient pas. Donc j'ai pris ma route toute seule 😉



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr