Sommes nous des personnes gentilles ou des personnes méchantes????

avatar contributeur de RêveuseParis
RêveuseParis
11/02/2022 à 11:03 - 11/02/2022 à 11:08

Je voudrais connaître vos perceptions à propos des Personnes "Méchantes" ou des Personnes "Gentilles", comment vous definissez l'une ou l'autre et par rapport à quels critères qui vous sont propres ???

J'ai bien conscience qu'en posant ce sujet, l'Evaluation d'une Personne Méchante ou d'une Personne Gentille va se définir différemment selon Qui est Qui ...... J'ai conscience qu'une Personne ne peut pas être totalement que Gentille ou totalement que Méchante et qu'elle peut être les deux à la fois selon les circonstances ou les personnes qu'elle aura en face d'elle.....

Qui que nous soyons, nous pouvons Sortir le Meilleur de Nous Mêmes ou le Pire du Pire face à certaines personnes.... Mais, ces certaines personnes, c'est Nous aussi, on peut tout à fait faire sortir le meilleur ou le pire chez les autres , donc, peut-on vraiment Exclure que nous sommes tous et toutes concerné(es) et faire générer que du meilleur ou que du pire ????

La vision des Autres sur notre probable Gentillesse ou sur notre soit disant avérée Méchanceté doit elle toujours être celle qui prime par rapport à ce que nous savons de nous mêmes ????

J'aurais Aimée vous dire que je ne suis que "Gentille", mais, je sais que je peux avoir des élans de Médiocrités et devenir La "Méchante" de service , même si, je deteste l'être et que j'essaie dans la mesure du possible de ne fustiger personne, car, je ne vaux pas mieux ..... J'ai beau le savoir, est ce que cela m'empêche de dépasser les bornes ou de sortir de mes gonds parfois ??? Pfffuuuuuu

Je sais aussi qu'une personne Méchante peut etre considérée comme Adorable par certaines personnes................

avatar ancien membre
Ancien membre
11/02/2022 à 11:18 - 28/02/2022 à 13:08

Bonjour,

La gentillesse et la méchanceté sont des réponses comportementales basiques à des stimuli positifs ou négatifs un peu comme pour les animaux ( on est comme eux...a la base)... un chien peu être gentil ou méchant....un chat aussi d'ailleurs... et la on rentre dans l' étude du comportement animal qui rejoint le nôtre en parallèle mais plus complexe...

Donc bonne chance pour expliquer notre comportement...

Perso, j'ai tjs trouvé les méchants plus intéressants que les gentils car justement plus complexes dans leurs psychologie...

Bonne journée

avatar ancien membre
Ancien membre
11/02/2022 à 12:32

Citation de Frozen #390114Perso, j'ai tjs trouvé les méchants plus intéressants que les gentils car justement plus complexes dans leurs psychologie...

Je crois que tu n’ es pas la seule personne à trouver les « méchants » plus intéressants , du peu que je me souvienne des cours d’ histoire on y parle surtout des méchants , celles et ceux qui ont été des dictateurs , des meurtriers etc etc ... des émissions sur ces personnages sont innombrables ...

La méchanceté , la cruauté , l horreur doivent avoir un côté fascinant

Personnellement je suis un faux gentil , un faux méchant ... je joue un rôle en fonction des personnes que j ai en face .

Je suis la pire des ordures si on s en prends aux personnes qui me sont chers ou aux personne sans défense ... comme beaucoup de gens je suppose

Je rêve (ou plutôt je rêvais) d un monde d amour et de fraternité , mes idéaux ont volés en éclats depuis bien longtemps , je voulais être un gentil mais ça c’ était avant .

avatar ancien membre
Ancien membre
11/02/2022 à 12:57

Je pense que la gentillesse se cultive. Tenter d'etre le plus agréable et bienveillant possible avec ses semblables. Et je pense aussi que les gens "méchants" sont souvent des gens en souffrance, mal dans leur peau ou ayant un problème quelconque (aigreur, jalousie, frustration, etc...)

avatar ancien membre
Ancien membre
11/02/2022 à 13:01

Citation de Dime #390128

Preuve que la gentillesse et la méchanceté ne sont pas innées... elles se cultivent, exactement !

avatar ancien membre
Ancien membre
11/02/2022 à 13:07 - 11/02/2022 à 13:11

Citation de Frozen #390130

Exact. Ce ne sont que des comportements sociaux, liés à nos émotions, notre épanouissement ou nos difficultés.

avatar contributeur Pascanon37
Pascanon37
11/02/2022 à 13:31

Les 2 mon général pour répondre à la question 😡 😇

avatar ancien membre
Ancien membre
11/02/2022 à 13:55 - 28/02/2022 à 13:09

Citation de Rosso #390120

J'ajouterais que la méchanceté quand elle reste cynisme ou sarcasme ou enfantine a même un certain charme ....Par contre, il y a des méchancetés qui me fascine bcp moins notamment quand on s'en prend physiquement à autrui ... c'est le sommet de la méchanceté insupportable !

avatar ancien membre
Ancien membre
11/02/2022 à 13:58

Et c'est quoi etre gentille ou méchante? 😁. Ça depend de qui, pour qui et avec qui

avatar ancien membre
Ancien membre
11/02/2022 à 14:03

Citation de Alma08 #390152

Gentil= blanche neige

Mechante= cruella

Ça dépend de qui?

Des narrateurs je pense🤔😅

Pour qui ?

Un public averti?🤨

Avec qui?

Euuuh... son chat?

avatar ancien membre
Ancien membre
11/02/2022 à 14:19

Citation de Frozen #390153

🤣🤣🤣 Je peux trouver une réponse gentille et une autre personne trouver la meme réponse méchante.

Ça depend aussi a qui en dirige la méchancité, certaines personnes peuvent trouver que d'être mechant avec un Hitler est justifié.

Si c'est un proche qui est mechant on peut aussi se dire qu'on comprend cette personne et que ce n'était Pas aussi méchante sa réaction

avatar contributeur de Bidule
Modération Bidule
11/02/2022 à 15:15 - 11/02/2022 à 15:15

Je me suis longtemps questionné sur le bien et le mal. Alternant tour à tour les positionnements étiques, religieux, vital ... pragmatiques ...

Une des alternatives à mon questionnement est que de la même façon que nous avons plusieurs vies dans celle que nous menons, nous sommes constitués de plusieurs strates qui elles même se divisent en facettes.

La réponse varie donc en fonction de beaucoup de facteurs.

Suite a ces questionnements (et a des expériences de vie nefaste et destructrices) je suis revenu a mes premiers amours : la vie après la vie de raymond moody. Je passe sur ce dont ça parle et les implications.

Aujourd'hui je suis profondément égoïste. J'aime mettre des paillettes dans la vie des personnes que j'aime. Je ne me considère pas comme quelqu'un de gentille ou de méchant.

Après, ce que les autres pensent de moi ... quand on est échappé de l'enfer et qu'on savoure la vie, le soleil brille et on se rend vite compte qu'il brille pour tout le monde. Qu'on soit apte a en profiter ou pas


Aller de fleur en fleur et ne prendre de chacune que le meilleur

avatar contributeur de Ami Cal 16
Ami Cal 16
11/02/2022 à 17:35

Gentil ou méchant...

Il me semble qu'il y a des personnes plus portées spontanément sur la gentillesse et d'autres plus portées à être méchantes pour x raisons. C'est le mystère du bien et du mal.

J'ai du mal à comprendre la méchanceté gratuite, la cruauté. Par contre je la comprend si elle est une réaction de souffrance. Même si dans l'absolu il faudrait pardonner et tendre l'autre joue!... 😇

Pour notre ami Rosso , cette citation:

"Les tendres doivent faire semblant d'être méchants pour qu'on leur fiche la paix, ou même, ce qui est tragique , pour qu'on les aime."

Albert Cohen (Le livre de ma mère)


La main de l'amitié.

avatar contributeur de Jstophe
Jstophe
11/02/2022 à 19:49 - 11/02/2022 à 19:50

A l'origine, le terme méchant est formé par "mé", "mal" et "chant", "chance".

Donc initialement un soi-disant méchant est un malchanceux.

A ne pas rapprocher de vilain (vil, bas).

Je me sens plus en accord avec moi-même quand je fais preuve de gentillesse, donc plus "heureux".

Si je dis à X que Y a fait ceci ou n'a pas fait cela, je peux être gentil avec X et méchant avec Y, ou inversement.

Je me souviens vaguement d'une scène de film relatant une histoire sous l'Occupation. Une famille reçoit la visite d'agents de la Gestapo, l'un des membres de la famille dit à un de ses proches "N'ais pas peur, ces messieurs ne sont pas méchants."

L'un des agents de la Gestapo ajoute "hmmm, ça dépend...".

Ne peut-on pas faire preuve de gentillesse (pour soi) et être ressenti comme méchant ?


Sauf erreur de ma part, j'ai toujours raison.

avatar contributeur de RedRose
RedRose
11/02/2022 à 20:06

Je ne suis ni gentille, ni méchante, ou peut-être suis-je les 2 🙄

Un même acte, une même parole peuvent être perçus comme "gentils" ou "méchants" en fonction du contexte, du ton donné, de l'intention qui est derrière, de l'état d'esprit de la personne qui le reçoit.

Réveillez -moi à 5h du mat sans même m'offrir un café, vous verrez la méchante RedRose !

Bien sûr, touchez à mes enfants ou aux personnes que j'aime et vous aurez affaire au diable en personne 🔥 !

Offrez-moi des nounours guimauve et je serai tout miel 😋


La vie est trop courte pour se prendre la tête

avatar ancien membre
Ancien membre
11/02/2022 à 22:17 - 11/02/2022 à 22:27

Hey!

Je ne suis ni gentille ni méchante. Et si on me dit que je suis l'un ou l'autre de ces adjectifs (peu importe lequel) je me sens insultée.

Pour moi c'est pareil que les qualificatifs "bonne" ou "mauvaise", ou "brillante" et "idiote". C'est simplifier la perception d'un être humain selon ses propres critères moraux et sa propre perception de son comportement. Bref, forcément, ce n'est pas une porte d'entrée très complète ou intéressante..

Plume

avatar ancien membre
Ancien membre
11/02/2022 à 22:55

Bon j ai fait un rapide sondage autour de moi , voisins , amis (enfin ex amis depuis aujourd’hui) , famille et les réponses sont unanimes : je suis méchant .

Citation de CALIN1650 #390168Pour notre ami Rosso , cette citation:"Les tendres doivent faire semblant d'être méchants pour qu'on leur fiche la paix, ou même, ce qui est tragique , pour qu'on les aime."Albert Cohen (Le livre de ma mère)

Merci pour cette citation qui est on ne peut plus juste

avatar contributeur de Bidule
Modération Bidule
11/02/2022 à 23:03

Citation de Rosso #390217

Ok, d'accord mais t'es qui comme méchant ?

un gentil méchant? Un méchant d'operette ? un méchant façon hollywood (celui qui permet au hero ou a l'héroïne de se révéler) ou une réincarnation de Fredy krueger ?

Ou alors méchant gentil ???


Aller de fleur en fleur et ne prendre de chacune que le meilleur

avatar ancien membre
Ancien membre
11/02/2022 à 23:52

Citation de Kitsune #39021

Et mer.. je ne leur ai pas demander

😖

J en sais rien moi , méchant con ça peut le faire ?

avatar contributeur de Bidule
Modération Bidule
12/02/2022 à 00:00 - 12/02/2022 à 00:00

Citation de Rosso #390225

Non, désolé. Ça pourrait le faire pour un mot fléché mais là je joue au scrabble, faut faire un effort ! 🤪


Aller de fleur en fleur et ne prendre de chacune que le meilleur

avatar contributeur de Jessica69
Jessica69
12/02/2022 à 01:34

Citation de Alma08 #390152

Et c'est quoi etre gentille ou méchante? 😁. Ça depend de qui, pour qui et avec qui

Exactement. J'en veux pour exemple ma gentille méchanceté d'hier vis à vis d'un jeune homme peu courtois qui s'en prenait au travail de quelqu'un que je souhaitais défendre. Ais-je été méchante avec lui et gentille vis à vis de l'agressé ?

On peut paraître méchant.e à dire une vérité nécessaire à la progression d'une personne par gentillesse.

Très relatif tout ça... Non ?

avatar ancien membre
Ancien membre
12/02/2022 à 08:18

Tres rélatif, oui.

Après on m'a dit une fois qu'avant de Parler il fait se poser 3 questions:

Vous êtes sure de que c'est vrai ce que vous Allez dire?

Ce que vous Allez dire va faire du bien a l'autre?

Est-ce que c'est nécessaire de le dire?

Pour intervenir et defendre quelqu'un, peut-être que les questionnes que j'ai cité ne marchent Pas.

Mais on trouve toujours des façons de dire les choses sans faire du mal. Aussi des façon de dire les choses sans entrer en conflit.

Jessica, je ne suis Pas au courant de ton intervention, je n'ai Pas Lu ton intervention, si cela c'est passée sur le site.

On parle pour Parler, pour se questionner 🤗

Envoyé depuis l'application android
avatar contributeur de Occamj
Occamj
12/02/2022 à 09:22

Bonjour,

Gentil.le, méchant.e... c'est évidemment contingent. Le lion qui nourrit ses petits en tuant une gazelle peut être vu comme l'un ou l'autre suivant la perspective.

Dans le cadre des actions humaines, je préfère plutôt parler d'empathie (et donc à l'opposé, d'indifférence, d'égoïsme), qui sont mesurables et font l'objet d'études sociologiques. L'humain peut faire preuve d'un grand écart stupéfiant entre empathie et suprême indifférence.

Comme en toute chose, nous sommes faillibles, limité.es par nos perceptions partielles et piloté.es par nos intérêts souvent mesquins.

Ne pas nuire, comme disent les médecins, c'est un bon début.


Jeannette et sa faucille

avatar ancien membre
Ancien membre
12/02/2022 à 09:32

Citation de Alma08 #390228Pour intervenir et defendre quelqu'un, peut-être que les questionnes que j'ai cité ne marchent Pas.

Quand tu interviens pour défendre quelqu un effectivement tu ne te poses généralement pas la question de savoir si ce que tu vas dire va faire du bien à l autre ou si ce que tu vas dire est vrai , c est plus une réaction instinctive basée sur la volonté de stopper une agression .

Comme dans le cas de @Jessica qui est intervenu sur son lieu de travail pour défendre un de ses collègues , je ne connais pas les détails mais je suppose qu elle ne s est pas posée la question de savoir si ce qu elle faisait était gentil ou méchant mais uniquement si c était juste à ses yeux .

Mais la je parles pour elle et j émet juste une supposition

avatar ancien membre
Ancien membre
12/02/2022 à 10:05

On est tous mi-ange, mi-demon, et on peut être plus ange dans certaines circonstances et plus demons dans d'autre . Une personnalité est composée de plusieurs facettes, et c'est pour ca aussi qu'on peut etre fasciné par certains "mechants" dans des personnages de fictions ou aimer etre le méchant dans certains jeux vidéo,  qui peut avoir un effet de catharsis. Braver les interdits, les codes de bienséance, les codes societaux qui demandent à etre de plus en plus "bienveillant", même dans les entreprises.

Quand vous vous efforcez, tte la journée, à appliquer ces codes, alors qu'en face de vous, vous avez parfois des chieurs et que de facade vous gardez le sourire et dans votre tête c'est un florilège de "@###!@@!!!Grrrrrrtumfaichieee". Il faut pouvoir d'une facon ou d'une autre, extérioriser cette facette pas cool de nous, pour ne pas devenir non plus aigrie, insupportable et garder son self-controle, mais il peut arriver d'exploser aussi.

Le sport, dire des grossièretés solo dans votre voiture en ecoutant la musique à fond( vous sentez le vecu là!), sortir, faire l'amour même etc... ca aide.

Il y a une psychologie assez trouble derrière cette question, quand on regarde dexter par exemple,  on sait que c'est juste horrible ce qu'il fait , mais on adore le personnage (enfin moi je le kiffe)

Le monde des bisounours, désolée de vous le dire, mais il n'est pas prêt d'arriver, on est juste humain avec nos travers et nos forces.

El diablo 😈

avatar ancien membre
Ancien membre
12/02/2022 à 10:29

Citation de Rosso #390231

Des fois il y a la chaleur qui monte et qui Sort, et des fois ça fait meme du bien.

Pour moi, pendant un moment ça me faisais plus du mal que du bien Mon manque de controle face a certaines situations. Et j'ai cherché a changer cela.

C'est l'important ça, d'etre en Accord avec ce qu'on fait ou on exprime et la façon de faire est fondamental pour moi.

Içi, en France je veux dire, ce n'est Pas la personne qui crie le plus qui a raison. Souvent, j'ai observé, que c'est la personne qui arrive a mantenir de la distance face a la situation qui est plus écoutée.

Cela depend évidament du genre des personnes qui nous entourent. Ça ne doit Pas etre la meme chose dans Tous les environnements.

avatar contributeur de RêveuseParis
RêveuseParis
12/02/2022 à 11:54

Citation de Frozen #390114

Vous êtes perçue comme une Gentille personne et je pense que si on vous le dit, c'est que vous l'êtes en grande partie..... Bien évidement que vous pouvez avoir vos brins de "méchancetés" face à certaines personnes ou situations...

Oui..... Les "Méchants" ne sont pas toujours des Infréquentables et peuvent tout à fait se montrer forts intéressants , tout comme, certains "Gentils" peuvent êtres forts Vides de propos et d'intérêts

Je vous remercie pour avoir apporté vos points de vues sur Vous même

.......

Citation de Rosso #390120

On ne peut pas toujours ressembler à ses idéaux antérieurs, un Monde de Gentils n'existe pas et du coup, on s'adapte à celui-ci.......... D'ailleurs ! dans le monde Professionnel par exemple, beaucoup de Gros et Grosses "Méchantes" réussissent leurs objectifs par des entourloupettes primaires.... Puis, les Gros Salopards et les Grosses Salopardes sont souvent au sommet des échelons pros et les Gentils et Gentillettes en prennent plein la poire pour pas un rond...

La Notion de Pouvoir par un Poste de Grader chef ou sous chef ou sous sous sous chef peut faire faire des tas de Saloperies à certaines personnes...... Le travail peut se révéler être un monde très violent...

Après, il y a aussi de "Bonnes" et Gentilles personnes qui réussissent leurs carrières Pros sans écraser ni salir personne, mais, je ne crois pas que ce soit la majorité..

..........

Citation de Dime #390128

Oui, il est possible que certaines personnes qui sont Méchantes de Natures, le soit par des Souffrances persos, mais, je trouve que ce sont surtout des Personnes Faibles cultivant un max leurs Faiblesses pour assujettir un Max..... La méchanceté peut avoir lien avec un Besoin de Dominance sur les autres et un Besoin de Contrôle constant et si un jour, ces mêmes personnes se retrouvent dans une situation inextricable , elles peuvent couler au plus bas d'elles mêmes

Merci pour vos pensées

......

Citation de Depassage37 #390147

Vous m'avez faites sourire..... Car on me surnomme aussi la Capitaine ah ah ah ah...... Oui, je pense que l'on peut être les deux, parfois, être Méchante à Bon escient et Gentille à très mauvais escient

Merci Ma Depassage

.........

Citation de Alma08 #390152

Oui....Cette question demeure........... Parceque l'on peut être Gentil ou Gentille tout en ayant la faculté de faire sortir une Redoutable Méchanceté si cela est nécessaire....

Merci pour vos échanges avec les autres qui ouvrent la discussion

.......

Citation de Kitsune #390159

Votre Message est une fine analyse et donne de l'espoir par rapport à du vécu ........... J'ai eue grand plaisir à vous lire et je n'ai nulle envie de vous retirer ou de vous prendre quoi que ce soit dans vos propos..... Du bon sens votre vision sur la question

Merci à Vous

.........

Citation de CALIN1650 #390168

Je prends l'ensemble de votre message tel quel, il vient bien complèter les pensées exposées ici......

Notion du bien et du mal.....

........

Citation de Jstophe #390181

Votre message m'apprends également et vous avez raison, il fallait aussi ramener à l'origine du mot Méchant...... Et, c'est vrai ce que vous dîtes, lorsque, l'on peut être Gentil(le) on devient heureux ou heureuse de soi.....

Merci pour votre intervention

................

Citation de RedRose #390184

éh oui, il est question de perception aussi ..... Je vous rejoins totalement sur le fait qu'une personne Gentille ou Méchante peut être perçue différemment selon Qui est Qui......

Vous êtes l'Equilibre entre la Gentillesse et la Méchanceté et je pense que nous sommes la majorité dans ce cas là..... Ce qui pose problème, c'est d'être à Dominance Méchante ou à Dominance trop Gentille

N'oubliez pas notre Rencard avec Phoenix et faîtes vous toute Doudouce et Gentille avec Nous 😍

...............

Citation de Plume #390211

Très Intéressante votre vision sur le fait de ressentir une Insulte par le fait de vous percevoir Gentille ou Méchante...... Bien que je pense que vous faîte la part des choses selon les personnes qui auraient cette perception de Vous....

Rien ni même la perception de autres peut vraiment nous définir catégoriquement ni même notre propre perception de Nous Même à un moment T qui changera à un autre moment....

Merci pour votre Plume sous ce post

..........

Citation de Jessica69 #390227

Votre dîtes Méchanceté n'a peut-être pas été percue comme telle par tout le monde..... Je n'ai pas vue le message en question, mais, peu importe............. Il peut aussi nous arriver d'Etre Méchante avec Nous Mêmes et Gentille avec les autres ou vis versa, trop Gentille avec soi même et une vraie Peste envers les autres....

Oui..... On peut parfois user d'une certaine "Méchanceté" pour le Bien d'une personne...... Mais est ce de la Méchanceté ???? Je ne crois pas, je pense que ca ressemble davantage à un désir de Bousculer l'autre pour son avancement personnel....

Merci pour votre message

...............

Citation de Occamj #390229

Bien vue sur l'Empathie à l'Extrême Indifférence........... Vous venez de soulever un point super important aux échanges collectifs ....

Merci pour votre reflexionsur le sujet

.................

Citation de Phoenix73 #390234

On se retrouve bien dans vos propos, sourire à une personne qui fait chier et qui emmerde son monde..... Faire des efforts sur soi pour se contenir et exorcicer ses trops pleins émotionnels dans d'autres formes d'êtres, vous avez raison, ca permets de ne pas symptômiser ou de ne pas se victimiser ni refouler ses ressentis...... Faut bien expulser les pressions et le stress dans des domaines différents...

Merci pour vos points d'analyses

..............

Finalement, je trouve dans chaque message beaucoup de bon sens et de la complémentarité dans chacun d'eux

.............

Je vous envoie mes plus Méchants Baisers pour que vous soyez domptables , gentils(les), doux et doudouces avec Mouah 😍

avatar contributeur de RedRose
RedRose
12/02/2022 à 12:12

Citation de Chagrindame #390241

Merci Chagrindame 😊


La vie est trop courte pour se prendre la tête

avatar ancien membre
Ancien membre
12/02/2022 à 15:35

Citation de Chagrindame #390241

Mais de rien chagrindame 😉 merci pour ce sujet qui donne l'occasion de s'exprimer de manière nuancée😉

avatar contributeur de RêveuseParis
RêveuseParis
12/02/2022 à 19:58 - 12/02/2022 à 19:59

Citation de RedRose #390246

😇 ...... On se rencarde quand alors ?????? ah ah ah ah..............Au secours Phoenix, elle résiste la "méchante", on arrive à rien avec cette Femme là, elle nous fait languir la vilaine ah ah ah ah ah ah ah ah

Citation de Frozen #390262

En parlant de Nuance, je me disais que sur votre Jolie Banquise, votre Chateau-Aux-Miroirs-De-Glace pourrait donner envie à votre contraire.............. Imaginer La Dame de Feu venir vous courtiser en se mettant sous cloche , juste, pour échanger avec Vous un Baiser de Glace sur Fond de fièvre Chaude ....... Ca va faire plein de Bébés glaces ces Baisers fondants

😍 🤣

Ca y est, j'ai trouvé la solution, il vous faut une Femme Esquimau 🤣



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr