Comment reconnaître, Accepter, et Maîtriser et vivre avec son hypersensibilité et vivre avec quelqu un d hypersensible - Page n°2

avatar contributeur de Hystorie
Hystorie
19/10/2021 à 22:33 - 20/10/2021 à 22:51

Hypersensible et hyperémotive, je vous lis, je me reconnais et je vous reconnais.

Je suis plus sereine maintenant qu'il y a un peu plus de 10 ans lorsque les premiers diagnostics furent réalisés.

Lâchée dans la nature ensuite, sans outils, j'ai erré avec ces inconnues à très grandes variables.

Finalement, la sophrologie m'a bien aidée. Je vois une psy une fois par mois, ce qui me réassure dans mes ressentis (mais aussi pour un aspect plus professionnel).

J'ai eu un enfant, ce qui m'ancre et me sort de mon nombril émotionnel.

Je gère mieux les contextes, je jauge mieux ma fatigue et ma capacité à encaisser. Du coup, j'ai appris à dire "non".

Il faut dire que deux burn-out m'ont retirée pas mal de filtres de convenances sociales.

Après j'apprécie et recherche les moments de sidération face à la beauté ( de l'âme, de la nature, etc).

Mes émotions les plus difficiles, je les vis. Je ne retiens plus rien, ou j'implose et m'effondre.

En fait, j'ai appris à me respecter en reconnaissant mon fonctionnement, et en adaptant ma vie à ce dernier.

Alors maintenant, l'avis des autres, pardonnez-moi, j'en ai rien à kicker (je parle ici des normosensibles qui sont, eux, gênés par les manifestations émotionnelles d'autrui > mon avis).

Je veux être heureuse et personne ne me donnera cette chance si ce n'est moi, et moi seule.

Envoyé depuis l'application android
avatar contributeur de Astaroth45
Astaroth45
09/11/2021 à 20:55

Intéressant sujet.

Étant hypersensible (établi comme tel quand j'étais enfant), je l'ai comme certains ici subi et pas toujours bien vécu. Pourtant côté famille, j'ai la chance d'avoir de chouettes parents très ouvert à la discussion et à l'écoute, qui savait ce qu'il en était.

Comme dit plus haut, je joue aussi sur les masques que j'affiche et choisis car souvent en décalage avec les gens comme le dit "Milousévitch " (> Citation de Milousévitch #376509), par contre, je ne remets pas à plus tard.

Étant aussi oclophobe (peur des gens/de la foule) à un niveau assez poussé, ça m'empêchait et m'empêche encore parfois de profiter de certains événements. Il suffit que je sois un peu fatigué, et passer la dizaine de personne, si certains me sont inconnus, je risque la crise de panique. C'en devenait invivable, et j'ai choisis de travailler dessus via mon métier. Je suis forcé d'être au contact de gens que je ne connais pas forcément, de nouvelles personnes et parfois en assez grand nombre lorsque je dois faire des visites/présentations... Ça m'a permis d'apprendre à utiliser mes 'masques' pour montrer une émotion plus compatible avec le moment et l'entourage présent. Je n'en reste pas moins très sensibles et je suis une véritable éponge à émotions, mais au moins je peux temporiser, et après je prends un peu de temps pour moi histoire d'évacuer le surplus. Dans l'ensemble ça me réussi pas trop mal, mais chacun étant différent, je ne suis pas certain que ce soit "la" solution. C'est seulement la mienne, qui m'a permis d'apprendre à vivre avec. Même si je suis blessé par certaines réactions/paroles/gestes, j'ai le temps de prendre sur moi, d'en discuter le cas échéant, et à part en cas de grosse fatigue où cela m'arrive encore parfois de "déborder" et de fondre en larme pour un rien, c'est plus rare et je le vis mieux.

En tout cas il est bon de voir que je ne suis pas le seul à devoir composer pour continuer sans complètement craquer.

avatar ancien membre
Ancien membre
09/11/2021 à 21:07

moi aussi trés sensible . mais vu que le sais , je le vis plus simplement . je le sens , je le vis , je l accepte , je le digére .

c'est une méthode trés simple et trés efficace

avatar contributeur de Jessica69
Jessica69
09/11/2021 à 21:16

Citation de Dreams28 #376344

Comment reconnaître,

À la joue mouillée

Accepter,

C'est un choix

Maîtriser

Se dire que pleurer ne change rien.

vivre avec son hypersensibilité et vivre avec quelqu un d hypersensible

En sortant les mouchoirs.

avatar ancien membre
Ancien membre
09/11/2021 à 22:43

Citation de THX138 #379121 À la joue mouillée ... En sortant les mouchoirs

Des fois ça fait du bien de se laisser aller à ses émotions quand on est seul.

avatar contributeur de Jessica69
Jessica69
09/11/2021 à 22:53 - 09/11/2021 à 22:53

Citation de Toudoux51 #379148

Je te crois sur parole. A bien y regarder, on peut trouver une réponse intéressante que j'applique sur moi avec plus ou moins de réussite. Les réponses saugrenues sont faites à des questions qui ne le sont pas moins.

avatar ancien membre
Ancien membre
13/11/2021 à 12:50 - 13/11/2021 à 12:51

Le sujet tombe bien....j'amène ma petite de 8 ans la semaine prochaine à voir une Psychologue.... Elle souffre beaucoup et je voudrais qu'elle apprenne à gérer ses émotions. Est-ce que c'est possible de contrôler ses émotions?

Je n'ai Pas de diagnostic de l'hypersensible.... Je gère bien au travail je ne sais Pas pourquoi, mais quand les accidents ou la souffrance touchent mes enfants je perds mes moyennes...

Des fois aussi, une petite chose me touche tellement que je suis au plus mal pendant quelques jours.

Je me demande si je peux aider ma fille avec une Psychologue, ou si ce la va servir a quelques chose. De toutes façon je dois essayer.

Mais j'ai consulté 2 psychologues pour moi-même et je n'ai Pas EU l'impression que ce la m'a été bénéfique quelques part... A part d'avoir EU quelqu'un pour m'écouter....

Je vais lire le libre qui a été proposé içi. Merci de l'avoir nommé.

Je pense que j’ai essayé toute ma vie de fuire la souffrance en essayant de trouver un monde meilleur, en déménageant, je sais c'est du n'importe quoi.... Mais je me rend compte de que je continue à fuir, je me renferme.

Est-ce que c'est possible de contrôler ses émotions sans se faire du mal? Personnellement, je n'arrive Pas, j'encaisse, je tiens, jusqu'à que cela déborde

avatar ancien membre
Ancien membre
13/11/2021 à 12:59

Citation de Alma08 #379794

J'ai fuit aussi beaucoup, j'ai essayé de tout contrôler, de faire semblant, de me créer une bulle de paix , de surfer sur la vague et puis j'ai fini par accepter de me laisser emporter par cette vague..

Je crois bien que les émotions ne doivent justement pas être "contrôlées " mais plutôt exprimées, acceptées pour ce qu'elles sont.

Lâcher prise.. se laisser traverser..céder enfin et péter les digues du barrage , cesser de vouloir nager à contre courant, être soi simplement...

avatar ancien membre
Ancien membre
13/11/2021 à 13:15

Citation de Colibri #379795

On ne peut Pas se permettre de perdre les moyennes... Et non plus de perdre la face

Il faut un savoir être pour vivre dans la société.

Une cohérence entre les événements et les réactions... Car rester à part d'une société est également douleureux

avatar ancien membre
Ancien membre
13/11/2021 à 13:36

Citation de Alma08 #379797

Bien sûr qu'il faut jouer le jeu, trouver son équilibre et puis quand on croit l'avoir trouvé un événement peut venir tout chambouler et il faut se réaligner, encore et en corps. C'est l'affaire de toute une vie car la vie n'est pas linéaire, on fait le yoyo et s'est fatigant..

Face à un événement chacun a une réaction différente, qui peut sembler disproportionnée pour d'autres.

Mais on ne peut pas nier ses émotions, elles sont là, fruits de nos vécus, de nos blessures , de nos relations..

Ce que je veux dire c'est que j'essaye plus de les contrôler mais plutôt de les canaliser et de les exprimer au fur et à mesure en dansant, en créant, en chantant plutôt que de les accumuler comme une cocotte minute jusqu'au surmenage et à la saturation..

avatar ancien membre
Ancien membre
13/11/2021 à 13:40

Citation de Colibri #379799

Jolie façon.... Surement que je n'ai Pas trouvé la mienne

avatar ancien membre
Ancien membre
13/11/2021 à 15:18

Citation de Alma08 #379794Le sujet tombe bien....j'amène ma petite de 8 ans la semaine prochaine à voir une Psychologue.... Elle souffre beaucoup et je voudrais qu'elle apprenne à gérer ses émotions. Est-ce que c'est possible de contrôler ses émotions?

Possible de contrôler ses émotions non , les cacher plus ou moins bien oui et surtout comme dis @Colibri l essentiel est surtout de savoir les accepter et vivre avec sans souffrance (ou le moins possible)

Pour ta fille c est très bien à mon avis que tu sois capable de voir et comprendre qu elle souffre , oui je reste convaincu que trop de parents sont dans le déni ou le je m en foutisme concernant le bien être de leurs enfants , donc personnellement j approuve et j encourage ta démarche ...

Évidemment il n y a pas de recettes miracles et les psys n ont pas de baguettes magiques mais s’ iels sont “bons” il y a bon espoir de voir une amélioration (meme si c est long)

Je ne fait pas spécialement de pubs pour les psys en général mais pour les enfants je suis convaincu que c est un plus que peu on la chance d avoir ...

On fait vivre nos enfants dans un monde de plus en plus stressant , anxiogène , avec une banalisation de la violence et autre , on leur parle de maladie et de morts à longueur de temps , sans compter le contexte sanitaire actuel , et que voir des gens masqués en permanence ne doit pas les aider non plus ... et avec tout ça on voudrais qu iels restent innocents et insouciants , bon Je suis hors sujet mais pas tant que ça

avatar ancien membre
Ancien membre
13/11/2021 à 16:50

je suis hypersensible aux agression déguisées en conversation normale et comme je ne suis pas un calliou et que j’adore envoyer ”les biens pensant” retourner à leurs petit niveau de cloportes je le vie plutôt bien même ci parfois certains aux capacités limités ou manipulateurs crient à l’agression/l’acharnement de ma part mais comme à la différence d’eux et possèdant une autonomie vis à vis des autres me permettant de ne pas avoir à me ”masturber le cerveau” par des encouragements pour ne pas me sentir comme un cloporte je n’en ai rien à carré que 4 personnes crient au scandale bon certe la mise au point dont je les ”gratifi est un peut chronophage mais c’est tèllement jouissif que j’aime bien quand même xD

avatar contributeur de Akane Chan
Akane Chan
13/11/2021 à 17:18

Le sujet est très intéressant et je tiens à remercier toutes les personnes participant a ce forum. J'aurais une question : on me dit hyper émotive (j'ai fait un bilan cognitif complet auprès d'une neuro psy et rien de tel n'en est ressorti, mais beaucoup me perçoivent ainsi) mais est-ce que c est différent ou non de l hyper sensibilité ? Si oui, en quoi ? A la lecture des échanges j ai du mal à faire le distinguo, s'il y en a un.

avatar ancien membre
Ancien membre
13/11/2021 à 20:01

Citation de Akane Chan #379813 on me dit hyper émotive

L'hyperémotivité c'est une hypersensibilité émotionnelle, d'autres personnes peuvent être hypersensibles à d'autres stimuli seulement, comme le bruit, la lumière, la douleur ou d'autres choses.

avatar contributeur de Akane Chan
Akane Chan
13/11/2021 à 20:42

Merci beaucoup pour la réponse. Dans ce cas je pense que j étais hyper émotive il y a quelque temps de cela en effet mais je pense que j ai rectifié le tir 😅

avatar ancien membre
Ancien membre
13/11/2021 à 20:52

Je pense que c'est la même chose, mais je ne suis Pas expert

Envoyé depuis l'application android
avatar contributeur de Hystorie
Hystorie
13/11/2021 à 22:56

L'hypersensibilité peut toucher aux odeurs, aux bruits (type, volume, répétition, brouhaha), lumière, texture (textile, étiquette) par exemple.

L'hyperémotivité touche plus à une réactivité émotionnelle intense avec de larges amplitudes.

Là où certains gloussent, la personne HE peut hurler de rire.

C'est souvent assorti d'une forte capacité de résilience. Comme quoi, nous sommes également armés pour y faire face.

Je pense que c'est le regard et le malaise des autres dont nous avons du mal à nous départir (empathie et neurones-miroir) qui faussent notre réalisation de potentiel pendant longtemps.

Envoyé depuis l'application android
avatar contributeur de Epinesauvage
Epinesauvage
13/11/2021 à 23:49

Bonsoir,

Je le suis aussi... il y a differents sensations à gérer et surtt à faire comprendre aux autres.

Pleurer devant un jeu tv,un film,ressentir une musique au plus profond des tripes,compatir à tout(pratiquement),je ne compte plus les fois où mes émotions me trahisse,ou je culpabilise même quand je n'ai rien fait de particulier et que quelqu'un décharge "sa rage" sur moi...

Mais en même tps je ss heureuse quand il arrive "un bonheur",en étant pas forcément concerné personnellement par "l'événement" on va dire...

Je ne rentre pas dans les détails,ça serait long et chiant...!🤣😅

Bonne soirée et bon courage à toutes et tous 😘 ("voyez la vie du bon côté" 😊)

Bises,Épine

avatar ancien membre
Ancien membre
14/11/2021 à 02:27

Citation de Dreams28 #376344

Je suis désolée de venir vers vous et je ne sais même pas que je suis acceptée par le staff avec ma photo et numéro.

Mais pour moi l'hypersensibilité est une chose bonne et mal.

C'est à dire sentir les tensions envers d'autres personnes ou famille, c'est super tendus, surtout si ça vient des proches.

On ne peut rien faire quand cela ce passe, mais on doit le faire face.

On peut apprendre ou ce faire bouffer par les autres,

Ceci est un travaille difficile pour que nous mêmes soit nous mêmes.

Dommage que je ne puisse vous montrer une BD qui explique l'hypersensibilité.

avatar ancien membre
Ancien membre
14/11/2021 à 07:59

Bonjour, je pense être hypersensible mais pour moi c'est une qualité dans le monde d'aujourd'hui....

avatar ancien membre
Ancien membre
14/11/2021 à 10:23 - 14/11/2021 à 10:59

Un peu de lecture....

https://www.psychologue.net/articles/lhyperemotivite-cest-quoi-exactement

En fait... Il nous manque que de l'amour 😄

https://youtu.be/CNSylSf02WU

Envoyé depuis l'application android
avatar ancien membre
Ancien membre
14/11/2021 à 11:10

Citation de Aislinn #379853Bonjour, je pense être hypersensible mais pour moi c'est une qualité dans le monde d'aujourd'hui....

Ah et bien si ça ne te dérange pas de développer un peu je t en serais reconnaissant , personnellement je vis ça comme un calvaire , j aimerais avoir ta vison des choses ...

avatar ancien membre
Ancien membre
14/11/2021 à 12:04

@Rosso

J'ai longtemps culpabilisé d'être ainsi....maintenant je me dis que c'est moi qui suis dans le vrai: c'est quoi l'hypersensibilité sinon une bonne dose de profonde humanité, un trip de compassion, un snif d'empathie pour l'Autre?

Qu'y a--il de mal à cela finalement?

Alors oui on souffre plus, mais on ressent plus l'univers aussi, on appartient plus à ce monde au niveau émotionnel.

C'est juste quelques grammes de douceur dans ce monde de brutes!

avatar contributeur de Akane Chan
Akane Chan
14/11/2021 à 12:46

Citation de Alma08 #379860

Merci beaucoup pour l article que j'ai lu. J étais en effet hyper émotive. Du coup j y travaille au travers de diverses activités (du chant à la moto en passant par le yoga) et je me rends compte en effet que c est quelque chose que l'on peut apprendre à gérer (on ne peut pas s'en débarrasser et je ne pense pas que ce soit nécessaire, les émotions sont la boussole de la vie, mieux vaut en avoir trop que pas assez si on veut avancer). Cela demande temps, patience, rigueur et aussi résilience et amour de soi même.

avatar ancien membre
Ancien membre
14/11/2021 à 12:59

Citation de Akane Chan #379879

🤩 Merci

avatar ancien membre
Ancien membre
14/11/2021 à 14:01

Citation de Aislinn #379869

Oui ta façon de voir les choses est juste , il faut simplement être capable de l intégrer ... merci



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr