Personnellement mes amitiés (les vraies ) durent plus longtemps que mes amours, c'est grave docteur ?
Faut-il vraiment différencier l'amitié de l'amour, puisqu'il y a de l'amour dans toute amitié et vice versa ?
De toutes façons, je suis nulle en géographie..
La vie est trop courte pour se prendre la tête
@Rosso " tu es à un niveau très élevé (presqu autant que moi c est te dire) " Presque seulement? 😃
Ohhhh c'est gentil ça 😊
La vie est trop courte pour se prendre la tête
Bonjour
Pour moi l’amitIé est une forme d’amour sereine. L’amour c’ est Quand tu as des papillons dans le ventre quand tu as besoin de voir la personne très souvent sinon elle te manque, quand tu envisages d embrasser la personne ou plus quand tu penses à elle non stop
Voilà où est la frontière pour moi: quand l’amitie Devient envahissante dans l’esPrit
Citation de Aislinn #364492
Ouais donc si l’ amour c’ est le manque , ou ne penser qu’ à ça c’ est pas pour moi ... bon je vais en rester à l’ amitié ...
Les frontières sont difficiles à dessiner... Je vais essayer de répondre sans parler de sexe ni d'amour familial. Sans aucune garantie, lol ! Vous reprendrez bien de la philo de comptoir 😅 ?
De l'amitié sans amour ou de l'amour sans amitié, j'ai l'impression que ça n'existe pas.
Je crois que ce qui distingue vraiment l'amour de l'amitié, c'est la passion. J'ose penser qu'une passion saine n'est pas destructrice (contrairement à beaucoup), c'est ce qui donne de l'intensité à l'amour ou ce qui nous fait perdre parfois la raison. Bémol : la passion qui est pourtant très stimulante, ne peut pas durer éternellement... elle finit souvent par se transformer ou s'éteindre, tout simplement.
À mon avis, ce sont nos désirs, nos actes et nos paroles qui posent naturellement les frontières entre amour et amitié, frontières qui peuvent évoluer selon les situations.
Chacun·e en fonction de son histoire et de ses valeurs personnelles, fera certaines choses avec/pour son·sa·ses amoureux·ses (chuis sympas, je pense aux polys) qu'il·elle ne fera jamais avec/pour ses ami·es. Et vice versa.
Ex: un mariage ou un pacs (pour certain·es), offrir une bague, acheter une résidence principale, ouvrir un compte joint, partir en WE romantique, organiser une surprise, adopter des enfants, prendre un chat ou un chien, se tatouer un prénom sur le bras, se taper un film ennuyeux, prendre une douche ensemble :-)
La liste est non exhaustive, libre à chacun·e de rayer les mentions inutiles (pour moi, y en a plein 🤣) ou d'ajouter ce qui lui convient.
Ce qui n'empêche absolument pas de faire/vivre des choses avec ses ami·es qu'on peut aussi très bien faire/vivre avec sa·son·ses chéri·es : dîner au restau, aller à une fête ou à un enterrement, se raconter des histoires dossiers, se taper des barres de rire ou se prendre la tête sur des conneries... pour se réconcilier ensuite.
T'façon on est tous·tes différent·es... on n'a pas tous·tes les mêmes désirs envers chaque ami·e ou envers l'être aimé·e, comme on dit. Chaque relation est unique, donc différente même s'il y a des points communs. Sans oublier que les humains étant imparfaits, aimeront de manière imparfaite malgré tout ce qu'on écrit sur le papier... l'amour ceci, l'amitié cela 🎻
Chacun·e aime à sa façon, donc chacun·e ses frontières.
Dans tous les cas, il y a des joies et des emmerdes des deux côtés lol 😅
Bisettes
Citation de Wondeur #364507
Je vais finir hermite ...
Citation de Wondeur #364507
C'est exactement ce que je voulais dire avec mon histoire de kiki.
Citation de Faith141 #364569
C'est quoi un kiki ? J'ai toute mon éducation à refaire. 😆
Pourquoi fixer des frontières qu'on a peur de franchir ? Il n'y a pas de limites à un sentiment, le plus dur est de décider de le partager, ou pas...c'est ce qu'on appelle faire des choix.