Besoin d'éclaircissement sur mon orientation :)

avatar ancien membre
Ancien membre
07/06/2021 à 15:10

Bonjour à tous.tes :) Alors voilà tout est dans le titre, je sais que c'est un sujet relativement courant mais j'aimerais vous exposer mon histoire personnelle. Toute ma vie et ce jusqu'à mes 17 ans (j'ai maintenant 19 ans), j'étais persuadée d'être hétérosexuelle. Au collège tout comme au début de mes années lycée, j'étais attirée (du moins physiquement) par des hommes, j'ai eu un petit copain en 3ème qui était adorable et avec qui je partageais certains centres d'intérêt mais j'ai du mettre fin à notre relation au bout de 2 mois car mon attirance pour lui n'était qu'amicale. Durant mes deux premières années de lycée, j'ai eu de nombreux "crush" masculins et à chaque fois que j'apprenais à faire connaissance avec un jeune homme qui m'attirait, toute l'attirance que j'éprouvais pour lui lorsque je ne lui parlais pas encore s'en allait. C'est comme si le fait de savoir qu'il pouvait être attiré par moi et me désirer me refroidissait, m'appeurait et même me dégoûtait (???). C'est en terminale que tout à basculé haha. Je me suis retrouvée dans la classe de cette fille qui m'a tout de suite intéressée. Elle était masculine et très androgyne et j'étais énormément attirée par elle, je n'ai jamais osé lui parler de ça mais j'étais sûre de ce que je ressentais. A partir de là, je me suis questionnée et j'ai réalisé que ma première attirance pour une fille remontait à mes dix ans. J'étais inscrite à ce cours de poterie et j'étais obnubilée par une fille plus âgée, ce cours ne m'intéressait pas du tout et ma seule motivation pour m'y rendre était cette fille qui m'intéressait beaucoup. Je ne savais évidement pas qu'il s'agissait d'attirance amoureuse à l'époque mais maintenant je le réalise. Et bien qu'il m'arrive parfois d'avoir des attirances physiques pour des hommes (presque essentiellement dans des séries haha), j'ai l'impression que ces attirances sont purement physiques mais que les hommes m'intéressent de moins en moins. Ce que je vais dire est évidemment une généralité et j'espère ne blesser personne mais j'ai l'impression de ne pas me retrouver dans la mentalité des hommes hétéros (encore une fois en général), dans leur perception assez souvent irrespectueuse des femmes et dans beaucoup d'autres choses. Pourtant, il m'arrive parfois de fantasmer sur des hommes donc je ne comprends pas trop haha. Mais il est vrai que les femmes m'attirent beaucoup plus, je pense être principalement attirée par les femmes masculines et/ou androgynes ou bien sans style particulier mais je n'ai jamais ressenti d'attirance pour une femme très féminine. A partir de là, j'ai du mal à définir si je suis bi ou lesbienne, je sais qu'il n'est pas essentiel de se mettre dans une case mais c'est vrai que ça m'intrigue beaucoup. Malheureusement, je rencontre très peu (voir pas du tout) de filles lesbiennes car je ne suis sur aucun site de rencontre ni sur les réseaux sociaux à part twitter, donc c'est assez compliqué pour moi d'avoir des réponses à mes interrogations. Voilà j'aimerais avoir un peu d'éclaircissement sur ma situation, merci beaucoup à ceux.lles qui auront lu cet énorme pavé haha ! Je suis ouverte à la discussion en mp, très bonne journée à tous.tes :)

avatar ancien membre
Ancien membre
07/06/2021 à 15:38

Le problème des orientations, c'est qu'il n'y a que la personne directement concernée qui peut savoir ce qu'il en est. Au-delà des étiquettes et des cases, c'est quelque chose de profondément personnel. De fait, je ne me permettrais pas de te dire si tu es hétéro, bi, homo, je ne le sais pas, ça c'est toi et toi seule qui peut le savoir ;)

Après, honnêtement, il y a tellement d'orientations, de possibilités que je m'y perds un peu. Je vais essayer de te donner quelques pistes de réflexion, histoire que tu puisses creuser un peu la question, par ma propre expérience de mes interrogations concernant mon orientation. Personnellement, je suis pansexuelle. Du haut de mes 12/13 ans, déjà, je me revendiquais bi. Je pouvais être aussi attirée par les hommes que par les femmes, pas forcément plus par l'un que par l'autre. Quand j'ai commencé à réellement relationner avec d'autres personnes, je me sentais aussi bien avec un homme qu'avec une femme, et puis j'ai fini par comprendre que le genre, le sexe, l'âge et tout ce qui va avec n'étaient pas des critères pour moi. Alors je me suis interrogée, je me suis demandé pourquoi, j'ai essayé de creuser la question et de me renseigner sur pourquoi je ne me sentais pas totalement faite pour m'encastrer dans la petite case de la bisexualité. J'ai flotté pendant un temps dans une espèce de bulle où je n'étais "rien" sur le plan de l'orientation sexuelle et romantique, ou en tout cas où je ne comprenais pas ce que j'étais et pourquoi je me sentais coincée derrière l'étiquette que je m'étais moi-même collée. Je me défini pansexuelle aujourd'hui parce que ce sont les gens qui m'attirent, les personnalités, les énergies, mais pas les critères de genre et tout ce qu'on peut mettre à l'intérieur. Tu doutes de pouvoir être lesbienne parce que tu peux être esthétiquement attirée par des hommes et crusher sur un homme, si j'ai bien compris, et en même temps tu n'arrives pas à te projeter avec un homme ; je creuserais encore plus loin les questions que tu te poses en partant de ce constat là.

Maintenant, à toi de jouer. Renseigne toi sur la bisexualité, sur l'homosexualité, pourquoi pas même sur tout le panel des autres orientations qui existent, vois ce qui correspond à ce que tu expérimentes de façon très personnelle, en gardant en tête que chaque personne vit son orientation différemment et en gardant une certaine bienveillance sur tes propres interrogations.

avatar ancien membre
Ancien membre
08/06/2021 à 10:06

Bonjour,

Alors voilà, je me reconnais dans tes interrogations car j'ai eu les mêmes : suis-je bi ou lesbienne ?

Comme toi, j'étais attirée au début par les hommes, puis au collège, en 4ème, par une femme, mais j'avais toujours des crushs sur des hommes. Je me suis par la suite rendu compte que je n'étais attirée que physiquement par les hommes, et pas sexuellement, ce qui devrais justifier je pense le fait que je sois attirée principalement par des femmes masculines, mais par la suite j'ai remarqué que je pouvais aussi ressentir de l'attirance pour des femmes plus féminine.

Toutes ces découverte ce sont faite par étapes, et je pense que chacun les vie à un rythme différent, patiente un peu, tu finira par trouver les réponses à tes questions, car seul toi peut y répondre.

avatar ancien membre
Ancien membre
11/06/2021 à 23:08

Bonjour . Je suis également dans la même situation. Je suis hétérosexuel mais les hommes m’attirent, et j’accepte tou tgb les genres ! J’ai des fantasmes sur tout les genres ! J’ai l’impression de devoir casser des murs pour pouvoir me libérer !

avatar ancien membre
Ancien membre
13/06/2021 à 13:18

Bonjour rismo,

Ce qui m'interpelle dans ce que tu as écrit c'est que ton attirance s'est evaporée en passant à l'acte. Si j'ai bien compris, tu n'as rien concretiser avec une femme encore. Peut être serait il intéressant pour toi d'approfondir une attirance pour une femme afin d'en savoir un peu plus ?

Ce que tu "fantasmes", immagines avec un homme ou une femme sera sans doute différent de la réalité. Tu es jeune et la vie s'offre à toi, alors prends le temps de vivre ta vie.

Bon cheminement pour tes questionnements et bon dimanche.

avatar ancien membre
Ancien membre
17/06/2021 à 19:55

Hello !

Pour celleux qui se demandent s'iels sont lesbiennes ou bisexuel?les, il y a un masterdoc très bien fait qui soulève énormément de thématiques et qui a aidé beaucoup de personnes à éclaircir ces questions :)

Le lien ici : https://drive.google.com/file/d/19VexdkcEtX64KNMpjj0i9Z34jsPI1gXb/view

Bonne lecture~

Salon de tchat lesbien

Toutes les femmes célibataires inscrites peuvent accéder à notre salon tchat lesbienne. Chat réservé exclusivement à la gent féminine.

Communauté lesbienne

betolerant est fier de sa communauté lesbienne. Communauté de rencontres lesbiennes tolérante et bienveillante.

Actualités Lesbiennes

Les actualités lesbiennes sont des informations liées à l'homosexualité féminine. Le monde lesbien, la culture lesbienne et leur identité n'auront plus de secret pour vous.

Forum homoparentalité

Les familles homoparentales ont la possibilité de se retrouver, de débattre et de s'entraider sur notre espace dédié sur l'homoparentalité.



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr