COMMENT MESURE-T-ON LE BONHEUR ?

avatar contributeur de Jstophe
Jstophe
12/04/2021 à 00:21

Bonjour Ami-e-s de BeTo.

Cet article a été publié dans un magazine destiné à des jeunes lecteurs, mais peut intéresser aussi les adultes. J’y apporte quelques modifications propres à un lectorat majeur.

« Chaque année, un classement très attendu est publié vers le mois de Mars : le rapport du bonheur dans le monde. Cette étude est menée par l’Organisation des Nations Unies, et interroge les habitants de 150 pays du monde sur leur niveau de bonheur.

Pour la 4° année consécutive, la Finlande arrive en tête et gagne donc le titre de pays le plus heureux du monde.

Le bonheur n’est pas quelque chose de simple à « mesurer ». Ce n’est pas comme l’argent, les objets, qu’on peut compter précisément pour savoir combien on en a.

Alors comment réussit-on à réaliser ce classement du bonheur dans le monde ? Voici quelques réponses.

D’abord, qu’est-ce que c’est le bonheur ?

La définition du bonheur est (serait) la suivante : il s’agit d’un état de satisfaction complète, stable et durable.

Il faut donc établir la différence entre être satisfait, c’est-à-dire se sentir content grâce à un évènement particulier, et être heureux. Le bonheur n’est pas simplement lié à un seul évènement mais à la situation en général.

Comment mesure-t-on le bonheur ?

Dans la grande étude mondiale, les chercheurs ont posé plusieurs questions à des milliers d’habitants de 150 pays du monde.

Pour chaque question, les personnes devaient donner un score entre 0 et 10. Ensuite, les chercheurs ont pris en compte d’autres données, comme par exemple la situation économique du pays et la liberté des habitants. Puis ils ont réalisé un grand calcul avec ces données et les réponses des habitants pour obtenir une note finale pour chaque pays.

Les questions posées aux personnes concernaient leur vie et comment elles considéraient leur situation. Il y avait par exemple des questions sur le fait de se sentir en sécurité ; le fait d’être entouré et aimé ; le fait de vivre confortablement : avoir suffisamment d’espace, ne manquer de rien ; le fait de vivre dans un environnement agréable avec par exemple la nature à proximité ou la possibilité de se déplacer dans sa ville et son quartier, ou encore le fait d’avoir confiance envers les dirigeants de sa ville et de son pays.

… J’y ajoute être – se sentir – en bonne santé …

Vous l’avez compris, les questions étaient variées. Les personnes ont répondu par rapport à ce qu’elles ressentaient alors pour chacun de ces points.

Quels sont les résultats de ce classement ?

Sur les 10 pays en tête du classement, 9 d’entre eux sont des pays de l’Union Européenne : La Finlande, déjà citée, à la première place, suivie par le Danemark, la Suisse (hors U.E.), l’Islande (hors U.E.), les Pays-Bas, la Norvège (hors U.E.), la Suède, le Luxembourg, l’Autriche.

Tous ces pays font partie du « Nord » et ont le point commun d’être des pays avec une bonne situation économique, où les habitants jouissent d’un bon niveau de vie.

En bas du classement, on trouve des pays «pauvres » où la situation n’est pas stable, voire en guerre, et les habitants vivent dans de mauvaises conditions (pauvreté, santé précaire), sans se sentir en sécurité, - crainte pour leur (sur)vie -.

Le sentiment de bonheur est variable au cours d’une vie, selon les évènements que l’on traverse. Mais ce qui est sûr, c’est que l’environnement dans lequel on vit a une grande influence sur ce sentiment. «

Fin de citation

J’avoue ignorer la place de la France.

La porte est grande ouverte à vos réactions et réflexions.

Bien cordialement.


Sauf erreur de ma part, j'ai toujours raison.

avatar ancien membre
Ancien membre
12/04/2021 à 00:48

Le bonheur?

C'est le contact de mon oreiller quand je suis exténuée, mon cacao chaud avec céréales du matin, c'est un sourire, une parole gentille, savoir admirer le ciel, le paysage, la nature sous toute ses coutures et se laisser aveugler par le soleil...

C'est sentir l'air traverser ses poumons sans cracher du sang, avoir deux jambes et deux bras pour sauter, danser, courir, tomber et se relever...C'est rigoler avec des amis, manger des bons plats, tomber amoureuse et sentir son coeur qui bat...

Le bonheur pour moi ça ne se calcule pas! C'est comme l'amour ça se vit...🤷‍♀️

avatar contributeur de Jstophe
Jstophe
13/04/2021 à 21:16

Le bonheur est-il quantifiable ? Grande question, ou qui ne se pose pas.


Sauf erreur de ma part, j'ai toujours raison.

avatar ancien membre
Ancien membre
13/04/2021 à 21:36

Le bonheur, pour moi, ça ne dépend pas tellement des conjonctures, mais c'est avant tout :

Etre en accord avec soi-même.

Peu importent les difficultés de la vie, la maladie, la trahison, les tempêtes, si mes actes sont en accord avec mes valeurs, je ressens un bonheur profond.

À ne pas confondre avec "la joie", "le plaisir", ou encore "le confort matériel".

Parfois, qu'est-ce que j'en bave, dans mon boulot, dans mes relations, financièrement... mais c'est un boulot que j'ai choisi, des relations que j'ai envie de cultiver, et les finances sont liées au reste de mes choix, donc j'assume ^^

Ce que j'ai n'est peut-être pas grand chose, mais c'est mon "pas grand chose" à moi, je le chéris comme un trésor et chaque jour j'en éprouve une grande gratitude, notamment envers ceux qui participent à ce bonheur profond.

Finalement, je pense que même enfermée, en esclavage ou autre, je pourrais ressentir le bonheur d'être en accord avec moi-même. J'ai lu d'ailleurs des témoignages en ce sens, de la part de prisonniers politiques ou encore d'anciens déportés dans les camps... On peut être en grande souffrance à cause des autres et pourtant se sentir "heureux".

Et souvent, on voit aussi des gens qui se plaignent parce qu'ils ne peuvent pas s'offrir la dernière console ou faire un voyage à l'autre bout du monde, et traînent un air maussade toute la journée... ceux-là, m'étonnerait qu'ils trouvent facilement le bonheur ^^

Et puis non, ça ne se mesure pas ! :-)

avatar contributeur de Jstophe
Jstophe
13/04/2021 à 21:55

Citation de Tangerine #359843 Et puis non, ça ne se mesure pas ! :-)

Comme pour tout, chacun voit midi à sa porte. Pour certains, c'est la grosseur du compte en banque, pour d'autres c'est le nombre d'amis, ou des voyages au bout du monde, etc. Oui, telle ou telle personne peut être heureuse avec un quignon de pain quand d'autres incluent des repas de gala dans leur notion de bonheur.

C'est tellement subjectif, le bonheur n'est pas sérieusement mesurable.


Sauf erreur de ma part, j'ai toujours raison.

avatar ancien membre
Ancien membre
15/04/2021 à 23:48

Admettons qu' on puisse mesurer le bonheur , bon deja c' est bancal ... mais on va dire qu' on a un appareil capable de le mesurer , le quantifier ... ok ... et apres ?

qu' est ce que ca pourra nous apporter ? savoir qu' on est plus heureux que son voisin de palier mais moins que la voisine d' en face ? ou bien ca va servir pour faire des concours ?

Personnellement savoir que je serais plus heureux qu' un autre aurais tendance a me rendre malheureux et savoir que je serais plus malheureux qu' un autre ne me rendrais pas plus heureux non plus ...

je sais que je suis plutot tordu dans mon raisonnement mais j' arrive plus ou moins à me comprendre

bon tout ca pour dire que je suis heureux que le bonheur ne soit pas quantifiable

avatar contributeur de Jessica69
Jessica69
16/04/2021 à 06:48

Citation de Jstophe #359839

Le bonheur est-il quantifiable ? Grande question, ou qui ne se pose pas.

Reponse laconique et simpliste mais peut etre pas si idiote qu'elle n'y parait :

Demander l'heure a un échantillon dans la rue et "mesurer" la hauteur du sourire sur une échelle courte (pas de sourire, amorce, sourire, grand sourire)...

Cela apporterait une vague quantification par personne mais une bien meilleure sur l'échantillon.

...le bonheur donne-t-il le sourire ?

le sourire est-il le reflet du bonheur ?

avatar ancien membre
Ancien membre
16/04/2021 à 09:16

Citation de Jessica69 #360125

...le bonheur donne-t-il le sourire ?

le sourire est-il le reflet du bonheur ?

Là tu digresses Jessica ^^ Mais c'est intéressant, et je dirais non. Le sourire peut être inculqué dès la tendre enfance comme marque de politesse, et je connais bien des gens qui sourient sans être heureux.

Dans l'autre sens, je ne sais pas !

avatar ancien membre
Ancien membre
16/04/2021 à 10:45

Je ne crois pas non plus au bonheur quantifiable.

Cependant ce que cette "étude" montre est qu´il y a un problème d´ordre mondial. Le fait de se sentir bien, heureux, dépendrait de ce qu´il nous entoure, et de ce que nous possédons ; et cela se vérifie.

Si on avait formulé la question inverse : "mesurer le malheur"; je pense qu´on retrouverait un résultat tout à fait différent, où les pays du Nord se retrouveraient quand même assez vite dans le classement. Parce qu´à force de regarder les points négatifs, le panel de gens sondés aurait regardé tout ce qui leur manque...

En fait je suis d´accord avec @Rosso.

En fait il faut que cette démarche s´ancre dans une étude plus vaste qui permettrait à tous d´avoir un même niveau de bonheur (je sais que c´est utopiste). En fait cela pointe des problèmes géopolitiques.

Comme le classement de Shangai pour les universités sur lequel le gouvernement se fonde pour "redorer l´enseignement supérieur français" est à mon sens du bullshit, parce qu´en se posant des questions sur des normes qui ne prennent pas en compte l´histoire ni le terrain on arrive à un classement où se sont toujours les mêmes qui sont en haut, alors que les modalités changent d´un pays à l´autre.

Je trouve que savoir quel pays a le plus de gend dans le "bonheur" est comme savoir qui a la plus grosse (bt).

On compare l´incomparable en fait, sur des critères qui sont faits par des gens du Nord... et sur une estimation plus ou moins douteuse.

Personnellement je suis franchement sceptique de tous ces classements, car cela permet aussi de créer des frontières, les renforçant par rapport à d´autres pays.

avatar contributeur de Visitoramus
Visitoramus
03/04/2023 à 20:35

Pour répondre à la simple question du titre, (sans avoir lu tout le reste je le concede) je dirais que l'on mesure le bonheur par le degré de douleur de la tristesse qui suit lorsqu'on l'a perdu !

avatar contributeur de RêveuseParis
RêveuseParis
03/04/2023 à 21:29 - 03/04/2023 à 21:31

Citation de Jstophe #359707

Bonsoir Jstophe

Voilà comment je Mesure mon Bonheur :

J additionne mes Emmerdes

J additionne les Responsabilités

J additionne tous les Conditionnements dans lequel ma situation propre me condamne à vivre

J additionne les épreuves passées qui ont un impact sur mon présent , celles que personnes ne vie et celles que tout le monde Vie

J additionne tout ce que ma position matérielle m empêche de faire

Etc etc etc

Après l Addition Salée, je soustrais la place qui reste à ce sacré Salopard de Bonheur 😂😂😂😂😂

Baaaah au bout du compte, je me dis que je dois souvent intégrer des temps T pour sourire chaque jour, malgré, les Joyeuses difficultés que je peux rencontrer au quotidien ....

Je sourie envers et contre tout, je mange à ma faim et j ai un toit sur la tête et je trouve ça super énorme

Après, c est sûr, j ai de La chance, j ai de Bonnes Potes sur le forum et un Bon Poto aussi et ç est une Sacrée part de bonheur dans ma vie et de Savoir que l on peut compter aux yeux des autres, c est une putain de chance... 😍😍

Mais, il y a aussi le fait que j ai un esprit très très très rêveur, même, si , je suis devenue une Nature très sombre d esprit, c est quand même, du bonheur de rêver 😍😍😍

Souhaiter Plein de bonheur aux autres, ça fait partie de mes parts de bonheurs également et je souhaite souvent une belle vie aux autres

Bonne soirée à tous et à toutes 😍

avatar contributeur de Jstophe
Jstophe
03/04/2023 à 21:43

Chacun-e a droit à sa part de bonheur, si tant est que l'on l'a mérité. Oui cela se mérite et ne tombe pas du Ciel en restant les bras croisés. Ce n'est pas une chance providentielle.

Le bonheur, c'est comme l'amour, partager son bonheur, c'est conforter le sien.

Le bonheur, c'est aimer ce que l'on a, c'est ne pas lorgner dans l'assiette du voisin, c'est ne pas être jaloux ni convoiter le superflux.

Le bonheur est une richesse. qualitative et non quantitative.


Sauf erreur de ma part, j'ai toujours raison.

avatar contributeur de RêveuseParis
RêveuseParis
03/04/2023 à 22:37

Citation de Jstophe #448425

Je suis pas très sûr que le Bonheur se mérite...... Parceque, si c est le Cas, Alors, je ne le Mérite pas.... Mais pas du tout, du tout....Du tout

C est comme l Amour, s’il y avait que ceux qui méritaient d êtres Aimé (es) qui étaient Aimé (es), ça ne ferait pas grand monde d Aimer à mon avis

En revanche, je suis complètement d accord avec Vous, jalousé les autres , c est vraiment un truc super momoche.....

Mais, Aimer le superflux ne me dérangerait pas le moindre du monde et ça ne me poserait aucun problème de conscience...... Le superflux n est pas à associer à de la superficialité.... Se faire des superflux de temps à autre, je ne vois pas où est le problème

Bonne soirée

avatar contributeur Gemespoir
Gemespoir
03/04/2023 à 23:36

Le bonheur c’est l’apaisement du cœur et de l’âme.

Et malgré tous les malheurs qui nous arrivent, nous avons mille raisons d’être heureux/ses.

avatar contributeur de Jstophe
Jstophe
03/04/2023 à 23:38

Citation de Gemespoir #448452

👍


Sauf erreur de ma part, j'ai toujours raison.



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr