Création des savoirs par et pour les lesbiennes > Usages et non-usages du mot "lesbienne"

avatar ancien membre
Ancien membre
05/04/2021 à 10:27

Bonjour à tou.te.s,

Je suis actuellement en train de faire une recherche en Etudes de genre sur les usages du mot lesbienne et le sens que cela revêt pour celles.ceux qui l'utilisent. L'idée de mon travail est de construire des savoirs par et pour les personnes concernées, notamment par le partage des expériences.

Pour ce faire, je m'entretiens par téléphone avec des personnes qui se nomment lesbiennes (et/ou gouines, homosexuelles). Les entretiens sont anonymes, et se font par téléphone (classique, messenger, ou autre, à votre convenance).

Donc voilà, s'il y a des personnes qui se retrouvent dans cette description, qui acceptent de partager avec moi leurs ressentis, ou qui hésitent et souhaitent avoir plus de détail concernant ces entretiens, n'hésitez pas à me contacter en MP.

En vous remerciant,

Sdra

P.S. : J'espère que ce message n'est pas inapproprié. L'idée est vraiment que les individu.e.s sont les expert.e.s de leurs identités et/ou vécus. Merci.

avatar ancien membre
Ancien membre
05/04/2021 à 15:31

le mot lesbienne vien du mot greck lesbos qui etait une ile greck

a la base les lesbiennes son les habitante de cette ile mais, il y a eu une philosophe/ecrivain ( et surment lesbienne de base lol )qui a beaucoup ecrit sur l'homosexualité entre femme , c'est devenue l'origine du lesbianisme

avatar ancien membre
Ancien membre
05/04/2021 à 23:46

Hey !

Je suis opé pour faire ce genre d´expérience !

Je suis homosexuelle ^^

Bonne journée :)

avatar ancien membre
Ancien membre
13/04/2021 à 09:11

Merci pour vos réponses :)

Je viens juste de les voir :s

Enchanted68, je t'ai répondu en MP, merci beaucoup.

Camille, ce qui me choque, c'est qu'entre le temps où le mot est apparu en France (fin XVème siècle de mémoire), et le tout début du XXème siècle, on ne retrouve pas en de texte de personnes s'auto-nommant ainsi. On retrouve des textes d'hommes parlant des lesbiennes, de rares femmes critiquant les lesbiennes, mais pas de personnes concernées. Et les textes de femmes qui aiment/désirent des femmes n'utilisent pas ce mot. Du coup, moi, j'ai envie d'entendre ce qu'on met derrière celui-ci :)

avatar ancien membre
Ancien membre
13/04/2021 à 23:08

ca exister c'est sur mais c'etait tres tabout je sais que deja elisabeth bathorie malgrer ses act cruel ( dons on a pas vraiment de preuve que c'est vrais ) et qui vivée dans les 1564-1614 etait aussi accusée de faire des chose avec ses servante ou d'autre femme en general ( surment pour ca quon la accusée de boir et de se baignée dans le sang des vierge )

avatar ancien membre
Ancien membre
14/04/2021 à 08:33

Je suis d'accord avec toi, ça a toujours existé, et partout :)

avatar ancien membre
Ancien membre
14/04/2021 à 10:48

Si jamais le terme de "tribade" ou bien "tribadisme" est plutôt employé.

Sade utilise le terme de "saphotisme" dans Juliette et dans le conte Augustine de Villeblanche (que je te conseille de lire du coup, il est en ligne).

Peut-être que si tu cherches dans le dictionnaire de Trévoux (site du CNRTL) tu trouveras peut-être des informations. Même dans l´Encyclo de Diderot et d´Alembert.

Sinon, je ne sais pas dans quelles mesures tes recherches s´étendent mais le cas d´Alexandrine Barbin / Herculine peut être intéressant. C´est plus sur le cas transgenre mais comme elle se considérait femme au début de sa vie -ne sachant pas ses attributs- elle a eu des liaisons tout de même avec des femmes. Je te conseille la version de Gabrielle Houbre (que j´ai eu en prof) qui reprend Foucault mais va plus loin que lui (le livre est sorti l´an passé).

Salon de tchat lesbien

Toutes les femmes célibataires inscrites peuvent accéder à notre salon tchat lesbienne. Chat réservé exclusivement à la gent féminine.

Communauté lesbienne

betolerant est fier de sa communauté lesbienne. Communauté de rencontres lesbiennes tolérante et bienveillante.

Actualités Lesbiennes

Les actualités lesbiennes sont des informations liées à l'homosexualité féminine. Le monde lesbien, la culture lesbienne et leur identité n'auront plus de secret pour vous.

Forum homoparentalité

Les familles homoparentales ont la possibilité de se retrouver, de débattre et de s'entraider sur notre espace dédié sur l'homoparentalité.



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr