L'hétéronorme bla bla bla bla bla

avatar ancien membre
Ancien membre
19/03/2021 à 21:34

Bonjour à toutes et tous ;)

Je voudrais juste l'avis de femmes et hommes hétéros à propos d'une chose.

Les sites de rencontres ultra sexualisés et formatés tout le monde connaît n'est-ce pas ? Je me suis inscrite sur Betolerant après avoir quitté Acitizen (cela vous parle peut-être ?) et je suis arrivée ici avec l'idée que j'en avais assez de tous ces profils hyper schématisés. Perso j'aime beaucoup les hommes qui ne correspondent pas au rôle qu'on leur attribue, aussi bien en apparence que mentalement parlant.

Être soi-même, au-delà d'une image sociétale, est une chose difficile pour vous ? Je m'adresse aussi bien aux femmes qu'aux hommes. Y-a-t-il des hétéros qui se fichent royalement ne pas coller aux standards ?

avatar ancien membre
Ancien membre
19/03/2021 à 22:27

Salut je pense être hétéro mais il faudrait quelqu'un m'expliquer ce que la société veut dire quoi dans "l'image standard" ?

Une image standard n'existe pas et nous sommes plus au moyen Âge. Seul personne qui ne veulent pas bouger on juste peur de s'ouvrir au monde

avatar ancien membre
Ancien membre
20/03/2021 à 00:12

Bonjour/Bonsoir Delphes,

Je suis hétéro et Je pense savoir ce que tu veux dire et j'en fait partie, j'ai complètement abandonné tout les sites de rencontres parce ce aucune filles réponds et j'ai trop cette impression qu'il y a une sorte de "mode" de rencontre et je déteste tout type de mode.

Ta une grosse majorités de profil qui dise " j'aime les sortie entre potes, boite de nuit, soirée, fête, la mode ( vestimentaire ) ext ... " le genre de truc que j'aime pas et c'est limite le genre de truc obligatoire si tu veux être en couple ... je ne veux absolument pas faire comme tout le monde, je préfère rester célibataire que plutôt me forcer a être quelqu’un que je ne suis pas.

Sa me fait pensée aussi au réseaux sociaux, a chaque fois qu'on me demande mon "Face-de-book", j'ai AUCUN réseaux sociaux et j'en veux pas, les gents comme ça j'ai envie de les frappé ....

Ont vie dans une génération de mode coincé du xxx qui sont pas ouvert d'esprit, qui juge si tu fait pas comme tout le monde, sa m’énerve, cette fameuse " normalité " qui n'existe pas et cela touche tout le monde.

Je suis née en 1990 et je vais être franc, l'année 2000 c'est pour moi la meilleur de ma génération, je ne juge pas et je respecte, mai franchement, sa devient fatiguant.

Bref je m'étale un peux, j'ai remarqué que la normalité devient de plus en plus forte et sa devient insupportable.

avatar ancien membre
Ancien membre
20/03/2021 à 08:57

je préfère rester célibataire que plutôt me forcer a être quelqu’un que je ne suis pas.

C'est une réflexion que je me suis également faite. Et chose qui me tape sur le système c'est qu'on te donne l'impression que c'est une tare. Être célibataire ne signifie pas être seule/seul au monde, c'est quoi sérieusement cette mentalité ? Les rapports sont devenus de la consommation avec date de péremption. Je ne dis pas que cela n’a pas toujours été le cas, mais alors est-ce que c’est pire aujourd’hui ? On dirait.

j'ai AUCUN réseaux sociaux et j'en veux pas, les gents comme ça j'ai envie de les frappé ...

Pareil... le pire c'est que les réseaux sociaux n'améliorent absolument pas les relations humaines. Il y a peut-être des bons côtés (et encore) pourtant je trouve que ça crée davantage un gouffre entre toi et une autre personne. Puis ça change quoi d’avoir un ou des réseaux sociaux ? Les interactions vides de sens perdurent quand même au final.

Le souci selon moi c'est le prétexte d'une liberté assumée. Toutes les bonnes causes au départ deviennent un abus avec le temps. Il y a et aura toujours des gens qui profitent de la moindre opportunité pour noircir ce qui est censé nous faire évoluer.

avatar ancien membre
Ancien membre
20/03/2021 à 09:00

Bonjour

Je suis plutôt hétéro, avec la sérieuse tendance à m'interesser à la personnalité et moins au genre de la personne, je me suis inscrite dans la case pan car c’est la réalité. Justement un homme ou une femme qui rentre dans les stéréotypes hétéro-normés, cela m’étonne, comment peut-on obéir à tout ce qui est attendu, pourquoi tenir des discours qui me semblent désuets?

J’ai l’impression que les personnes osent de plus en plus affirmer simplement et naturellement leurs propres goûts, choix, ressentis, mais un besoin à certaines périodes de nos vies nous mènent à nous définir, nous mettre dans un groupe et adopter certains codes. On se retrouve donc dans d’autres attendus, l’idéal oser être qui nous sommes individuellement, sachant que nous évoluons toute notre vie, je l’espère.

Je me sens ordinaire comme femme, suis-je standard? Mon changement de vie et les discussions avec d’autres mettent en lumière que malgré une vie très ordinaire, en couple 33 ans avec un homme, 3 enfants (bien dans cette vie banale qui s’est arrêtée avec le décès de mon mari) et bien, je ne suis pas dans les standards, car j’aime bricoler, pas la petite bricole, mettre les mains dans le cambouis et me salir... en parallèle, être féminine, me laisser séduire ou sexy et séduire... faire de la couture ou du tricot... Bref ne pas toujours avoir un comportement attendu d’une femme de 53 ans hétéro, et je suis ainsi depuis toujours, j’oscille et assume... Nous sommes en 2021, me semble-t-il ?

Les réseaux sociaux que je ne fréquente pas semblent par certains côtés ouvrir les esprits et par d’autres au contraire nous coincer dans une certaine image, il est important de faire le tri et d’apprivoiser les bons outils.

A nous de poursuivre l’évolution, ne pas accepter de nous faire enfermer dans des standards, stéréotypes, et d’éduquer par l’exemple, donc le plus naturellement possible.

Courage, soyons, osons, faisons au plus près de ce qui nous convient!

Envoyé depuis l'application android
avatar ancien membre
Ancien membre
20/03/2021 à 09:08

Citation de Maya67 #357380 Je me sens ordinaire comme femme, suis-je standard?

Merci Maya de ta réponse. Très mesurée.

Je tiens à souligner que effectivement une vie ordinaire ou qu'on se considère banale n'est en rien à accoler avec l'idée des schémas préétablis. La simplicité de la vie ne doit être amalgamée à des stéréotypes méga clichés ! Prôner les "différences" c'est bien mais cela peut aussi devenir une sorte de foire aux vanités.

avatar ancien membre
Ancien membre
20/03/2021 à 11:16

Bonjour Maya67,

toutes mes condoléances pour ton mari, pour moi tes une femme normal dans le sens que tu fait ce qu'il te plait, tu ne suis pas tout le monde comme une étiquette, ah et la femme qui dois faire le ménage ... je suis un homme mai je ne trouve pas cette mentalité normal, quand tes en couple pour moi c'est partager les taches ont est plus au moyens-age.

Delphes je suis d'accord avec toi, j'ai vue plusieurs discutions sur différent Forum a propos du célibat et du couple et je m'en aperçois également coté famille et amis, ont dirait qu’être célibataire a un certains age c'est pas normal, et ne parlons pas du mariage ...

J'ai rien contre le mariage, c'est beaux et mignon, mai j'ai l'impression que les gents se mari beaucoup trop tôt et vite, les divorces explose alors a quoi sa sert de ce marié ? les couples ne tienne de moins en moins, alors je dis pas que c'est tout le monde ( et heureusement, je souhaite a tout les couples de durée le plus longtemps que possible ) mai j'ai l'impression que sa fait trop.

avatar contributeur de [kao]
[kao]
20/03/2021 à 17:22

Citation de Roidesboubou #357363

Hey @Roidesboubou

Une image standard n'existe pas et nous sommes plus au moyen Âge. Seul personne qui ne veulent pas bouger on juste peur de s'ouvrir au monde

Et bien désolé, SI une image standart existe et ce que sous entend le mot " hétéronormé". L'image standart ou par défaut c'est un homme une femme dans notre monde actuel , avec des règles sociale qui dicte l'imlage dont devrais etre un garçons et une fille, et pour les personnes comme nous , l'image standart peut etre difficile a supporter parfois. Car on ne sens peut/pas représenter , nos droits son limité en faveur de l'hétéronorme , alors si je t'assure que cette image standart existe. ( et j'en passe ..)

Et oui ça fait tres moyen-age je suis d'accord avec toi et pourtant!

Un exemple anodin pour certains pourrait etre un homme qui porte du maquillage ou qui s'habille avec des vétements vendu dans les rayons femme , et bien l'image standart lui porteras surement préjudice ( je sais de quoi je parle ^^) , aussi bien dans un millieu pro que dans un cadre plus privé.

Et pour le reste en temps que Queer et bien je me pose les mêmes questions qu'il y'a dans le topic ! Soyons jusye nous même :)

avatar ancien membre
Ancien membre
20/03/2021 à 17:30

Citation de [kao] #357420 Et bien désolé, SI une image standart existe et ce que sous entend le mot " hétéronormé

bah oui c'est le sujet du topic... c'est pour ça que je pose la question. Merci Kao, je voulais répondre à la remarque de Roidesboubou mais j'ai zappé. Après cette interrogation peut tout aussi bien concerner n'importe quelle personne avec une autre orientation sexuelle.

avatar contributeur de [kao]
[kao]
20/03/2021 à 17:39

Citation de Delphes #357422

Quand t'es queer je sais pas si tu peux comprendre a 100% la visions d'un cis het ,comprendre le concept oui mais pas dans les détails , c'est comme ça que je le vois. Et ça doit etre pareil de leurs côtés.

Parceque me "limiter" que au truc que l'image d'un mâle doit faire/être ça me parait un peut ennuyant haha. Puis meme les constructions du genres , je saisie pas a 100% que tu peut pensé qu'il y'a que 2 types de genre et c'est tout , weird energy pour moi ... mais bon you do you anyway !

avatar ancien membre
Ancien membre
20/03/2021 à 18:05

Je crois que tu n'as pas saisis où je voulais en venir. Bref saute gorge quand tu nous tiens.

avatar contributeur de [kao]
[kao]
20/03/2021 à 18:09

Citation de Delphes #357425

? Tf ? My bad j'ai du mal a comprendre des fois alors je peut m'enméler les pinceaux :( Je voulais pas que tu te sente agrésser , et j'ai 0 envie de te sauté a la gorge haha

avatar ancien membre
Ancien membre
20/03/2021 à 18:38

Je dois sûremment avoir mal compris. Autant pour moi.

Après, je pense que même une personne queer peut se sentir en décalage avec "la communauté" qui est censée lui correspondre. En me promenant sur certains forums ici j'ai pu le constater. Le mouvement LGBT n'enthousiasme pas tous les queers. Ça peut largement se comparer à l'héteronorme.

avatar contributeur de [kao]
[kao]
20/03/2021 à 18:43

Citation de Delphes #357428

Peut-être ! C'est surement possible mais la nouvel gen lgbtqia+ est je trouve beaucoup plus évéillé sur les questions d'hétéronorme ainsi que sur la constructions du genre et la sexualité. Avec un peut de chance on ne se poseras plus ce genre de question dans quelque décénie!



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr