un livre trop... plagia ?

avatar ancien membre
Ancien membre
22/02/2021 à 09:38

bonjour à tous.

Cela fait un moment que j'ai écris le premier jais d'une histoire très intéressante, mais on ne cesse de me dire qu'elle est "plagié". Au début, je n'y croyais pas, mais j'ai décidé d'en faire une deuxième version. Le scénario est différent, mais pas le contexte, donnant un récit intéressant. Seulement, j'y ai intégré des éléments qui ne me plaisent pas et je n'ai pas envie de la réécrire (je suis un peu flemmard et c'est toujours intéressant de conserver ce qu'on considère comme des échecs). Résultat, troisième version ! Un récit ma fois intéressant, s'éloignant de l'histoire originale. Mais là encore, ce n'était pas ce que je cherchais. Probablement à cause du design de certains personnages malgré de gros progrès. Vous vous en doutez, j'en ai écrit une quatrième ! Pour l'instant, tout à l'air d'aller bien, et je suis satisfait. Mis à part le scénario, proche de l'histoire originale, mais un contexte relativement intéressant.

Du coup, j'aimerai en parler avec vous, pour avoir d'éventuelles idées, suggestions... parce que j'ai un public pas ouf qui refuse d'écouter mes propositions (mon frère).

avatar ancien membre
Ancien membre
22/02/2021 à 15:06

Coucou, pour les idées tout dépend de ce que tu recherches. Si ton histoire est Fantasy par exemple, il faudrait te renseigner sur certaines mythologie(nordiques, celtiques, grecs ou autre). Après l'ire des livre d’auteurs du genre peut aussi aider.

Si tu veux faire de la science fiction, se renseigner sur des sujets qui touchent le domaine (si vous en connaissez, n’hésitez pas à partager). Mais lire des livres du genre peut aider.

Si c’est une histoire policière/thriller, se renseigner sur le travail des policiers, voir comment ils fonctionnent pour travailler. Sinon, regarder des enquêtes policiers peut éventuellement aider. Lire aussi des livres du genre peut permettre d’avoir une idée plus claire.

Si c’est sentimental, je dirai qu’il y a plusieurs facteurs, mais lire des livres du genre peut aider.

Après, il y a plusieurs façons de trouver des idées. Ça dépend comment chacun fonctionne. Après quand tu écris une histoire, il faut que ça te convienne aussi, sinon, tu vas ressentir une certaine frustration à écrire une histoire qui ne te plaît pas. Si le scénario tient la route, c’est bien. Après, le piège, c’est de faire une histoire qui ressemble similairement à une autre. Pour éviter cela des recherches sur l’imaginaire est nécessaire. D’ailleurs quand tu dis que ton histoire est plagié, pourrais-tu développer ? Est-ce que l’histoire ressemble à une qui est connue ? Est-ce en rapport à un personnage ? Ou c’est autre chose ?

Envoyé depuis l'application android
avatar ancien membre
Ancien membre
22/02/2021 à 15:38

en fait, je me suis inspiré de SNK

avatar contributeur de Nikoryx
Nikoryx
22/02/2021 à 15:48

"Plagié" c'est peut-être un peu fort. Il est vrai qu'en commencant, on a tendance à largement s'inspirer des autres histoires mais c'est normal, l'imagination ça s'entraîne aussi. Ce qui importe c'est d'être capable d'identifier les défauts de son histoire pour la faire évoluer.

Si tu butes à un moment, une excellente façon de développer ton sens de l'écriture c'est de lire les oeuvres des autres en essayant de les analyser. En ce qui concerne les conseils plus poussés, c'est difficile d'en donner sans avoir plus de détails sur ton histoire, sur le genre et sur ton niveau.

En général il est difficile de remarquer ses propres faiblesses, faire lire son travail à d'autres personnes est donc la meilleure méthode pour progresser rapidement (en admettant que tes lecteurs aient un minimum de sens critique).

avatar ancien membre
Ancien membre
22/02/2021 à 16:04

c´est pas le cas de mon frere.

j´écris depuis la 5eme et mon histoire est super... au niveau du contexte

avatar ancien membre
Ancien membre
22/02/2021 à 16:08

SNK, on peut dire que son histoire c’est quelque chose. Après, si tu veux vraiment avoir des avis ou des suggestions pour ton histoire, Wattpad est le bon endroit, Scribay également. Tu sauras vite ce que pense les concernant ton histoire.

Envoyé depuis l'application android
avatar ancien membre
Ancien membre
22/02/2021 à 16:17

j´ai également fait une fanfic a ce sujet. si quelqu´un veut voir...



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr