C'est quoi, dans le fond, le désir ?

avatar ancien membre
Ancien membre
14/01/2021 à 17:24

Bonjour !

Aujourd'hui j'ai une question. Je ne suis pas bien sûre qu'elle soit placée dans le bon forum mais si je n'étais pas asexuelle je ne poserais sans doute pas la question, donc on dira que oui. Et puis des réponses de personnes sur le spectre de l'asexualité ça m'intéresse aussi. Même si oui, je parle du désir tel qu'on en parle dans une relation à composante sexuelle, pas d'une envie de chocolat.

Ce qui m'interroge également c'est la question suivante : "Est-ce qu'on peut ressentir du désir quand on a jamais eu de relation sexuelle ?" J'ai l'impression que la réponse est oui, mais j'ai du mal à saisir comment c'est possible. Quoique. Je conçois qu'on puisse désirer des choses telles que la liberté, la santé ou la paix, même quand on ne les a jamais expérimentées. Mais un rapport sexuel il me semble que ça n'est pas sur le même plan. Moi je le rangerais sur le plan du chocolat. Autrement dit je me vois mal désirer manger du chocolat si je n'en ai jamais mangé auparavant. Alors est-ce que pour vous le sexe est sur le même plan que le chocolat ? Est-ce qu'on vous a dit un jour, comme pour le chocolat "Goûte, tu vas voir c'est bon" et c'était la porte vers le désir ? Ou bien est-ce que c'était vraiment un désir, même la première fois ?

Je me pose la question parce que moi, avant d'embrasser ma copine je n'avais pas "envie" de l'embrasser. Je l'ai fait dans un moment de tendresse, parce qu'elle le voulait et que je ne voyais pas de raison de m'y opposer parce que c'était ok pour moi, mais je n'avais pas d'envie viscérale. Le fait est que maintenant, oui, j'ai envie de l'embrasser, quand ça s'y prête, évidemment.

Bref. C'est mon interrogation du jour. Vous en faites ce que vous voulez. Bonne journée !

(Parenthèse, mais je ne dis pas que le ressenti des gens asexuels qui n'ont jamais eu de relations sexuelles n'est pas valide hein, c'est juste une question, parce que j'essaie de comprendre, rien de plus.)

avatar ancien membre
Ancien membre
14/01/2021 à 17:46

Bonjour.

Le desir se passe au niveau de l´inconscient. C´est du domaine de la pulsion, irreflechie et instinctive.

Donc oui, on peut ressentir le desir avant d´avoir eu des relations sexuelles. (a mon avis).

Par contre, il ne faut pas se tromper sur le genre convoité. Un hetero ne sentira pas de desir pour le meme sexe, comme un homo ne le ressentira pas pour le sexe opposé.

Peut-etre te dirriges-tu vers les femmes alors que tu es hetero ? (juste une hypothese).

avatar ancien membre
Ancien membre
14/01/2021 à 21:04

Noelia,

Pr ma part, jt dirai écoute ton instinct/cœur vers la personne-qu importe sex- qui t charm, t envoûte ss t posé 36 questions car peu réponses.. Te compliqué pas la vie avec d idées juste ai confiance en cet pers ainsi tu t découvrira !! 😏😍 Elle t apprendra les joies physiques ! Bien cordialement

avatar ancien membre
Ancien membre
14/01/2021 à 21:38

Ahah, non je suis ace, et pan, d'ailleurs. Donc je n'ai pas nécessairement envie qu'elle me l'apprenne, ni elle ni qui que ce soit. Mais si ça devait arriver ce serait plus avec elle que n'importe qui d'autre. Parce que oui en soit je sais que ça pourrait arriver un jour, mais je n'en ressens pas l'envie. Je suis asexuelle quoi x)

Cependant je ne m'interroge pas vraiment sur mon absence de désir, plus sur ce que c'est, tout simplement ! (Enfin, tout simplement, non je sais c'est un peu une question tordue et qui semble assez peu utile)

En tout cas merci d'avoir pris le temps de me répondre !

Je vous partage au passage un article qu'on m'a transmis, en posant la question, il est plutôt bien fait, je trouve (parce que j'aime bien les images et les éléphants). ici !

avatar ancien membre
Ancien membre
15/01/2021 à 10:07

Citation de Noelia #351198

L´image de l´elephant pour signifier le desir est bien choisie. Quelque d´enorme pour tout le monde et qui pourtant est invisible pour certain. Et comme vous etes tres minoritaires, vous devez surement vous battre contre des moulins à vent pour defendre votre beefteak.

Le desir me semble etre une projection inconsciente que l´on fait sur l´autre. Projection qui peut revetir multe choses selon les gens ou plein de choses à la fois: l´image que l´on souhaiterait avoir de soi, ce que l´on a pas et qu´on retrouve chez l´autre, le plaisir sexuel et charnel, la securité affective, l´envie ou le besoin d´enfanter, un vide existentiel à combler, une securité materielle, etc. La liste peut etre longue.

A mon avis, le desir serait la tentative de realisation dˆune envie ou dˆun besoin que l´autre peut nous offrir.

La chose à partager que l´on a tous en commun étant pour la sexualité, premier levier pour penetrer l´intimité de l´autre et developper ensuite bien d´autres choses.

(Mais j´ai une vision des chose tres ou trop analytique..)



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr