Biais Cognitifs... Merci Mère Nature - Page n°2

avatar ancien membre
Ancien membre
31/12/2020 à 13:31

est-ce que lancer des piques peut revenir en qq sorte à participer à la corrida ?

peut-être qu il y en a qui se trompent de taureau ?

(dsl jy connais rien aux biais cognitifs)

avatar ancien membre
Ancien membre
31/12/2020 à 13:42

à vos deux questions Doublmalefik, deux réponses...

Q :"est-ce que lancer des piques peut revenir en qq sorte à participer à la corrida ?"

R : non pas pour ma conception du débat, le taureau/question est respectable en soi, mais l'assurance de l'avoir dompter sans l'affronter n'est que le fait des lanceurs de piques (qui se reconnaîtrons) ...

Q : "peut-être qu il y en a qui se trompent de taureau ?"

R : oui c'est fort possible et en terme de biais cognitifs, cela a des répercutions terribles sur la qualité des échanges humains, car si l'on valide leurs irréductibles prégnances, c'est toute l'aptitude de la communication qui s'en trouve contrainte, l'acte de l'intelligence discursive est justement de rendre présentes ici et maintenant toute la diversité et la multiplicité des participant.es, et pas de calquer des opérations mentales sur des situations similaires...

faire du report de compétence est un "biais de réactance" plus 1 dans la besace...

avatar contributeur de Jessica69
Jessica69
31/12/2020 à 15:53

Action: créer un topic informatif.

Réaction: pourrissement du topic par troll.

avatar ancien membre
Ancien membre
31/12/2020 à 15:58

quelle honte de vous enferriez dans cette attitude de mépris Jessica69 je vous laisse méditer sur ce texte tiré de http://www.psychomedia.qc.ca/psychologie/biais-cognitifs proposé par ApoFFtX...

"Les biais cognitifs sont des formes de pensée qui dévient de la pensée logique ou rationnelle et qui ont tendance à être systématiquement utilisées dans diverses situations.

Ils constituent des façons rapides et intuitives de porter des jugements ou de prendre des décisions qui sont moins laborieuses qu'un raisonnement analytique qui tiendrait compte de toutes les informations pertinentes.

Ces jugements rapides sont souvent utiles mais sont aussi à la base de jugements erronés typiques.

Le concept a été introduit au début des années 1970 par les psychologues Daniel Kahneman (prix Nobel en économie en 2002) et Amos Tversky pour expliquer certaines tendances vers des décisions irrationnelles dans le domaine économique. Depuis, une multitude de biais intervenant dans plusieurs domaines ont été identifiés par la recherche en psychologie cognitive et sociale."

avatar contributeur de Jessica69
Jessica69
31/12/2020 à 16:01

C'était un exemple action réaction. Merci pour votre...soutient vraiment informatif. Passez un bon réveillon ? 💖

avatar ancien membre
Ancien membre
31/12/2020 à 16:04

de même, j'espère que la nouvelle année ouvrira nos coeurs et nos esprits à une lumière aussi douce qu'éclairante...

avatar contributeur de Jessica69
Jessica69
31/12/2020 à 16:07

Je vous le souhaite très profondément 😊

avatar ancien membre
Ancien membre
31/12/2020 à 16:10

certes, car nous avons tou.tes à être éclairé.es sur la saillance....de nos ombres...

avatar ancien membre
Ancien membre
31/12/2020 à 20:30

je vous embrasse Jessica69 et Zeugma et j'espère qu'en 2021 vous vous réconcilierez :)

avatar ancien membre
Ancien membre
31/12/2020 à 20:39

Grande salutation à vous aussi Doublmalefik, mais l'on se réconcilie qu'après un manque de conciliation, ce qui n'était pas le cas ici, nous n'avons même pas débattu…

Bon réveillon à vous aussi ....

avatar ancien membre
Ancien membre
31/12/2020 à 20:55

merci M. Zeugma :)

avatar contributeur de Jessica69
Jessica69
02/01/2021 à 20:49

Je vais donc faire ici ce qui semble une pratique hautement stupéfiante mais avec une seule IP... Meilleurs vœux Jessica 😉

Merci M. Jessica 😉

avatar ancien membre
Ancien membre
03/01/2021 à 08:32

très bien ça c'est fait...

avec la satisfaction sans doute de rajouter un nouveau biais : "l'effet IKEA" peut-être ?

avatar contributeur de OffRoad
OffRoad
03/01/2021 à 14:37

Bonjour à Tous,

Citation de Zeugma #349555 :"là c'est le biais de " l'Effet Dunning-Kruger" et hop encore un dans la boite..."

Intéressant cette étude : Elle donne un repère de progression dans la recherche. Elle donne surtout du poids à la notion très contreversée du "plafond de verre" qui "aide" les DRH dans l'évolution de carrière !

@ Tous :

Tout ces biais sont des mots posés pour expliquer succinctement des comportements "bizarres" pour la plupart d'entre-nous non-initiés... Eh oui, on commence tous par des Additions-Soustractions-M-D... avant de composer des fractales et autres fonctions mathématiques holomorphes...

Il est très délicat aujourd'hui de rapprocher deux axes de recherche fortement différents sur le même élément fascinant qui est notre cerveau (depuis peu élargi au corps entier car on observe mieux la présence de neurones disséminés partout).

La psychologie et consœurs c'est empiriquement " l'étude de la boîte noire" et les neurosciences partent des observations techniques et matérielles du système nerveux.

Ce rapprochement se confirme par la jeune présence des neuropsy issu de la psychiatrie vers 1970 je pense... Ce sont des acteurs qui ont osé garder un pied sur le quai et mettre un pied sur le bateau en étant sûr qu'ils vont se rapprocher (ou l'inverse ! hahaha).

Les neurosciences ont démarrés grâce à Henri Laborit à qui je rend hommage pour ses ouvrages très détaillés ! Mais bien sûr, il n'est pas le seul : Jean-Pierre Changeux, Lucien Israël, Marc Jeannerod, Joël de Rosnay, Edward T. Hall, P. Watzlawick,...

Parenthèse hors sujet ; Emmanuelle Laborit, sa fille sourde, a été surnommée la Mouette par ses proches durant son enfance. Son livre éponyme est édifiant sur l'effet désastreux de son surnom. Fin de paranthèse, merci.

Au plaisir de vous lire

"Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question" Walter Kasper

avatar contributeur de Jessica69
Jessica69
03/01/2021 à 15:01

Citation de OffRoad #349811

comportements "bizarres" pour la plupart d'entre-nous non-initiés...

Initiés ou pas, à chaque moment de notre vie, nous risquons de tomber dans ces travers.

Je ne sais pas si chaque lecteur voit l'illustration choisie pour illustrer le topic (dites moi) . Il s'agit d'un damier dont 2 des cases semblent de couleur et nuance très différentes mais s'avèrent être des mêmes.

Impossible de ne pas faire et refaire l'erreur, initié ou non. Mais...un Homme avertit en vaut deux 😉

avatar contributeur de OffRoad
OffRoad
03/01/2021 à 19:13

Yep Jessica69

Je ne vois pas ton damier ? Je ne dois avoir ici qu'un forfait lettres sans images !?!!?! :D

Il me semble que vous parlez de l'échiquer d'Adelson ? ok ?

Il met en exergue la difficulté de bien utiliser nos sens physiques en pondérant leur limites et leur fonctionnement,... Ceci nous rappelle, par le jeu, la difficulté de capter l'information réelle. Mais vient ensuite l'analyse de ces informations qui deviendront causes de notre réponses (actions, paroles,...). une part de l'analyse est appelée biais cognitif... sniff.

Le biais cognitif est utilisé pour justifier une action maladroite (jugement) ou incomplètement instruite (erreur) suite à une fainéantise (jugement) de bien analyser une interaction causale avant d'effectuer sa réponse personnelle (maladroit) ou à une réponse personnelle sans savoir analyser (erreur).

Ces expressions de 'biais...' sont malheureusement destructeurs quant à la compréhension du sytème cognitif. Je rejoins Zeugma...

Ils permettent juste de nommer grossièrement un comportement sans distinction causale. Behaviorisme...

L'analyse complète du réel afin de faire l'action la plus adéquat est très énergivore (temps, argent, effort physique,...). Le cas du pilote qui souhaite piloter doit, avant tout, se contraindre à faire intégralement toute la check-list de vérification de l'avion - je préfèrerai écrire le pense-bête ! - avant de s'adonner à son cœur de métier/passion : voler !

Si, par économie ou fainéantise, il saute cette étape et s'envole joyeusement... bon : je finis pas ma phrase mais c'est pour dire qu'il a biaiser !! :-)))

Et aussi, peut-on dire qu'un conducteur qui démarre sa voiture sans vérifier la pression des pneus à chaque départ est économe ou fainéant ? Quel est son 'biais' ? Après l'accident, les 'juges' regarderont le véhicule et classeront le conducteur en 'pas de chance' ou 'chauffard' !!!!

j'espère ne pas trop avoir fait avancer le sujet... en biais ! :D

Yep à tous !

avatar contributeur de Jessica69
Jessica69
03/01/2021 à 19:28

Adelson: voir présentation chapitre 0.1

Comme déjà écrit, critiquer de multiples thèses bien réelles depuis plus de quarante ans sans en faire une soi-même ailleurs que sur un site LGBT ne me sidère pas qu'un peu.

Il n'y donc pas que deux IP.

avatar ancien membre
Ancien membre
03/01/2021 à 20:05

citation de Jessica69 : " en faire une soi-même ailleurs que sur un site LGBT ne me sidère pas qu'un peu."

qu'en savez vous ?

car vous venez d'user du biais de : L’OUBLI DE LA FRÉQUENCE DE BASE *

*Également appelé la négligence de la taille de l’échantillon, ce biais repose sur la tendance à ne pas prendre en compte ou à oublier la fréquence de base de l’occurrence d’un événement quand on cherche à déterminer une probabilité. Ce qui pousse à, bien souvent, surévaluer cette même probabilité.

avatar contributeur de Jessica69
Jessica69
03/01/2021 à 20:20

1 ) il n'y a pas de thèse : j'ai raison.

2) il y a une thèse : de simples liens ici serait une preuve attendue d'une volonté collaborative au lieu d'un étalage presque indécent de verbiage incompris par nombre. Ce que vous ne semblez pas comprendre. 5 intervenants vous l'on dit.

avatar ancien membre
Ancien membre
03/01/2021 à 20:34

Ah il semble que vous insistiez dans une pente qui pourtant vous serait moins fatale si de vous même vous aviez fait une enquête des différentes thèses qui ne participent pas à la surévaluation des biais cognitifs...

triste sort pour vous qui osez défendre votre topic par des injures au lieux d'arguments convaincants...

sans doute manquez vous de programme informatique pour répondre intelligemment à votre place ?

mais il ne sera pas dit que ce sujet soit lancé de manière bancale, mais qu'il ne trouve en fin de compte une issue favorable, je vous donnerai demain mon argumentation avec références, bien que je saches par avance que vous ne puissiez en tirer aucune leçon, trop imbue de votre assurance...

avatar contributeur de Jessica69
Jessica69
06/01/2021 à 06:33

N'écrivez pas, lisez...

N'expliquez pas, comprenez...

Votre pente fatale à vous est celle que vous m'attribuez sans comprendre que je ne soutien ni ne réfute aucune thèse.

"demain" est passé depuis longtemps. Nous en avions le fort pressentiment, il n'y a que vous qui ne le voyez pas,...d'où les deux premières lignes. 😉

Mon assurance ne saurait être à l'échelle de la vôtre 💋

Citation de Zeugma #349555

"... là c'est le biais de " l'Effet Dunning-Kruger" et hop encore un dans la boite..."

Merci. Si vous lisiez, vous auriez su que celui-ci était déjà "dans la boite"?

avatar ancien membre
Ancien membre
06/01/2021 à 09:52

et voilà comme prévu, le venin remplace la bienséance et la recherche de vérité...

j'ai écris un post comme j'avais promis, mais j'attendais votre morgue pour vous dire à quel point votre attitude est désolante et mesquine...vous vous accrochez à votre sujet et ne voyez même pas que vous plongez dans le ridicule...

avatar contributeur de Jessica69
Jessica69
06/01/2021 à 10:24

En tant qu'expert en venin, je vous crois sur parole 😉

J'ai d'ailleurs plus confiance en vous dans ce domaine qu'en comptabilité. C'était à craindre...maïs c'est pas grave. Votre "demain" dates de 3 jours passés.

Bref du nouveau non hors sujet pour une fois ? 🤣💋

avatar ancien membre
Ancien membre
06/01/2021 à 11:07

C'est fini.



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr