Elliot Page fait son coming-out trans

avatar contributeur de Coré
Coré
01/12/2020 à 20:05

Elliot Page, star de la série Umbrella Academy, de la saga X-Men et des films Hard-Candy, Juno et Inception a fait son coming-out trans ce mardi.

https://www.20minutes.fr/arts-stars/people/2921615-20201201-elliot-page-star-umbrella-academy-fait-coming-out-trans

Son texte est très beau :


Salut les amis, je veux partager avec vous le fait que je suis trans, mes pronoms sont he/they¹ et mon nom est Elliot. Je me sens chanceux d'écrire cela. D'être ici. D'être arrivé à cet endroit dans ma vie.

Je ressens une immense gratitude pour les personnes incroyables qui m'ont soutenu tout au long de ce voyage. Je ne peux pas commencer à exprimer à quel point il est remarquable d'aimer enfin qui je suis assez pour rechercher mon authentique moi. J'ai été sans cesse inspiré par tant de personnes de la communauté trans. Je vous remercie pour votre courage, votre générosité et votre travail incessant pour faire de ce monde un endroit plus inclusif et plus empathique. Je vous apporterai tout le soutien possible et continuerai à lutter pour une société plus aimante et plus égalitaire.

Je vous demande aussi de la patience. Ma joie est sincère mais aussi fragile. La vérité, c'est que même si je me sens profondément heureux tout de suite, et si j'ai conscience du privilège que je porte, j'ai aussi peur. J'ai peur de l'invasion dans la vie privée, de la haine, des blagues et de la violence. Pour être clair, je n'essaie pas de freiner ce moment si joyeux que je célèbre, mais de dresser un tableau complet. Les chiffres sont ahurissants. Les discriminations sont omniprésentes, insidieuses et cruelles, et les conséquences horribles. Rien qu'en 2020, il a été rapporté que 40 personnes transgenres ont été tuées, en majorité des femmes Noires et Latinx.

Je m'adresse aux leaders politiques qui ont oeuvré pour criminaliser la santé des personnes trans et nié notre droit d'exister, et à ceux et celles qui utilisent leur plateforme massive pour répandre l'hostilité envers la communauté trans : vous avez du sang sur les mains. Vous avez lâché une ignoble furie et une rage dégradante qui atterrissent sur les épaules de la communauté trans, une communauté trans qui compte 40 pour cent de tentative de suicide dans ses rangs. C'est trop, ça suffit. Vous n'êtes pas « effacés² », vous blessez des gens. Je suis l'une de ces personnes et ne resterait pas silencieux face à ces attaques.

J'aime être trans. Et j'aime être queer. Et plus je reste proche de moi et embrasse pleinement qui je suis, plus je rêve, plus mon cœur grandit et plus je m'épanouis. À toutes les personnes trans qui sont confrontées chaque jour au harcèlement, à la haine de soi, aux abus et aux menaces de violence : Je vous vois, je vous aime et je ferai tout ce que je peux pour changer ce monde pour le mieux.

Merci de m'avoir lu. Avec tout mon amour.


  1. On peut les traduire en français par il/lui et iel/ellui.

  2. Allusion à la "cancel culture" américaine.

https://biiinge.konbini.com/news/elliot-page-star-umbrella-academy-vient-faire-son-coming-out-trans/

avatar ancien membre
Ancien membre
01/12/2020 à 20:29

quand les stars transitionnent iels n'ont que félicitations de leur fans et ça peut même être profitable à leur carrière... en plus iles ont les moyens d'avoir affaire aux meilleurs médecins, chirurgiens.. mais nous, personnes de l'ombre, nous avons un parcours semé d'embûches, on doit faire les fonds de tiroirs , subir la transphobie et dans 1 cas sur 4 perdre notre boulot.

..

avatar contributeur Nesta
Nesta
01/12/2020 à 20:59

Les stars n'ont pas que des félicitations... et des stars qui ont vu leur carrière boostée " grâce " à leur transition, tu penses à qui ? j'en vois une à la limite et encore ce n'est pas que de ce fait là, du coup je suis curieuse ?

C'est triste pour la commu trans, qui en effet subit la discrimination et a un parcours du combattant pour effectuer leur transition, mais là c'est plutot un post positif.. Il avait une très bonne image, a milité pour la cause des LGBT, du coup je ne comprend pas bien le principe de presque le critiquer de son CO sur ce post..

avatar contributeur de Coré
Coré
01/12/2020 à 22:20

D'autre part, les personnes trans et plus généralement LGBT+ connu-e-s deviennent des role model pour les autres, ce qui n'est pas sans utilité.

Si quand j'étais adolescente, dans les années 90, il y avait eut plus de personnes trans connu-e-s, je n'aurai pas à attendre d'avoir 40ans pour faire ma transition en ayant honte de qui j'étais, par exemple.

Envoyé depuis l'application android
avatar ancien membre
Ancien membre
03/12/2020 à 13:36

Quel plaisir de voir cet acteur devenir encore plus "gay" haha!

Oui en effet transitionner en ayant aucun diplôme que transitionner comme star hollywoodienne c'est pas le même destin, y'a de grosses disparités économiques et symboliques. Perso je comprends de voir le soutien et d'avoir le seum, de le comparer au soutien qu'on a eu quand on a fait la même. (Je parle en n'ayant pas transitionné.)

avatar contributeur Yotuelle
Yotuelle
23/12/2020 à 22:02

Je suis à la fois d'accord avec MissKim et Coré^^ L'un n'empêche pas l'autre d'ailleurs.

Il faut pas se voiler la face que la diversité est beaucoup mieux accepté dans le monde privilégié des stars (cinéma, chanson etc). C'est paradoxal mais j'ai l'impression que l'homosxeualité et encore plus la transidentité "creusent" les inégalités entre classes sociales. Pour moi, il y a plus d'inégalités entre un LGBT+ de la classe aisé et LGBT+ de la classe populaire qu'entre un hétéro de la classe aisée et un hétéro de la classe populaire.

MissKim et Fwaf l'ont très bien expliqué.

Elliot Page vit dans un milieu ultra-privilégié que ça soit au niveau économique ou du point de vu de l'acceptation des LGBT+ donc je ne me fais aucun soucis pour lui. Il ne vit pas dans le même monde que 99 pourcent de la population depuis sa naissance.

Ensuite, c'est important aussi d'avoir des modèles LGBT+ célèbres avec lesquels on puisse s'identifier comme l'a dit Coré. Ca permet à beaucoup de LGBT+ de s'assumer et d'arrêter de se cacher et ça participe à l'acceptation de la transidentité par la société en général. Le fait que de plus en plus de célèbrités homos s'assument publiquement a fait progresser la cause homo. Ca sera pareil pour les transgenres.



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr