Réappropriation du drapeau Bi ?

avatar ancien membre
Ancien membre
04/05/2020 à 12:51

"Le drapeau de la fierté bisexuelle a été dévoilé le 5 décembre 1998. D’après plusieurs sources, le drapeau aurait été confectionné par Michael Page. À l’époque, il était membre de l’association BiNet USA.

Le drapeau utilise trois couleurs, une bande rose épaisse, une bande bleue épaisse et une fine bande violette centrale pour représenter la nature de l’attraction sexuelle pour les personnes bisexuelles.

Durant la présentation, Michael Page avait déclaré :

Le drapeau de la fierté bisexuelle est le seul symbole bisexuel non breveté, déposé ou marqué par un service.

Mais l’association BiNet a changé son discours depuis. En effet, elle conteste le récit de Michael Page en affirmant que le drapeau de la fierté bisexuelle a été créé « en concertation avec Michael Page » et que ce sont finalement eux qui l’ont demandé et donc le possèdent.

BiNet peut-elle vraiment déclarer la paternité du drapeau et ainsi toucher le jackpot ?

C’est très compliqué car Michael Page n’a jamais été employé de l’association. Cela signifie que le travail réalisé par Michael Page n’est pas automatiquement la propriété de l’association.

Autre point problématique, l’association BiNet se déclare comme propriétaire exclusif du drapeau, en excluant donc Michael Page, pourtant créateur du drapeau.

De plus, le drapeau est réalisé avec des formes géométriques simples (ratio 2-1-2) et avec des couleurs basiques qui ne peuvent pas être protégées par le droit étasunien. À cela, il faut ajouter que le design du drapeau n’a jamais été déposé par BiNet depuis sa création en 1998. Pourquoi devrait-il l’être en 2020 ?

Il y a déjà eu un autre cas litigieux dans l’histoire des droits étasuniens. La Warner avait les droits pour la chanson Happy Birthday to you qu’elle avait déposé en 1988. Mais en 2015, un juge californien a donné raison à des artistes reprenant la chanson sans payer de droits d’auteur à la Warner. Pour le juge, Happy Birthday to you faisait maintenant partie du domaine public et n’était donc plus la propriété de la Warner."

Un mouvement a depuis été

créé sur plusieurs plateformes pour manifester contre cette réappropriation.

Les profils des utilisateur.trices se voient remplacés par des drapeaux Bi.

avatar contributeur de Coré
Coré
04/05/2020 à 13:41

Cette histoire montre, une fois de plus, les dérives du systèmes de propriété intelectuelle.

avatar ancien membre
Ancien membre
04/05/2020 à 13:44

Bonjour TAGS,

Je découvre ce drapeau dont j'ignorais, à ce jour, son existence. J'apprécie beaucoup ses couleurs.

avatar ancien membre
Ancien membre
04/05/2020 à 14:39

J'ai vu cette info il y a quelques jours sur reddit, ça a fait grand bruit.

D'après ce que j'ai pu lire, la présidente de BiNet USA est plus que contreversée. Elle supporterait mal, pour ne pas dire pas du tout, les avis divergeants du sien.

Encore une fois, avant de voir cette info, je ne connaissais même pas l'existence de cette association, donc je rapporte ce que j'ai pu lire à gauche à droite.

Au delà de la question LGBT, c'est surtout une question de gros sous je pense. Et ça, les gros sous, on aime ça aux USA, LGBT ou non.

avatar ancien membre
Ancien membre
04/05/2020 à 19:49

Merci TAGS pour l'info.

avatar contributeur de Wiloooo
Modération Wiloooo
08/05/2020 à 07:41

Déprimant, encore une histoire de "pognon"


Webmestre, gourgandine et créateur de cette communauté...

avatar contributeur de Tempérance.
Tempérance.
16/05/2020 à 06:14

Intéressant.. Je connais le drapeau bi, en revanche je ne connaissais pas l'existence de l'association BiNet..

Cela-dit même si ton article TAGS est très instructif, et bien il y a un passage dont je n'arrive apparemment pas à en saisir le sens dans le contexte de ce dernier.

"Les profils des utilisateur.trices se voient remplacés par des drapeaux Bi."

De quels utilisateurs ou trices parles-t-on ?

Parce que je doute fortement que d'avoir son image (ou texte en fait?) de profil remplacé par un drapeau bi pour ceux et celles ne l'étant pas, leur fasse.. plaisir..

Et d'ailleurs,en quoi cela aiderait à manifester efficacement ? la visibilité des profils sur bon nombres de sites étant.. privée ou soumise à une inscription requise au préalable..

Merci d'éclairer ma petite lanterne :)

Envoyé depuis l'application android
avatar ancien membre
Ancien membre
25/05/2020 à 16:50

Bonjour,

Désolé pour le retard de réponse...

En fait, il y a eu un mouvement de protestation sur les réseaux. Les personnes directement concernées par cette polémique (les personnes Bi en l'occurrence), ont souhaité manifester en changeant leurs photos de profil avec un drapeau Bi. L'objectif étant d'utiliser un maximum le drapeau Bi en montrant qu'ils n'ont aucun droit sur ce drapeau.

Ceci s'est beaucoup vu sur Instagram mais tu en avais également sur les autres réseaux sociaux.

C'était une façon de protester un mécontentement contre cette réappropriation du dit drapeau de façon pacifiste.

Aujourd'hui je ne sais si ce mouvement continu et si cette polémique continue. Je crois bien qu'ils se sont rétractés ^^

avatar contributeur de Tempérance.
Tempérance.
28/05/2020 à 01:34

Ok, merci pour ces précisions @TAGS, et pas grave pour le retard.

On a tous et toutes nos occupations!

Je vois mieux le bazar que cette polémique a causé.

Soit-dit en passant, le mouvement s'est peut-être rétracté (c'est possible hein, je n'en sais rien)..

Mais, il est aussi possible que ce mouvement ne soit juste en sommeil.



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr