Un peu d'esprit critique ne ferait vraiment pas de mal...

avatar ancien membre
Ancien membre
20/06/2020 à 11:04

Je vais pas me faire que des amis et c'est souvent bien inutile de discuter sur ce sujet, mais ce site est vraiment BOURRÉ à exploser de croyants faisant leur propagande en toute liberté. Chakra, bio, homéopathie, magnétisme, dieux divers et variés, et autres croyances populaires du même genre sont juste omniprésentes...

Il y a de très jeunes personnes, souvent dans de mauvaises passes, qui arrivent sur ce site et tombent directement sur ça. C'est franchement effrayant, j'imagine juste mes enfants plus tard se faire embarquer dans ces sectes à cause de site comme celui-ci... Alors que c'est même pas le but à la base.

Que chacun soit libre de croire ce qu'il veut, je veux bien, mais le prosélytisme, c'est juste non, impensable et dangereux.

Vu que je me doute déjà des arguments fallacieux qui vont m'être opposé (Nia nia, on peut plus rien dire... Elle a toujours eu bon dos la liberté d'expression), je vais même pas essayer de convaincre les gérants du site. A la place, je vous propose 2 chaînes de vulgarisation de la pensée critique, gérées par d'anciens croyants. Si vous pensez ne pas être dans la croyance, vous n'avez rien à perdre à aller jeter un coup d'oeil.

https://www.youtube.com/user/fauxsceptique

https://www.youtube.com/user/SamuelBuisseret

"Restez curieux et prenez soin de la méthode avec laquelle vous mettez des trucs dans le crane."

avatar ancien membre
Ancien membre
20/06/2020 à 11:10

mais ce site est vraiment BOURRÉ à exploser de croyants faisant leur propagande en toute liberté. Chakra, bio, homéopathie, magnétisme, dieux divers et variés, et autres croyances populaires du même genre sont juste omniprésentes...

Ah bon, peut être je suis pas assez doué, mais j'ai pas constaté cela. Ce que je constate est plutôt dans l'encontre de tout ça...

avatar contributeur de Wiloooo
Modération Wiloooo
20/06/2020 à 12:05

Qu'est-ce que vous racontez ? J'aurais tout entendu je crois.....

Vous avez des exemples car là je ne vois pas :-/


Webmestre, gourgandine et créateur de cette communauté...

avatar ancien membre
Ancien membre
20/06/2020 à 13:40

Bonjour Alizia.

Il y a effectivement quelques topics sur ce sujet sur le forum dans lesquels nous évoquons nos ressentis ou bien notre perception/vision des choses. De là à dire que le forum en est "bourré", c'est un peu exagéré je pense.

Ce qui est, pour le coup, complètement exagéré est de parler de prosélytisme et de propagande !

J'ai suivi pas mal de topics sur la question et c'est bien plus souvent des échanges cordiaux et bienveillants que de la propagande. Je n'ai jamais vu un utilisateur essayer de forcer ses idées sur un autre. Mais bon, peut être suis je passer à côté de certains messages.

Tu soulèves néanmoins un peu très vrai, il y a effectivement des courants plus ou moins sectaires qui utilisent ces idées et ce vocabulaire, il est donc important de rester vigilant. Que l'on soit tous vigilant.

Tu parles de tout ceci comme des croyances, et, il est vrai qu'elles en sont. Mais sont elles fausses pour autant ? Sont elles totalement dénuées de réalité ? Certes, rien n'est prouvé par la science. Cela veut il dire que c'est faux pour autant ? Que ça n'existe pas ? Peut être est ce tout simplement la science qui n'est pas assez avancée pour prouver cela ?

J'aime bien prendre l'exemple de l'antiquité romaine. Ils savaient fondre le métal pour en faire tout un tas d'objets, et pourtant, ils n'avaient aucune idée des questions d'atomes qui gèrent tous ces changements d'états physiques. Peut être même avaient ils des "croyances" qui leur permettaient d'expliquer ce phénomène totalement inexplicable avec les connaissances de leur époque.

Peut être en est il de même avec ces "croyances" modernes.

Tu as tout à fait raison, l'esprit critique ne fait pas de mal.

C'est ton droit de penser que seul ce qui est prouvé par la science existe, que "l'Invisible" ( à défaut d'un meilleur mot ) n'existe pas. C'est aussi le droit de certains de penser différemment.

avatar ancien membre
Ancien membre
20/06/2020 à 13:56

C'est fallacieux que de dire que parler de sectes et de prosélytisme c'est legerement exageré...

Personnellement j'aime bien tes liens, mais il m'aurait paru plus judicieux et élévateur, de les partager et d'echanger avec les principaux concernés...Enfin de rester dans le partage, sans etre directement d'humeur belliqueuse... --'

avatar ancien membre
Ancien membre
20/06/2020 à 14:00

Citation de Wiloooo #335367

Il n'y a pas du tout de

croyants faisant leur propagande en toute liberté. Chakra, bio, homéopathie, magnétisme, dieux divers et variés, et autres croyances populaires du même genre

Sur tous les sujets qui j'ai lu.

avatar ancien membre
Ancien membre
20/06/2020 à 16:41

La tolérance de Beto', forcément, rameute des croyances de toutes sortes. Les pseudo-sciences tuent, alors la rhétorique de "Les gens croient ce qu'ils veulent", on s'en passerait bien. Il y a vérité et opinions, cessez de vouloir mêler les deux : j'ai entendu des discours à base de "ma vérité/ma réalité". Ça se saurait si la vie se pliait à nos lubies.

Il y a un topic en vogue sur le chakra actuellement, ouvrez les yeux. Et l'homéopathie a regagné en popularité dans le contexte COVID. Les pseudo-sciences ont encore de beaux jours devant elles

Que l'obscurantisme retourne à l'obscurité !

avatar ancien membre
Ancien membre
20/06/2020 à 17:48

Oh tiens il me semble reconnaître le cristal vengeur du plus grand super héros de tout les temps...Defekator...et son acolyte l'ami du bon goût ^_^ il nous manque plus que Mendax est on sera au top ;)

Envoyé depuis l'application android
avatar ancien membre
Ancien membre
20/06/2020 à 18:10

Bonjour Alizia,

Mélanger des sujets et approches tels que "Chakra, bio, homéopathie, magnétisme, dieux divers et variés, et autres croyances populaires du même genre", c'est ça "l'esprit critique"?^^

Des centres d'énergie, un logo, des medecines alternatives et la spiritualité? Personnellement étant doté d'un esprit critique plutôt développé, je trouve ce post assez étonnant..La propagande tu dis? Mais où tu vois ça? Quel(s) post(s)?

Je comprends la peur que tu exprimes pour des jeunes influençables mais la démarches de citer un risque sans éléments factuels est très peu constructive.. Et dans l'hypothèse, où c'est uniquement les témoignages de personnes qui ont des croyances différentes que les tiennes qui te dérangent.. Et bien c'est peut-être à toi de te remettre en question.. La force de ce site, c'est la diversité des expériences et points de vue il me semble (dans ce domaine et dans tous les autres). A chacun de faire le tri et aux modérateurs de modérer (ce qu'ils font il me semble).

Personnellement je ne crois pas à certaines choses que tu cites. Et pourtant, je n'ai pas peur ni des croyants ni de leur éventuelles influences sur d'autres personnes..Rien de ce que j'ai lu ne m'a parru de l'ordre de la propagande. (Et si c'était le cas j'enverrai un message à un modérateur pour lui expliquer mes craintes). La spiritualité n'est pas en soi une menace ou un obstacle au libre arbitre et à l'esprit critique. Et il est tout à fait possible d'avoir une démarche de propagande tout en étant non croyant...

Plume

avatar ancien membre
Ancien membre
20/06/2020 à 20:13

"Et si on se demandait pourquoi on pense ce qu'on pense ?"

Méta de choc https://www.metadechoc.fr/

Podcasts d'interviews d'anciens tenants de l'astrologie, de l'anthroposophie, du reiki, ... Passionnant et mené par une journaliste remarquable.

Samuel Buisseret, lui-même ancien tenant des histoires d'extraterrestres, invite à un dialogue avec les tenants pour que chacun prenne conscience de ce qu'il fait entrer sans sa tête (Chaîne YouTube Mr Sam

Envoyé depuis l'application android
avatar ancien membre
Ancien membre
21/06/2020 à 02:17

Ahah c'est bien connu que le bio est une croyance populaire.

Envoyé depuis l'application android
avatar ancien membre
Ancien membre
21/06/2020 à 14:46

" La relation entre science et religion est un sujet abordé depuis l'Antiquité dans de nombreux champs d'investigation, dont la philosophie des sciences, la théologie, l'histoire des sciences et l'histoire des religions. " Belle avancée.

avatar contributeur de Clem13
Clem13
21/06/2020 à 16:27

J'ai rien remarqué personne ne m'a démarché pour maraboutage c'est vexant 😑

avatar ancien membre
Ancien membre
21/06/2020 à 22:11

+1 avec tous

Je n'ai lu aucun prosélytisme ici , hormis les accès d'humeur intempestifs de chacun(e) , en fonction de l'actualité . Beto n'est pas un lieu où il est possible d'enrôler , même insidieusement :)



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr