Blocage emotionnel post-rupture Help!

avatar ancien membre
Ancien membre
02/05/2020 à 11:12

Hello tout le monde,

Je suis toute nouvelle sur le forum : inscrite hier !

j'ai 26 ans, un travail qui me plaît, des super potes, une famille cool et ouverte. J'ai eu quelques mecs entre mes 15 et 19 ans dont une relation longue puis je suis tombée folle amoureuse d'une fille. Ça a été très compliqué dès le début, elle paraissait innacessible : hétéro, en couple, très belle, très désirée. je voyais ça comme un challenge. Et j'ai fini par y arriver au bout d'un an !

On a été très amoureuses, on a emménagé ensemble. C'était très intense et non assumé au grand jour ! Elle m'a trompé avec un mec, puis a tout fait pendant des mois pour se faire pardonner. Bref c'était une relation passionnelle durant laquelle on s'est fait énormément de bien mais aussi beaucoup de mal pendant 2 ans. On a fini par mettre un terme à cette relation.

Le problème c'est que cela fait déjà 5 ans et que depuis plus rien : le néant absolu ! Je suis complètement bloquée voire paralysée depuis cette rupture. J'ai beaucoup perdu confiance en moi à cause des tromperies et mensonges et je me sens incapable de vivre une nouvelle histoire. J'ai pourtant essayé pas mal de choses : j'ai complètement coupé les ponts avec elle, je suis partie quelques mois à l'autre bout du monde, j'ai changé de boulot, j'ai vu plusieurs psy, essayé quelques applis... bref rien y fait, je me sens complètement bloquée émotionnellement et physiquement.

Je suis en plus de cela une personne assez exigeante (j'essaye de travailler sur ce point) donc je désire très peu de personnes, et les peu de fois où cela m'arrive je perds tous mes moyens, je suis tétanisée ! Je ne sais pas trop comment j'en suis arrivée là mais si des personnes ont vécu des expériences plus ou moins similaires, je suis preneuse de vos retours ou conseils. Cela m'aidera au moins à me sentir moins seul et au mieux cela pourra m'aider à me débloquer.

Merci d'avance

avatar ancien membre
Ancien membre
02/05/2020 à 13:10

Bonjour Aji,

Bienvenue sur le site ! En espérant que tu te plaises et que tu te fasses des ami(e)s…

Je viens d’aller sur ton profil et, le moins que l’on puisse dire c’est que tu ne restes pas à rien faire ! Tues une grande sportive. Et, généralement, les sportifs sont plutôt décisionnaires.

C’est sans doute pourquoi tu as pris la bonne décision de t’éloigner de ton ancienne amie.

Mais, l’éloignement physique, n’est parfois pas suffisant et il faut du temps pour « faire son deuil » de la perte de la personne aimée.

Parce que tu as laissé un morceau de toi-même dans cette séparation. Et, à présent, il faut que tu te reconstruises, que tu panses tes blessures. Parfois, ces blessures sont beaucoup plus profondes qu’on ne le croit et il faut, alors prendre du temps pour soi. Et crois que, dans cette relation, tu as été blessée très profondément… Ce qui explique ton blocage actuel. Ton être ne l’a pas encore « digéré ».

Dans la vie, il faut savoir accepter ses échecs, comme ses victoires. Les uns comme les autres construisent notre expérience qui nous aide à avancer, toujours et encore.

Il faut aussi se regarder tel que l’on est, avec nos faiblesses et nos forces, en gardant confiance en soi. C’est l’équilibre de la vie.

Le vrai bonheur, c’est d’aimer les autres. C’est de cette façon que tu t’ouvriras et que l’amour reviendra vers toi.

Je t’embrasse, Frango.

avatar contributeur de Clem13
Clem13
02/05/2020 à 13:24

Bonjour,

C'est quoi qui bloque exactement?

C'est d'aborder quelqu'un de nouveau? Tu as du avoir de nouvelles opportunités en 5 ans comment cela s'est passé?

(si mes questions sont trop intrusives je comprends..)

Je pense que le meilleur moyen de passer à autre chose et d'avoir une histoire avec quelqu'un d'autre, pour au moins avoir une nouvelle personne sur qui se focaliser..

Bon courage à toi en tout cas!

avatar ancien membre
Ancien membre
02/05/2020 à 17:37

Bonjour Aji,

Bienvenue sur beTolerant. Peut-être que ton prochain grand Amour, tu le trouveras ici, je te le souhaite sincèrement. Ton histoire ressemble à celle de beaucoup de gens dont je fais partie.

Pour ma part, j'ai pris l'habitude de moins attendre des autres sur le plan amical comme sur le plan sentimental. Attention, je n'ai pas dis que je n'avais plus besoin des autres ! Disons que j'ai, désormais, une autre approche des relations afin d'éviter, à chaque fois, de tomber du 14ème étage. J'ai adopté une autre phylosophie au fil du temps.

Mon bonheur ne dépend plus systématiquement sur la recherche de l'être tant attendu. Au quotidien, j'essaie de voir ce qui pourrait me rendre heureux. Des petits bonheurs de tous les jours, comme on dit. Des petits bonheurs qui me sont, facilement, accessibles et qui puissent durer, qui ne dépendent que de mon bon vouloir. Par exemple, être au contact de la nature, voir mon jardin fleuri . M'occuper du petit chien d'un ami, voir dans son regard complice, l'amour pure et sincère qu'il me porte. Participer aux Forums de Beto, essayer d'apporter aux autres mon vécu, mes conseils et mon expérience de la vie. Je me dis, si cela peut aider ! Donner sans forcèment attendre en retour. Mais aussi pouvoir se ressourcer par la méditation sur sa propre existence et le sens de la vie. S'avourer l'instant présent, la couleur du ciel, d'une fleur et être à l'écoute du silence de la nature. J'ai appris à devenir moins exigeant et surtout à me contenter des choses simples de la vie en les appréciant.

Tout cela réuni, fait de moi quelqu'un d'un peu atypique mais naturellement je suis devenu ce que je suis. Ensuite, au fil des contacts, je me suis aperçu que certaines personnes se reconnaissaient en moi et un relationnel naissait et me rapprochait des autres. Voilà mon témoignage. Je te souhaite beaucoup de bonheurs.

avatar ancien membre
Ancien membre
02/05/2020 à 19:43

Citation de Frango [#331291]

Bonjour Frango,

Merci pour ce message réconfortant.

Effectivement, je suis du genre à ne pas rester en place et surtout j'ai du mal à subir une situation. C'est justement le problème ici !

Tu as raison, je dois laisser le temps panser mes blessures... Si seulement cela pouvait aller un peu plus vite ! Mais la patience est mère de toutes les vertues...

En lisant tes mots je réalise que je fais preuve de tolérance avec les autres mais peu avec moi même. Je dois sûrement travailler sur l'acceptation de mes failles et de mes faiblesses.

Merci pour tes mots.

Aji

avatar ancien membre
Ancien membre
02/05/2020 à 19:59

Citation de Clem13 [#331292]

Bonjour Clem,

Merci pour ton message.

Oui en 5 ans j'ai eu quelques occasions, mais soit je suis tombée sur des mauvaises personnes ou alors je n'etais pas interessée, je n'avais pas de désir pour la personne donc je ne lui laissais pas sa chance. En 5 ans il m'est arrivé une seule fois d'avoir un vrai interêt pour quelqu'un mais j'étais tetanisée, prise de panique à chaque fois que je devais lui parler !

En réalité tout me fait peur : j'ai peur de souffrir à nouveau, peur de recoucher avec quelqu'un, peur d'être deçue et de décevoir à nouveau.

Tu as sûrement raison, je dois juste être prête à accueillir cette personne et ne pas la voir comme une menace !

avatar ancien membre
Ancien membre
02/05/2020 à 20:16

Citation de David37 [#331320]

Bonjour David,

Merci pour ton message qui m'a fait beaucoup de bien.

Je perçois beaucoup de sagesse dans tes propos, c'est inspirant.

C'est drôle, car justement en sortant de cette relation je me suis faite une promesse : ne plus dépendre de qui que ce soit pour être heureuse. J'ai donc passé beaucoup de temps à me réaliser seule, à apprendre à apprecier des moments seule en pleine nature, ou en méditant comme tu le décris. Mais aujourd'hui je me rends compte que j'ai passé tellement de temps à me "recentrer" que je ne sais plus m'ouvrir aux autres...

Quand je te lis je realise que ca n'a pas l'air d'être ton cas. Tu donnes aux autres sans trop d'attentes et tu sais recevoir. Et c'est sûrement dans la simplicité de ces relations humaines que l'on trouve des petits moments de bonheur !

Je vais essayer d'appliquer ce schéma à moi même.

Merci en tout cas pour ton témoignage.

Et bonne route sur le chemin de la sagesse :)



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr