L'évolution du cerveau humain de la naissance à l'âge adulte.

avatar ancien membre
Ancien membre
13/12/2019 à 11:48

Yo.

Je voulais juste refaire un ancien topic que j'avais écrit sur un autre forum. Bon en faite ce topic en question avait fait un gros bide monumental. Donc comme j'ai été déçu. Je décide de le remettre ici. Et sinon ben comme le titre l'indique. il parlera de l'évolution du cerveau humain de la naissance jusqu'à l'âge adulte. Voilà. En faite il n'y a aucune raison à cela. C'est juste que je trouve ça cool comme domaine. Au passage je pense qu'il doit y avoire des gens ont des enfants. Si ils peuvent témoigner de l'évolution neurologique qu'ils ont pu observer au cœur de la croissance de leurs progéniture. Ou même su eux même à la rigueure. Voilà voilà.

Les articles qui parlent de ca.

Celui là traite du développement du cerveau de la naissance jusqu'à l'àme adulte.

http://sante.lefigaro.fr/article/comment-le-cerveau-grandit-avec-l-age/

Et celui là concerne éxclusivelent celui des ados.

https://www.letemps.ch/sciences/chez-ados-un-cerveau-deux-visages

avatar ancien membre
Ancien membre
13/12/2019 à 12:29

Pour quelle raisons ce sujet t'interresse-t-il Ken ? Tu dois avoir une interrogation te concernant que tu ne nous dis pas peut-etre ?

avatar ancien membre
Ancien membre
13/12/2019 à 12:46

Up

Un sujet qui me plaît bien.

Je pense que Lindos devrait nous apporter quelque chose sur ce sujet.

l'article sur figaro est intéressant, il parle bien de la stimulation, mais il n'explique pas pourquoi quand jetais à l'école, j'ai eu de la facilité pour certaines matieres, y a des matière que je passe beaucoup de temps à comprendre et à retenir, pourtant j'aime la matière comme géométrie . Niveau émotion, j'étais timide et assez renfermé, à l'opposé de ce que je suis actuellement.

À mon âge, je possède beaucoup plus de facilité à comprendre des choses que mon adolescence, même s'il s'agit un domaine que j'ai jamais connu. mais je les retiens moins bien, ou pas du tout si ça m'intéresse pas, example : la politique . Au boulot, je préfère noter les info importantes sur une feuille ou Excel. Je me méfie de mon mémoire.

Je possède un advantage depuis tout petit à mémoriser le visage des gens, suffit de le voir une fois, la prochaine fois je peux me rappeler. Chose qui étonne souvent mon entourage. La musique aussi, j'entends une fois, je peux suivre la mélodie. mon goût pour la musique est donc impacté en connaissant des mélodie similaires. je suis passé de heavy metal a pop, de pop à electro, electro a jazz/RNB, maintenant, classique /traditionnelle.

Par contre le sens d'orientation, je ne suis pas du tout fort. Suffit de tourner deux fois, je ne sais plus du tout où je me situe. Heureusement y a gps.

De temps en temps, mon cerveau fait des grèves, je peux mal dormir ou super excité par une petite chose bonne ou mauvaise.

Donc, il est possible qu'une partie de mon cerveau n'est pas encore suffisamment activé par rapport au moyen de mon âge (ça existe???) ou une partie surdéveloppée.

avatar ancien membre
Ancien membre
13/12/2019 à 12:50

Je pense que le cerveau évoulue différemment selon les personnes.

Un enfant qui est stimulé, enrichie depuis sa naissance et différent d'un enfant qui passe sa journée devant la télé. C'est pour ça que les neuroscientifiques disent qu'il faut éviter au maximim un enfant devant un écran avant l'âge de 6 ans. Le cerveau d'un enfant est une éponge. Il peut intégrer beaucoup d'information. D'où l'avantage de commencer une langue très jeune.

Après, pour pourvoir avoir un bon développement, un enfant doit se sentir en sécurité, qu'elle soit affective, sociale, personnel, etc.

Je ne parle pas des enfants avec un handicap. Le cerveau essaye de compenser ce qu'il peut. Mais selon le handicap ou son degré. Ça change beaucoup.

Je pense qu'un enfant avec un bon développement aura plus de facilité das sa vie d'adulte. Le moment le plus important c'est l'enfance. Où l'on apprend, les règles sociales, le racisme, homophobie, la xenophobie, le vivre ensemble.

avatar ancien membre
Ancien membre
13/12/2019 à 13:01

Citation de mimoza

Ça peut peut être vous paraître étrange mais là à première vue je ne vois pas de raisons particulière. J'aime bien comprendre le fonctionnement humain.

Gaël.

" À mon âge, je possède beaucoup plus de facilité à comprendre des choses que mon adolescence, même s'il s'agit un domaine que j'ai jamais connu. mais je les retiens moins bien, ou pas du tout"

C'est normal. C'est la plasticité du cerveau. plus on grandit et plus notre capacité à retenir et assimiler des choses diminue. Et ça ne va pas aller en s'arrengeant. Bien au contraire 😈 C'est pour ca que les touts petits apprennent super vite avec leur cerveau en pleines croissabce ce que des ados mettrait des années à apprendre. Comme une langue par exemple.

Pour le sens de l'orientation il peut m'arriver de me perdre. Mais dés fois j'ai une vrai boussole interne qui m'indique si mon objectif est devant ou derrière moi.

avatar contributeur de Redmood
Redmood
13/12/2019 à 14:20

Citation de Kendany

Ça peut peut être vous paraître étrange mais là à première vue je ne vois pas de raisons particulière. J'aime bien comprendre le fonctionnement humain.

Je comprends, je trouve ça hyper passionnant, le fonctionnement du cerveau humain. C’est fou, comment une bouilli de neuronnes peux faire émerger une intelligence aussi complexe. Bruce, d’e-penser a fais tout une série de vidéos sur les cinq sens et comment le cerveau se construit une représentation de la réalité, notamment grâce à la vue, c’est juste ahurissant. Et j’ai vu une vidéo qui expliquait que notre capacité à repérer la direction d’une source sonore était due à la forme de nos oreilles et que d’ailleurs, nos oreilles, c’est comme nos empreintes digitales, unique, pour chaque individu. Enfin, bref ^^

Je sais pas si j’ai perdu ma capacité d’apprentissage (bon certainement, comme tout le monde, mais je m’en rends pas compte au quotidien), par contre, ce qui est sûr, c’est qu’aujourd’hui, je serais plus capable d’être aussi assidu et discipliné en cours, que j’ai pu l’être dans mon enfance. Pas dans le sens où je ferais du bruit, mais dans le sens où je serais constamment, soit en train de dormir, soit de regarder par la fenêtre, en attendant que ça passe (sauf si c’est vraiment intéressant, mais les cours barbants du collège, je sais même pas comment je faisais ^^). Et si mon voisin commence à me parler, c’est pas moi qui mettrais fin à la conversation ^^

Un truc que j’avais perdu et que je commence à retrouver, même si c’est pas (peut-être juste pas encore) au même niveau que quand j’étais ado, c’est ma capacité à lire vite et/ou longtemps. Depuis quelques temps, j’essaie de lire un maximum de livre. J’ai la chance d’habiter à même pas cinq minutes d’une médiathèque, alors j’en profite, autant que possible.

avatar ancien membre
Ancien membre
13/12/2019 à 14:43

Citation de redmood

Hmmm.Je sens qu'un de ces 4 je vais yeuter vite fait ce fameux Bruce d'e penser 😁

Pour ce qui est de l'assiduité en cours. Figure toi que j'ai le même problème. Après je pense que c'est juste une question d'habitude. Que l'on a perdu et que l'on peut retrouver en pratiquant.

avatar contributeur de Redmood
Redmood
13/12/2019 à 15:42

Citation de Kendany

Certainement, mais je pense que ça seras dans une moindre mesure. Après, je sais pas s’il y a des études là-dessus.



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr