Les vieux jeux ... des jeux de toujours ?

avatar ancien membre
Ancien membre
10/10/2019 à 22:06

Yopla (de Yoplait 😆 haaan de la pub pour le yaourt c'est pas bien XD )

Petits débats, dans le calme et la sérennité ... ? (comme toujours avec moi haha :) ). Alors ! Morpion, Pendu, Baccalauréat, Bataille navale, Mots Carrés (Grille de mots à compéter), (Réussites, Jeu de l'oie, Jeu de Dames (dames ?), Petits chevaux, Backgammon ou Cocotte) ... Nous avons tous obligatoirement joué au moins 1 fois à l'un de ces jeux. Oui oui ne le niez pas ça ne sert à rien haha ! Bon bah du coup j'avais prévu des scan pour les représenter ici mais je ne peux afficher qu'une seule image ... surprise du coup ;) .

A chaque jeu ses règles :

  1. Morpion : Les origines de ce jeu sont hélas inconnues (si vous avez des infos partagez-les c'est avec plaisir qu'on les lira). Le nom de ce jeu est variant selon les pays "Morpion" - Tic-Tac-Toe ou encore Gobblet". Pour y jouer, 2 joueurs suffit. Les règles sont assez simples car il suffit de placer chacun son tour soit une "X" soit un "O" (déterminer surement par un jet de dé, pile ou face ?). La partie est terminée lorsque l'un des joueurs atteint 5 points. Celui commence a plus de chance de vaincre le second, vu qu'il commence en premier. Il existe différentes variantes de grilles (3 lignes/3 colonnes ou encore 5/5, faut savoir corser les choses non ?).
  2. Le pendu : Il faut d'abord choisir un bourreau ( 😱 ). Celui-ci choisi un mot au hasard un mot dont l'intiale est choisie par le concurrent. Ensuite le(s) joueur(s) annonce(nt) une lettre à la fois. Chaque bonne lettre sera inscrite dans le mot à trouver, chaque lettre fausse sera ajouter d'un trait noir pour former le pendu. (Possible de jouer à plusieurs ainsi qu'avec des mots allant de 7 à 15 lettres).
    1. Baccalauréat : Autrement appelé "petit bac" ou encore "jeu du petit bac", nous avons tous jouer à ce jeu. Le but est de trouver le plus vite possible une série de mots commençant par une lettre bien définie au départ (les participants lanceront surement à nouveau les dés pour désigner l'ordre de passage lol). Chacun pourra choisir la lettre au fil du jeu, en citant l'alphabet dans sa tête, ou via le dictionnaire). Par exemple si quelqu'un dit la lettre "V" il devra être trouver des mots en relation avec celle-ci (bien sur on invente pas des mots mdrr pas de mauvaises foi comme dans d'autres petits jeu hum les chevaux sont un exemple). Le premier qui a terminé devrai dire "STOP" et tout le monde s'arrêtent de réflechir/écrire. A tour de rôle chacun cite ce qu'il a trouver. Le jeu recommence avec un autre participant pou trouver la lettre ... Il existe différentes thématique aussi : classique, nature, cuisine ou encore célébrités... .
    2. Bataille navale : Tout le monde connait. Une grille, 10 navires à y positionner allant de 2 à 6 cases ( 4x2 cases + 3x3 cases + 2x4 cases + 1x6 cases ) . Placés, les bâteaux ne doivent pas se toucher même par un angle. Le but est de chacun son tour citer une case correspondant à une place sur la grille (les 2 ayant 2 grilles identiques mais bien sur sans avoir les mêmes placements sur la grille lol), et d'essayer de toucher le bâteau de l'adversaire. Une fois que l'un d'entre eux est arrivé à avoir l'un de ses bâteaux couler il devra dire "Touché-Coulé". La partie s'arrête une fois que tout les bâteaux d'un des joueurs sont coulés. (2 joueurs uniquement, je cherche le nom des bâteaux ça peut être sympa de les connaître.)#stratégie .
    3. Mots Carrés : Il existe quelques variantes dont classique sans aucun lien entre les mots, nature, animaux ... Le but de ce jeu étant de trouver l'emplacement de chacun des mots. Certains venant s'incruster l'un verticalement l'autre horizontalement (exemple horizontalement "Marathon" on retrouve le mot "incertain" verticalement. Perso je mettrais le dernier "N" de incertain dans celui de la fin de marathon :) ). Ca ressemble un peu au célèbre Scrabble :) Toutefois ici AUCUN mots ne doit se toucher, mais peut être tout de même en correspondance avec d'autre mot... #stratégie .
    4. Yam (Yam's) : Il faut plusieurs joueurs, 3 à 5 dés, 1 feuilles de papier où l'on inscrira le nom des participants puis leurs score. Le but étant de faire des combinaisons de chiffre (évidemment si vous jouer avec les dés de lettres ça va être chaud c'est pas la même chose :/ ). Chaque joueur lance les dés à tours de rôle. voici un petit lien utile pour ce jeu (et d'autres) pour mieux comprendre ... ( https://www.regles-de-jeux.com/regle-du-yams/ ).

(Pour les autres jeu je dois finir mes scan.)

Et sinon vous ? C'est quoi le type de jeu que vous avez aimer où que vous avez participer ? Bon gré mal gré, forcer ou pas mdrr 😆 Petites pensées pour les petits chevaux 🙄

avatar ancien membre
Ancien membre
10/10/2019 à 22:36

Holla. J'ai beaucoups aimé un jeu dont je ne me souvien plus le nom ( déjà ca commence bien )

Non c'est un jeu ou on doit coller une étiquette avec le nom d'une personne célébre ou d'un personnage fictif sur le front de son collégue. Et le collégue en question doit poser des question sur le personnage qu'il à sur le front. Et l'autre doit toujours répondre oui ou non. Jusqu'a qu'il découvre son personnage. J'ai juste adoré ce jeu. Coup de barre garantie

avatar ancien membre
Ancien membre
10/10/2019 à 22:38

Hey !

Et bah j'ai vérifié sur le net :/ et visiblement ça s'appelle "le jeu des noms collé sur le front" mdrr jamais joué ça doit être sympa :D

avatar ancien membre
Ancien membre
10/10/2019 à 22:40

Citation de Gay62200

Ca en vaut le coup

avatar ancien membre
Ancien membre
10/10/2019 à 22:41

Citation de Kendany

Faudra que je teste :/ Tiens je me proposerais ça solo avec mister miror 😆

Ha apparemment y a un autre nom "jeu du post-it" ça tombe bien j'ai la blinde mdrr

avatar ancien membre
Ancien membre
11/10/2019 à 02:09

Alors, j'ai une sacrée liste non exhaustive:

le pictionnary: j'avais dessiné un hélicoptère, ma nièce a crié: une cuisse de poulet! je vous laisse imaginer mes dons en dessin!?! ouf pas besoin de trop savoir dessiner en fait.

le brain storming

Dixit

rythme and boulet

quitte ou double, hyper vieux

le trivial poursuit

contrario

le jeu de l'oie, l'horreur cette case prison ou retourner au debut...

le backgammon des heures de jeu à 2

la bataille navale et le morpion en cours, les scores etaient meilleurs que les notes!

merci pour tous ces bons souvenirs

avatar ancien membre
Ancien membre
11/10/2019 à 02:12

Bonsoir, bah de rien c'est rédigé et posté avec plaisir.

Bah oui ça c'est sur que le Morpion tout le monde s'est amusé avec en cours ... mais pas sur des feuilles mdrrr

Le reste j'avoue je n'ai jamais joué (fin sauf le jeu de l'oie et son puits 😆 )

avatar ancien membre
Ancien membre
11/10/2019 à 02:17

le jeu des chevaux, scrabble, le loup garou, la bataille, onikiri,puissance 4,uno,taxi folie, et les echecs sont les jeux qui ont fait mon enfance? (baccalaureat et morpion aussi mais tu l´as deja dit xd)

avatar ancien membre
Ancien membre
11/10/2019 à 02:17

Le pictionary en tête de liste - prétexte à de multiples fous rires en découvrant les capacités souvent déconcertantes des un(e)s et des autres . (bien éloigné du simple déplacement de pion pour d'autres jeux)

(baccalauréat - 421 - huit américain - tarot - également)

avatar ancien membre
Ancien membre
11/10/2019 à 02:29

Citation de Litchi

Héhé mais justement plus il revient ça me donnera raison de l'avoir citer :)

Il est aussi vrai que bon pour les plus de 30/35 ans on a connu les longues soirées jeux (on avait pas les moyens d'acheter des consoles nous) puis bon hum avouons aussi que lorsqu'il y avait tempêtes ou orages boum : bougie et petites parties en famille ...

avatar ancien membre
Ancien membre
11/10/2019 à 02:38

Citation de Gay62200

c´est vrai que mise a part avec ma soeur et ma famille j´ai pas joué aux jeux de societe, j´adore faire une partie d´echecs ou de scrabble mais pas forcement les gens qui avaient mon age

avatar ancien membre
Ancien membre
11/10/2019 à 02:47

Citation de Litchi

Ha je comprend ^^

Le jeu mots carrés il ressemble un peu au scrabble :) à la différence près c'est que les mots ne doivent se toucher, mais ils peuvent être imbriquer dans d'autres ...

Echec ... trop peu pour moi ... je n'ai jamais réussi à comprendre les règles. (facile parait-il mdrr)

Après les jeux en famille ça tisse des liens parfois qu'on a pas à la base :) .

avatar ancien membre
Ancien membre
11/10/2019 à 02:53

Citation de Gay62200

oui c´est vrai, en parlant de famille j´aime beaucoup le jeu des sept familles

avatar ancien membre
Ancien membre
11/10/2019 à 03:14

Citation de Litchi

Rololooooo purée mais c'est un classique depuis qu'on est gamin (théoriquement). Marc et Julie mdrr

Je crois que je suis passé par toutes sortes de famille même par le thème avec les fruits et légumes, charcuterie/viandes etc... (heureusement c'était que des cartes mdrrr on aurait cru que j'étais du genre changeant...).

avatar ancien membre
Ancien membre
11/10/2019 à 03:20

Citation de Gay62200

c´est vrai qu´on pourrait croire que tu es infidele? mdr , personnelement c´etait une famille d´animaux

avatar ancien membre
Ancien membre
11/10/2019 à 03:24

Citation de Litchi

Ho non mdrrr je le suis jamais, je suis sage héhé ^^

Je viens de regarder le thème du jeu 7 familles c'était pour les produits du Nord pas de calais lol quelle pub par ici 🙄

Les animaux ? Y a pas mal de thème aussi la dessus sur Google image wahou ^^

avatar ancien membre
Ancien membre
11/10/2019 à 12:04

Citation de Gay62200

les placements de produits des la plus tendre enfance, y a que ça de vrai! mdr

avatar ancien membre
Ancien membre
11/10/2019 à 12:11

C'est tellement jouissif quand tu es un loup garou et que tu réussie à berner tout les villageois et gagner la partie. Au jeu du loup garou. En plus parfois il y a des débats de fous et toi tu mens et roule tout le monde dans la farine. Pire qu'un politicien véreux. C'est vraiement génial 😈

avatar ancien membre
Ancien membre
11/10/2019 à 12:20

Citation de Kendany

mdrrrr, mais c´est trop la base d´être loup garou, surtout la derniere manche quand les villageois savent qu´ils sont plus assez pour contrer les loups garous et qu´ils avancent vers le sort ineluctable ??

avatar ancien membre
Ancien membre
11/10/2019 à 13:12

Citation de Litchi

J'entendais par la les produits tels quel la viande la charcuterie, le fromage le lait etc etc ... :)

Citation de Kendany

Connait pas ce jeu non plus ptain décidément mdrrr quel inculte je suis 😆 😇

avatar ancien membre
Ancien membre
11/10/2019 à 13:25

Citation de Gay62200

Tiens ce lien. Cette illuustration te diras peut être quelque chose

http://lesloupsgarous.free.fr/htm/regles.html

avatar ancien membre
Ancien membre
11/10/2019 à 13:30

Citation de Gay62200

à moi je pensais à des produits typiques de votre région comme je sais pas le maroilles, et par placement de produits je voulais dire que voir des images d’aliment ça donnerait envie de les acheter

avatar ancien membre
Ancien membre
11/10/2019 à 13:35

Citation de Kendany

Hé bah non dsl je ça ne me dit absolument rien, tu as sa date d'édition ? Sinon je chercherais tkt pas :)

Citation de Litchi

Ha non ils n'ont pas été jusque là, mais tu as raison de le souligner ... :/

Mais aussi ça reste le jeu des 7 familles je modifierais cette réponse en attendant je vais chercher les intitulés des familles (je sais qu'il y avait par exemple charcuterie/viandes, Fuits/Légumes ...)

avatar ancien membre
Ancien membre
11/10/2019 à 13:36

Personne n'a fait du JDR( Jeux de role ici).

avatar ancien membre
Ancien membre
11/10/2019 à 13:44

Citation de Kendany

hélas j’ai pas eu beaucoup d’occasion d’en faire, j’ai du en faire une ou deux fois avec quelques potes, mais les jeux de roles c’est long donc on a pas assez joué, le warhamer ça peut être consideré comme un jeu de role ou pas?

avatar ancien membre
Ancien membre
11/10/2019 à 13:47

Si vous l'avez fait avec le matos typique des jeux de roles. Feulle de perso,dés,crayons,MJ, livre du jeux etc. Alors oui c'est du JDR

avatar ancien membre
Ancien membre
11/10/2019 à 13:49

Citation de Kendany

tu me poses une colle

avatar ancien membre
Ancien membre
11/10/2019 à 13:54

Citation de Litchi

avatar ancien membre
Ancien membre
11/10/2019 à 14:02

Citation de Kendany

ah ben je ne crois pas en faites

avatar ancien membre
Ancien membre
11/10/2019 à 14:06

Citation de Litchi

Ha ok



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr