Faire son coming out au boulot?

avatar contributeur de Benou
Benou
02/10/2019 à 16:04

Personnellement je ne l'ai pas fait. Je n'ai jamais ressenti le besoin de le faire, je préfère que cela reste dans la sphère privée. Si ce n'est que j'ai une collègue qui n'apprécie pas trop les homos, je le ferai bien juste pour ça. 😁

  • L'avez-vous fait?
  • Si oui pourquoi?
  • Est-ce que cela a eu un impact?
avatar ancien membre
Ancien membre
02/10/2019 à 16:13

J'ai fait mon coming out au boulot, enfin certains collègues. Mais, je vais attention à qui je le dis.

Ça s'est fait naturellement. Ce sont des collègues ouvert d'esprit. Je l'ai fait parce que je savais qu'il n'y avait pas de soucis avec ces personnes.

Oui, Il y a eu des impacts positifs: des regards qui en disent beaucoup, des sous entendu en finesse, de très bon fou rire.

avatar ancien membre
Ancien membre
02/10/2019 à 17:46

Citation de Wombat

Hello.

Ecoute je suis comme toi je n'ai jamais ressenti ce besoin, cette utilité même de le dire. Rester discret pour éviter les remarques (même si je dis souvent que je m'assume :) ).

tu dis :

Si ce n'est que j'ai une collègue qui n'apprécie pas trop les homos, je le ferai bien juste pour ça. ?

Mais si elle déteste les homos comme et que lui confis ça juste juste pour faire suer, elle pourrait devenir un peu plus contre eux (fin ou pas on en sait rien ^^ moi et mes suppositions lol).

En tout cas même si je ne bosse pas, et bien qu'évidemment qu'aujourd'hui je m'ouvre un peu mais sans trop en dire, certains se sont fait des films sur le fait d'être gay c'est pas reluisant (genre qu'on baise tous les jours, les maladies etc etc ... 🙄 ) mais si j'avais un emploi je n'en dirais mot parce que j'aime épanouï dans mon travail et j'ai peur que ça gâche tout.

avatar contributeur de Benou
Benou
02/10/2019 à 17:49

Citation de Gay62200

De toute façon je ne la supporte pas donc je n'irai sans doute pas me confier à elle.

avatar ancien membre
Ancien membre
02/10/2019 à 17:53

Citation de Wombat

Tu me rassure (bon après j'ai dit "confier" mais c'est plutôt "annoncer" mais bon même résultat je pense).

avatar ancien membre
Ancien membre
02/10/2019 à 17:56

Citation de Lairds

C'est ce qu'il me semble le plus capable à faire je pense selon eux, pour montrer leur désaccord probablement, toujours et encore comme si on devait leur demander l'autorisation, voire rendre des comptes même pour ça ...

avatar ancien membre
Ancien membre
02/10/2019 à 18:01

Citation de Gay62200

Pardon.

C'est de ma faute. Je me suis mal exprimé. J'ai modifié ma réponse.

Les impacts sont positifs. Mes collègues sont supers. Je participe au fou rire, au sous entendu, etc.

avatar ancien membre
Ancien membre
02/10/2019 à 18:34

Hello,

Je l'ai fait et je regrette de l'avoir fait.

Comme Lairds, j'ai confié cela à certains collègues d'autre services, jamais aux p*utes de mon bureau.

Ce sont les gens bien, un parmi eux devient même un ami. mais le fait de les avoir confier cela n'est pas juste pour eux, car ils doivent garder ce secret pour moi. Je sais que ça leur gène parfois, quand les grandes gueules font des blagues hetero sur moi, ces collègues ne sentent as forcément très à l'aise.

En tout cas, on est jamais obligé de faire son coming out, c'était juste à l'époque mon ex vient souvent me chercher à l'entreprise. Les gens commencent à donc me poser la question. Je peux pas dire qu'il est juste un ami encore moins un frère (différences éthiques). Donc jai fait le coming out a seulement ce qui m'entend bien avec.

Après, je conseille toujours de ne pas faire son coming out. Cela ne change rien par rapport à ton boulot. Si ton DRH ou le patron est homophobe ( c'est souvent le cas), vaut mieux penser te protéger.

avatar contributeur de Coré
Coré
02/10/2019 à 18:59

Personnellement, je n'avais pas trop le choix. Losrque j'ai entrepris ma transition, j'avais un emploi dans l même entreprise depuis plus de 17 ans que je préfèrai le garder.

J'avais de grandes appérhensions mais cela c'est bien passé.

avatar ancien membre
Ancien membre
02/10/2019 à 19:10

Ca dépend du secteur dans lequel tu travailles.

Favorable : milieu de la mode, art, culture ..

A éviter : usine, BTP, sport ...

avatar ancien membre
Ancien membre
02/10/2019 à 19:58

Il y a deux options : tu le dis librement si la discussion amène au sujet. Ou bien tu caches ta vie privée aux gens, par honte, par pudeur, par délicatesse?

A toi de voir, mais je ne crois pas tellement que ce soit une question de milieu actuellement. Les rugbymen sont tous pédés et les ouvriers revent de l'etre, lol.

avatar ancien membre
Ancien membre
02/10/2019 à 20:01

Il y a deux options : tu le dis librement si la discussion amène au sujet. Ou bien tu caches ta vie privée aux gens, par honte, par pudeur, par délicatesse?

A toi de voir, mais je ne crois pas tellement que ce soit une question de milieu actuellement. Les rugbymen sont tous pédés et les ouvriers revent de l'etre, lol.

Je pense que plus tu l'assumes simplement et avec pudeur, plus les gens te respectent.

avatar ancien membre
Ancien membre
02/10/2019 à 20:36

Citation de mimoza

Le mot pédé est hyper violent, que font les modo ?

avatar ancien membre
Ancien membre
02/10/2019 à 20:37

Oui, je l'ai fait ! Quasi systématiquement pour couper court aux rumeurs éventuelles etc.

avatar ancien membre
Ancien membre
02/10/2019 à 20:55

Citation de Dimancche

ainsi que l'armée et la police.

avatar ancien membre
Ancien membre
02/10/2019 à 21:01

Citation de Dimancche

???

Diantre ! Dimanche a perdu son humour caustique légendaire !

avatar ancien membre
Ancien membre
02/10/2019 à 21:12

Honnétement je ne vois pas trop à quoi ça sert d'avouer son homosexualité au travail excepté si des circonstances vont pousser l'individu à le dire. Comme par exemple une simple question ou un dénouement de conversation qui vont déboucher sur ça. Sinon étant donné que l'homosexualité est banale et n'a rien d'extraordinaire je ne vois pas pourquoi quelqu'un voudrait l'avouer comme ça du jour au lendemain au grand public. A part pour avoir de l'attention ou ce faire remarquer.Surtout que tes camarades de boulots tu te les côtoie les trois quart de ton temps. Donc t'as intérêt à avoir des collégues tolérants et pas trop con. Sinon ta vie pro risqué trés vite de devenir un enfer et peut déboucher sur du harcéllement. Donc à part si on connais ces collégiens depuis trés longtemps et qu'on leur fait entiérement confiance. Je pense que c'est une des pires idées au monde d'avouer ça au travail. A la rigeuere si tu as des amis qui sont homophobes. Il te suffit juste de ne plus le côtoyer. Mais au travail les gens nous sont imposés et on et obliger de les voir 5 jours sur 7. Donc on ne peut pas ce contenter de ne plus les voires. On est obligé de ce les coltiner. Du coup non je ne l'ai pas fait et ne le ferait pas. Ou du moins il y a très peut de chance que je le fasse.

avatar ancien membre
Ancien membre
02/10/2019 à 21:18

Je suis dans le transport et nombreux sont homophobes...

avatar ancien membre
Ancien membre
02/10/2019 à 21:27

Perso je ne disais rien quand j'étais à l'usine, mais aux gens qui me tendaient des perches sur une homosexualité suposée de ma part, je leur répondais par un sourire entendu signifiant : "Ah, tu as tout compris toi !" Et cela me les mettaient dans la poche en général. Ils me taquinaient parfois, mais toujours sympatiquement et respectueusement.

avatar ancien membre
Ancien membre
02/10/2019 à 22:57

Au boulot j ai plus des clients que des collègues alors du coup je vois pas trop la nécessité à partager ma vie privée avec eux comme ça . Bien sur on peut se faire des amis au travail et dans le cadre de cette amitié être sincère est essentiel. En toute circonstance que l on soit gay ou non il faut savoir choisir les personnes que l'on juge digne de confiance. Pour le reste je préfère rester pro.

guiton

avatar ancien membre
Ancien membre
03/10/2019 à 00:33

Perso, je garde l'info pour moi, je bosse avec une équipe plutôt jeune et ouverte d'esprit donc ça se passerai bien je pense. Mais il y a d'autres équipes, d'autres services, avec des mentalités "à l'ancienne", enfin homophobe ou inconsciement homophobe. Et tout ça peut faire l'objet de réorganisationn départs, arrivées, donc je préfère rester neutre. J'ai un nouveau job, donc je me suis posé la question, mais après tout les gens n'ont pas besoin de savoir, donc officiellement je suis hétéro.

avatar ancien membre
Ancien membre
03/10/2019 à 09:20

Citation de Wombat

L'avez-vous fait?

Oui , il y a fort longtemps déjà

Si oui pourquoi?

Par lassitude d'entendre toujours "ton copain , ton mari"et de devoir constamment biaiser . (ce qui devenait pesant)

Est-ce que cela a eu un impact?

Complètement . Les discussions sont devenues plus fluides , plus naturelles . Une fois le moment de surprise passé , rien n'a changé , si ce n'est la représentation des autres : qu'une lesbienne est une femme comme une autre ^^ - Des années plus tard , après avoir changé d'entreprises , je continue avec le même fonctionnement . Je n'éprouve pas un besoin impérieux de le dire , simplement au détour d'une conversation je n'élude plus , je fais simple . En même temps , je connais suffisamment les gens avec lesquels je travaille pour avoir la certitude que mon orientation n'aura aucun impact sur les bonnes relations que nous avons déjà . J'aurai quitté cette entreprise bien avant ça sinon .^^

avatar ancien membre
Ancien membre
03/10/2019 à 11:38

Bonjour,

pour ma part je laisse les choses se faire complètement naturellement.

quand les gens racontent leur weekend ou vacances ils disent tout simplement " mon mari a fait si, ma femme m'a fait ça.."

J'ai décidé de faire les choses tout naturellement comme je raconte une partie de ma vie et bien je dis "j'étais avec ma femme... "

je ne dis pas que c'est un coming-out je dirais juste que l'homosexualité est naturelle et si on le cache comme un mystère on la rend anormale. Comme si c'était quelque chose de malsain.

Je n'ai jamais rencontré de situation d'homophobie virulente.

Les retours que j'ai sont que justement le fait que je rende ça naturel dans mes propos a été très apprécié par la plupart des gens que j'ai croisés.

Et j'estime que comme on dit " que celui qui se sente morveux ce mouche ?

donc le plus gêné sans va!

Moi je me suis cachée trop longtemps ! J'ai le droit d'exister comme je suis!

Mais attention je ne suis pas dans la provocation ou la revendication. Juste je suis comme tout le monde. Je ne revendique pas ma sexualité juste je vie et je n'ai rien à cacher! Je suis comme tout le monde!

avatar ancien membre
Ancien membre
03/10/2019 à 11:49

Citation de Salorie

Je crois que c´est la meilleure méthode pour faire son coming out au travail (les hétéros ne se gènent pas pour parler de leur conjoint) : en parler de la manière la plus naturellement possible. Mais cela n´est possible que dans certain milieu.

Tu travailles dans quel domaine ?

avatar ancien membre
Ancien membre
03/10/2019 à 11:51

Citation de Salorie

Pour moi c'est pareil je ne cache pas mon homosexualité ( Sauf rare exceptions comme au travail ) Est les gens qui le savent le vivent trés bien. Aprés en général j'arrive à flairer les personnes homophobes ou ouvertes d'esprit. Du moins je pense. N'importe qui peut ce tromper sur le compte de quelqu'un.

avatar ancien membre
Ancien membre
03/10/2019 à 11:57

Dans mon travail, c'est un milieu très masculin. Donc parfois, je suis obligé d'affirmer mon homosexualité pour que certains ne pensent pas à me faire des avances... !

J'assume pleinement mon homosexualité mais ce n'est pas écrit sur mon front. Donc lorsque je suis arrivée dans ma boite, j'ai discuté avec mes nouveaux(elles) collègues et c'est au fur et à mesure des conversations que j'ai discuter de mon homosexualité.

Je n'ai pas toujours eu le courage de l'annoncer à des collègues, car pour moi, le mélange de la vie pro / perso n'existe pas. Les gens avec qui je travaille n'ont pas besoin de savoir avec qui je couche. Des collègues restent des collègues, et ne deviennent pas mes amis. Cependant, dans des petites structures, ou bien lorsqu'on partage des moments conviviaux avec des personnes qui nous paraissent sympa, on a pas envie de leur mentir lorsqu'ils demandent : "et ton mec, il fait quoi dans la vie?"

J'ai donc décidé que dans ma nouvelle boite, j'allais pleinement m'assumé. Cela fait un bien fou, de ne pas se mentir à soi-même, de ne pas mentir aux autres et surtout de pouvoir être soi-même.

avatar ancien membre
Ancien membre
03/10/2019 à 12:06

En effet le temps du comming out est révolu et c'est tant mieux!

De la même façon, si nous parlons de nos activités extra professionnelles, je le fais naturellement, si nous participons à des activités de CE sportives, culturelles, repas de fin d'année... je ne vois pas pourquoi je clamerais ou préviendrais que mon ami.e est une femme ou un homme, et je ne rencontre pas de problème particulier, je ne réagis pas aux réactions étonnées et ça passe.

Peut-être est ce plus simple pour les lesbiennes? Mieux admis?

Il reste malheureusement dans la tête de bcp de personnes des confusions entre notre vie privée de bi /homo ou autres et le fait que nous allons sauter sur tout ce qui bouge.

Pour les femmes les vieux fantasmes restent chez certains mâles hétéros et pour les hommes malheureusement aussi et il n'a pas la même nature.

Nous devons continuer à montrer que notre orientation sexuelle ne veut pas signifier débridée, faire dans la simplicité y contribue, je pense.

Bon courage à tou.te.s

avatar ancien membre
Ancien membre
03/10/2019 à 13:33

Citation de Dimancche

Je suis commerciale et je suis sur un plateau.

avatar contributeur Yotuelle
Yotuelle
05/10/2019 à 16:23

Tout dépend du secteur d'activité où tu travailles et de la génération des collègues aussi. En tant que homo, c'est pas pareil de travailler dans une entreprise de la mode à Paris où la moyenne d'âge est de 30 ans que dans une entreprise du bâtiment en Corse où la moyenne d'âge est de 50 ans.

Perso, je pense que le coming out au travail est le type de CO le plus risqué puisque les conséquences négatives peuvent être financières en plus des autres conséquences habituelles.

Sans parler que les rivalités peuvent être importante dans le milieu professionnel (l'argent monte les humains les uns contre les autres) donc l'homosexualité d'une personne pourra être considérée comme une "faiblesse" par les collègues ou les supérieurs. De plus, le travail est le domaine où le harcélement est le plus fréquent.

Perso, le milieu professionnel est le dernier endroit où je ferai mon CO sauf s'il y a déjà un gay out dans mon entreprise et que tout se passe bien pour lui.

avatar ancien membre
Ancien membre
05/10/2019 à 19:00

Citation de Seyan12

J'avais pensé la même que toi. Sauf que j'entends rarement des rumeurs sur moi, peut être que je dégage pas une image typique d'un mec gay.

Les collègues qui sont au courant me conseillent aussi de ne pas le faire dans les futures boîtes, car il faut séparer le pro et la privée.



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr