Comment mesurer la bêtise humaine ...

avatar ancien membre
Ancien membre
07/09/2019 à 05:11

Elle est sournoise , vicieuse , souvent inconsciente . Celle-là est la pire de toute . Elle se considère souvent dans son bon droit . Elle est sourde aux doléances des autres . Elle est sourde mais vitupère inlassablement - La parole ne lui fait pas défaut .

Elle n'entend rien . Elle fustige . Elle fouette - Elle s'offusque même qu'on ne puisse pas ou plus lui répondre . Etre vrai et à la fois gentil , va bien au delà des mots . S'en revendiquer n'indique qu'un manque d"humilité , refuser aux autres cette capacité c'est n'être qu'un tyran . Après les enfants rois , il nous faut composer avec de jeunes adultes tyranniques . Nous n'en sommes qu'au début . Déterminé(e)s , ils n'auront pas prise ... L'à-venir dépend de chacun , pas du voisin .

avatar ancien membre
Ancien membre
07/09/2019 à 06:34

Bonjour Jeanne,

Le choix de tes mots ici, cette belle composition, cette description d'un mal grandissant, d'un cancer dont il nous faudra nous prémunir... fait tristement écho à ma degringolade actuelle.

Merci pour ton texte.

Thibault

avatar ancien membre
Ancien membre
07/09/2019 à 10:21

Il y a tellement de nuances et de formes de la bétise humaine. Mais oui les enfnats rois, gatée pourries ou qui n'ont tout simplement pas recus de limites de leurs parents est assez fréquente. D'ailleurs cette bétise vien souvent en partie des parents aussi. Qui sont trop laxistes ou ne se rendent pas compte que leurs porpre comportement va déteindre sur leurs progénitures. J'ai souvent failli m'arracher les cheveux en voyant une mére escalader le grillage d'un parc avec sa petite fille qui la rejoignait de l'autre côté. Ou une mére qui laissait sa fille arracher une plante d'ornement sur une place publique sans broncher. Et les méres mi wéshette/ mi cagole qui disent à leur gosses "vien là ou je te n.... ta mére. C'est que du vécu. En faite c'est surtout des gosses qui n'ont pas recu de limites et qui ont de mauvis modéles que j'ai vue.

avatar ancien membre
Ancien membre
07/09/2019 à 10:25

Kendany, je te rejoins totalement. Dans l'exemple que j'ai en tête quand on sait ce que la mère d'un individu a fait subir à so' fils pendant l'enfance, doit on s'étonner qu'aujourd'hui il est un monstre pire encore qu'elle ?

La responsabilité parentale est en tout point au coeur de ces comportements.

avatar ancien membre
Ancien membre
07/09/2019 à 12:05

"Après les enfants rois , il nous faut composer avec de jeunes adultes tyranniques"

Qu'est-ce qu'ils t'ont fait pour réagir à ce point ? ^^

Sans vouloir être désagréable, quand quelqu'un a 30 ans de moins que toi, il aura le dernier mot, ...s'il ne se fait pas manger par les petits cochons, car la nature est plus équitable qu'on pourrait le penser.

avatar ancien membre
Ancien membre
07/09/2019 à 13:05

Plutôt que de culpabiliser les parents bien qu ils ont bien sur une part importante dans le comportement de leur enfants je préfère parler de l'éducation en général (parents, ecole, société etc). On peut rattraper bcp de choses avec une bonne éducation et chaque individu peut s améliorer grâce a l'éducation. Être bon parents c est aussi une formation finalement on ne nait pas bon ou mauvais parents.

L égoïsme et l individualisme sont la marque de nôtre société actuelle. Nous sommes pourtant le pays de la liberté,égalité et fraternité ??? La liberté individuelle domine certainement les 2 autres..

Il était intéressant de lire les témoignages de gilets jaunes qui ont (re)découvert l importance de tisser des liens et de recréer un tissu social. En plus d'être toxique pour les mental des hommes, l individualisme est en train de détruire la planète.

Renverser la tendance va pas être simple et dépasse largement l education des parents envers leur enfants.

Faut surtout pas baisser les bras face au côté obscure ;)

guiton

avatar ancien membre
Ancien membre
07/09/2019 à 13:52

c'est ainsi que je préfère rigoler que pleurer pour les bêtises humaines.

Il est quasi impossible de tracer le parcours de chaque personne qui a commis une bêtise, mais le chat est entré dans le carton. les bêtises humaines nous rendent triste, colérique ou même despéré. Je préfère m'éloigner ce genre de ondes négatives dans la société, et je me focalise sur la bienveillance et la rationalité humaine.

c'est juste mon avis.

avatar ancien membre
Ancien membre
07/09/2019 à 16:19

pour répondre à ta question je crois qu'il n'est pas nécessaire de mesurer la bêtise et acter de sa présence est la seule chose que l'on puisse faire à l'instant donné.

Il est probablement possible de tenter de la réduire en oeuvrant, comme disent les francs maçons, au progrès de l'Humanité. C'est sans doute un devoir civique mais il est vrai que c'est souvent les mêmes qui font pour les autres et que cela est un peu épuisant

avatar ancien membre
Ancien membre
07/09/2019 à 17:07

On devrait manifester contre la naissance des cons dans les maternités. Vous comprenez ma logique infaillible j'espère. Si ce n'est pas le cas c'est que vous êtes trop cons. Dans ce cas je ne peut plus rien pour vous. ( trololol)

avatar ancien membre
Ancien membre
07/09/2019 à 21:18

Citation de guiton

L égoïsme et l individualisme sont la marque de nôtre société actuelle. Nous sommes pourtant le pays de la liberté,égalité et fraternité ??? La liberté individuelle domine certainement les 2 autres..

je suis entièrement d'accord. enfin, quelqu'un a dit la vérité :)

avatar ancien membre
Ancien membre
07/09/2019 à 23:10

La bêtise humaine se mesure au manque de savoir vivre avec les autres : l'intolérance, l'égoïsme, le manque d'empathie sont devenus le modèle de notre société. Le savoir être doit être enseigné à l'école au même titre que le savoir faire. Malheureusement, la course à la réussite encourage ces mauvais comportements après, il suffit juste de suivre sa propre philosophie et de ne pas adhérer à ce système.

avatar ancien membre
Ancien membre
08/09/2019 à 20:51

Ce sujet était , bien évidemment , réactionnel et dans l'émotion . J'ai hésité longtemps avant d'y intervenir à nouveau , ne souhaitant pas donner la possibilité de remettre le feu aux poudres ; ni d'accabler .

Merci à tous et toutes .^^

avatar ancien membre
Ancien membre
08/09/2019 à 21:29

Citation de Jeanne00

Lol. Il semblerait que la betise puisse empecher de faire certains liens de cause à effet...

avatar ancien membre
Ancien membre
08/09/2019 à 22:27

bonsoir,

A travers mon metier ( social ), je pense que la bêtise humaine ne se mesure pas à l´éducation .. en effet je croise souvent des personnes qui ont été élevés avec de bonnes bases et malgré cela rien ne va dans le bon sens !

Un peu beaucoup dans le déni, tantôt égoïste, ne voyant que le bout de leur nez cela donne des comportements qui ne sont pas adaptés ...

Et puis, la société dans laquelle nous évoluons (plus dans le monde du travail), laisse à penser comme on le dit si bien : "chacun pour soi et dieu pour tous"

Ce qui me choque ce n'est pas la bêtise qui par sa définition est une erreur que l'on commet sans penser à l'instant T et les conséquences qui en découleront ... ce qui me choque est plutôt la méchanceté qui est réfléchi et dévastatrice en tout état de cause.

Perso, je pense que la reussite d'une vie ( de la mienne tout particulièrement)et de tenir bon face à l'adversité. Tenir bon n'est pas seulement de ne pas flancher mais de résister, de me dire tout simplement que jamais je ne ferais cela pour la simple et bonne raison que j'ai pris donc je redonne.

avatar ancien membre
Ancien membre
08/09/2019 à 22:43

J'ai aussi poursuivi des études de "travailleuse sociale" entamées bien avant elles , par ma simple condition - La vie m'a toujours ramenée à la restauration où le social a aussi sa place - Je suis fière de celle que je suis , de mon parcours , de mes combats . Fuck à la bêtise ! 🤞

avatar ancien membre
Ancien membre
08/09/2019 à 23:05

Brume76,

"A travers mon metier ( social ), je pense que la bêtise humaine ne se mesure pas à l´éducation .. en effet je croise souvent des personnes qui ont été élevés avec de bonnes bases et malgré cela rien ne va dans le bon sens !"

Parce qu'on appelle éducation une quantité d'éducation, malheureusement pas une qualité.

L'intelligence (et sagesse donc expérience) humaine ne peut résulter que d'une l'éducation, de qualité ou non. Car sinon on est en présence d'un sauvageon, et encore s'il a survécu c'est qu'il a été nourri, protégé, et donc "élevé" par un organisme vivant. Les quelques enfants qui par le passé ont été retrouvés après avoir survécus sans qu'on sache trop comment dans la nature, étaient handicapés, pas le Tarzan seigneur de la jungle du roman ^^

Qu'on le veuille ou non le comportement des enfants dépend largement de la société qui les élève, dont les parents ou tuteurs. Dans notre sociétié les enfants échappent largement au controle des parents, qui doivent travailler mari et femme. Mais il y a des sociétés où les femmes ne travaillent pas, et des sociétés où les enfants travaillent avec leurs parents et sont en permanence ou presque sous leur contrôle. Comme il y a eu des sociétés qui ont élevé les garçons en les retirant très tot du controle de leurs parents.

Je ne porte pas de jugement de valeur, je décris un échantillon de la variété de possibilités, et je sens poindre une critique de la notre sur ce topic ^^

avatar ancien membre
Ancien membre
08/09/2019 à 23:16

Je crois que l'Education n'est pas du seul fait des parents - La société toute entière y participe , à commencer par l'école . J'ai longtemps pensé qu'apprendre à lire , écrire , compter , était suffisant - Je maintiens - La vie ne s'apprend pas dans les livres .^^

avatar ancien membre
Ancien membre
08/09/2019 à 23:37

Citation de Jeanne00

Je partage cet avis.

Les cultures traditionnelles souvent paysannes mais aussi nomades qu'on disait non éduquées, non éclairées, devaient transmettre un savoir très élaboré pour que leurs enfants puissent survivre dans des milieux naturels souvent difficiles. Les stages de survie qui sont vendus actuellement à haut prix n'en transmettent qu'une infime partie, ces savoirs sont souvent perdus, ils étaient écolos sans le savoir. En outre le savoir ne suffisait pas, il fallait aussi une souplesse, une endurance physique, des sens aiguisés, toutes choses qui se transmettent génétiquement mais nécessitent aussi un entrainement depuis le plus jeune âge.

Bref on pense détenir actuellement tous les savoir humains, en réalité une grande partie est déjà perdue (outre que la plupart de nos savoirs sont actuellement stockés sur des supports dont l'espérence de vie se compte en années, et sont extrémement fragiles)



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr