Bonjour à toutes et tous. La notion de non-binarité est un peu floue pour moi au niveau du signifiant. Je note que beaucoup de gens, en particulier les jeunes, se proclament non-binaires sur leur profil. Dans mon esprit, un non binaire ne veut (ou ne peut) se classer ni chez les hommes, ni chez les femmes (intersexes, androgynes). Mais visiblement il revet un autre sens lorsque je vois les visages tout à fait masculins ou féminins des non binaires. Merci d'avance aux personnes concernées, ou à l'équipe de modération, pour votre éclairage sur ce point.
Absogirl ta réponse est parfaitement claire pour moi en tout cas ! Je me demandais justement que signifiait ce terme pas mal employé sur les forums comme BeTolerant.
Merci d'avoir éclairé ma lanterne au passage :D
Par défaut Betolerant classe les profils en non binaire...
Donc si les personnes ne vérifient pas leur profil elles apparaissent telles que....
Je pense que c'est pour cela qu'on n'en voit autant sur le site, parfois en contradiction avec les annonces d'ailleurs !
au delà des définitions, tant de parties diverses, genrées ou non, interviennent en moi alternativement ou simultanément, qu'il me semble impossible d'envisager la binarité...
Ça complique la réponse, si on en vient à considérer l'identité comme un ensemble de multiples aspects de la personne...
J'suis assez d'accord avec ce qui est dit au dessus de moi!
J'vois la non binarité comme une ressenti plus qu'une apparence.
On peut être d'apparence androgyne/masculine/féminine et se genrer au féminin.
On peut être d'apparence androgyne/masculine/féminine et se genrer au masculin.
Et on peut être d'apparence androgyne/masculine/féminine et se considérer en dehors de la binarité des genres.
Après (qu'on me corrige si je me trompe), il y a l'identité de genre (comment on se considère) et l'expression du genre (l'identité à laquelle on revoit par ce qui est visible, exprimé par nous, notre corps, nos habits) et cette identité et expression ne sont pas toujours concordantes. En bref, tu peux donc avoir l'air de qqch sans l'être.
Mais en effet la binarité est un sujet complexe je pense et propre à chaque société alors il peut être plus simple de se considérer non binaire quand un aspect de cette binarité ne semble pas refléter qui nous sommes? 🙃
Merci pour ton intervention Leazer. Ça m'évite de devoir intervenir au sujet de l'expression de genre, qui est pour moi le concept central de ce débat.
En général, je trouve les articles de La vie en queer bien conçu, et celui sur "Genre, expression de genre, orientation" me paraît bien écrit, et adapté pour éclairer cette discussion :
https://lavieenqueer.wordpress.com/2018/06/02/genre-expression-de-genre-orientation/