Sens exact de la non-binarité.

Publicité
photo de l'auteur mimoza
Mimoza
Homme de 46 ans
- Modification par mimoza le 09/07/2019 - 12:43:38
Ce sujet est un débat, échangez et partagez dans la bonne humeur

Bonjour à toutes et tous. La notion de non-binarité est un peu floue pour moi au niveau du signifiant. Je note que beaucoup de gens, en particulier les jeunes, se proclament non-binaires sur leur profil. Dans mon esprit, un non binaire ne veut (ou ne peut) se classer ni chez les hommes, ni chez les femmes (intersexes, androgynes). Mais visiblement il revet un autre sens lorsque je vois les visages tout à fait masculins ou féminins des non binaires. Merci d'avance aux personnes concernées, ou à l'équipe de modération, pour votre éclairage sur ce point.


Date de publication : 09/07/2019 à 12:37
#303914
Meilleure réponse

photo de l'auteur Absogirl
Absogirl
Homme de 26 ans

Salut :)

Pour moi et pour toi apparement aussi , la non binarité est le fait de n'être ni exclusivement homme ni exclusivement femme.

Evidemment une personne ni homme ni femme (agenre, neutre, demi-girl, demi-boy, genderfluid etc) est donc non-binaire. Une personne pour qui le genre comprends femme/homme mais pas exclusivement est aussi non-binaire.

Petite définition de wikipédia : Les termes non-binaire et genderqueer désignent, dans le concept de sciences sociales du genre, les personnes dont l'identité de genre se trouve dans le spectre du genre, c'est-à-dire, qui ne sont ni hommes ni femmes, entre les deux, en dehors ou un « mélange » des deux.

L'apparence de la personne n'a strictement rien à voir la dedans. Ca peu même être blessant pour certaine personnes , de n'être rattaché.e qu'a une apparence , un sexe ou un genre .

En espérant que ma réponse t'auras éclairé.


 3 votes #303922
photo de l'auteur Eff35
Eff35
Femme de 26 ans

Absogirl ta réponse est parfaitement claire pour moi en tout cas ! Je me demandais justement que signifiait ce terme pas mal employé sur les forums comme BeTolerant.

Merci d'avoir éclairé ma lanterne au passage :D


 1 vote #303956
photo privée de l'auteur Seleanor
Seleanor
Femme de 40 ans

Par défaut Betolerant classe les profils en non binaire...

Donc si les personnes ne vérifient pas leur profil elles apparaissent telles que....

Je pense que c'est pour cela qu'on n'en voit autant sur le site, parfois en contradiction avec les annonces d'ailleurs !


 2 votes #303963
photo de l'auteur PierPedro
PierPedro
Homme de 60 ans
- modifié par PierPedro le 03/10/2019 - 12:51:29

au delà des définitions, tant de parties diverses, genrées ou non, interviennent en moi alternativement ou simultanément, qu'il me semble impossible d'envisager la binarité...

Ça complique la réponse, si on en vient à considérer l'identité comme un ensemble de multiples aspects de la personne...


 0 vote #312371
photo de l'auteur leazeR
LeazeR
Femme de 20 ans
- modifié par leazeR le 03/10/2019 - 13:04:58

J'suis assez d'accord avec ce qui est dit au dessus de moi!

J'vois la non binarité comme une ressenti plus qu'une apparence.

On peut être d'apparence androgyne/masculine/féminine et se genrer au féminin.

On peut être d'apparence androgyne/masculine/féminine et se genrer au masculin.

Et on peut être d'apparence androgyne/masculine/féminine et se considérer en dehors de la binarité des genres.

Après (qu'on me corrige si je me trompe), il y a l'identité de genre (comment on se considère) et l'expression du genre (l'identité à laquelle on revoit par ce qui est visible, exprimé par nous, notre corps, nos habits) et cette identité et expression ne sont pas toujours concordantes. En bref, tu peux donc avoir l'air de qqch sans l'être.

Mais en effet la binarité est un sujet complexe je pense et propre à chaque société alors il peut être plus simple de se considérer non binaire quand un aspect de cette binarité ne semble pas refléter qui nous sommes? 🙃


 1 vote #312372
photo de l'auteur AlexLeo
AlexLeo
Homme de 34 ans

Merci pour ton intervention Leazer. Ça m'évite de devoir intervenir au sujet de l'expression de genre, qui est pour moi le concept central de ce débat.

En général, je trouve les articles de La vie en queer bien conçu, et celui sur "Genre, expression de genre, orientation" me paraît bien écrit, et adapté pour éclairer cette discussion :

https://lavieenqueer.wordpress.com/2018/06/02/genre-expression-de-genre-orientation/


 1 vote #312380