Questionnement concernant les psychiatres svp

Publicité
photo de l'auteur Nikkyqiuu
Nikkyqiuu
Non binaire de 28 ans

Bonjour à tous, j'ai quelques question concernant mon RDV chez le psychiatre. Je m'explique, j'ai appeler plusieurs hopitaux afin d'avoir un RDV chez le psychiatre ceux a quoi on m'a répondu qu'il y avait beaucoup trop de demande et qu'il fallait que je les rappelles en Juillet, ceux qui est trop longs pour moi. Alors j'ai fais des recherches pour trouver un psychiatre, mais je ne sais pas si il prenne les personnes transgenre. Du coup ma question est " Est-ce que n'importe qu'elle psychiatre pourrais prendre en charge afin qu'elle puisse me delivrée l'attestation ? " J'ai RDV ce jeudi et je me questionne parce que je n'ai pas envie de perdre mon temps et de l'argent si au final cette psychiatre ne prend pas en charge. Je sais pas si j'ai etait assez clair, mais je vous remercie a ceux qui prendrons le temps de me repondre.


Date de publication : 13/05/2019 à 21:07
#299383
photo de l'auteur AuroreRuby
AuroreRuby
Femme de 20 ans

Tout dépend du psy, s'il est transphobe il va te faire perdre du temps et de l'argent. Le mieux serais que tu prennes rendez-vous avec un psy que d'autres trans ont vu et qu'ils recommandent ! Malheureusement pour ça je ne peux pas t'aider...

Bon courage en tout cas 💪


 1 vote #299385
photo de l'auteur Nikkyqiuu
Nikkyqiuu
Non binaire de 28 ans

Merci pour ta réponse. Je vais essayer de l'appeler demain pour en avoir le coeur nette. J'ai tellement peur d'y aller pour rien alors que j'attends ce rdv depuis presque 1 mois. :)


 0 vote #299387
Meilleure réponse

photo de l'auteur Daraen
Daraen
Homme de 20 ans
- modifié par Daraen le 14/05/2019 - 08:25:48

Bonsoir !

Si je peux me permettre, je te conseille ce site : https://bddtrans.fr/psy/

Il recense différents practiciens transfriendly (psy, endoc, chirurgiens) de différentes régions, et on peut même voir les avis - bon, il faut se créer un compte, mais c'est rapide et gratuit donc ça vaut le coup.

Personnellement, j'ai préféré suivre un parcours privé, vu les délais, le jugement et la certaine dépendance qu'on peut trouver dans le public (attention, je ne blâme pas le parcours public, juste, c'est pas toujours le mieux à vivre).

J'ai trouvé mon psychiatre, mon endocrinologue et mon chirurgien grâce à ce site. Autrement, et comme le conseille intelligemment Steph41190, tu peux te tourner vers les associations de ta région, elles sauront peut-être te communiquer de bonnes adresses.

Sinon, pour répondre à ta question : OUI, tout psychiatre est apte à constater une transidentité et à faire une attestation allant dans ce sens ( /!\ Ce n'est pas le cas des psychologues. /!\ ).

SAUF QUE.

Dans les faits, bah certain.e.s ne s'y connaissent pas, voire ne veulent pas voir en face la réalité et ne reconnaissent pas l'existence de ce ressenti (le merveilleux "C'est qu'une phase, ce n'est pas réel, ça passera."), d'autres peuvent prendre du temps à te la donner ou te la faire miroiter sans avoir l'intention de te la donner... D'où l'utilité du site ci-dessus.

Pour ma part, j'ai eu mon attestation lors de la 3ème visite, soit au bout de quelques mois. Le psy aurait pu me la faire au bout de notre deuxième rencontre, mais je n'étais pas encore tout à fait majeur, donc il a préféré me voir une autre fois pour être certain.

En tout cas, sache que parcours privé ne veut pas forcément dire tout sortir de sa poche.

Toujours d'après mon cas (désolé, je n'ai pas beaucoup d'exemples ^^' ), j'ai dû payer mes séances de psy, mais une fois l'attestation obtenue, je me suis empressé de faire une demande d'ALD Hors-Liste (Affection Longue Durée) pour me faire prendre en charge.

A noter : Officiellement, tu peux faire une demande d'ALD sans avoir d'attestation ni avoir déjà effectué des démarches médicales et/ou administratives, mais dans les faits, on sait tous que joindre cette attestation appuie quand même la demande... De toute manière, elle sera presque toujours exigée par l'endocrinologue.

Conclusion : la Sécu prend en charge financièrement mes hormones, les injections que je dois faire (infirmières), les bilans sanguins, mes RDV avec mon endocrino (bon, pas les honoraires, faut pas abuser hein)... Lors de mon opération, j'ai juste eu à payer un gilet qui était à mes frais. Autrement, toute ma chirurgie a été prise en charge.

Je sais que ça peut être très effrayant d'entamer un parcours, et même de franchir différentes étapes, mais au bout d'un moment, tu regarderas ton parcours et tu te diras "Purée, je l'ai fait. J'en ai accompli du chemin. Ca a parfois été difficile et effrayant, mais j'ai réussi.".

Bon courage à toi, je suis de tout coeur avec toi. Oh, et si jamais tu veux discuter ou que tu as d'autres questions, ma messagerie reste ouverte ! :D


 3 votes #299401
photo privée de l'auteur Dayzelle
Dayzelle
Femme de 38 ans
- modifié par Dayzelle le 13/05/2019 - 22:38:42

Hello,

le plus simple et le plus efficace, c'est d'appeler les psychiatres du coin et de demander directement si ce psychiatre s'occupe des personnes trans; lors du même appel, en profiter pour demander s'il n'a rien contre cette problématique. De nos jours, il y a de plus en plus de spécialistes trans-friendly, il y a bon espoir que tu trouves assez rapidement. Moi je n'ai jamais eu de souci en procédant ainsi.

Demander frontalement dés le 1er appel, et ce, quelque soit le spécialiste ne te coûtera rien et t'évitera de perdre du temps avec des transphobes ou autres psychiatres "gatekeepers" comme on les appelle.

Bon courage en tous cas,

Dayzelle


 1 vote #299403
photo de l'auteur kitsune
Kitsune
Homme de 46 ans
- modifié par kitsune le 13/05/2019 - 23:05:32

bon, je voulais te conseiller Bdd trans, https://bddtrans.fr/psy/ mais c'est déjà fais.

personnellement je suis sur Lyon et j'ai la chance d'être suivi par une psy(chologue) vraiment éfficace et très à l'écoute de mes problemes (que ce soit existentiel ou des soucies du quotidien. j'ai intégré l'équipe du Gretis et du coup je bénéficie du suivie d'une équipe.

la psy est plus chere puisqu'elle n'est pas remboursé mais elle est nettement plus éficace. je suis de Lyon, j'imagine que sur les autres regions tu as d'autres équipes. je trouve que Daraen à très bien formulé les choses.

si je peux me permettre, le meilleur conseille que m'a donné le psychiatre -ainsi que steph - (et sur ce coup là il à été fantastique parce qu'il m'a permi de contourné la loi sans lui faire defaut) c'est de te rapprocher des associations trans. tu y trouvera moult renseignements et surtout elles t'aideront à avancer au plus vite. tu vois par exemple, le psychiatre m'a dit que pour être hormoné, il me falait 2 ans de thérapie. les association trans, m'ont permit d'avoir accès au hormone en quelques mois.

courage et si tu as des questions n'hésite pas.

(je viens de voir que tu es sur Lyon. si tu as besoin n'hésite pas à prendre contacte avec moi. en matière d'éssociation il y en a 2 : le jardin des T qui se réuni 1 fois par mois, au début du mois et chrysalide qui se réuni aussi une fois par mois. la prochaine réunion aura Lyon le samedi qui viens. je sais plus à quelle heure ça débute mais c'est en centre ville, au centre LGBT)


 1 vote #299405
photo de l'auteur Nikkyqiuu
Nikkyqiuu
Non binaire de 28 ans

Je tenais a tous vous remerciez d'avoir prit le temps de repondre a mes questions. Il est vrai que quand on veut faire les demarches il serait mieux de le faire dans de bonne condition. Je me suis posé enormement de question concernant mon RDV prochainement chez le psychiatre parce que sa peut etre parfois super longs pour trouver un bon psychiatre et qui puisse gerer les personnes transgenre. Du coup j'ai discuté avec un amis qui etait benevole pour le Refuge et qui m'a conseiller le Jardin de T se que tu m'as aussi conseillé (Kistune) :) je vais donc l'appeler des demains afin de faire les choses dans l'ordre et pouvoir avoir plus de reponse et d'aide. En tout cas un grand merci a vous tous de m'avoir eclaircie. Je reviendrais sur ce post pour vous en tenir informé. 1000 bisous a vous tous.


 1 vote #299414