Graapz : Acheter des fruits et légumes à prix MINI

avatar contributeur de Wiloooo
Modération Wiloooo
21/09/2018 à 13:53

Vous n'avez plus d'excuse pour ne pas manger des fruits et légumes frais. Je veux vous partager une initiative que je trouve géniale et surtout très utile ! Graapz est un site qui lutte contre le gaspillage alimentaire, notamment chez les primeurs.

Graapz : écologique et économique

Halte au gaspillag. Nous jettons des tonnes de fruits et légumes sous prétexte qu'ils sont un peu abîmés. Un vrai scandale alimentaire, vous pouvez dès à présent changer la donne.

Combien cela coûte ?

C'est hyper simple, vous avez deux formules :

  1. La formule découverte à 6 euros le panier de fruits et légumes entre 3 et 5 kg. Cela dépend de votre primeur et de ses stocks.
  2. La formule 20 euros / mois pour un panier TOUTES les semaines. Un prix imbattable ! (Comptez 3 euros supplémentaire pour un sac de transport).

Comment cela fonctionne ?

Le fonctionnement est ultra simple, chaque semaine vous vous rendez chez le primeur (près de chez vous) qui participe à cette opération. Pour choisir votre primeur, Graapz propose une carte Google Map en recensant tous les points de vente disponibles. Chaque semaine, le site vous fixe un rendez-vous avec votre primeur. Vous devriez vous déplacer chez lui, et celui-ci vous donner votre panier de fruits et légumes.

Comprendre la philosophie de Graapz

Attention toutefois, les fruits et légumes peuvent être parfois abîmés. Le principe est d'éviter le gaspillage et à ce prix il est normal d'avoir des fruits ou légumes un peu abîmés. Pouir ma part dès que j'ai mon colis de légumes, je cuisine les fruits ou légumes gâtés directement. Je vous rassure la plupart des colis sont composés de fruits et légumes frais et sans moisissure ! 😉

Récupitalif des avantages

  1. Manger des fruits et des légumes qu'on a pas l'habitude d'acheter (vu que ce n'est pas vous qui choisi le contenu du panier). Personnellement ça faisait longtemps que je n'avais pas cuisiner des poireaux (bon je sais on s'en fiche!)
  2. Avoir des fruits et légumes pour un prix dérisoire ! 20 euros / mois pour un panier de 3 à 5 kilos par semaine c'est du jamais vu !
  3. Participer à la lutte contre le gaspillage alimentaire
  4. Aider le commerçant près de chez vous

Vous n'avez plus d'excuse pour bien manger. Votre corps vous en remerciera ahaha 🤣

Si vous souhaitez un parrain n'hésitez pas à me donner votre email en message privé.


Webmestre, gourgandine et créateur de cette communauté...

avatar ancien membre
Ancien membre
21/09/2018 à 16:56

J'en est entendu parler, ça semble une bonne initiative.

Un peu comme le forain qui vend à moitier prix ses invendus de moindre qualité en fin de marché aux légumes, et qui laisse gratuitement les fruits et légumes très abimés aux glaneurs de cagettes.

Acheter des fruits et legumes frais présente d'emblée l'avantage de ne pas revenir plus cher après cuisson que des préparations industrielles faites à partir de produits frais équivalents, les conservateurs, épaississants, parfums, colorants, air, eau, sel, sucre, etc, artificiels ou bons marchés en moins. Dans les préparations industrielles on achete du temps, les 20 à 30 mn en moyenne nécessaires pour cuisiner chaque repas (chez soi des tas de préparations sont mutualisables sur plusieurs repas).

Sachant qu'il existe des conserves et surgelés bons marché de fruits et légumes ramassés en circuits courts.

Après se pose la question de la qualité gustative. Un fruit cueilli trop vert ou un légume gorgé d'eau ne sera pas franchement meilleur s'il a "muri" sous les éclairages de l'étal du vendeur ou les doigts indélicats des clients.

Mais c'est déjà le problème générique des fruits et légumes premier prix qu'on trouve déjà hors de prix, dont le prix de revient de la marchandise est dérisoire dans le prix de vente et qui ne peut guère être de qualité.

Personnellement j'ai un petit faible pour les petits marchés régionaux qui vendent des produits pas necessairement beaux mais cueillis murs la veille et devant être vendus dans la matinée, que l'on peut choisir avant d'acheter ^^

Mais je salue cette initiative conduisant à manger du frais plutot que de l'industriel, à moitié prix. Un peu moins flateur à l'oeil mais de valeur d'usage comparable. Dans une garbure personne verra si le choux n'était pas beau, et dans un salade de fruit si un fruit était piqué ^^

Ceci étant on ne fait que réinventer et restaurer les circuits de distribution économes qui approvisionnaient nos arrières grand-mères, lesquelles étaient écolos sans le savoir parce que pas assez riches pour gaspiller la marchandise ^^



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr