RencontreUnSceptique.com ? Esprit critique es-tu là ? - Page n°2

avatar ancien membre
Ancien membre
17/04/2021 à 15:30

Bonjour à tou(te)s. Je ne sais pas si le suivi de cette discussion vieille de trois ans présente encore un intérêt, mais à tout hasard.... je me permets de distinguer la foi de la religion, dans la mesure où la "croyance" est une adhésion personnelle qui est censée impliquer une éthique, une forme de respect des autres. Le contraire d'une idéologie qu'on a héritée, comme par hasard, de son environnement social, et qui repose principalement sur l'hostilité à toutes les autres - dans tous les cas, une volonté de pouvoir sur ses semblables qui vient se nicher dans les meilleures intentions quand on croit détenir la vérité. La domination d'une religion ne se traduit pas toujours par des meurters; mais s'ingère plus insidieusement dans notre quotidien, particulièrement quand on est en en position de faiblesse : état d'émerveillement (naissance), d'enthousiasme (mariage) ou de détresse (maldie, décès d'un proche). Cette tyrannie institutionnelle, que notre république "laïque" maintient à bout de bras, ce n'est pas la même chose que la croyance intime qui accompagne notre existence. Je ne suis parvenu à l'athéïsme total qu'après un long "chemin spirituel" - on ne rigole pas, au fond de la classe ! C'est vrai, vécu et totalent assumé. Ca ne m'empêche pas de respecter les Croyants, mais d'ici à ce que la réciproque soit vraie, il y a du chemin à faire... et la foi en l'humanité, c'est finalement de même nature que la foi religieuse : on n'a aucune garantie de marcher inéluctablement vers un progrès, mais on en a la volonté !

avatar contributeur de Jessica69
Jessica69
17/04/2021 à 18:30

Citation de Mascarille #360267

j'adhère...et...je ne rigole pas...

voir aussi



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr