Voilà, je suis mariée depuis 6 ans et en couple depuis 14 ans avec un homme, et nous avons ouvert notre couple et notre mariage il y a un an et demi à un ami qui est à présent notre amant, ainsi qu'à un couple d'amis qui se sont entre temps séparés et sont maintenant mon amour et sa chérie. Tout le monde le vit plutôt bien, sauf elle, qui semble encore se demander si elle ne ferait pas mieux de rompre, et ressent toujours une certaine concurrence avec moi, et de la jalousie, parce qu'on a une maison ensemble, parce qu'on a été monogames à un moment, parce qu'on a partagé plus de choses... C'est la question qui nous poursuit depuis le début de leur relation amoureuse : comment gommer la rivalité entre l'épouse et la maîtresse? Comment peut-elle se sentir rassurée et en confiance sur le fait que même s'il n'est marié qu'à une seule d'entre nous, il compte bien rester avec les 2, et que l'une n'est pas plus importante que l'autre aujourd'hui? S'il pouvait se marier une seconde fois je pense qu'il le ferait et que ça aiderait, mais il ne peut pas ^^"
La question des jalousies entre épouse(s) et concubines m'intéresse depuis longtemps mais je n'en connais pas la réponse.
Très beau film de Zhang Yimou sur le sujet :
[youtube]OPnY0Fuq694[/youtube]
Pour calmer leurs jalousies elles faisaient discrétement des choses entre elles ou avec les eunuques, mais de nos jours ceux-ci n'existent plus.
Si l'épouse non-officielle (je n'apprécie vraiment pas le terme de "maîtresse" dans cette configuration) se sent en concurrence, c'est qu'elle n'a pas confiance en elle. Il faudrait qu'elle prenne conscience des qualités qu'elle possède et qui ont charmé ton époux. Je ne pense pas que tu puisses faire ce travail à sa place.
(j'aime beaucoup la proposition de NiNoixNiCoco)
Merci pour vos réponses. Une cérémonie d'union pourrait aider effectivement, tout comme un travail sur sa confiance en elle. Je dirais aussi que leur relation est encore jeune, et il faut peut-être juste aussi du temps... Si seulement on pouvait accélérer tout ça ^^ En attendant, mon époux hésite à s'engager plus avant avec elle, du fait de son attitude jalouse, donc c'est un peu un cercle vicieux... J'espère qu'on arrivera à sortir de ce cercle!
Ah c'est zut. C'est certain qu'il faut qu'elle arrive à ne plus être jalouse si elle souhaite pouvoir rester sainement dans la relation qu'elle a avec ton mari, c'est certain. Et il est probable qu'avec le temps (si la jalousie ne déborde pas trop), ça s'arrange.
Dans tous les cas tu peux juste aider, mais pas résoudre le problème à leur place.
Tu as raison NiNoixNiCoco, je ne peux pas faire grand-chose si ce n'est les soutenir!