logo BeTolerant.fr Applications et site de rencontres LGBT
avatar célibataire connecté
 Invité

Métamour en manque de reconnaissance

photo de l'auteur Santian

Santian
Femme de 32 ans
Lyon
star_half
Ce sujet est une demande d'aide, écoute et bienveillance sont de rigueur

Voilà, je suis mariée depuis 6 ans et en couple depuis 14 ans avec un homme, et nous avons ouvert notre couple et notre mariage il y a un an et demi à un ami qui est à présent notre amant, ainsi qu'à un couple d'amis qui se sont entre temps séparés et sont maintenant mon amour et sa chérie. Tout le monde le vit plutôt bien, sauf elle, qui semble encore se demander si elle ne ferait pas mieux de rompre, et ressent toujours une certaine concurrence avec moi, et de la jalousie, parce qu'on a une maison ensemble, parce qu'on a été monogames à un moment, parce qu'on a partagé plus de choses... C'est la question qui nous poursuit depuis le début de leur relation amoureuse : comment gommer la rivalité entre l'épouse et la maîtresse? Comment peut-elle se sentir rassurée et en confiance sur le fait que même s'il n'est marié qu'à une seule d'entre nous, il compte bien rester avec les 2, et que l'une n'est pas plus importante que l'autre aujourd'hui? S'il pouvait se marier une seconde fois je pense qu'il le ferait et que ça aiderait, mais il ne peut pas ^^"


photo de l'auteur NiNoixNiCoco

NiNoixNiCoco
Homme de 20 ans
Grenoble
star_half

Salut
J'ai pensé, directement, puisque tu dis qu'il pourrait se marier avec elle s'il le pouvait légalement ; pourquoi ne pas faire une sorte de fiancailles ; un mariage officieux ? C'est juste une idée, mais ce serait un moyen pour eux de célébrer leur relation, et ça peut lui permettre de se sentir sur un pied d'égalité avec toi, tout en réaffirmant leur amour mutuel. Enfin, je pense qu'une cérémonie peut permettre de lui donner plus de confiance en leur relation (quelle que soit la cérémonie, mais une de type mariage ou fiançailles serait probablement appropriée).
(bon, après, porter deux alliances devient peut-être un peu compliqué...? mais c'est un détail)
Ensuite pour ce qui est des moyens que tu as... tu ne peux pas forcer une cérémonie qui ne te concerne pas directement, donc c'est complexe, mais pourquoi ne pas envisager ça ?

Peut-être aussi, si tu parviens à développer une complicité avec elle, ça pourrait éventuellement la mettre plus en confiance, de voir qu'elle peut aussi relationner avec toi sans être "moins importante" que toi.

Après je la comprends, j'ai remarqué que dans une relation qui implique trois personnes, on a souvent l'impression d'être la troisième roue, enfin plus facilement, c'est comme ça, je pense que ça prend du travail de se dire qu'on a sa place comme les autres.

Voilà, bonne chance et j'espère que j'ai permis d'augmenter le nombre de bisous potentiels dans ton entourage !

photo de l'auteur Lindos

Lindos
Homme de 35 ans
Lyon
starstarstarstarstar
 41 remerciements

La question des jalousies entre épouse(s) et concubines m'intéresse depuis longtemps mais je n'en connais pas la réponse.

Très beau film de Zhang Yimou sur le sujet :

[youtube]OPnY0Fuq694[/youtube]
https://www.youtube.com/watch?v=OPnY0Fuq694

Pour calmer leurs jalousies elles faisaient discrétement des choses entre elles ou avec les eunuques, mais de nos jours ceux-ci n'existent plus.

photo de l'auteur DeTreville

DeTreville
Non binaire de 35 ans
Bruxelles
star_half

Si l'épouse non-officielle (je n'apprécie vraiment pas le terme de "maîtresse" dans cette configuration) se sent en concurrence, c'est qu'elle n'a pas confiance en elle. Il faudrait qu'elle prenne conscience des qualités qu'elle possède et qui ont charmé ton époux. Je ne pense pas que tu puisses faire ce travail à sa place.

(j'aime beaucoup la proposition de NiNoixNiCoco)

photo de l'auteur Santian

Santian
Femme de 32 ans
Lyon
star_half

Merci pour vos réponses. Une cérémonie d'union pourrait aider effectivement, tout comme un travail sur sa confiance en elle. Je dirais aussi que leur relation est encore jeune, et il faut peut-être juste aussi du temps... Si seulement on pouvait accélérer tout ça ^^ En attendant, mon époux hésite à s'engager plus avant avec elle, du fait de son attitude jalouse, donc c'est un peu un cercle vicieux... J'espère qu'on arrivera à sortir de ce cercle!

photo de l'auteur NiNoixNiCoco

NiNoixNiCoco
Homme de 20 ans
Grenoble
star_half

Ah c'est zut. C'est certain qu'il faut qu'elle arrive à ne plus être jalouse si elle souhaite pouvoir rester sainement dans la relation qu'elle a avec ton mari, c'est certain. Et il est probable qu'avec le temps (si la jalousie ne déborde pas trop), ça s'arrange.
Dans tous les cas tu peux juste aider, mais pas résoudre le problème à leur place.

Pour participer à ce sujet, il faut être obligatoirement inscrit