Vos coups de coeur

avatar ancien membre
Ancien membre
24/11/2016 à 11:14

Salut les gens. Je lance ce post pour partager vos coups de cœur en jeux vidéo. Quels jeux vous ont surpris ou vont ont fait craqué par leur créativité, style visuel, gameplay original, etc. De mon côté: The Witness Ce jeu est magnifique graphiquement, avec une ambiance unique et très paisible. Si on s’arrête au gameplay, c'est un jeu de puzzle très correcte (même si il faut aimer ce genre de jeu). Mais si on va plus loin que l’apparence, il devient une véritable énigme par lui même. Il n'y a pas de dialogue ou même de pnj, mais on peut trouver des enregistrements audios cachés un peu partout. La limite enter ce qui est un puzzle et ce qui n'en est pas un est très flou et nous force constamment à interpreter ce qu'on voit et à remettre en cause ce qu'on pense savoir du jeu. Le jeu apporte d'ailleurs plus de questions que de réponses généralement. Je préfère pas spoiler plus car c'est la découverte du jeu qui fait son grand intérêt. Ori and the Blind Forest Un platformer avec une excellente ambiance visuelle et sonore. Le style graphique est incroyable et pourrais suffire à lui seul à me faire dire que ce jeu vaut la peine de l'acheter. J'ai adorer la fluidité du gameplay, surtout un peu plus loin dans le jeu quand on débloque quelques compétences et qu'on commence à les maîtriser. Je n'ai pas encore acheté la "definitive edition", mais je compte bien y jouer quand j'aurais le temps. The Talos Principle Un jeu de puzzle qui m'a un peu fait penser à Portal. Les puzzles sont très intéressants et plutôt bien designés. C'est aussi un jeu qui m'a pas mal fait réfléchir. Si vous avez aimé Portal 1 et 2, il vaut certainement le coup. Undertale Ce jeu ne m'avais pas du tout convaincu, mais je l'ai acheté pour comprendre pourquoi tout le monde en parlait et qu'est ce qu'il avait de spécial. Et il faut dire que je n'ai pas regretté mon achat. Undertale est totalement atypique. Il commence comme un RPG indé marrant de part son gameplay et dialogues mais sans plus. Mais plus on avance dans le jeu, plus il devient intéressant, surtout si on prend le temps de le faire une seconde ou troisième fois. J'ai trouvé les personnages très attachants, ce qui m'a beaucoup surpris vu comment ils apparaissent caricaturaux et cartoon au début. Tout comme The Witness, je pense qu'il vaut mieux ne pas en dire plus pour pas spoiler la trame du jeu. J'attends vos avis :)
avatar ancien membre
Ancien membre
11/12/2016 à 23:08

Je me lance, par coup de coeur j'espère que tu ne veux pas dire les jeux de cette années parce que la plupart de mes coup de coeur sont de vieux jeux en faite. Final Fantasy VII Un de mes tout premier RPG (le véritable premier étant Dragon Valor), ce n'est évidemment pas le gameplay qui fait sont charme, en tout cas plus de nos jours. Comme tu le liras par la suite je suis en faites très attacher à l'histoire dans les jeux vidéos (pour ça que je suis un adepte des J-rpg), et FF7 en à simplement une magnifique. Je dirais que mon amour pour se jeu s'étend aussi au film,au manga dérivé et à Crisis Core, c'est un tout à prendre. Quoique le système des matérias était bien pensé pour l'époque, ma Gold Saucer et l'élevage de chocobo était aussi un gros bonus pour l'époque. Je pourrais cité une grosse majorité des FF et Kingdom Heart pour exactement les même raisons : l'histoire avant tout ! Earthbound (Mother II) C'est tout bête et tout simple comme jeu ! Le système de combat en tour par tour est  totalement basique (à notre époque en tout cas), c'est un vieux rpg avec une histoire un peu wtf. On incarne un gamin qui doit sauver le monde de l'emprise de Gigyas qui vient du futur et qui entre autre possède les animaux qui te deviennent hostile. En faite, ce que j'ai adoré dans ce jeu c'est les personnages sympathiques que l'on rencontre et peut-être l'ambiance bonne enfant, comme j'étais vraiment tout gosse quand j'y ai jouer pour la première fois. C'est bête mais je ne sais pas vraiment pourquoi j'adore ce jeu, l'humour est pas mal également et tu sens le plaisir des dev à avoir créer leurs ptits trucs. Axiom Verge Il s'agit d'un Metroid vania indé très... Metroid. De prime abord je me suis dit que le dev s'était pas foulé à nous balancer une pâle copie mais que nenni ! En fait Axiom Verge possède une identité propre, malgrès que les graphismes soit très proche des premiers Metroid et le gameplay de base identique. Déjà il y a l'histoire, intriguante, suspens, stressant. Et en plus les armes débloqué au fur et à mesure ont des capacité différente des metroid originales donc voilà, on peut dire que ça propose une façon de jouer différente en quelques sorte. Sinon, gros coup de nostalgie, l'ambiance est la même, je pense qu'on le savoure d'avantage quand on est un fan de Metroid déjà à la base, ça fait remonter des souvenirs (d'ailleurs j'aurais pus rajouter ce jeu à mes coup de coeur mais faut raccourcir la liste haha) Hotline Miami Un  jeu indé comme on les aimes ! C'est avant tout le style visuel qui m'a tapé dans l'oeil je l'avoue.. Parce que j'étais dans ma période vaporwave, futur funk et compagnie et que ça colle parfaitement à ce genre d'ambiance. Après niveau expérience du joueur, on n'en est pas moins régalé c'est un véritable défouloir, c'est stressant aussi (c'est un jeu d'intrusion) et  pas mal de franche rigolade sur ce jeu.  Life is Strange Obligé d'en parler tellement je ne m'attendais pas à une claque pareil. En fait, les point n' click et les jeux narratif c'est pas du tout mon genre. J'y ai jouer uniquement grâce à trois choses : le thème de l'homosexualité qui y est abordé, le fait tout le monde qui en parlait et la promo steam qui proposait le tout pour 5€. Et bah franchement merci parce qu'il s'avère être que ce n'est absolument pas qu'un simple point n click. T'es face à une vrai réflexion, des dilemmes, les termes abordées sont peu commun pour un jeu vidéo et surtout c'est très immersif ! On s'attache beaucoup aux personnages qui sont par ailleurs très développé. On peut se perdre totalement dans le jeu en s'attardant à lire absolument tout sur les perso ou au contraire ne pas se faire chié avec tout ça et se concentrer sur l'avancé du jeu. Il y a aussi une partie puzzle mine de rien.  The Witcher III Ce jeu qui pourrais me faire raté mes études, et que je n'ai toujours pas terminé au bout d'un an. C'est totalement immersif, y a bien trop de truc à dire là dessus. L'histoire génialissime, et toute les possibilité d'interaction font qu'on adhère carrément à l'univers. Niveau gameplay y a trop à dire, ma quête préféré c'est celle du Loup-garou, j'ai sué dessus mais j'aime bien réfléchir et du coup c'était un peu comme un ptit casse-tête. Je pense que la durée de vie de ce jeu tend sincèrement à l'infini, déjà parce que de base le contenu est énorme, pour les quêtes classique qui mène à la fin de l'histoire. Mais je me demande, si un jour j'arrive au bout est-ce que je vais arrêter d'y jouer ?  Resident Evil code Veronica  C'est mon premier RE sur PS2, et c'est le côté puzzle/enigmes qui m'as le plus fait kiffé ! Steve Burnside à la classe aussi il faut l'avouer. Je me souviens qu'a l'époque je trouver les combat totalement badass mais pour y avoir rejouer récemment...c'est dégeulasse cette rigidité ! Le jeu à très mal vieillit en faite, mais je le garde dans mes coups de coeur pour le souvenir. IB Le seul jeu RPG Maker qui m'a fait kiffé. Je tire mon chapeau à son concepteur, j'aimerais que mes jeux à moi soit aussi intéressant. L'ambiance mystérieuse qui règne du début à la fin est juste super cool, c'est glauque ! Puis c'est ce genre de jeu qui va pousser votre stresse à l'extrême. C'est tout con mais le faite d'incarner une gamine sans défense qui ne peut QUE fuir, c'est aussi bandant qu'un pacman mais avec en plus le faite qu'on ne sais pas forcément quand est-ce qu'on va devoir courir. Ensuite les puzzles évidemment c'est ce qui fait tout son charme, j'ai du sortir crayon et feuille de brouillon pour certains passage et quand un jeu à énigme vous force à cela c'est qu'il est nécessairement réussi. De plus il existe des fins multiples (j'en ai pécho que 3) ce qui fait qu'on peut y rejouer et qu'on réfléchis également à nos vhoix d'action. Franchement, pour un jeu fait avec les moyens du bord il est excellent. Et juste un petit plus pour toi, si tu as aimé Undertale : Glitch Ce jeu est en cours de développement mais une démo très prometteuse est déjà disponible. J'ai quasi autant hâte à sa sorti que à celle que j'avais pour la sortie de FF15.  C'est un mélange de Undertale et de Earthbound mais avec une histoire plus poignante et un visuel intéressant avec de chouette effet de glitch. Mais ce n'est pas ça la pépite, le truc c'est que ça brise constamment l'illusion théâtral (si on peu employé ce terme  pour du jv). En faite ce n'est pas le personnage que vous incarnez mais...vous-même. Vous êtes un utilisateur qui paie les services d'une entreprise pour contrôler le perso mais vous restez vous même et le perso est en faite le seul à pouvoir vous entendre et vous parlez. Du coup ils vous posent pas mal de question et c'est à vous de gérer si vous voulez ou non lui révéler des part de la vérité sur l'histoire qu'il ne vit que partiellement ou même sur le faites qu'il n'est qu'un personnage de jeu vidéo (ce qui peut créer un dommage psychologique). De plus vous devez l'aider à retrouver son meilleur ami victime d'un glitch qui à disparu et du jeu et de la mémoire des autres joueurs. Franchement le concept est pas mal et j'ai de grosse attentes sur ce jeu, t'es vraiment dégoûter quand t'arrive à la fin de la démo qui se pose sur un putains de suspens ! Bon voilà j'ai dis l'essentiel, je m'arrête là car je me rend compte que j'ai pas grand chose à raconter sur les jeux que j'aime et qu'en plus c'est totalement subjectif, y a pas vraiment de raison à pourquoi je les trouve géniaux
avatar ancien membre
Ancien membre
03/01/2017 à 21:30

Hey, Désolé pour la réponse un peu tardive. C'est vrai que c'est aussi un truc dont je me suis rendu compte en écrivant mon post. C'est assez compliqué d'expliquer pourquoi on a aimé un jeu. Ça l'est d'autant plus quand on essaie de convaincre des inconnus que le jeu en question vaut la peine d'être joué. Mais je pense que tu es bien arrivé à faire passer au moins une partie. D'ailleurs merci de me refaire penser à Life is Strange. Je jouait à d'autre chose quand il est sorti et j'ai pas trop pris le temps de le regarder mais il a l'air très intéressant. Je vais surement le faire sous peu :) De loin, ça me fait un peu penser à Firewatch que j'avais aussi beaucoup aimé, et que je conseille si un jeu un plus posé te gène pas, et si t'aime les paysages de montagne (parce que pour le coups, le jeu est vraiment magnifique. J'ai encore mon fond d'écran tiré du jeu) Glitch m’intéresse aussi beaucoup. Mais j'ai pas réussi à le trouver sur internet. T'aurais un lien ? J'ai un peu joué à Witcher 3 et Final Fantasy VII. Mais j'ai un problème avec la plupart des RPG un peu long (avec aussi les Bioshock, TES, etc.). Au bout d'une ou deux dizaine d'heure de jeu, je perd mon intérêt pour le jeu, quelque soit la qualité du jeu. C'est assez frustrant au final car il y a plein de jeu que j'ai commencé et que j'ai pas fini. C'est pour ça que je me tourne de plus en plus vers le jeux indé. Ils ont tendance à être plus court, mais plus denses et originaux.
avatar ancien membre
Ancien membre
03/01/2017 à 23:37

Oi oi ! Je balance ma petite sélection :3 Un peu en vrac, mais je suis K.O. :p Xenoblade Chronicles Tout simplement mon jeu favori ! Attention, je vais enchainer les éloges excessifs :3 Un scénario qui prend de plus en plus d'ampleur, riche en rebondissement, avec une mise en scène extra ! Des personnages tous bien développés, charismatiques. Un univers créé de toute pièce, avec pas mal de références philosophiques cachées... Des graphismes techniquement moyens, mais avec une patte artistique magique (La mer d'Eryth, sérieusement, c'est du lourd !) Une bande sonore... Que ce soit les doublage japonais ou la musique, c'est du grand art. Je n'ai encore jamais trouvé un JV avec une OST de même qualité. Elle est tout bonnement exceptionnelle :o Et le gameplay... Simple, intuitif, mais beaucoup plus profond qu'on ne le pense. GP dynamique, diversifié... Chaque personnage a son rôle. Chaque équipe est jouable. Aucune restriction en fait. Bref, c'est ma petite perle <3 Fire Emblem : Radiant Dawn (et Path of Radiance, l'opus précédent) J'ai commencé avec RD, meilleure épisode de la série selon moi. L'un des seuls épisodes avec un scénar potable, avec quelques personnages charismatiques. Un scénario bien ficelé en fait. Je n'ai fait Path of Radiance que tardivement, sur emulateur, sans attentes particulières... Et j'ai été totalement happé, à mon grand étonnement ! Final Fantasy VI Pas grand chose à faire, je le lance sur émulateur... Même effet que Path of Radiance, happé, à mon grand étonnement. Je ne pensais pas pouvoir ressentir tant de chose dans un format si... dépassé. Ô Celes, tu m'as fait crier devant mon écran quand, triste, tu as voulu... Oh ! BO géniale, aussi :p Dragon Age : Origins Gameplay un peu vieilli aujourd'hui... "Héritier" des Baldur's Gate, avec la pause active ! Manque peut-être un peu de dynamisme (ce qui expliquer la tournure de ses suites). L'univers m'a tout de suite séduit, ainsi que le scénario. L'influence de nos choix est réelle. On a toute une dimension sociale. Encore une fois, de bons personnages (Ô ma petite chienne insensible de Morrigan, qu'est-ce que je t'adoooooore :3 Toi aussi Alistair ! Et tous les deux, vous faites des étincelles ! :p) Life is Strange Cité plus haut, mais je l'ai aussi adoré ! Jeu scénaristiquement fourbe xD Tout repose sur le scénario... Quand on a vécu la période où il sortait épisode par épisode, on y est forcément très attaché. Oh mes nuit passé à enquêter avec d'autres joueurs sur les forums pour essayer de prédire la suite de l'histoire ! L'attente insoutenable avec les cliffhanger d'une grosse violence... x)
avatar ancien membre
Ancien membre
03/06/2017 à 14:55

Le dernier coup de coeur en date que j'ai eu c'est Child of Light pour ceux qui ne connaissent pas j'ai fais un article sur mon blog dans la catégorie jeux vidéo
avatar contributeur de Tacchi
Tacchi
03/06/2017 à 15:16

Ah tiens c'est bien ce post ! Bon je vais faire une petite liste aussi mais pas avec d'aussi gros résumé que les autres ;) Portal 1/2 : Ces jeux... OH MAIS MON DIEU ! Je sais même pas comment expliquer mais tout est parfait dans ces jeux (surtout le 2). GLaDOS, les dialogues, l'ambiance, l'histoire, le gameplay.. tout est parfait ! NieR Automata : Jeu assez récent, que j'ai fini à 95% à peu près. Vraiment top, l'histoire est super et le gameplay (que j'aimais pas trop au début), j'ai appris à l'apprécier avec le temps. Puis surtout, la classe des personnages ;) Mass Effect 1/2/3 : Comment peut-on parler jeu-vidéo sans parler de Mass Effect ? Cette trilogie est considérée comme être le Star Wars des jeux-vidéo: un classique qu'au moins tout le monde doit connaître. Life is Strange : Petite perle scénaristique dans l'univers du jeu-vidéo ! Comme quoi les studios français sont encore excellents dans ce domaine ;) Dishonored : En parlant de studio français, continuons sur Dishonored ! Fameux jeu à l'univers steampunk on l'on incarne le protecteur royal déchu après un assassinat orchestré contre l'empire, tout ça dans une ville ou la peste fait rage. Ce qui est top dans ce jeu, c'est surtout la manière d'aborder une mission: on peut faire ce que l'on veux. Du furtif, de l'assaut, du léthal/non-léthal .. Y a plein de manière d'y jouer Mirror's Edge 1/2 : Aaah Faith... La classe de ce personnage est tellement grande ! Bref, sinon l'histoire de ce jeu est pas folle hein, mais ce qui est ultra bien dans ce jeu c'est son gameplay. On a vraiment les sensations du parkour, bien qu'on reste assis. Exemple, quand Faith tombait, je me levais de mon fauteuil en sursaut tellement y a de sensations ! Zelda Twilight Princess : Ouuh je vais me faire taper les doigts sur celle là, mais bon. Juste que c'est mon zelda préféré :p A suivre.. : parce que j'ai joué à tellement de jeux que j'en oublie 80%. J'ai vu des noms au dessus comme Talos Principle, Final Fantasy, Ori and the blind forest etc... J'y ai joué et je peux dire qu'ils sont tous géniaux (surtout Ori and the blind forest ;) ). Je continuerais cette liste peut-être plus tard, si je me rappelle de jeux importants !
avatar ancien membre
Ancien membre
03/06/2017 à 15:29

InFamous Second Son et First Light, des chefs d'oeuvres selon moi, j'adore ce monde d'action aventure fantastique, de beaux paysages et une histoire qui tiens la route
avatar ancien membre
Ancien membre
10/06/2017 à 18:15

League of legends : j'aime le jeu pour sa grande diversité de stratégie possible et le besoin d'analyser et s'adapter à chaque fois en pleine partie, je ne suis jamais à l'abri de nouvelles surprises et j'apprend. C'est tout de même un jeu qui demande beaucoup de motivation si un jour le bon niveau est à atteindre. Osu : Un jeu de rythme que je trouve original + j'aime rentrer de le rythme d'une musique. Pokemon : ❤️ 33333 mon jeu d'enfance jy joue moins en ce moment mais il reste gravé dans mon esprit
avatar ancien membre
Ancien membre
11/06/2017 à 11:17

J'ai envie de participer juste pour donner des idées de jeux à des gens si jamais. Aujourd'hui je ne joue plus beaucoup, je ne prends plus le temps. Brothers - A tale of two sons : Un petit jeu qui paye pas de mine comme ça, mais j'ai vraiment totalement adoré l'univers et le gameplay. On y contrôle deux frères qui partent dans une quête pour soigner leur père. Le jeu se joue avec une manette et chaque frère est contrôlé par un joystick. Une fois qu'on se fait aux contrôles, on est embarqué dans une aventure poétique, avec de supers paysages, des puzzles, et un lien fort entre les frères qui se dévoile petit à petit. Un véritable conte très touchant. Un peu court, mais superbe (fini en 5h). J'ai d'ailleurs vu hier soir que les créateur allaient sortir un jeu coop qui donne grave envie : A way out. Life is Strange : Excellent jeu dont le scénario est absolument parfait. Les décisions que nous prenons permettent de construire une histoire qui nous parle. On s'attache totalement aux personnages principaux. J'ai pas trop de mot pour ce jeu, j'ai juste adoré, et le plus simple pour comprendre c'est de l'essayer. Splatoon : Le but du jeu ? Recouvrir une map de peinture, et l'équipe qui peint le plus de surface gagne. Pour un bon moment de détente, ce jeu est parfait. Jouer en ligne c'est le mieux, les parties sont courtes, on peut en faire quelques unes et s'arrêter facilement. J'adore l'univers très coloré, et les types de jeux différents qui sont proposés. Bon... J'ai l'impression que la version Wii U, qui était pourtant LE jeu à avoir en exclu sur la console, va vite être abandonnée au profit de la version Switch... Mais si vous avez une Switch, je vous conseille vraiment ce jeu quand il sortira ! Limbo : Un très bon jeu de réflexion/puzzle, avec un univers graphique unique. On traverse un monde dangereux et très sombre pour retrouver notre soeur... Encore une fois, c'est comme un conte qui se dévoile devant nos yeux. Un jeu aussi court que Brothers, mais tellement prenant qu'on n'en tiendra pas rigueur (fini en 7h) Bastion : Bon, ce jeu je l'ai jamais fini, parce que je suis plutôt nulle je pense... Mais j'ai totalement adoré l'univers, avec l'histoire narrée par une bonne voix bien badass en temps réel et une OST totalement géniale.
avatar ancien membre
Ancien membre
14/06/2017 à 00:37

Perso les jeux qui m'ont le plus marqué sont : La Trylogi de Spyro sur PS1 Un jeu pour enfant super sympa et plein de couleur et de fun. Je trouve que ça manque cruellement de jeu de ce genre sur les console next-gen. Pareil pour la Trylogie de CrashBandicoot et les Medievil (surtout le 2 mdr) toujours sur PS1 Enfantin mais tellement fun. Si non je surkiff GTA V et Red Dead Redemption , j'attends le 2 avec impatience. Ha et Slime Rancher est un jeu super fun aussi, avec tout ces petits slime tout mignons qui rebondissent et sont tout le temps contents, même quand on leur fou des grosses baffes X'D


Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr