Gaucher ou Droitier

avatar contributeur de Aragon
Aragon
02/09/2016 à 19:55

Salut tous et toutes, je précise d’emblée que ce n'est pas un sujet politique. Dans la vie de tout les jours j'utilise ma main gauche, que ce soit pour manger, boire, travailler... Je suis un gaucher qui vit dans un monde de droitier.  Je m'adresse principalement aux gauchers, comment vivez vous cela ? Est ce compliqué parfois ? Pour ma part dans les tâches du quotidien c'est assez facile, la ou cela ce complique c'est dans mon métier. Je suis menuisier parqueteur et j'utilise des machines qui sont fabriqué pour des droitier. Bien souvent je suis obligé de les utiliser dans le sens inverse ou alors pour certaines machines j'ai appris à les utilisé comme les droitiers et c'est plus long du coup. Après je me plains pas car il y a eux beaucoup d’efforts de fait pour les gauchers comme par exemple à l'école. Il nous oblige pas à écrire de la main droite comme c'était le cas il y a encore quelques décennies. Et toi qui lit, qu'en pense tu ? gaucher droitier, ou est le mal ? nul part :)
avatar ancien membre
Ancien membre
02/09/2016 à 20:48

Pour ma part, je suis gauchère et la seule fois ou c'est chiant ben c'est quand je dois écrire et que l'encre est à la fois sur ta main et partout sur la feuille ahaha. Bref rien de trop chiant mise à part ça
avatar ancien membre
Ancien membre
02/09/2016 à 22:26

Coucou toi ! Oui, c'est compliqué parfois, parce que rien n'est adapté pour les gauchers. L'exemple le plus flagrant que j'ai, c'est pendant ma scolarité, quand on écrivait avec des plumiers, c'était super salissant, j'étais obligée de mettre le buvard sous ma main gauche et de le déplacer avec ma main droite pour pouvoir continuer à écrire sans tâcher. Ceci dit, que ça soit porte plume ou stylo plume ou bic, le problème a toujours été le même, trop salissant. Et puis un jour, ils ont inventé les stylos pour gauchers et ça m'a grave changé la vie. Je fais tout de la main gauche (titre, mouahahaha), mais vu que tout est fait pour les droitiers, j'utilise la droite. J'ai pas d'exemples concrets de la vie de tous les jours qui me vient là, m'enfin. Si j'en ai, je repasserai par ici ! Ah ben si, j'en ai trois, la souris d'ordi, je l'ai toujours eue placée à droite et je l'ai utilisée comme ça, du coup. Et sinon, mon passage au Mcdo et plus précisément aux frites, les pelles à frites sont faites pour les droitiers, c'est super perturbant à utiliser. Quand on lit des partoches de batterie, pour les parties techniques, les roulés, frisés etc, ils sont pour droitiers, du coup le prof les adapte pour gaucher mais le doigté reste écrit en droitier et c'est à nous de l'inverser pendant la lecture et le jeu ^^
avatar ancien membre
Ancien membre
02/09/2016 à 23:29

"Il nous oblige pas à écrire de la main droite comme c'était le cas il y a encore quelques décennies." Figure toi qu'on m'a obligé à apprendre à écrire avec la main droite.... Pourtant j'étais bien gaucher, devant le prof j'utilisais la droite puis chez moi la gauche x) Mes parents ont tilté quand c'était marqué dans le bulletin "écrit bien de la main droite". Ca a ses avantages, car aujourd'hui je suis un ambidextre passable niveau écriture. Pour le reste, je peux boire avec la main droite sans problème ou utiliser la main droite pour les ciseaux. Mais il y a d'autres geste j'ai du mal il ne faut pas croire. Bossant dans l'informatique, je peux vous dire que trouver une souris "gamer" de qualité qui soit ambidextre c'est très dur (pour ceux qui cherchent, je vous conseille les Steelseries Sensei ou Mionix Aivior).  En tout cas avec le temps je me suis adapté, la souris je sais aussi l'utilise de la main droite, mais je suis juste moins précis et habile. 
avatar ancien membre
Ancien membre
03/09/2016 à 08:12

Déjà bonjour aux gauchers, (et bravo pour votre "coming-out") un peu d'autodérision ne fait pas de mal :)
Citation de Aragon Je suis un gaucher qui vit dans un monde de droitier.
C'est pas sympa en effet que de frustrer un gaucher et encore plus de le contrarier, avec les choses quotidiennes ou encore plus si c'est dans le milieu professionnel et scolaire, je confirme. J'ai le même soucis pour la souris ergonomique vu que je travail en DAO/CAO (dessin assisté par ordinateur), pour moi c'est primordial qu'elle soit adaptée à ma main vu que c'est mon outil de travail quotidien. Oui aussi pour les jeux vidéos, mais c'est moins grave à mon sens que pour le reste. Et surtout, c'est limite perçu comme un "handicap" vu que rien n'est (ou peu) adapté, et du coup nuisible pour notre santé, oubli ou dénigrement... Et encore plus cette expression "cette personne à deux mains gauches" :( , mon ex me disait souvent ça quand j'étais catastrophique ou maladroit par moment. Courage les gens, il parait que les gauchers ont une sensibilité plus créative, une faculté de vision d’ensemble, et une capacité de synthèse. On a au moins ça de plus, que les autres n'ont pas :) Les seuls conseils que je peux te donner, c'est d'être patient, courageux, curieux, concentré, pertinent et astucieux, perspicace et efficace, savoir relativiser et tourner les choses à ton avantage en t'adaptant (car il y a pire comme handicap crois moi :) ), et prendre les choses du bon côtés ;)
avatar ancien membre
Ancien membre
03/09/2016 à 10:22

Perso, je suis gaucher pour pas mal de choses, mais je suis un peu droitier dans d'autres. Mais honnêtement, qu'on soit l'un ou l'autre ça n'a aucune importance. Je sais que quand j'étais à l'école j'étais le seul qui écrivait de la main gauche et ça m'a valu d'être une sorte de bête de foire juste pour ça. gaucher ou droitier quel importance après tout.
avatar ancien membre
Ancien membre
03/09/2016 à 11:02

Coucou, Alors je précise que de mon côté je suis ambidextre, donc j'utilise aussi bien ma main gauche, que ma main droite et ce pour toute activité : écrire, sport, bran... wait!  En soit je juge que de mon côté ça a pas vraiment d'importance, que la personne soit gauchère ou droitière, c'est surtout une question d'habitude mais ça correspond surtout à une prédominance de l'hemisphère du cerveau. Si tu es gaucher, ton hemisphère droit prédomine, si tu es droitier c'est  le gauche ni plus ni moins. Après ça n'influence en rien le reste, mais de ce que je sais de la séléction du côté, lorsqu'on est enfant on est ni droitier, ni gaucher, la séléction de cette capacité se fait entre 3 et 5 ans.  Avant cela, lorsqu'on est bébé on chippe l'objet le plus proche avec la main la plus proche point barre. Ce qu'il faut surtout, c'est que les parents n'influence pas, le côté que l'enfant choisi, ça s'appel la latéralisation, et l'enfant doit le faire seul. Le seul vrai handicap vient plus tard pour tout ce qui est destiné aux droitiers, qu'on a pas chez les gauchers. Et je passe toute la partie sur les croyances et religions qui affirme que quand tu es gauché tu descend de satan toussa toussa...  Mais bon, être gaucher est loin d'être une tare en soit ^^
avatar ancien membre
Ancien membre
03/09/2016 à 11:36

Gauchers power !  Plus sérieusement, j'utilise la main gauche pour quasiment tout (excepté la souris pour le PC de la main droite, car j'ai toujours eu cette habitude et on m'y avait initié dès le début) . Un autre "semi" exemple est le fer à repasser qui me convient dans les deux mains (étonnamment), ce qui ne me donne pas de grosse gêne. J'ai lu un article (il y a longtemps) qu'il y a entre 10 et 15% de gauchers sur Terre et que nous avons quelques facultés en plus par rapport aux droitiers (je ne saurais plus vous dire lesquelles), que nous avons une espérance de vie de 2 ans inférieure aux droitiers, et que nous avons une vie sexuelle apparemment plus épanouie. C'est marrant ce genre de chose à lire xD  En revanche, je m'étais remarqué un truc (je ne sais pas si c'est votre cas à vous également amis gauchers), mais quand je tire un ballon avec la jambe pour l'envoyer à mes chiens, c'est systématiquement de la jambe gauche, ça ne me viendrait pas du tout à l'esprit de tirer de la jambe droite, c'est comme un réflexe. De même, au moment où je vais me coucher, je place mon corps orienté vers la gauche. Étrange, me direz-vous ?
avatar ancien membre
Ancien membre
03/09/2016 à 11:44

En tant que gaucher personnellement, j'ai toujours eu beaucoup de mal pour écrire (je suis aussi dysgraphique), ne serait-ce que pour trouver un style qui me convenait bien; les seuls stylos un peu ergonomiques ou pratiques étant généralement voire toujours pour droitiers x') Idem pour les ciseaux qui coupent bien. A part la souris que j'utilise des deux mains indifféremment (souris "gamer" symétrique, ce qui est plutôt pratique), je suis gaucher pour tout. Pour trouver une bonne guitare basse gaucher c'était compliqué également. Bon c'était un petit avantage quand je faisais de l'escrime par contre, on va pas se le cacher ! Globalement ça rend la vie un peu plus compliquée pour pleins de petites choses mais ça n'est pas très très gênant, puis ça offre une dextérité que peu de personnes ont ^^
avatar contributeur de Aragon
Aragon
03/09/2016 à 12:33

C'est intéressant car on tous et toute des manières différentes d'utilisé nos mains, moi lorsque j'utilise une souris de pc c'est avec la main droite et pour taper dans un ballon c'est le pied droit. Comme dit plus haut de la naissance à nos 3 - 5 ans on est tous pareil, mais alors que ce passe t'il après ? pourquoi le cerveau ne fait pas la même chose pour tous le monde ? ça reste un mystère encore aujourd’hui. Ça montre que chaque être humain est fabriquer avec les mêmes ingrédients mais reste unique en sont genre.
avatar ancien membre
Ancien membre
03/09/2016 à 12:51

Comme je l'ai dis c'est pas si mystérieux, vers nos 3-5 ans on fait ce qu'on appel la latéralisation c'est à ce moment là qu'on "choisit" notre côté qui sera utilisé. En fait c'est pas si mystérieux parce que quand tu es bébé, et tu le remarque en voyant des bébé en bas âge, ils choppent ce qui arrive à leur porter, peut importe leur main.  Beh après tu vas prendre l'habitude de chopper ou de la main gauche ou droite, qu'importe au final, tant que tu utilises tes mains finalement :) 
avatar ancien membre
Ancien membre
03/09/2016 à 14:01

Pas mal de gauchers et bien moi aussi j'en suis un. Je porte ma montre sur mon bras droit sinon j'utilise ma souris à droite. L'anecdote quand j'étais jeune et que j'ai commencé la musique, je jouais du trombone mais dans l'autre sens et puis mon professeur a voulu que je fasse comme les droitiers. Sinon beaucoup de personnalités sont gauchers et au tennis on me comparait avec John McEnroe 
avatar ancien membre
Ancien membre
03/09/2016 à 14:03

Citation de Gwengwen :  Sinon beaucoup de personnalités sont gauchers et au tennis on me comparait avec John McEnroe 
Pourquoi, râleur aussi? lol
avatar ancien membre
Ancien membre
03/09/2016 à 14:08

Citation de Deathpixies : Citation de Gwengwen :  Sinon beaucoup de personnalités sont gauchers et au tennis on me comparait avec John McEnroe  Pourquoi, râleur aussi? lol
Pas faux aussi MDR
avatar ancien membre
Ancien membre
03/09/2016 à 14:11

Glurps une boutade, qui s'avère véridique lol oh mon dieu j'ai mis les pieds dans le plat tududu
avatar ancien membre
Ancien membre
03/09/2016 à 17:25

Je suis droitier ! [img]] Vraiment trop content d'être dans la majorité pour quelque chose ! Mdrr !  edit : on me dit quand même souvent que j'ai 2 bras gauche ! [img]]
avatar contributeur de Aragon
Aragon
03/09/2016 à 19:03

Et il a fallu que tu vienne Troller ici, Nonobstant 
avatar ancien membre
Ancien membre
03/09/2016 à 19:11

Mdrr Il fallait bien qu'un droitier vous foute le seum !  Mais tu peux me faire un fuck ! de la main gauche XDD
avatar ancien membre
Ancien membre
03/09/2016 à 21:38

coucou, Pour ma part je suis gauchère et même si je me suis vite accoutumée à cette façon de vivre il est vrai que dans le domaine musical j'ai parfois eu du mal à m'adapter, pas aussi vite que les autres en tout cas. A savoir que certains instrument ne peuvent pas être inversé, c'est une question d'harmonie visuel lorsqu'on regarde l'orchestre. Mais sinon je pense que je le vis bien :)
avatar ancien membre
Ancien membre
04/09/2016 à 00:41

La première difficulté pour moi c'était d'être forcé à manger avec ma main droite (raisons religieuses) et constamment rappelé à changer de main. Mnt, je ne peux utiliser des baguettes qu'avec ma main droite! Sinon, je me rappelle avoir des petits problèmes. Je n'ai pas pu apprendre la guitare avec celle de ma soeur, et même le piano était inversé! Mais la pire des choses c'est ça!! [img]]? Sérieux, il fallait à chaque fois garder une place toujours vide à sa gauche pour pouvoir écrire. 
avatar ancien membre
Ancien membre
04/09/2016 à 01:48

Lol au moins tu peux reposer ton bras droit sur la planche en bois lol
avatar ancien membre
Ancien membre
04/09/2016 à 11:48

ça dépend pour quoi ;)
avatar ancien membre
Ancien membre
04/09/2016 à 11:50

je crains le pire avec cette phrase...
avatar ancien membre
Ancien membre
04/09/2016 à 14:42

Citation de CrowsB4Hoes : La première difficulté pour moi c'était d'être forcé à manger avec ma main droite (raisons religieuses) et constamment rappelé à changer de main. Mnt, je ne peux utiliser des baguettes qu'avec ma main droite! Sinon, je me rappelle avoir des petits problèmes. Je n'ai pas pu apprendre la guitare avec celle de ma soeur, et même le piano était inversé! Mais la pire des choses c'est ça!! ? Sérieux, il fallait à chaque fois garder une place toujours vide à sa gauche pour pouvoir écrire. 
Ca me fait penser à la salle de musique qu'il y avait à mon collège !!!
avatar ancien membre
Ancien membre
02/03/2017 à 08:57

avatar ancien membre
Ancien membre
02/03/2017 à 09:05

Je suis gaucher. Et certains ciseaux font mal aux doigts parfois. Sinon ça ne me gène pas trop
avatar ancien membre
Ancien membre
02/03/2017 à 09:24

Un gaucher de plus, cela à ses avantages et ses inconvénients (surtout pour écrire, la main passant sur l'encre), mais dans la globalité c'est sympa d'être gaucher :D


Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr