Le syndrome d'Asperger (ou autisme de haut niveau) - Page n°2

avatar ancien membre
Ancien membre
27/01/2016 à 13:26

Je suis moi même asperger et je n'aime pas trop employer le terme autiste que je trouve trop généraliste. Le syndrome d'asperger est "une forme d'autisme" et non "la définition universel de l'autisme". D'ailleurs 2 asperger ne seront jamais identiques, et c'est là toute la complexité du syndrome parce que même les spécialistes ont du mal à nous cerner. Mais c'est sûr qu'a notre époque c'est pas a n'importe qui que je parlerais de mon handicap. Par exemple, bénéficiant d'une allocation adulte handicapé à cause de mon syndrome, j'ai légalement le droit d'utiliser ma carte d'invalidité pour passé aux caisses prioritaire dans les magasins ou pour avoir des réductions au cinema. Mais imagines un peu la réaction d'une personne quant un jeune homme qui s'exprime normalement et n'a pas pas de handicap physique passe devant elle à la caisse? J'ai jamais osé tenter l'expérience (par embarras mais aussi parce que faire la queue ne m'est pas insurmontable), mais j'ai déjà eu l'occasion de voir une autre personne le faire. La personne devant qui elle était passé l'a dévisagé, la femme c'est justifié en proposant de lui montrer sa carte d'invalidité et l'autre à reffusé en continuant de la dévisager (le regard des autre est très blessant pour les asperger dans mon cas, même quand le regard n'a rien de méprisant, ressentir que quelqu'un qui n'est pas de mon entourage regarde dans ma direction me met très mal à l'aise). Les gens sans handicap sont persuadés qu'un handicap c'est obligatoirement quelque-chose qui se remarque. Du coup on est considéré aux yeux de certains comme des imposteurs qui magouillent pour une allocation inférieur au SMIC prétextant qu'il y a des asperger qui ont un travail. Oui certains asperger ont du travail, mais pour certains le contact avec les autres est trop éprouvant. Et de plus même du côté de ceux qui ont un travail, beaucoup finissent quand même par faire une dépression ou à ce faire virer car incapable de s'adapter. Et a ceux qui disent/pensent  qu'il y en a qui guérissent du syndrome d'asperger, c'est faux. On apprend à vivre avec mais apprendre à vivre avec ne signifie pas ne plus l'avoir. Je reprend l'exemple de cette femme sur les 2 vidéos qui dit être marié (peut être a t-elle aussi un travail je n'en sais rien) et que le simple fait de dormir toute une nuit avec son maris ou de sortir ses chiens l'épuise.
avatar ancien membre
Ancien membre
27/01/2016 à 16:04

Ajabtar a écrit : Ajabtar , garçon de 42 ans de Paris En cherchant à me documenter il y a quelques mois, j'avais trouvé les vidéos de Super Pépette très instructives, comme :
Ahhh Super pépette, une référence en la matière. Son blog fourmille de billets de qualité, caustiques de surcroît. Une aspi(e)rante à une vie presque normale et pourtant qui compose avec le syndrome d'Asperger :) .
avatar ancien membre
Ancien membre
27/01/2016 à 17:08

En tout cas, sujet intéressant !
avatar ancien membre
Ancien membre
28/12/2017 à 17:08

Sujet super intéressant! J'ai deux proches amis qui sont atteints du syndrome d'asperger (et pour avoir bossé un peu dans le social, j'ai pu rencontré pas mal de personnes atteint d'autisme). Niveau socialisation, mon premier pote reste au top, il se socialise rapidement et avec tout le monde, mais il lui arrive de ne pas comprendre certaines réactions/émotions. Il est assez doué dans le travail manuel, comprend très vite les choses, il gère également l'histoire à la perfection. Ma deuxième amie, elle n'arrive pas à discerner les émotions sur les visages, reproduit et imite certaines réactions (elle me dit toujours qu'elle apprend les traits sociaux qu'elle a pas instinctivement comme nous). Elle est également douée dans le travail manuel et connait énormément de choses sur les plantes (je crois que c'est son truc!). Niveau socialisation, elle est géniale également, sans problème (même si elle me dit parfois que c'est compliqué de parler à certaines personnes). Le comble dans tout ça, c'est qu'ils travaillent tous les deux dans le social et s'en sortent comme des chefs! Je sais qu'il y a une série géniale sur le sujet qui s'appelle Athypical où globalement, tu es dans la "tête" d'un adolescent atteint du syndrome d'asperger, tu devrais y jeter un œil, elle est vraiment pas mal.


Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr