A qui de faire son coming out ?

avatar ancien membre
Ancien membre
29/09/2015 à 22:30

Bonsoir/bonjour ! Je sais pas si vous avez vous même regarder Human sur la 2, mais au cours de ce film/reportage/documentaire homosexualité à été abordée par des gens de différents endroits du globe. J'ai retenu le témoignage d'un jeune libanais qui s'efforçait de montrer qu'il était gay au monde qui l'entourait malgré les risques que cela représente socialement dans son pays et dans "le monde arabe" de façon générale. Pour lui faire son coming out est important car il faut montrer que les homosexuels existent et que chaque parents peut-être un jour amené à avoir un enfant homosexuel. Une de ses phrases m'a d'ailleurs marqué : "c'est à ceux qui n'ont rien à perdre de faire leur coming out, pour que ceux qui ont tout à perdre soit aidés". Et vous qu'en pensez-vous ? Es-ce un devoir de faire notre coming out ? Nous occidentaux qui sommes souvent plus à l'abris que dans d'autres pays, nous qui avons parfois des parents plus tolérants et prompt à accepter notre différence ?
avatar ancien membre
Ancien membre
29/09/2015 à 22:44

Je vais essayer d'aller voir ce reportage, car ça pourrait aussi me faire comprendre pas mal de choses... Même si il arrive d'avoir des parents pas très tolérants, c'est tous de même vrais qu'on vie dans un pays très libre et très compréhensif, si on regarde les dernière actualité, un monsieur à finit en prison car il a refusé de marier deux femme à Marseille, donc nous sommes vues au yeux des gens de moins en moins différent et de plus en plus normal, même si pour ma par j'ai encore beaucoup de mal à prendre mon courage à deux mains et à aller en parler à ma mère
avatar ancien membre
Ancien membre
29/09/2015 à 22:44

Je n'ai pas regardé Human mais je comprends ce que tu veux dire.  Et bien j'ai du mal à voir ça comme un devoir. Déjà je pense que ça ne sert à rien de faire son CO à Paris pour influencer des gens à Beyrouth. N'étant pas un star, mon CO n'a pas fait le fil d'actu de twitter et n'est guère allé plus loin que mon cercle de connaissances. Maintenant le CO est quasiment un passage obligatoire si tu veux vivre ton homosexualité normalement. On peut cacher sa sexualité à une poignée de personnes mais il y a un moment où on a pas le choix. On le fait facilement en occident justement parce que c'est facile.  C'est surtout au arabes homosexuels de faire leur CO malgré les risques que cela implique. Un des problèmes majeurs en mettant l'argument de l'occident en première ligne est le débat très ancien et toujours en vigueur sur les aspects positif ou négatif des apports occidentaux dans le monde musulman. Il faut vraiment faire attention à cela. 
avatar ancien membre
Ancien membre
29/09/2015 à 22:46

Effectivement, on peut parler de devoir dans le sens que s'assumer et donc s'afficher en tant qu'homosexuel encouragera le fait de normaliser les comportements homosexuels aux yeux de la société, et plus les homosexuels à s'assumer seront nombreux, plus cet objectif aura une chance d'être atteint.  Cependant il faut reconnaitre la difficulté du coming out et du fait de s'assumer ce qui me pousse à avoir une réticence sur le mot "devoir"
avatar ancien membre
Ancien membre
29/09/2015 à 22:46

C'est là une excellente question que tu poses, par rapport à une excellente phrase. Effectivement, comme dit et vu sous cet angle, ce devrait être à ceux qui ont la chance de pouvoir dire et vivre leur orientation sexuelle -qu'elle soit homo, bi, pan ...- de faire le grand pas du coming-out. Les mentalités ne pourront de toute façon changer que lorsque la différence ne sera plus perçue comme une erreur ou un accident mais comme un fait. Alors peut-être que les moins chanceux d’entre-nous aurons le courage et la chance de pouvoir s'affirmer dans leur orientation.
avatar ancien membre
Ancien membre
30/09/2015 à 19:34

Tiens j'ai vue ce film aussi ! Alors je pense que c'est à chacun(e) de voir si il/elle ressent le besoin de le faire, et à qui cette personne veut le faire. Et je pense que ça peut être une bonne chose de le faire. Pour justement comme il le dit "montrer qu'on existe" et qu'on peut être monsieur/madame tout le monde sans que ça pose un quelconque problème. Si en plus ça peut encourager d'autres à se sentir mieux, tout bénef ! Voilà, voilà !


Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr