Double-Licence ?

avatar ancien membre
Ancien membre
18/02/2015 à 15:41

Hola les enfants ! Etant en Terminale, je me dois de faire tout le bordel APB, trouver des facs etcetc... Jusqu'ici j'avais une idée bien précise de ce que je voulais faire (de la psychologie/psychanalyse/criminologie) ainsi que les écoles où je souhaitais aller, possiblement. Cependant, après l'intervention d'un de mes profs, je pense m'orienter vers une double-licence en psychologie et philosophie. Le fait est que je n'en trouve pas et qu'il est inenvisageable de faire l'un de ces deux cursus par correspondance. Mes questions sont donc: est ce que vous connaîtriez des universités (parisiennes ou dans l'Ile de France de préférence) qui proposeraient ce genre de cursus ? Si oui, pourriez vous me donner vos avis/conseils ? Au cas où je ne sois pas prise dans l'université que je souhaite pour la psychologie, qui est mon premier choix d'orientation, je souhaiterai faire une première année en philosophie, la question précédente se reformule donc: Avez vous des avis/ conseils sur des universités de philosophie parisiennes ou en Île de France ? Merci beaucoup d'avance pour votre aide o/ :)
avatar ancien membre
Ancien membre
19/02/2015 à 03:33

Coucou YB :p Alors j'ai regardé sur Google et en effet, je n'ai pas trouvé de bi-cursus philo-psycho. Cependant, étant en licence de psycho, je peux toujours t'apporter quelques réponses sur le sujet. En Île-de-France, il n'y a que 5 universités qui enseignent la psycho: Descartes et Diderot qui sont plutôt des universités scientifiques et qui ont une plutôt bonne réputation,  Paris Ouest Nanterre La Defense (la mienne) qui est pluridisciplinaire mais qui est quand même bien classée au niveau de la psycho, Saint-Denis et Paris Nord que je ne connais pas trop. Si tu as déjà une idée de ce que tu veux faire (ça me semble être plutôt psychologie clinique et pathologique), tu peux regarder les master de chacune de ses facs afin de voir celui qui te plaira le plus, ou bien tu peux le faire plus tard, mais ça t'éviterait de changer d'université pendant ta licence ou à sa fin. Ce que je peux dire sur Nanterre: clairement,  la première année n'est pas la meilleure si on veut faire de la psychologie à proprement parlé. Il y a des sciences du langage, de la sociologie et de la psychologie. A la fin du premier et du deuxième semestre, on te demandera d'enlever une discipline pour qu'il ne t'en reste plus qu'une à la fin (c'est pour éviter qu les gens prennent psycho sans vraiment savoir où ils vont). A partir de la deuxième année, on rentre dans le vif du sujet et tout devient plus intéressant. Mais crois-moi, une année de fac ça passe incroyablement vite (24 petites semaines de cours, c'est vraiment rien). De plus, à partir de la deuxième année tu as le choix entre plusieurs matières (en plus des obligatoires) qui te permettent de vraiment tâter le domaine qui te donne envie, de le confirmer ou non (parce que tu verras, en psycho t'as plein de domaines qui ne traitent pas tous la même chose). Voilà voilà, si tu as d'autres question, ou si je n'ai pas répondu aux bonnes, tiens-moi au courant :p
avatar ancien membre
Ancien membre
19/02/2015 à 12:02

Si je me souviens bien, étant allé aux portes ouvertes de Lille 3, ils font un double cursus peu importe lequel. On m'a dit que faut être vraiment très organisé, et oublier tous tes loisirs, ou alors très peu, mais je te laisses te renseigner plus en détails, même si c'est pas en île-de-france ça reste proche (pour moi), donc voilà c'est que je peux t'apporter.
avatar ancien membre
Ancien membre
19/02/2015 à 13:56

Merci beaucoup les gars !! Je vais creuser dans les pistes que vous m'avez données :) (+Peach, en fait j'ai prévu de changer de fac pour mon master, je voudrai aller à Rennes pour la criminologie et Diderot est la fac qui me permettrait d'y accéder le plus aisément, mais faut que je développe mes seconds choix. Je cherche à proximité de Paris parce que je me sens pas de quitter tout ça maintenant ^^ ) Remerci les enfants en tout cas ! :D
avatar ancien membre
Ancien membre
19/02/2015 à 14:28

Je suis en Master de psychologie et j'ai fait toute ma licence à la faculté Catholique de Lyon,  qui elle, propose la double licence Psycho/Philo. Pour l'avoir suivi en première année, je te la recommande vivement, autant pour les aspects pluridisciplinaires que la richesse des matières. C'est vraiment un bon cursus, complet et intéressant ! ;)


Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr