Coucou tout le monde 👋
Je viens parler de problèmes d’amour ! J’ai 31 ans, j’ai très peu d’expériences, et j’essaye de faire un travail de compréhension de mes expériences. Aujourd’hui, je répète le même schéma : je jette mon dévolu sur des personnes avec qui il n’est pas possible de construire quelque chose pour X raison. En plus, même quand je sais que c’est mort ou très compliqué avec un homme, je reste « accroché », je ne sais pas passer à autre chose. Mes blessures passées ont sans doute causé des problèmes à résoudre, mais je ne sais pas comment m’y prendre.
Ma toute première relation a été un fiasco. C’était avec un ami, on était tous les deux adolescents, on découvrait notre homosexualité. On a fini par s’avouer nos sentiments, et très vite, cet ami a fait volte-face. Je suis resté fortement accroché à lui, il m’a fait galérer pendant un an avant d’accepter de se mettre officiellement en couple avec moi. J’ai expérimenté mes premiers baisers. Puis il a mis un terme à la relation au bout… d’une semaine.
J’ai mis un temps fou à passer à autre chose, j’avais une peur bleue qu’il se mette en couple avec un autre homme, ce qu’il a fait. Très possessif à l’époque, j’en étais extrêmement jaloux. Horrible période.
Quelques années après, un autre ami a commencé à se poser des questions sur sa sexualité. Pendant plusieurs mois, il m’a fait des allusions sexuelles que j’ai préféré ignorer par peur de me retrouver face à un hétéro qui n’assume pas. Il m’a invité à dormir chez lui une fois, puis m’a entraîné dans un jeu de touche-pipi. Encore fragilisé par ma première « relation », j’ai suite à cette nuit-là développé des sentiments pour lui.
Il a fini par l’apprendre, et a décidé pendant toute l’année qui a suivi de mettre une grande distance entre nous. J’en ai beaucoup souffert, j'ai mis beaucoup de temps à passer à autre chose et j’ai mis fin à notre relation amicale.
Enfin, un dernier ami… J’avais une relation très fusionnelle avec lui. On se voyait très souvent, il connaissait mes habitudes et moi les siennes. J’étais tellement à l’aise avec lui que j’ai laissé tomber pas mal de barrières, y compris en termes de pudeur : moi qui déteste me changer devant les gens, ce n’était pas un problème devant lui. J’ai développé des sentiments amoureux qui étaient plus des sentiments « d’habitude », il était tant présent dans mon quotidien que j’avais l’impression d’être en couple avec lui. Mais je me suis trompé.
Au bout de plusieurs années, il a commencé à avoir pour objectif de se mettre en couple avec une fille. On s’est beaucoup disputés à ce sujet. Il a fini par me forcer à lui avouer mes sentiments, puis il a quitté ma vie. Depuis, je me suis beaucoup refermé sur moi. Je ne parle plus tellement de ma vie amoureuse à mes ami·es, car je ne me sens plus à l’aise pour le faire.
Il y a quelques années, j’ai commencé à consulter un soignant. La première fois que je l’ai vu, une pure frappe : coiffure soignée, petite barbe, visage imparfait mais harmonieux, regard naturellement ténébreux. J’adore sa façon de traiter son travail. Il veut apporter un soin complet aux gens qu’il voit, pas seulement faire ta consult’ et ciao. Il met de la musique pendant les consultations et a plutôt bon goût, ce qui me laisse l’espoir qu’il soit homosexuel aussi.
Bref, je le vois 15 minutes par an, il n’y a pas de jeu de séduction entre nous. En plus, les soignants ont un code de déontologie à respecter. Il ne se passera rien et pourtant, le voir à chaque fois relance mon intérêt pour lui. Mon cerveau le sait, mais il n’en démord pas ! Et je ne comprends pas pourquoi je ne suis pas capable de me dire qu’il n’y a rien…
Ce soignant n’est pas le seul à être tenu en haute estime par mon cerveau. Il y a quelques mecs comme ça pour qui j’ai un « intérêt particulier », que je n’arrive pas à oublier, quand bien même il n’y a pas la moindre étincelle entre nous.
J’aimerais connecter tout ça. Je veux comprendre pour pouvoir agir. Je ne sais juste pas par où commencer. Auriez-vous des conseils à me donner ?
a force de cacher le cul par des mots on ne le vit pas...
Citation de Insolidum #552226 J’aimerais connecter tout ça. Je veux comprendre pour pouvoir agir. Je ne sais juste pas par où commencer. Auriez-vous des conseils à me donner ?
Bonjour Insolidum,
Tu as identifié en grande partie toi même la répétition, et ça c'est déjà le début de la solution sincèrement...
Citation de Insolidum #552226 Aujourd’hui, je répète le même schéma : je jette mon dévolu sur des personnes avec qui il n’est pas possible de construire quelque chose pour X raison. En plus, même quand je sais que c’est mort ou très compliqué avec un homme, je reste « accroché »
Le fait que le schéma que tu identifie se répète peut parfois arriver quand on est attiré par un même type de personnes et là en l'occurence, des personnes indisponibles ou même hors d'atteinte.
Ça peut donc être intéressant de creuser du côté des styles d’attachements (anxieux - évitant), juste pour voir si ça pourrait raisonner avec ton vécu, et en fonction, avec quelques lectures et de la bonne foi, t'ajuster
Bonne introspection ^^