Chère Licorne,
Les messages que je publie sont pour moi des lettres à une inconnue. Je suis l'une des inconnues à qui elles sont adressées. Elles sont des jalons, qui, plus tard, me permettrons de mieux saisir mon présent. Je l'ai compris en relisant, il y a peu, les premiers messages de Victoria, mon alter ego.
L'autre inconnue, c'est toi.
Toi à qui j'écris, comme on le faisait il n'y a pas si longtemps, lorsque l'écriture, la lettre, étaient les seuls moyens de se parler de loin.
Les deux personnes pouvaient ne même pas se connaître, ignorer tout de leur apparence. Seule la lettre tissait le lien.
Ce temps de l'écriture est pour moi, un moment plein de vérités instantanées qui ne peuvent peut-être venir au jour que dans la solitude, lorsque l'autre n'est pas en mesure d'apporter une réponse immédiate, que la réponse peut mettre du temps à arriver. Ce temps ne se compte plus en jours, semaines ou mois. On en est d'autant plus impatient.e, exigeant.e à recevoir une réponse immédiate. Je me penche souvent sur mon portable pour vérifier les messages, mails, notifications, comme si, j'allais plusieurs fois par jour relever le courrier dans ma boîte aux lettre, celle qui est fixée devant ma maison.
Comme si je guettais l'arrivée miraculeuse d'un second navire de la poste, alors qu'il vient de partir hier et qu'il ne passe que tous les 6 mois.
Alors, bien sûr, face à soi-même on peut rendre sa réalité plus belle qu'elle ne l'est, romancer sa vie pour la rendre désirable, se donner de l'importance. L'instantaneité qui est la règle implicite des réseaux sociaux peut amplifier cette tendance, surtout ceux dédiés aux rencontres. Il faut, en un minimum de temps, fasciner pour séduire.
Seras-tu moquée pour t'afficher avec la drôle de femme que je suis ?
Quelle sera ton apparence ?
Qu'elle importance si nous nous sommes séduites l'une par l'autre.
Par l'entremise de ces bouteilles déposées dans le courant, je t'envoie des nouvelles. Peut-être les recevras tu, peut-être écriras tu une réponse, ou même te présenteras tu à la porte dans une semaine, un mois, un an.
Un jour.
Tu es la bienvenue.
If I only could, I'd make a deal with God
Citation de 43Myla #536076
C'est chouette de recevoir une vraie lettre, surtout si elle est pleine de mots d'amours. C'est beau de l'écrire aussi, de froisser la feuille en boule, de la lancer vers la corbeille, de la rater, de se mettre à plat ventre, un cintre à la main pour la repêcher sous la bibliothèque...
De poser une feuille blanche sur le bureau, de s'appliquer, mince, j'ai presque fais un pâté...continuer ? Allez, aujourdhui ça n'est pas si grave, puis non, recommencer jusqu'à ce que tout soit parfait, même la signature, surtout la signature.
Jo
If I only could, I'd make a deal with God
c'est doux de te lire
et plus doux pour moi d écrire
sur mon lit, confortable,
appuyée sur un dos de livre ou classeur
comme ado déjà pour étudier !
surtout trouver la plume adéquate qui glissera sur le papier,
laisser les paroles se poser en papillon sur le velin et vite les envoyer
AVANT de censurer !
comme pour certains textos en début de relations amoureuses ! ! ! ^^
je prends grand plaisir à te répondre sur mon peu de temps passé à l écran
je viens d écrire un beau texte mis dans mes photo de profil en attente de validation...