Le deuil ? pour une séparation ou une perte définitive...

OffRoad
05/01/2025 à 20:56

Bonjour à Toustes,

Le départ prochain d'un membre est perçu comme un deuil. Est-ce exagéré ?

Le deuil est un ensemble d'émotions allant de la tristesse, du manque de la présence perdue, d'une période de repli sur soi, du refus de la réalité, ...

Concrètement, notre cerveau mémorise plein de sensations. Lors d'une relation particulière (boulot, partenaire, ami, intime ou familiale), il s'opère deux types de mémoire selon le rapport que j'exprime de façon métaphorique sur une échelle de -100 à +100% entre le dégout et la passion.

Plus le nombre est élevé (en - ou en +) plus la perte de la relation sera douloureuse.

Un exemple : le syndrome de Stockholm dans le sens négatif.

Il est à noter que cela est indépendant de la personne elle-même, de l'animal de compagnie, etc...

Il faut juste passer de la relation évolutive par de futures interactions attendues (100% étant une addiction folle) à une mémoire devenue statique sans pouvoir y revenir. C'est avant tout une frustration affective qui s'exprime par le deuil.

Le deuil est par ailleurs souvent réduite par le remplacement... de l'animal de compagnie, du nouveau travail prenant et encore plus addictif, d'un nouveau compagnon qui nourrit votre besoin affectif.

Il m'a été reproché de ne pas exprimer de deuil suite au décès d'une proche, Les codes de société sont ainsi, il faut exprimer le deuil par un excès de larmes, atermoiements, le deuil doit durer un temps réglementaire.... Ben nan ! chacun ressent la perte affective selon son articulation. Il est à noter que cette articulation peut ne pas être réciproque (l'être disparu n'avait pas les mêmes sentiments que la personne endeuillée). Exemple : fan vs chanteur : la disparition d'une idole.

Cela résulte surtout de la phase d'acceptation. Nous savoir chaque jour éphémère permet de relativiser les relations. Cela permet de passer directement à la phase apaisée du souvenir, sans regret ni remords...

Si vous êtes curieuses.x :

https://shs.cairn.info/revue-infokara1-2006-4-page-163?lang=fr

https://fr.inmemori.com/deuil/etapes-du-deuil

Merci d'avoir lu et de commenter 🤗

Commencer à faire des rencontres ?
avatar contributeur de RêveuseParis
RêveuseParis
27/01/2025 à 18:54 - 28/01/2025 à 06:58

Citation de OffRoad #525687

Mon Offroad 😍🤩

C est parfois très difficile de rendre VISIBLE aux autres notre Relation propre au Deuil.... D autant que pour ma part, je ne fais le Deuil de Rien ni de Personne , puisque, tout le monde reste présent dans mon esprit et par les souvenirs...Un peu comme si personne ne s'en va

Lors d un deuil, je suis dans l incapacité totale de montrer ma tristesse et de porter la Larme à l Œil... Mais ça ne m'empêche pas d être intérieurement dans une explosion des émotions , tout en étant consciente, que de ne pas être dans la démonstration de ma peine , peut me coûter cher auprès de mon entourage familial..

Je ne sais pas si J Enterre vraiment mes disparus ? Oui, ils sont bel et bien Mort, mais, ils sont là, comme, vivant dans mon cœur et mes pensées presque quotidiennement..

Oui, les autres pleurent avec une très profonde sincérité, tout comme, je pense au Présent et presque, chaque jour de ma Vie à mes disparus que j ai connu, comme, à mes Ancêtres dont j ignore tout...

Depuis Petite et un peu près vers mes six ans, tous les soirs, avant de dormir, je disais, je veux penser à tous ceux qui sont morts d avant, d avant, d avant, d avant, d avant jusqu' à essoufflement de ma voix...je voulais pourtant en oublier aucun.... Je ne connaissais pas le mot ancêtres

Je ne sais pas d où ça me vient ce lien précoce avec Mes Morts dans mes pensées ?

Chez mouah, pas de religion, pas de discussion , pas de culture, pas de livres, pas de distractions sauf le bal du 14 juillet, pas de vacances, pas de paroles sur l histoire familiale, pas de discussion sur la Mort, faut pas être chétive ni malade non plus, pas de démonstrations de ses émotions, ça va de soi....

Seul le Travail, le travail, le travail, le travail avait de la valeur et faisait l objet de discussions... Au point qu enfant, toutes les tâches énumérées restant à faire me paraissait impossible à terminer un jour....

Le Deuil chez les Boeufs de travail, ça se pleure uniquement le jour de l enterrement et pendant les jours de veiller.... A peine, la Mort du père, du frère, de la mère et des grands parents était annoncée , que le mort était enterré et qu'il fallait se remettre très vite au travail, car, celui-ci avait pris un sacré retard... Et le travail n attend pas, vous l'aurez compris

On ne parle pas chez ces gens là, on a la pudeur des gens qui ont le cuir dur et la peine très bien masquée.... Voire ,on enterre ses émotions avec ses morts

Alors parler , que je pensais aux morts depuis mes six ans, autant, vous dire que ça ne se discute pas ses choses là....

Y a pas à rêver ni à faire de la poésie non plus chez ces gens là... D ailleurs, on m'a bien prévenue, les poètes et les artistes, c est des métiers de crèves la faim...

Aaaah Si, parfois, ma Mère (que je surnomme Gargamelle) , dans ses grands jours, parlait du temps de sa jeunesse , du temps de la soupe maigre , des vaches qu elle gardait, de la dame du village qui lui donnait quelques biscuits et de sa fameuse Orange qu elle avait pour Noël....

Et le pain, c est sacré, fallait toujours le poser à l endroit, car, Gargamelle faisait remarquer que l on ne gagne pas sa croûte couché.... La mère de Gargamelle donc ma grand mère que je surnomme Tartiflette, faisait toujours le signe de croix sur le dos du pain de campagne ( le Bâtard)

Donc pour en revenir au Deuil, on fait les choses bien chez nous, on a une tenue de Travail, une tenue de Ville, une tenue noire pour les enterrements , tout autre couleur est bannie par respect aux morts... D ailleurs, cette tenue d enterrement est souvent celle qui est choisi pour le jour de sa propre Mort...

Euuuuuh je vais arrêter là, pourtant, j en rajouterais bien des montagnes à dire sur tout ce qui ne se parle pas chez mouah

Tous mes Baisers de Branleuse 😍 😍

.....

Alors imaginez si je parlait d homosexualité, de binarité, de Transgenres etc etc etc

Gargamelle me dirait : mais tu veux notre Mort ma pauvrrrrrre fille 🤣🤣🤣 ou je prendrais un coup de bêche pour me remettre dans le droit chemin 🤣🤣

avatar contributeur de LinkinSky
LinkinSky
01/02/2025 à 14:20

Hello,

Chacun a sa manière de faire son deuil et cela peut varié du temps ou de la personne.

Comme tu le dis, tout est une question d’acception (et cela vaux pour tout).

Perso, j’ai compris que je ne ferais jamais le deuil de la mort de mère. Contrairement à ce qu’il peut être dit, j’en ai fait une force. 😉

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
01/02/2025 à 16:00

Citation de OffRoad #525687 Le départ prochain d'un membre est perçu comme un deuil. Est-ce exagéré ?

Je pense que tout dépend du lien que tu as tissé et donc de l’attachement que tu avais avec le ou la dite membre.

C’est quoi le deuil? Alors évidemment on parle de deuil pour évoquer la période de vide et de tristesse d’une personne suite au décès d’un être qui lui était plus ou moins proche., cette période ayant une durée non déterminée, variable selon les gens.

Mais globalement le deuil ou faire son deuil c’est la période d’acceptation de la perte de quelqu’un ou de quelque chose que l’ont pensait acquis-e, ça peut être un être chère (humain ou animaux) mais aussi un statut sociale ( un niveau/ qualité de vie, un métier, un couple/ union/ mariage).

J’ai vécu l’éloignement d’amies qui m’étaient chères comme un deuil, parce que l’affect que je m’étais dans cette amitié était très fort.

Pour le couple c’est pareil : tout dépend du lien émotionnel et de l’engagement personnel, de l’espoir et de l’amour que j’ai investi dedans, alors pour certaines séparation ce fut le cas mais pas pour toutes loin s’en faut, ça ne remet pas en question les sentiments portés au partenaire, c’est juste que la portée de mon affect était moins fort que pour d’autre.

Commencer à faire des rencontres ?

Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2025, betolerant.fr