C'est une question complexe car à la base, le sport, collectif ou pas, pratiqué par les femmes n'était pas accepté par les hommes. Les "normes" découlent donc du patriarcat ou peut-être d'une vision hétéro-normée de la pratique du sport car les hommes estimaient que les femmes n'étaient pas capables d'en faire.
J'avais vu un reportage sur le pratique du sport chez les femmes et au fil des années les femmes s'organisaient pour faire des compétitions entre elles. De ce fait, deux catégories ont été crées par les hommes car les hommes se sont sentis obligés de les inclure, ils ne voulaient pas que les femmes fassent du sport "dans leur coin".
Certaines femmes avaient des performances plus élevées que les hommes dans des sports mais, par défaut, c'est la catégorie "homme et femme" qui existe maintenant. Il y a eu tout une lutte pour en arriver là.
Derrière ça, il y a tout un système de pensée hétéro-normé sur la représentation de la femme, il y a beaucoup d'éléments à déconstruire. Si on revient sur des souvenirs de commentaires sexistes de certains hommes vis à vis des femmes autant vous dire que l'Histoire du sport peut devenir assez obscure.
Quand on observe à quel point les idées hétéro-normées et/ou patriarcales sont ancrées dans ce milieu, je n'arrive pas à voir comment on peut déconstruire tant d'éléments et inclure les personnes transgenres, tant les femmes que les hommes. Sur le coup, je suppose qu'il serait bien d'arriver à des compétitions mixtes où la force/la vitesse/l'endurance/la souplesse a été analysée, (tout dépend du type de sport), sans prendre en compte le genre d'une personne, ou peut-être créer une catégorie en plus pour les personnes concernées.
Si jamais le documentaire dont je parle vous intéresse, voici le lien :
Citation de TransParente #523656
C'est une triste réalité =(
En tout cas, je suis pour l'inclusion des personnes transgenres dans le sport. Je me sens ignorante sur les moyens possibles pour faciliter leur inclusion mais j'espère qu'il y aura des avancées sur ce sujet.
Citation de Lyzo #523662
Il y avait une très belle référence dans la série Code Quantum sur M6 la semaine dernière où une jeune fille trans avait INTERDICTION de jouer dans l'équipe féminine de basket de sa ville.
Et sans caricaturer les traits, tout a été abordé, de la simple connerie humaine, à la violence, en passant par les humiliations et les agressions.
Malheureusement un banal résumé d'une vie banale de jeune femme trans.
Le chemin est encore long, très long.
Déjà l'égalité Femme/Homme n'existe toujours pas, alors pour nous, pauvres gueuses, sous catégorie féminine, voire même sous catégorie humaine, que veux tu qu'il se passe dans les prochaines années ?
Concrètement ?
(On est bien sur dans l'ironie, je ne nous considère évidemment pas comme des sous catégories de quoi que soit n'en déplaise aux cons.)
Perso je ne suis pas concernée, les sports collectifs ne sont pas ma tasse de thé.
Je fais du sport pour moi, pas pour faire partie d'une équipe qui n'a même pas l'esprit de son nom.
Enfant mon père m'a oblig"é" à faire du foot... 😖🤮
Outre les insultes et les brimades, ces abrutis me pissaient dessus dans les douches.
Lors d'une sortie à Paris pour voir un match, on est rentrés de nuit. Ces abrutis m'avaient collé une cinquantaine de chewing-gum dans les cheveux pendant que je dormais.
Les sports collectifs, merci, sans moi.
Citation de Lyzo #523609 une vision hétéro-normée de la pratique du sport
Bonjour.
Ca signifie quoi ?
Citation de Kilik #523672
Pour beaucoup d'imbéciles, la """norme""" sont les personnes cis hétéros.
Sorti de ces cases tu es """anormal-e""" peut être même un monstre ou du moins une sous catégorie humaine.
En général les imbéciles pré cités sont cisgenres, héteros et très souvent horriblement attachés à un bouquin dit religieux.
Citation de Kilik #523672
Je reprends ici la définition du Larousse pour le mot "hétéro-normé" :
" 1. Se dit d'un modèle sociétal fondé sur l'idée que l'hétérosexualité serait la norme, qu'elle irait de soi et qu'elle devrait s'imposer à tous : Société hétéronormée. 2. Qui suit les codes hétérosexuels dominants : Comportements hétéronormés. "
Une autre définition : "Désigne la norme hétérosexuelle prédominante dans la société"
Je faisais référence à ça dans le sens où les règles, les codes dans le sport comme dans beaucoup de domaines ont été établies par des hommes cis-genres et hétérosexuels. A partir de là, la perception de la femme, sa place, sa représentation, dans divers espaces a été fortement impacté par leur regard, leur point de vue.
Heureusement qu'il y a du progrès et beaucoup de choses changent et vont changer.
Je n'aurais peut-être pas dû utiliser ce mot mais plutôt mettre en avant le côté patriarcal de la société dans laquelle on vit. C'est un frein pour toute avancée sur les questions LGBTQIA+. C'est un frein mais ça n'empêche pas d'avancer pour autant et ça prend du temps.
Citation de TransParente #523665
Le désir de ton père reflète cette idée hélas, "les garçons font du foot, les filles jouent à la barbie", ça change mais le chemin est long. Je ne sais pas si ça serait mieux de créer une catégorie en plus pour que les personnes concernées et qui souhaitent faire du sport se sentent en sécurité, plus à l'aise peut-être.
Je suis d'accord avec le fait de voir une femme trans dans une équipe féminine
Car peut-être que ça coule de source
Enfin ça me semble plutôt logique puisqu'elle se sent femme
J'aimerais plus d'ouverture d'esprit dans cette société
Étant très ouverte d'esprit moi-même je ne comprends pas les gens fermés
Et j'en vois tellement que je me ferme volontairement moi-même si la confiance n'est pas là ...
Je ne vais pas vous raconter cette magnifique histoire ici ce serait trop long, mais j'ai gardé contact avec une ancienne élève voiture qui a 24 ans et qui est étudiante en médecine.
Et sa sa façon de voir les choses et les gens, je lui dis, "punaise tu as une ouverture d'esprit !..."
Elle me répond :"Non, je suis juste normale. Ce sont ceux qui pensent autrement qui ne le sont pas."
J'ai trouvé ça magnifique et au final, tellement vrai.😍
Citation de AndySchnek #524030
Sauf que une femme trans n'est par définition pas un homme cis.
Et la masse musculaire après des années d'hormones, je sens la différence.
Même au taf, les sacs de colis je ne les soulève pas.
Du coup, j'ai une question con.
Un homme trans qui va se shooter à la testo ne devrait donc pas participer aux sports co puisqu'il sera "désavantagé" du fait de sa naissance.
A moins que la testo ne le booste et qu'il soit meilleur que les mecs cis ?🤔🤔
Au fait, sympa Andyschek de m'avoir bloquée alors que je ne te connais même pas. 🙄
Tu as du dire un truc dans un forum qui ne m'a pas plu, alors sur le coup de la colère je t'ai bloquée (un détail sûrement, peut-être une opinion politique). Je te prie de m'excuser, car je reconnais que l'immense majorité de tes interventions sont de très hautes qualité et très instructives. Là j'essaie de te débloquer, mais ça ne marche pas, j'ai un message d'erreur.
Oui je reconnais qu'il y a une perte de force phénoménale suite à la THS, surtout si tu es post-op. Et si tu es pré-op ou non-op et prend de l'Androcur, alors là c'est la catastrophe tu n'arrives même plus à monter un escalier sans être essoufflée (ce produit est une merde, et aussi pour plein d'autres raisons que je ne développerai pas ici).
Néanmoins, des études scientifiques relatées dans le dernier numéro de "Sport et Vie" (n°206), sont plus circonstanciées par rapport à la perte d'avantage physique que tu ressens. A tel point que la fédération de natation a créé une catégorie spécifique je crois (tu imagines bien la largeur d'épaule acquise à l'adolescence, la taille des mains et des pieds (qui agissent comme des palmes) comme un avantage). Il est vrai qu'en sport collectif c'est moins évident. Mon post ne visait pas à être aussi catégorique, mais à faire sentir que la fille trans aurait tout avantage à ne pas avoir un niveau nettement supérieur aux autres (si toutefois sa physiologie le lui permettait), afin de se "fondre" plus facilement dans le groupe et ne pas se singulariser et risquer de se faire stigmatiser (ce que nous voulons toutes, non ?).
Citation de AndySchnek #524039
🤣
Je comprends mieux.
Mais je ne t'aurais pas envoyé de MP politique je te rassure, je fais une allergie à ce truc là !🤣🤣
En ce qui concerne la morphologie je peux concevoir pour certaines personnes.
Encore que... mon ex femme cis, est batie comme une armoire normande (désolée les Normands ) que ses mains sont aussi grandes que les miennes ou que les miennes sont aussi petites que les siennes... 🤔🤔
Heu sinon je chausse du 39... mon ex femme 40/41.
Au taf, une jeune femme de 22 ans est plus grande que moi et ses mains aussi.🤔🤪
(Je fais 1m80 et elle 1m83)
Le sujet risque de tourner en rond encore longtemps !😅😅😅
PS, je te remercie pour ton compliment. 😘
Oui, chui d'accord sur les disparités morphologiques (et heureusement qu'elles existent).
Il y a même des personnes qui ont des taux naturels d'EPO anormalement hauts, ou un hématocrite >50% naturellement, voir un taux de téstostérone anormalement élevé naturellement chez des athlètes féminines
(ce qui pourrait expliquer d'ailleurs en partie qu'elles deviennent des championnes), etc...
Citation de AndySchnek #524043
Du coup elles il faudrait les disqualifier ou leur interdire de participer en ce cas ?!
Ceci étant, là on s'oriente sur les sports individuels avec la natation et les taux d'hormones mais concrètement dans une équipe, est ce que ça va vraiment faire une différence ?
Est ce qu'on a interdit Tony Parker de jouer au basket parce qu'il était trop grand ou trop fort ou trop testo boosté ??