La sixième génération de Pokémon : apogée, ou aube du déclin d'une franchise légendaire?

avatar contributeur de Sourirefroid
Sourirefroid
05/03/2024 à 22:30

Bonjour,

La bande annonce de Pokémon Legends Z-A révélée la semaine dernière a éveillé les souvenirs d'un jeu sorti en 2013 sur 3ds et auquel je ne joue plus depuis des lustres. Il y a des années, lorsque Pokémon X et Y avaient été annoncés, je m'étais montré sceptique. Moi qui avais adoré la cinquième génération, la région d'Unys, le niveau de difficulté de Noir et Blanc, leurs suites, la trame scénaristique, et bien sûr Ghetis qui est selon moi le meilleur antagoniste de la saga, je n'étais pas convaincu par le concept de Méga Évolution. Le choix de situer l'action dans une région calquée sur la France m'avait également surpris. Malgré tout, je me laissais tenter et achetais Pokémon Y. Comme beaucoup de joueurs, je me laissais emporter par la magie, ravi découvrir une nouvelle région et de retrouver des Pokémon des précédentes génération, et de chevaucher un Lokhlass pour franchir la voie des eaux. Mais l'émerveillement laissa place à un sentiment de vide. Cela m'amusait de personnaliser le dresseur, de changer sa coiffure ou de lui donner de nouveaux habits, cela me procurait un sentiment de créativité. La poké récré et ses activités apportaient de la fraîcheur à mes parties, la musique était enchanteresse, mais quelque chose m'inspirait une sensation de vide; j'avais le sentiment qu'il y avait quelque chose d'absurde dans le jeu, et que l'intrigue, pourtant intéressante, était creuse. La Team Flare, menée par Lysandre, et leur objectif de changer le monde afin de préserver sa beauté, me rappelèrent les Teams Aqua et Magma dans la mesure où ces organisations criminelles avaient en commun un but parfaitement inconsidéré et tiré par les cheveux. En outre, la thématique de la création d'un nouveau monde me rappelait beaucoup les revendications de la Team Galaxy. Le traitement du personnage de AZ, trop expéditif à mon goût me laissa sur ma faim, moi qui avais adoré découvrir les facettes de N dans Pokémon Noir et Blanc (personnage qui a beaucoup en commun avec AZ au passage). Mais ma plus grande déception fut, comme ce fut le cas pour ceux qui recherchaient des défis et des sensations fortes, le faible niveau du conseil 4, et de Dianthéa qui font aujourd'hui encore pâle figure comparés à la ligue de Sinnoh et Cynthia... et je ne parle pas de la ligue d'Unys et de Goya et Iris!

J'ai bien conscience que les jeux X et Y s'adressaient à de jeunes joueurs et que le but de Nintendo était d'élargir son public, après une cinquième génération destinée aux joueurs vétérans et plutôt mûrs du fait de l'histoire, ce qui explique la facilité du jeu. En mon for intérieur, je me disais: "attends de voir le post game, en général cela pimente les parties lorsque ton pokédex est quasiment complet". Mais même le château de combat et la quête de Beladonis me laissèrent insatisfait.

De ce fait, j'ai le sentiment que la sixième génération est surestimée en général, bien que je reconnaisse les innovations qu'elle apporte à la franchise. La richesse de Pokémon X et Y est à la fois un renouveau et un fardeau: cette richesse a su stimuler ma curiosité, mais je me suis perdu dans ces méandres qui ont, à mes yeux, rompu en visière de manière abrupte avec les anciens opus.

Mais ceci n'est qu'un avis parmi tant d'autres, et il me tarde de connaître le vôtre. Merci à ceux qui prendront le temps de me lire, et bonne journée!

avatar contributeur de DamienLge
DamienLge
06/03/2024 à 10:28

Tien, un sujet auquel j'ai envie de répondre....

Alors: pour autant je n'ai jamais été fan de ce genre de jeux et d'univers (même si je connais, évidemment), mais en même temps, SourireFroid, tu cites ici les conséquences d'un phénomène bien plus global: utiliser les vielles recettes, de manière bien moins réfléchies, pour encore et encore se faire de l'argent, mais en y passant au niveau du contenu de moins en moins de temps - donc de l'argent.... c'est donc encore une fois "neuf et ça vient de sortir", comme les nouvelles versions d'un tas de choses et de programme, mais: derrière: il n'y a plus que du commercial et du profit (surtout du profit), et plus du tout une réelle réflexion sur un monde ludique, ici: bref: sur le "fond" su sujet.... 😊


l'apologie de la différence est requise.

avatar contributeur de SirPanther
SirPanther
17/06/2024 à 14:03

Il y a aussi un autre problème avec les jeux pokémon :

C'est toujours le même système de jeu à chaque fois avec quelques nouveautés.

Au début, on aime bien, car il y a de nouveaux pokémons à capturer et des choses à découvrir, mais après ça finit par lasser. Surtout quand on voit les nouveaux pokémon, il y a peu de créativité. Ils vont nous sortir tous les animaux, plantes et objets de la Terre ?

Presque toujours le même type de combats, le même modèle de jeu (tu choisis un pokémon starter et tu avances de ville en ville en combattant les champions des arènes, et ainsi de suite).

Il serait temps d'innover un peu et proposer un jeu différent pour une fois...

avatar contributeur de Vyna
Vyna
17/06/2024 à 14:38

Ce qui est fou c'est que les jeux d'aujourd'hui sont sur les mêmes franchises que quand on était petits.

Bon j'ai que 34 ans, mais je peux dire : "de mon temps on n'avait que 150 pokémons et ça nous suffisait très bien ! 👵"

Ce qui est drôle c'est que quand je vois des collègues qui parlent de leurs enfants tout petits qui jouent à pokémon (et qui eux n'y connaissent rien) je me dis que j'ai plus de points communs avec leurs petit de sept ans qu'avec eux pour ce qui concerne la culture du divertissements, alors qu'ils n'ont que quarante ou cinquante ans mais ça suffit pour ne pas être de la génération pokémon...

J'ai arrêté a la version or, je n'ai pas suivi après. Mais j'aimais beaucoup ce jeu (pokémon jaune avec le petit Pikachu qui nous suit ☺️). Non pas que j'ai arrêté de geeker j'aime bien jouer mais cette licence ne m'a pas accrochée par la suite c'est tout.

Ce qui me fait bizarre c'est que les petits d'aujourd'hui jouent au même jeu que nous, alors que quand j'étais petite (dans les années 90) on était en complet décalage sur la culture des jeux et des séries par rapport a nos parents.

Alors qu'aujourd'hui, la culture des jeunes (petits) c'est la même que celle des jeunes adultes (mangas, Marvel, pokémon)

Alors si ! Y avait Star Wars qui unit les deux générations précédentes éventuellement ☺️

Mais du coup pour tenir comme ça 25 ans, j'imagine bien que ça doit commencer a tourner en rond Pokémon. Ceci dit parfois j'ai envie de m'y remettre pour voir la différence ! Certains jeux de la licence ont vraiment l'air sympa quand même.

avatar contributeur de SirPanther
SirPanther
17/06/2024 à 17:51

Citation de Vyna #512843

J'ai 31 ans et les 151 premiers pokémon, c'est toute mon enfance.

Le jeu avec les cartes combat à l'école primaire, les échanges de cartes, le dessin animé à la télé et les concours de dessin pokémon, les caprices que je faisais pour avoir une GBA avec le jeu pokémon et les parents qui voulaient pas...

Je les avais appris tous par coeur et encore aujourd'hui je me rappelle de leurs noms.

Depuis, il y en a...1025 ! J'ai jeté un coup d'oeil à la liste, y en a pas mal qui se ressemblent. Il y a deux autres pokémon chauve-souris équivalents à Nosferapti, avec leurs évolutions respectives. Il y a des pokémons qui ressemblent à des chiens à gogo.

Mais surtout, ils ont fait des pokémons à base d'objets ou de nourriture (une bougie, une olive, un gâteau à la chantilly, un lustre, etc). C'est ce que je trouve dommage, ce n'est plus du tout aussi créatif qu'avant.

C'est vrai que c'est pas mal pour faire travailler la mémoire des plus jeunes (ils ont de quoi faire...), mais ça manque un peu de créativité.

J'avais arrêté d'y jouer depuis plusieurs années et j'ai décidé de jouer aux jeux rétro sur emulateur NDS, notamment pokémon version noire 2. La cinquième génération, ça passe encore, le jeu m'occupe bien pendant mon temps libre et les graphismes sont légèrement mieux que sur les plus vieilles consoles. (Mais rien à voir avec les nouveaux jeux sur Switch qui ont beaucoup évolué)

avatar contributeur de Nozomi-san
Nozomi-san
17/06/2024 à 19:43

Pour moi, pokemon, c'est rouge, bleu et vert (au japon), la jaune ? Trop basé sur l'animé (que je regardais, mais j'ai décroché après kanto)

pour le créateur, la fin de pokemon, c'est or/argent (c'est ce qu'il avait prévu) mais Nintendo a voulu continuer

l'histoire, dans la 1ère gen, bien que mal traduite chez nous, est bien plus profonde et sombre qu'elle en a l'air (sur fond de fin de guère) et qui est beaucoup plus prêt du manga pokemon la grande aventure (coucou le arbok qui finit au cimetière à cause de l'attaque tranche d'un repticel ou de la horde de psykokwak qui fait penser à un film d'horreur ou encore la vraie version du conseil 4, qui qui ne font pas partie de la league pokemon)

la 2ème gen m'a déçu, tant par les nouveaux pokemons (j'ai fait une team full 1ère gen) et par l'aspect répétition

Et le fait qu'il n'y a plus la tour pokemon à l'avanville... (remplacée par une tour radio...) et même le manga est moins intéressant

J'ai retouché a quelques versions comme arceus, mais le constat est le même, je m'éclate moins dessus



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr