Bonjour,
L'agence des droits fondamentaux de l'Union européenne, agence communautaire qui a remplacé en 2007 l'observatoire européen des phénomènes racistes et xénophobes, conduit régulièrement des vagues d'enquête au sein de l'union européenne sur les personnes LGBTQIA+. Les deux premières vagues avaient eu lieu en 2012 et en 2018 et avaient notamment permis d'établir des données chiffrées sur la perception des discriminations ou des violences dont peuvent faire l'objet les personnes concernées.
L'enquête, anonyme, prend une vingtaine de minutes. Elle est sérieuse, plutôt bien conçue (malgré quelques maladresses de traduction française qui pourront agacer les personnes trans, je préfère prévenir) et a pour objet de favoriser la protection des droits des personnes LGBTQIA+. Il me semble intéressant d'en faire état et de proposer à celles et ceux qui le souhaitent d'y participer. La version française est disponible ici :
Bonjour, je viens de répondre au questionnaire.
J'ai trouvé cette épreuve un peu dure émotionnellement.
Merci Jean-Christophe,
Oui, les questions peuvent remuer. Je pense que c'est important qu'un maximum de personnes y contribuent. Ca donnera un baromètre de la situation européenne en matière de protection de nos droits.