Informations
PandoraReturn a écrit : je reste un jeune qui vit dans son temps, donc je sens ce "fosséC'est exactement de ça dont je veux parler: genre nous on vit à l'âge de pierre, et on est infoutus de comprendre l'époque dans laquelle on vit? Ce n'est pas parce que tes parents ne savent pas ce que c'est que Snapchat et comment l'utiliser qu'on est tous pareils.
PandoraReturn a écrit : Je ne peux que me projeter avec quelqu'un qui a à peu près le même héritage culturel que moi, qui a peu près connu les mêmes choses ; quand j'évoque mon enfance c'était digimon, pas l'ORTF :/.Si on prend la première partie de ta phrase et qu'on la sort de son contexte, elle peut très bien s'appliquer a un membre du Ku Klux Klan (oui j'exagère, je sais, mais à peine). Sans parler d'âge, se borner à traîner avec des gens qui sont nos sosies n'appelle pas spécialement à l'ouverture d'esprit. Et je sais très bien ce que c'est que les digimons. C'est de pitoyables sous Goldorak névrosés. Na! Bon, et puis question héritage culturel, quand je vois que 46 ans après, "Whole lotta Love" de Led Zepplin sert de musique à la pub Dior Homme Sport (et dieu seul sait si Dior n'a pas trop des goûts de chiotte), je me dis que c'est nous qui avons peut-être quelque chose à vous transmettre. On en reparlera dans 3 mois de OMI" et de son "Chearleader"... Question sentiments, je peux comprendre que la différence d'âge soit un frein. Nous les grabataires, n'avons pas le même genre de préoccupation que vous. On doit bosser, payer un loyer, des impôts pour les plus chanceux, cumuler les cotisations sociales pour pouvoir se payer une belle maison de retraite dans laquelle on pourra décéder sans trop vous déranger, aller chez le kiné à cause de nos rhumatismes. Vous, les péteux, tout ce qui vous intéresse c'est de racketter vos parents pour acheter le dernier iPhone 6, quelle chemise mettre pour aller en boite, et percer vos boutons d'acné. Plaisanterie mise à part, la différence d'âge peut bien sur créer des difficultés dans un couple. Voire être un véritable barrage. Mais pas systématiquement, et je pense qu'on a réellement des choses à échanger dans la vie de tous les jours entre générations. Pas la peine d'être condescendants.
Oyodoo a écrit : De qui provient la condescendance ? Ceux qui se sentent mieux avec les gens de leur âge, ou celui qui met tous les jeunes dans le même panier ? Non, les jeunes ne sont pas que des gens qui vivent aux crochets de leurs parents / de la société, ils n'apprécient/n'écoutent pas forcément les derniers tubes de la radio, ne vont pas nécessairement en boîte, il leur arrive même de payer des impôts.Et parfois ils manquent l'aspect notoirement second degré dans une phrase. Mais pour paraphraser Cavanna "Expliquer l'ironie, c'est comme pisser sur un ver luisant: ça l'éteint" Là, tu vois, ça c'est de la condescendance.