Création d'une association LGBT+ dans le Puy de Dôme

avatar contributeur de Catalpa
Catalpa
16/04/2023 à 22:46

Bonsoir (ou bonjour selon l'heure à laquelle vous verrez mon message),

J'ai pour projet de créer une association ouverte à chaque identités de genre/orientations sexuelles, qui serait basée sur Cournon-d'Auvergne.

Le but serait d'avoir un local pour y faire des permanences et groupe de parole régulièr(e)s et varié(e)s, d'organiser des activités, des sorties...

Mais également d'accueillir et de renseigner chaque personne intéresser (mais pas forcement concernées) ou en plein questionnement (comme par exemple les proches des personnes concernées).

Je considère qu'il n'y a pas besoin d'appartenir à une cause pour la défendre, et qu'à partir du moment ou la démarche est bienveillante, tout le monde est le bienvenue.

Je me suis renseigner sur les démarches à entreprendre (créer les statuts de l'entreprise, faire une charte et un règlement intérieur, dépôt du dossier à la préfecture etc...), et j'ai des personnes autour de moi pouvant m'aider à la réalisation de ces démarches.

Les problèmes auxquels je suis confronté sont que je dois nommé deux autre personnes que moi à la tête de l'association, qu'il faut au minimum une dizaine d'adhérents, et également des personnes prête à s'engager financièrement (au moins au début).

Mais je ne connais pas assez de monde intéressé par ce projet pour le lancer...

Alors si parmi vous il y a des gens qui voudrait adhérer à cette association, et ainsi participer à sa création, faite le moi savoir ici !

Je vous remercie d'avance pour vos retours <3

PS : Je m'excuse pour les fautes d'orthographe

avatar ancien membre
Ancien membre
19/04/2023 à 15:53

J ai créé une association, c est assez simple, mais en effet le plus difficile c est par la suite d avoir du monde, ce qui est bien plus difficile qu il n y paraît.

J ai toujours milles Promesses d aides, et en réel, rien

avatar ancien membre
Ancien membre
19/04/2023 à 16:41

Est-ce vraiment nécessaire d'avoir un local ? Est-ce qu'il n'est pas possible de réserver une salle des fêtes pour organiser ces évènements dans un premier temps ? Est-ce qu'il n'y a pas de possibilité de faire des permanences sur internet via des applications comme Skype, Discord ou encore Zoom ?

Si tu es seul dans ton projet, est-ce vraiment utile de créer une association ? Est-ce qu'il ne faudrait pas d'abord essayer de tâter le terrain en discutant avec les personnes LGBT+ locales pour savoir si elles veulent se joindre à ton projet ? Parce que, monter une association seul et demander un local, lorsqu'on a pas beaucoup de ressources, est à mon goût voué à l'échec.

Pourquoi monter obligatoirement une association ? Pourquoi ne pas, comme solution intermédiaire déjà, rassembler les personnes LGBT+ locales et créer un groupe Facebook des personnes LGBT+ de Cournon-d'Auvergne ?

C'est une très bonne démarche en tout cas et je te souhaite de trouver une solution pour arriver à tes fins !

avatar ancien membre
Ancien membre
19/04/2023 à 16:46

Cette réponse d Alex est plutôt bien.

Par ex tu sais que pour asso afin d organiser la moindre réunion ou éventuellement en public une assurance responsabilité civile de 250 e minimum par an est obligatoire.

Un compte bancaire d association est facturé minimum 8/10 e par mois pour les moins cher, 33e mensuel pour les plus chers car les banques n aiment pas les associations....

C est énormément d engagement personnel, moi je met tout de ma poche, j avais même pris un local au début



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr