Plein des sens ( ou autres carburants)

avatar contributeur de Stephanie 38
Stephanie 38
15/04/2023 à 10:46

Coucou les betomobilistes !

Hier j'ai fait le plein de mon auto, et découvert une situation mathématiquement surprenante

Mon réservoir de 58 litres était presque vide, il me manquait donc moins de 58 litres, à vue de nez et par expérience des pleins que je faisais il y a quelques années je pense qu'il me manquait 54 ou 55 litres

La pompe affichait une limite de 120 Euros et le litre était à un peu moins de 2 Euros . . j'avais donc un crédit d'un peu plus de 60 litres . .

Et ne n'ai pas réussi à faire un plein complet . .

Vous aussi avez remarqué que les pompes (ou au moins certaines) semblent utiliser des lois mathématiques assez particulières depuis quelques temps ?

avatar contributeur de Occamj
Occamj
15/04/2023 à 10:55

Les pompes sont certifiées par des organismes indépendants. Pas de conspirationnisme. Mon reservoir est officiellement de 58L et je peux aller jusqu'à 60. C'est juste que sa contenance réelle est plus grande.

Je vous fais grâce des 20cl qui peuvent rester ds le tuyau de pompe.


Jeannette et sa faucille

avatar contributeur de Nozomi-san
Nozomi-san
15/04/2023 à 10:57

ça ne me surprends même pas ce que tu dis

je fait le plein quasiment tout les jours pour la bagnole du taf, j'ai jamais fait gaffe au prix

je ferais attention car ma perso va bientôt avoir soif, donc je comparerais à ce moment

avatar contributeur de Stephanie 38
Stephanie 38
15/04/2023 à 12:48

Citation de Occamj #450534

Je suis bien d'accord, ma question est étonnante

Par contre j'ai cette auto depuis plus de 10 ans et je surveille scrupuleusement chacun de ses pleins, c'est un moyen tres efficace pour surveiller la santé de la mécanique . . quand tu n'as jamais fait aucun plein à plus de 60 litres et que soudainement 60 litres ne suffisent plus alors que le témoin d'essence n'est même pas allumé, avoue que ça surprend, surtout quand comme moi on préfére limiter les arrets à la pompe, la plupart de mes pleins sont fait avec le témoin de réserve allumé

On peut aussi imaginer que le résevoir se soit agrandi avec le temps, on a déjà vu des soucis avec certains plastiques . . .

Par contre et en cherchant un peu je suis tombée sur une info amusante venant de notre propre Sénat, les patrons de stations services se sont déjà visiblement posé la meme question que moi pour le comptage des quantités qui leur sont livrées par les citernes . . mesuré à l'époque par une pige plongée dans la citerne, bonjour la précision . . . réponse du ministere démerdez vous avec vos fournisseurs . . . https://www.senat.fr/questions/base/2000/qSEQ000323613.html

noter également que tout ça était régi à l'époque de la question par une ordonnance de 1945 . . . on découvre des choses étranges en grattant un peu . .

Je dois prochainement remplir les jerricans pour mon tracteur, je regarderai de plus pres . .

avatar contributeur de Occamj
Occamj
15/04/2023 à 13:00

Je dois prochainement remplir les jerricans pour mon tracteur, je regarderai de plus pres . .

Excellent test, stp reviens nous dire !


Jeannette et sa faucille

avatar ancien membre
Ancien membre
15/04/2023 à 16:25

C est vraiment incroyable cette réaction aussitôt de dénoncer un complotisme

Encore et encore

Oui c est un organisme indépendant, mais qui dépend tout de même des fournisseurs pétroliers.

Ils ont des consignes de pourcentage d erreur en faveur du fournisseur et bien évidement pas du con sommateur.

Un pote bossait dans ce genre de société, et ainsi pour les balances ... même topo, il y a des consignes du sens du pourcentage de tolérance.

C est les lois du capitalisme et des con sommateur



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr