De beaux souvenirs qui rendent triste

avatar contributeur de Sourirefroid
Sourirefroid
08/04/2022 à 23:29

Bonsoir tout le monde, depuis plusieurs semaines, j'éprouve un curieux sentiment; j'ai été amené à passer devant mon ancien lycée, ainsi que devant la prépa où j'ai fait mes études. J'y ai passé de très belles années que je regrette beaucoup aujourd'hui car bien que je maintienne le contact avec mes amis, la distance et l'absence me paraissent pesantes. Certains poursuivent leurs études, d'autres sont devenus parents et ont fondé une famille, et d'autres ont entamé une carrière. Je ne peux m'empêcher de feuilleter des classeurs ainsi que des agendas que j'ai préservés de ces temps révolus. Est-ce étrange? En ce temps là, tout me semblait léger. Je connaissais un sentiment d'insouciance que je ne retrouve plus aujourd'hui. Je sais, c'est très métaphysique comme sujet...

Lorsque je passe devant mon lycée qui a été rénové, je songe à mes professeurs, à mes amis de classe. Et j'ai envie de pleurer. Cela vous arrive t-il parfois?

avatar contributeur de FRANCK-PARIS
FRANCK-PARIS
09/04/2022 à 01:11

ce n'est pas anormal, ça s'appelle vieillir et ça arrive à tout le monde.

avatar contributeur de Harmonique
Harmonique
09/04/2022 à 05:34

Citation de FRANCK-PARIS #396277

Salut,

Je dirais la nostalgie du temps qui passe c'est la même chose mais moins déprimant.

Monique

avatar contributeur de Occamj
Occamj
09/04/2022 à 09:45

Bonjour,

La nostalgie est consubstancielle du genre humain. Voir Proust 😉

Et ça ne s'arrange pas avec l'âge! Le seul antidote est d'aller de l'avant, de vivre au présent. Accomplir, s'accomplir.

Le passé est éternel, il existe pour toujours. Le revisiter, de ci de là, c'est normal, il est la terre d'où surgissent les fleurs du présent.


Jeannette et sa faucille

avatar contributeur de Sourirefroid
Sourirefroid
09/04/2022 à 10:27

Citation de Occamj #396287

Quel bel aphorisme ! Merci vous avez illuminé ma journée!

avatar contributeur de Occamj
Occamj
09/04/2022 à 16:17

Oh ! Merci !

Hé bien vous avez fait de même en retour !🤗


Jeannette et sa faucille

avatar contributeur de Sei_
Sei_
11/04/2022 à 12:01 - 11/04/2022 à 12:01

J'ai une question anodine à te poser, même si elle est dans un sens déjà répondue, mais la voici : La ville où se trouve ton lycée, est toujours ta ville actuelle?

Je te demande ça, car j'ai remarqué qu'en général.. Les gens qui étudient dans un lycée dans une ville X ou Y, finissent par en partir de cette ville, pour faire leurs études ailleurs, et donc se construire des souvenirs autre part.

Si tel est ton cas, c'est tout à fait normal. C'est juste de la nostalgie.

Cependant, si tu te retrouve à regarder énormément d’éléments du passé, au point d'en éprouver une certaine satisfaction voir, une sorte de "bulle" mentale dans laquelle il est agréable de s'y plonger plus que le moment présent ou vie actuelle, il faut y faire attention.

Il faut faire attention à ce que ne soit pas une légère dépression qui pourrait cacher des petites nuances ci et là, qui traduisent ce genre des pensées comme des réflexions vives "d'échecs".

Tu écrit dans ton post, je cite, ceci : "je regrette beaucoup aujourd'hui car bien que je maintienne le contact avec mes amis, la distance et l'absence me paraissent pesantes. Certains poursuivent leurs études, d'autres sont devenus parents et ont fondé une famille, et d'autres ont entamé une carrière."

C'est pour ça que j'ai écris plus haut le mot "échec". Il est important aussi, quelques fois, de se reconnecter à soi et de ne pas trop regarder la vie des autres. Tu as également avancé à ta manière dans la vie.

Et avoir une maison, une famille, carrière, amis, ne veux pas dire que derrière.. il y a des choses qui vont bien.

Moi-même, et durant très longtemps, j'ai un petit fait cette erreur de "comparer" ma vie à celle des autres. Celle qui parait si "idéale" ou "bonne". Pour autant, quand je regarde de très loin un peu les nuances de la vie des autres, je me rend que.. Il y a différentes tonalités de gris, et que le tableau est très loin d’être parfait.

avatar contributeur de Boulanger44
Boulanger44
13/04/2022 à 20:56

Ton présent est le passé de ton futur, il est aussi le futur de ton passé. Ton passé est figé et ton futur à créer, oui on est très nombreux à avoir envie de pleurer en se remémorant son passé, pleurer sur des moments horribles comme sur des moments extraordinaires.

Comme l'a si bien dit Franck ça s'appelle vieillir, par contre ne s'arrêter que sur son passé signifie que le présent à disparu. Avancer c'est se concentrer sur ses émotions futures, une vie se construit, un regret est juste une abération car il n'apporte rien de positif. Attend de ne plus pouvoir avancer avant de regarder derrière, bon courage...



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr