CHÔMAGE - AIDES SOCIALES

avatar ancien membre
Ancien membre
16/02/2022 à 19:50

Bonjour.

J'ai un camarade qui est au chômage et qui est en grande difficulté. J'aimerais connaitre les aides sociales possibles en France. Je suis de Tahiti. Déjà que je ne connais pas vraiment les aides chez moi, alors en France, encore moins. :/

Cordialement.

Ench.

avatar ancien membre
Ancien membre
16/02/2022 à 20:07

Citation de Ench #390731

La première chose qu'il doit faire c'est d'aller voir un.e assistante sociale, qui pourra faire le point sur sa situation. Apres il n'y a pas de miracle, non plus...Il y a un site également :

https://www.mesdroitssociaux.gouv.fr/accueil/

Il faut se connecter via france connect (compte ameli, ou impôts etc..). Il verra toutes les prestations auxquelles il peut prétendre.

avatar ancien membre
Ancien membre
16/02/2022 à 20:17

D'accord. Merci. Et est-ce que tu connais des organismes qui font des séances de psy gratuites? Avec sa situation, et compte tenu de la crise sanitaire, il est suicidaire...

avatar ancien membre
Ancien membre
16/02/2022 à 20:29

Viens me voir en mp.

avatar ancien membre
Ancien membre
16/02/2022 à 21:17

Bonjour Ench,

Il existe effectivement des dispositifs d'aide pour les personnes inscrites à Pôle Emploi et qui résident en Métropole car les droits sociaux et les aides extralégales diffèrent dans les DOM-TOM (aides à la mobilité, à la formation...). Tu peux aussi orienter ton ami vers le service social de secteur qui accueille les personnes traversant des difficultés de tous ordres.

Pour la question du suivi psy, sache que depuis janvier 2022, l'assurance maladie prend en charge les séances de consultation de psychologues sur prescription médicale. Les séances sont remboursées à hauteur de 40 € pour la 1ère séance et de 30 € pour les séances suivantes, à partir de l'âge de 3 ans. Ça reste tout de même un coût conséquent pour quelqu'un qui a des difficultés financières. Il existe les Centres Medico-Psychologiques adultes qui propose ce type d'accompagnement gratuitement mais les listes d'attente sont longues.

Je suis assistante sociale alors n'hésite-pas, si je peux t'être d'une aide quelconque, ce sera avec plaisir ! 😊

avatar ancien membre
Ancien membre
20/02/2022 à 21:03

Merci beaucoup ! Je prends note. Il n'y a jamais assez d'aide.

Où peut-on trouver le service social de secteur qui accueille les personnes traversant des difficultés de tous ordres? Sur

https://www.mesdroitssociaux.gouv.fr/accueil/ ?

avatar ancien membre
Ancien membre
20/02/2022 à 21:13

Bonjour Ench,

C'est soit le Ccas de la commune de résidence de ton ami s'il y en a un, soit le service social départemental, tout dépend comment le Conseil Départemental a organisé le service social sur son département. Pour trouver, il suffit d'appeler la Mairie de la commune de résidence de ton ami qui saura le guider.

Je reste dispo, 😉



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr