"Derrière nos écrans de fumée" - Documentaire

avatar contributeur de DodoRéMi
DodoRéMi
06/01/2022 à 00:24 - 06/01/2022 à 00:27

Salut à toustes,

Je viens de finir de regarder le documentaire "Derrière nos écrans de fumée" (1h34 - 2020)

Je trouve (très) intéressante cette réflexion sur le devenir des outils qui sont censés être au service de l'humain mais qui

au final peuvent se retourner contre lui, même si tout au long de la vidéo je me suis dit que Netflix n'échappe pas à cette logique.

-> Avez-vous vu ce documentaire ?

-> Et si oui qu'en avez-vous pensé ?

-> Cela a-t-il induit chez vous des changements ?

-> Si oui lesquels (si vous voulez bien partager ça ici) ?

D'avance merci à toustes celleux qui voudront bien contribuer à cette réflexion sur ce que nous voulons et ce que nous ne voulons pas trouver en ligne.

Big hug 🤗 et Bonne Année aux personnes à qui je n'ai pas encore eu l'occasion de le dire 😘 !

avatar ancien membre
Ancien membre
06/01/2022 à 08:37

Bonne année à toi @Doremi et sujet terriblement intéressant et documentaire incontournable surtout dans mon métier.

L'être humain est facilement manipulable, ca on le savait déjà et beaucoup sont en quête de manipulation.

Dans toute révolution technologique, on le lance pour son bon côté et il est souvent détourné pour en utiliser son mauvais côté, comme le petit e=mc2 d'Einstein qui a fini en bombe nucléaire...

Quand les petits genies de la silicon valley ont lancé leurs algorithmes, ils ont lancé un truc qu'ils ne savent plus arrêter et ca en devient une arme de manipulation massive, qui se terminera surement en guerre civile, dans bien des pays du globe.

Pourquoi? Tout est fait pour vous plaire et vous donner un bon shoot de dopamine...pas de contrariété votre telephone est votre meilleure ami!

Le but etant de vous tenir en haleine sur les appli et vous vendre de la pub à gogo.

Vous êtes raciste, tout sera fait pour vous dire que vous avez raison de l'être,  vous êtes homophobes, on vous servira que les homosexuels ont des pratiques deviantes, la terre est plate si si , de grands scientifiques sorti du chapeau l'ont dit etc... et tout sera fait pour renforcer vos propres pensées,  sans aucun esprit critique et le danger est là. 

Bienvenue les fake news , et oui une fausse information etant partagé plus rapidement parce qu'elle touche à vos émotions , beaucoup la partage sans vérifier le moindre mot, mon ami l'a partagé, donc c'est vrai.

On en arrive à ne plus savoir ce qui est vrai ou faux , les deep fake etc donne du file à retordre !

Le danger, c'est que ca créé des communautés,  des sous communautés et en créé de nouvelles, certaines personnes basculent facilement dans un extrémisme deconcertant. Ca créé des frictions entre les populations.

On le voit ici sur le sujet pro et anti vaccin.

Sachez également que lorsque vous faites une recherche sur google sur certains sujets , on ne vous servira pas la même chose que votre voisin, google est là pour vous plaire et vous servir.

Pour bien comprendre le principe , faites un petit jeu sur Twitter par exemple ou autre réseau. Faites vous passer pour un anti vaccin, en faisant quelques recherches en ce sens, pour mettre la machine en route et ouvrez un second compte en vous faisant passer pour un pro vaccin... vous ferez vos propres déductions.

Le seul conseil, c'est de tout vérifier, sur des sources différentes voire étrangères, pour se faire sa propre opinion. Du pour et du contre. Quand l'info vient à vous tout le temps c'est jamais bon.

On a beau en avoir conscience, c'est difficile aujourd'hui d'y en échapper malheureusement.

Merci @doremi pour le sujet

avatar contributeur de RêveuseParis
RêveuseParis
06/01/2022 à 10:44 - 06/01/2022 à 10:46

Citation de Dorémi #386408

C'est sur " Nenette Fixe" du coup, je ne peux pas le regarder..... D'après votre Post et la Réponse de Phoénix Je crois comprendre que le sujet est la manière dont s'opère la Manipulation des Médias et autres.......... Que nous soyons très Prudentes ou très Prudents sur les sources des infos que nous recevons, nous serons toujours Manipulables sur une "Vérité" ou une autre, puisque, nous prendrons toujours une position sur un sujet ou un autre, même , si on cherche des infos qui se contredisent entres elles.........

Comment savoir si nous faisons le "Bon" choix de Penser ce que nous Pensons, puisque, n'importe quelle source va être en opposition avec d'autres et qu'il doit bien y avoir du "Vrai" et du " Faux" de partout et d'où qu'elles viennent.....

Raison pour laquelle, je garde mes Doutes sur tout ce que je crois savoir par des Infos officielles ou Officieuses.....

Faut pas m'en vouloir si je suis a côté de la Plaque, puisque, je ne peux pas voir le documentaire...

avatar ancien membre
Ancien membre
06/01/2022 à 11:28

Citation de Chagrindame #386424

Je n'aborde qu'une toute petite partie du documentaire, parce que sinon je vais faire de trop gros pavés pour aborder le sujet, qui est multiple comme l'augmentation du taux de suicide chez les adolescents et encore plus chez les adolescentES qui met l'accent sur la dysmorphophobie et les filtres.

La manipulation de masse à travers les médias a toujours existé, comme le fait que les lecteurs des journaux ou magazines iront acheté plus le point s'il est de droite ou l'humanité s'il est très à gauche selon sa propre mouvance politique.

Ce que ca montre vraiment, c'est surtout l'exploitation des failles cérébrales humaines, pour s'infiltrer dans notre inconscient, les moindres de nos faits et gestes sont étudiés, décortiqués par nos traqueurs que sont les outils numériques.

Chez google, rien ne se perd, le moindre de vos clics , tout est fait pour qu'il n'y ai aucune perte. Exemple des captchas avec les photos, "Retrouver les images où vous voyez des feux de signalisation" et bien ces captchas sont là pour nourrir des intelligences artificielles, comme pour les voitures "intelligentes".

Je m'arrête là et je vous mets en lien une vidéo de Serge Tisseron (mon mentor sur la psychologie et le numérique) pour la distance à prendre avec le documentaire Netflix.

https://youtu.be/LrDXbCrSR68

avatar contributeur de DodoRéMi
DodoRéMi
06/01/2022 à 13:27

Citation de Phoenix73 #386427

"Pour bien comprendre le principe , faites un petit jeu sur Twitter par exemple ou autre réseau. Faites vous passer pour un anti vaccin, en faisant quelques recherches en ce sens, pour mettre la machine en route et ouvrez un second compte en vous faisant passer pour un pro vaccin... vous ferez vos propres déductions."

-> Merci Phoenix73 pour tes commentaires, tu résumes très bien l'essentiel de la vidéo et ton conseil est très pertinent ! Perso, étant genderfluid j'ai depuis près de 10 ans deux comptes sur un réseau social (un féminin, un masculin), et j'ai souvent pu constater l'écart qui sépare les deux fils d'actualités, alors que ce sont les mêmes personnes que j'ai en ami.e.s.

Pour la vidéo de Serge Tisseron, elle a le mérite de replacer Netflix face à son conflit d'intérêt et de dédramatiser l'accès aux écrans, mais sous-estimer l'ampleur du potentiel lavage de cerveau me semble risqué, je préfère la conclusion du documentaire : garder ces outils mais les obliger à évoluer vers plus de respect de l'humain / plutôt que de tout envoyer balader et revenir à nos vies déconnectées d'avant (j'adore avoir des nouvelles de mes proches, amis et famille !). Et en attendant, s'autolimiter en temps et désactiver la wifi le plus souvent possible sur le téléphone portable peut peut-être nous redonner un peu de la paix perdue 😉 ?!

Citation de Chagrindame #386424

-> Merci aussi chère ChatGraind'Âme pour votre participation au fil de discussion même si la vidéo n'est pas visible hors "Nénette fixe" : moi non plus je ne l'ai que depuis quelques semaines, j'ai dû me résoudre à accepter un abonnement ponctuel suite à des changements d'organisation et j'essaie d'en tirer le meilleur tant que j'y suis. J'ai vainement essayé de trouver la vidéo ailleurs, pour l'heure elle n'est que là : avez-vous un.e proche (famille, amis, voisins) qui est abonné et avec qui vous pourriez la regarder si ça vous chante ?

Big hug de bonané 🤗 !

avatar ancien membre
Ancien membre
14/01/2022 à 17:29 - 14/01/2022 à 17:50

Avez-vous vu ce documentaire ?

Oui, je l'ai vu et je ne peux que le recommander

Et si oui qu'en avez-vous pensé ?

J'ai trouvé un peu cucul la fiction qui faisait office de fil rouge, à part cela les intervenant.es disaient des choses plutôt intéressantes. Toutefois, je reste sur ma faim, car les intervenants ex-Google/FB/YT etc ne sont pas suffisament rentré.es dans les détails techniques, à mon goût. Après, ce n'est pas grave, car iels ont avoué être plus ou moins dépassé.es par la complexité du "système" auquel iels ont pourtant contribué volontier$ :-) Non promis je ne spoile divulgâche pas ^^. Et en même temps, il faut que ça reste accessible au grand public...

Cela a-t-il induit chez vous des changements ?

Je considère être déjà sensibilisée et informée depuis longtemps sur le sujet, bien avant Madame Michu (que j'embrasse au passage). L'affaire Edward Snowden et le docu Citizenfour m'ont interpellée. Autour de moi, personne ne s'y intéressait... je dirais même que les gens s'en foutaient, peut-être parce ce que c'était trop technique ou trop américain 🤷‍♀️.

Sinon, avant en 2011, j'ai fermé mon compte FB en prenant bien soin de tout supprimer (c'était hyper long). Je n'utilise plus Whatsapp, depuis qu'il a été racheté par FB pour 19 milliards (nan mais allô ?!! Longue vie à Signal ✊). Et pourtant, à une époque j'encourageais mes connaissances à utiliser Whatsapp, quand ce n'était pas encore mainstream, comme on dit ^^

À ce jour, je dispose d'un faux compte FB non nominatif que je n'alimente pas du tout et que j'utilise de manière sporadique, à des fins utilitaires. Et comme je n'en ai aucune utilité, on peut dire que je ne l'utilise pas 🤣

J'ai investi dans un smartphone de petite taille (moins de 4 pouces avec Android 11 svp) - ce qui est impossible à trouver aujourd'hui, même dans les enseignes habituelles - afin de l'utiliser basiquement : communiquer (par tel et msg), checker mon compte bancaire (aller au DAB, c'est so XXeme siècle) et m'en servir comme modem. S'il faut discuter ou refaire le monde, je le fais volontiers de vive voix, par téléphone ou face à face. Néanmoins, je ne m'interdis pas les échanges écrits ni de mater une courte vidéo, je m'interdis surtout d'avoir une tendinite 😉 et de passer trop de temps devant un écran.

Car je pense sincèrement que la vie est bien plus appréciable hors-écran et je préfère entendre et voir les gens rire pour de vrai, plutôt que me contenter d'emojis ou de gifs, même s'ils me font marrer.


Pour celleux qui n'ont pas N#tfl#x, je me permets de proposer des docus connexes (sur la surveillance de masse, le business du numérique, les fake news etc)

° Nothing to hide 2017 (rien à cacher pour les anglophobes)

° 100 millions de vue 2019 et introuvable sur YT !

° la suite de Nothing to hide : Disparaître : sous les radars des algorithmes | ARTE 2021

° Complément d'enquête : Fake News la machine à fric 2021

Mes salutations distinguées Dorémi ^^

avatar contributeur de DodoRéMi
DodoRéMi
15/01/2022 à 11:00

Citation de Wonder #387110

Waw, super merci pour ta réponse détaillée et pleine de liens que je visiterai avec intérêt, au plaisir d'en repapoter quand je les aurai vus, big hug sister



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr