utilisation du terme "transexuels" surl'accueil beto - Page n°3

avatar contributeur de Jessica69
Jessica69
15/12/2021 à 19:31 - 15/12/2021 à 19:34

Citation de Wiloooo #384182

Je Crain que "si", si c'était une question. En cas d'affirmation... Bah... Merciii... C'est rassurant 😉

Citation de Occamj #384172

Euhh... Ok... On est passé au lancement de tomates là... T'en veux ? 🍅🍅🍅

avatar contributeur de Dayzelle
Dayzelle
15/12/2021 à 20:35 - 15/12/2021 à 21:17

Déjà je remercie Wilooo pour le travail qu'il fourni et tout ce qu'il fait pour nos communautés.

D'autre part, il me semble important de rappeler que malgré le fait que "transsexuel/le" soit devenu péjoratif, je lui trouve le mérite d'être clair. Clair en ce sens que transgenre englobe trop de déclinaisons à lui tout seul; ce terme est mieux vu par la commu trans pour diverses raisons, mais il a le tort de regrouper plein de problématiques qui ne sont pas forcément les mêmes. Ce que je veux dire, c'est que pour une personne non éduquée, transgenre reste un terme flou, qui signifie plein de trucs (binaires, non-binaires, mtf/ftm binaires, mtf/ftm non-binaire etc.) et malgré sa connotation positive pour les personnes éduquées, il n'est pas pour autant mieux ou moins péjoratif pour les personnes non- éduquées. Je m'en rend bien compte lors de discussion avec des ami(e)s ou potes pour qui ce terme transgenre est tellement flou que pour eux se résume souvent à : "En fait les transgenres change de sexe par envie ou effet de mode. Puis y a les non-binaires, puis y a ci, puis y a ça blablabla... on s'en sort plus à force. Si moi je me sent chien je suis trans aussi du coup ?" etc. J'ai même l'impression que ce terme suscite plus de polémique que transsexuel/le.

Transsexuel/le, malgré sa mauvaise réputation dans la commu trans, a le mérite d'être plus précis dans la tête des gens. Au moins on sait de quoi on parle (pour le grand public je rappelle): c'est une personne qui a changé de sexe/genre et qui est binaire.

Je suis moi même concernée, même si je ne me considère plus trans depuis longtemps, et pourtant ce terme ne m'a jamais plus choquée qu'un autre et lorsque j'ai cherché des infos ou un site de rencontre, j'ai moi-même utilisé ce terme "transsexuelle" car transgenre ne signifiait rien pour moi. Après moi je suis hors-circuit et ne me considère pas dans une commu, ce qui fait que j'ai vécu mon aventure de "réparation" dans mon coin, sans forcément être éduquée sur les us et coutumes du milieu trans ou LGBT. Du coup je me rapproche de ce que les gens en général perçoivent par ces termes.

Personnellement je ne me sent absolument pas offensée par le terme "transsexuelle" et au contraire même, je le préfère car dans l'esprit des gens il exclu d'office la partie qui ne me concerne pas et qui rend les gens méfiant à l'égard du terme transgenre. Comme quoi il existe aussi des trans qui ne partagent pas l'avis général que la bienséance voudrait nous pousser à utiliser. Sauf qu'on ne le dit pas car on sait qu'on va se prendre plein de tomates pourries en pleine poire par une communauté sur la défensive (à tort ou à raison, ce terme "défensive" n'est pas péjoratif dans ce que je veux dire).

tout ça pour dire que éduquer est une chose, et rechercher sur Google sans connaissance du sujet en est une autre.

avatar contributeur de Wiloooo
Modération Wiloooo
15/12/2021 à 20:42

merci Dayzelle 😍


Webmestre, gourgandine et créateur de cette communauté...

avatar contributeur de Jessica69
Jessica69
15/12/2021 à 21:04

Citation de Dayzelle #384217

... Une pomme ? 😉🍎

avatar contributeur de Dayzelle
Dayzelle
15/12/2021 à 21:18

@Jessica69 : Vas-y envoie, ma raquette est prête ! 😛

avatar ancien membre
Ancien membre
16/12/2021 à 06:28

Bonjour,

Je pense être une femme suffisamment instruite et pourtant je sais que lorsque je découvre un nouveau domaine, je ne suis qu'ignorance. Et s'il existe une seule personne sur cette terre qui puisse affirmer le contraire, je serais ravie de discuter avec elle! Je pourrais aussi le dire autrement en cette période de Noël qui commémore la naissance de Jésus: "Que celui qui n'a jamais ignoré me jette la première pierre".

Je me suis inscrite sur Beto il y a trois mois et avant de lire les articles et mise en garde de Wiloooo j'ignorais que le mot 'transexuel' était péjoratif aux yeux de la communauté trans. Je sais aussi que mon âme ne le jugeait pas ainsi. J'ai appris et continue à le faire par l'intermédiaire de ce site. Je corrige mes amis lorsqu'ils utilisent le mot 'transexuel' en leur expliquant en quoi il est perçu de manière péjorative. Leur réaction est la même que la mienne: "je ne savais pas".

Il me semble que l'on doit essayer de garder à l'esprit que la représentation que l'on a d'un mot n'est pas nécessairement identique à celle de mon interlocteur ou interlocutrice (une évidence peut-être) mais également que celle-ci (=la représentation) peut être uniquement factuelle ou conceptuelle sans que des affects y soient liés.

Ma participation visait seulement à mettre en lumière mon ignorance et non à manquer de respect à qui que ce soit.

avatar ancien membre
Ancien membre
16/12/2021 à 11:52

Citation de MissKim #384158

Merci Camille d'avoir pris le risque de te faire mal voir...

mais de rien ma communauté et les future personne qui y entrerons passe avant moi je vois la "big picture"

Citation de Dorémi #384165

-> topissime ! simple, efficace, intelligent 👍

merciiii 😊

Citation de Wiloooo #384166

Dans un souci d’apaisement je vais ajouter cette phrase. En ajoutant les mots clés pour Google. Mais certains devront faire des gros efforts et comprendre et admettre aussi la réalité du terrain.

merci des concession c'est toujours bien quand c'est dans les deux sens

Citation de Dayzelle #384217

c'est pas parce que tu accepte que les gens te vois comme si tu avais une maladie (mental ou pas ) ou qu'on t’identifie parce que tes opérée ou non ( parce que je rappel que c'est ce que mot signifie a la base ).... que c'est le cas de tout le monde ou que tu doit enjoliver la chose

c'est un mot dégradent violent et outdated tu a le droit d'accepter être vue comme ça c'est bien pour toi mais ya des gens qui veule avancer et pas rester bloquer dans une époque ou on utilise de mot insultant et incorrect

avatar contributeur de Jessica69
Jessica69
16/12/2021 à 12:12 - 16/12/2021 à 12:14

Citation de -Camille- #384283

Je crois que tout le monde a enregistré ton point de vue. Il est globalement assez partagé et tu n'es pas là première à y réagir.

Maintenant, on te dit et répète qu'il n'y a pas moyen de faire autrement, le monde étant ce qu'il est. Ça ne plaît pas à Wiloooo de faire cela,... C'est évident mais... on doit tous et toutes faire des choses qui ne plaisent pas forcément.

On devra faire avec.

 

ma communauté

Qu' est ce que "ta" communauté ?

avatar ancien membre
Ancien membre
16/12/2021 à 12:14

Citation de Jessica69 #384287

j'ai déjà accepter le concession comme déjà signaler a Wil et dans ce post

ça va pas m’empêcher de pointer du doigt que ce mot n'est pas a être utiliser

avatar contributeur de Jessica69
Jessica69
16/12/2021 à 12:17

Citation de -Camille- #384288

On le sait.

MissKim l'a signalé.

Nous avons réagis.

Insister n'avancera à rien.

Dayzelle et toutes et tous ici savons cela.

avatar ancien membre
Ancien membre
16/12/2021 à 12:20

Citation de Jessica69 #384289

et j'ai déjà dit que j’accepte donc pourquoi tu t’acharne a répéter la même chose ? j'ai le droit de donner mon opinion

avatar contributeur de Jessica69
Jessica69
16/12/2021 à 12:28 - 16/12/2021 à 12:28

Citation de -Camille- #384290

Camille, reste calme.

Si quelqu'un s'acharne ici, ce n'est pas moi.

La discussion est close depuis hier à ce qu'il semble...

Et soit dit en passant, personne n'attend ton accord.

avatar ancien membre
Ancien membre
16/12/2021 à 12:33

Citation de Jessica69 #384291

écoute je suis parfaitement calme je ne fait que répondre a ce que tu dit et a ce que d'autre on dit c'est pas toi qui décide si la discutions est close ou pas

dans tout les cas je ne sais pas ce que te cherche exactement mais je vais ignorée tes prochaine réponse et te laisser dans ton délire , bonne journée a toi

avatar ancien membre
Ancien membre
16/12/2021 à 12:34

A ce qu'il me semble, il y a eu récemment, un poste, où, si j'ai bien compris, les betonote (les habitant de beto) s'étaient mis d'accord pour avoir des échange plus calme et d'accepter que tout le monde sois pas d'accord et puisse l'exprimer.

À ce que je sache, Camille à tout à fait le droit de montrer son désaccord, plus e'core quand elle dit elle même, qu'elle sais que ce n'est pas elle qui décide.

Donc..... Pas besoin de s'énerver.

avatar contributeur de Jessica69
Jessica69
16/12/2021 à 12:38 - 16/12/2021 à 13:00

Citation de -Camille- #384293

Je vois que tu n'apprends pas vite de tes erreurs entre autres . J'en suis désolée pour toi. Te faire aider pourrait être une piste intéressante. Discussion close en ce qui me concerne.

 


Citation de Alithia #384295

d'accord pour avoir des échange plus calme et d'accepter que tout le monde sois pas d'accord et puisse l'exprimer.

De l'art de souffler sur les flammes...

Je suis calme et j'ai appelé au calme...

Effectivement, j'exprimais ce que tu cites mais il semble que cela soit mal accueillis par vous deux.

Ce qui est valable pour vous l'est AUSSI pour les autres. On a pas évolué d'un yota.

M.C.E.A.

avatar ancien membre
Ancien membre
16/12/2021 à 12:56

Citation de Alithia #384295

À ce que je sache, Camille à tout à fait le droit de montrer son désaccord, plus e'core quand elle dit elle même, qu'elle sais que ce n'est pas elle qui décide.

Merci 😊

avatar ancien membre
Ancien membre
16/12/2021 à 13:05

A ce que je sache, je n'es fait que rappeler ce qui a était dit, et par toi même également, sur un autre poste.

Je n'est ni accusé, ni dénoncer. Juste rappeler, ce qui avait était dit d'un commun accord.

Mon poste valais aussi pour Camille, qui je pense n'en avait pas besoin puisque qu'elle a mis fin elle meme au faut débats.

Et vaux pour toute les personnes qui s'enflamme.

Keep cool, si tu prend tout personnellent, il serai peut être temps d'aller demander de l'aide à un professionnel.

avatar contributeur de Jessica69
Jessica69
16/12/2021 à 13:18 - 16/12/2021 à 13:19

Citation de Alithia #384300

A ton âge, avec tes modes de réflexion, ta mémoire et ta culture, tu pourrais trouver des réflexions originales que de reprendre des idées déjà exprimées. Aller je vous laisse la place pour une infinité de commentaires utiles et nécessaires. Bonne journée à vous deux. 💋

M.C.E.A

avatar contributeur de Wiloooo
Modération Wiloooo
16/12/2021 à 13:49

Carton jaune pour Jess stop!


Webmestre, gourgandine et créateur de cette communauté...

avatar contributeur de Torus
Torus
16/12/2021 à 20:36

C'est plus une question par curiosité qu'une réelle conviction, mais si l'usage concerne le SEO, n'est-il pas possible de transférer le terme dans un espace invisible aux utilisateurs comme les balises meta ?

avatar contributeur de Jessica69
Jessica69
16/12/2021 à 22:05

Citation de Adri3435 #384359

Il y a une vingtaine d'années, effectivement, il y avait des balises spécifiques au référencement. C'est ce qui a été évoqué quelques Post au dessus. De nos jours, il semble que le seul referencement se base sur le lisible et plus le code...

avatar contributeur de Torus
Torus
17/12/2021 à 10:07

Effectivement je n'ai pas lu l'entièreté du sujet mais en creusant plus c'est ce que j'en ai conclus.

avatar contributeur de Dayzelle
Dayzelle
17/12/2021 à 13:43 - 17/12/2021 à 13:44

-Camille- a écrit le 16/12/2021 à 11:52 :

c'est pas parce que tu accepte que les gens te vois comme si tu avais une maladie (mental ou pas ) ou qu'on t’identifie parce que tes

opérée ou non ( parce que je rappel que c'est ce que mot signifie a la base ).... que c'est le cas de tout le monde ou que tu doit enjoliver la > chose

c'est un mot dégradent violent et outdated tu a le droit d'accepter être vue comme ça c'est bien pour toi mais ya des gens qui veule

avancer et pas rester bloquer dans une époque ou on utilise de mot insultant et incorrect

Non, mais cela fait bien longtemps que j'ai compris que ce n'est pas un simple mot qui me défini et y accorde bien peu d'importance 😉

Les gens ne me voient pas comme une malade mentale ou autre, ils me voient comme une femme c'est tout. Cet avis n'engageais que moi, et le terme transsexuelle me correspond mieux que transgenre en effet.

Le terme transsexuel a été diabolisé par la communauté trans, mais il ne faut pas se leurrer. Si la condition trans est compliquée et est encore souvent mal vue ou incomprise, c'est uniquement du fait d'une méconnaissance du sujet par le grand public. C'est plus un souci de communication, qu'un souci de terme. Je pense qu'il ne faut pas se tromper de combat.

avatar contributeur de Jessica69
Jessica69
17/12/2021 à 13:55 - 17/12/2021 à 13:56

Citation de Dayzelle #384431

D'accord avec toi mais, tu sais comme moi que ça ne sert à rien car il n'y a aucune progression puisqu'il n'y a pas de processus de traitement de l'information,... pas d'écoute... Pas d'innovation... Juste une volonté de "parler"... répéter ce qui a été entendu et pas forcément bien compris...

avatar contributeur de Fierdre
Modération Fierdre
17/12/2021 à 14:03

Au delà du combat, je parle de manière générale, chacun.e est libre de se définir comme iel l'entend.

Même si certaines personnes n'aiment pas un mot, même si il est connoté négativement, etc (ce que je comprends parfaitement), si quelqu'un.e veut l'utiliser pour SE définir, libre a cette personne.

Le fait d'utiliser un mot pour s'autodefinir n'implique pas que cette personne impose ce mot pour définir les autres.

Regarde moi (je parle a Camille là), je suis un alpaga. Peu importe si les gens n'aiment pas les alpagas, si je suis un alpaga ça ne veut pas dire que les autres le sont.

(Là je repasse en propos plus général) peu importe pour quelles raisons quelqu'un.e choisit le mot transexuel.le pour se définir IEL, ça ne concerne que iel.


JE SUIS TOUJOURS PAS UNE NANA, ARRETEZ D'ETRE DES GROS CONS

avatar ancien membre
Ancien membre
17/12/2021 à 14:10 - 17/12/2021 à 14:15

Citation de Dayzelle #384431

Le terme transsexuel a été diabolisé par la communauté trans

et tu te demande pourquoi ?

il ne faut pas minimisée la violence de se terme ...

C'est comme si tu utilise un terme raciste pour définir une personne d'une autre ethnie.

Ou comme si tu dit que les personnes intersexe qu'elles/ils son des escargot ou des hermaphrodites

Ou que tu catégorisée les personne gay lesbienne ou autre par des insulte qu’on connais toute et tous...

encore une foi ce mot te conviens pour toi c'est ta vie j'ai aucun problème pour ça mais il ne faut pas minimiser les chose ou faire de la désinformation pour les autres

édite:

Citation de Fierdre #384434

Regarde moi (je parle a Camille là), je suis un alpaga. Peu importe si les gens n'aiment pas les alpagas, si je suis un alpaga ça ne veut pas dire que les autres le sont.

ah bah tu a écris en même temps mon petit alpaga et pour dire a peu prés la même chose

🤣

avatar contributeur de Fierdre
Modération Fierdre
17/12/2021 à 14:18 - 17/12/2021 à 14:19

D'après ce que je comprends, on est tou.te.s d'accord pour dire que les gens se définissent avec le terme qu'iels préfèrent.

Le débat se porte plutôt sur les raisons de l'utilisation de ce mot.

On peut peut être ouvrir un topic pour cela?

Tout en gardant a l'esprit que la raisons de cette utilisation sont personnelles, propres a chacun.s, et que donc deux raisonnement opposés sont aussi valides les uns que les autres, vu qu'ils n'impliquent que la personne qui en parle et pas les autres?

Édit: oui Camille, on s'est croisées :)


JE SUIS TOUJOURS PAS UNE NANA, ARRETEZ D'ETRE DES GROS CONS

avatar contributeur de Jessica69
Jessica69
17/12/2021 à 14:23 - 17/12/2021 à 14:26

Ou comme si tu dit que les personnes intersexe qu'elles/ils son des escargot ou des hermaphrodites

Absolument rien à voir.

Transsexuel.le peut être acceptable pour certains ou certaines d'entre nous.

C'est ce qui t'a été expliqué et que tu n'entends pas.

Ce que tu évoques est juste une insulte inappropriée.

avatar contributeur de Dayzelle
Dayzelle
17/12/2021 à 14:23 - 17/12/2021 à 14:31

@Jessica69

C'est probable oui, mais personnellement je me dois de reconnaitre que la société a tout de même bien avancé de ce que je constate de ma propre expérience. Je n'ai jamais eu de souci même "à l'époque" (il y a quelques années) de mon coming-out et tout mon entourage, proche ou moins proche a très bien réagi, qu'il s'agisse de la famille, amis, collègues et direction au boulot, parents d'élèves/enseignants à l'école de mes enfants etc.

Je ne renie absolument pas qu'il reste un gros travail à faire, mais on ne peut pas en permanence reprocher à "la société" de ne pas évoluer. Certes ça n'évolue pas aussi vite que nous le souhaiterions, mais ça évolue quand même. Maintenant, il y a le problème de ceux qui font n'importe quoi et décrédibilisent la cause trans par leurs actes irréfléchis tel que transitionner sans se renseigner réellement sur les conséquences, ceux qui disent choisir leur genre, transitionnent pour finalement le regretter et détransitionner, ceux qui trouvent ça marrant de transitionner (entendu de la bouche d'un soi-disant transgenre...) etc. Ces phénomènes relativement récents desservent énormément la cause trans légitime et court-circuite complètement les efforts de ces 30 dernières années. Et ça, ça fait bien plus de dégâts qu'un simple terme malheureusement 😕

avatar ancien membre
Ancien membre
17/12/2021 à 14:27 - 17/12/2021 à 14:28

Citation de Jessica69 #384438

le terme transsexuel se base sur le sexe pour définir une personne

tout comme le terme hermaphrodite qui envois une fausse image de ce qu'est une personne intersexe

ce basant sur un mélange des deux sexe... or etre intersexe c'est beaucoup plus complexe que ca ...

mais 'j’invite les personnes intersexes a me corrigée si je dit une bêtise ?



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr