Aïkido, art martial de paix

avatar ancien membre
Ancien membre
12/06/2021 à 17:52

Un blabla de @Rosso (merci) et quelques échanges m'incitent à ouvrir un forum consacré à l'Aïkido dans la catégorie "sports"... dont, pour moi, il ne fait pas partie.

Aucun doute sur "art martial", mais, tout de suite après, "de paix".... Tout un programme.

De quoi s'agit-il ? Pratiquez-vous ? Enseignez-vous ?

Retrouvons-nous au sujet de cet art corporel si particulier...

avatar ancien membre
Ancien membre
12/06/2021 à 20:43

L’ Aikido que j’ ai découvert tardivement (il y a environ 3 ans) et pratiquer avec ma fille pendant un an et demi ... jusqu’ au début de la crise sanitaire ... m’ avais apporté un apaisement , une vision des choses positive ... je me rends compte en écrivant tout ça que j’ ai besoin de retrouver tout ça

avatar ancien membre
Ancien membre
13/06/2021 à 09:36

Je suis tombée dans l'Aikido en 1989. Le tonneau est tellement grand et profond que j'y suis encore immergée aujourd'hui.

avatar contributeur de LaBiscotte
LaBiscotte
13/06/2021 à 17:24

Alors j'en ai jamais fait mais ça m'a toujours tenté. J'ai découvert que ça existait quand j'ai travaillé ya longtemps pour la fédération française d'aïkido via une agence de RP. Ce que j'en ai retenu c'est que c'est un 'sportif pacifiste et défensif ou le principe est de retourner la force de l'adversaire contre lui. J'aimerais bien essayer ^^

Envoyé depuis l'application android
avatar ancien membre
Ancien membre
13/06/2021 à 21:01

C est le seul sport (meme si son fondateur considèrais que ce n’ etait pas un sport) qui as réussi à me canaliser ... en fait c est l ‘ esprit de l ‘ Aikido qui est fascinant ... le premier qui porte un coup est le perdant , et le but n’ est pas de combattre mais de montrer à son assaillant l inutilité de son attaque ... enfin je schématise ...

Ai : Harmonie , Amour

Ki : énergie

Do : la voie

avatar ancien membre
Ancien membre
14/06/2021 à 10:40

"Ce que c'est" n'a pas de réponse absolue : la forme et le fond dépendent essentiellement de la filiation de l'enseignant.

Les 2 partenaires participent ensemble au principe d'harmonie : pas d'adversaire ni d'assaillant dans ma pratique depuis plus de 30 ans. Ils créent, par la dynamique, l'énergie qu'ils apportent et leur bienveillance mutuelle, une relation riche pour chacun d'eux, "La victoire juste ne fait pas de vaincu", incarnations de cette belle phrase d'O Sensei.

Pas d'antagonisme !

à suivre... j'espère :-)



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr