Le Sport ...cette bonne came

avatar ancien membre
Ancien membre
19/09/2019 à 14:06

Coucou ,

Voilà, j'ouvre un petit sujet qui n' est pas très présent sur le site . En l'ecrivant , je n'ai nulle autre intentions que de vous exposer ce que je peux ressentir sur le sport . Et d'exprimer certaines de mes idées.

Tout d abord, je tiens à préciser que plus jeune ; je n'étais vraiment pas du tout portée sur le sport . J'avais même tendance à sécher l'EPS à l ecole , avec tout genre d'excuse inimaginable.?

J'avais même disons un discours plutôt négatif sur les sportifs .

Puis bon , en grandissant , on se dit aller pourquoi pas essayer plutôt que de juger . J' ai donc commencé vers 19 ans . J'vous cache pas que comme tous le monde j ai galéré.

Mais de fil en aiguilles, j'ai tout doucement pris gout à renouer avec le sport . Est ce une dépendance à l endorphine ? En tout cas ça va faire 12 ans que j en pratique intensément, sous toutes formes. Et en solo.

Quand j'en fait, je me sens tellement bien .

C est disons assez étrange comme sensation , car plus j éprouve des difficultés à pratiquer dans l'effort ( quand on croit ne plus pouvoir tenir et s'arreter), et le fait de se dépasser et de se dire " nan aller t'arrete pas , toujours un peu plus loin ! tu peux y arriver !

Ca m'amene a ressentir de profondes émotions . J'en ai parfois des frissons , voir même des larmes chaudes . Ces frissons m'envahissent des pieds à la tête, et boostent considérablement mon rythme cardiaque et mes compétences physiques .Ce lien d'esprit à corps .Anima sana in corpore sano. Ce n est pas qu'une question de perfection et d ideal esthétique. C 'est ce lien individuel , propre à chacun de nous , peut importe son niveau ...ou te te sens bien plus vivant .

Je me sens littéralement en union avec mon corps, je me sens forte et indestructible . C'est une phase ou le corps est habitué au rythme de l'effort . Ou de se bien-être physique et psychique , on parvient à repousser encore un peu plus ses limites .

Rien que de vous en parler, j ai envie de cette drogue.

Alors voilà, je n'ai pas cette prétention de me la peter ou autres , nan !

Nan , c'est juste que je me rends compte surtout a quel point le sport peut amener l'équilibre en soi , voir de la confiance .

Je suis MtF .

Vous connaissez approximativement l'idée du parcours , quoi je vous fait pas de dessin quoi !

Mais voilà à travers ma longue transition , je me rends compte que cette partie purement physique liée au sport , m'a aidé énormément à reprendre confiance en moi . Qu 'au final , peut importe ce en quoi on inspire , on se connait toujours un peu plus quand on connait les limites de son corps . Encore plus quand on cherche à les faire vaciller. On se découvre autrement .

Etant Trans, j appréhende toujours le sport collectif ou en salle . Alors que je brûle d'envie d'en faire . Et ayant lu d'autres sujet du site concernant le sport . Je me rends compte que je ne suis pas la seule à ressentir cette appréhension d'etre jugée. Et je ne parle pas que du fait d etre trans !Je parle surtout du fait qu'on genre encore une fois a fond certains sports.

C' est pourquoi , et j en viens un peu au but de ce sujet . Parfois je me dis que ça pourrait justement être sympa de develloper dans la communauté LGBT et pas que, même si je sais que ça existe déjà ( je dis bien develloper ) une sorte d'association sportive . Un truc ludique, ouvert , on justement on réapprends notre corps et découvre nos esprits. Avec différentes activités en fonction des persso.

Au-delà de l'identité , au-delà de la sexualité. Pas un truc de " m'as tu vu" , non un endroit égal . Un endroit où en fait ; on s en fout de l'orientation , d'etre jugé.
Un endroit où la seule chose qui pourrait compter et être admiré, c est de repousser ses propres limites .De renouer comme je l ai fait , avec cette activité .

Ca fait un moment que ça me travaille ! Mais je me dis que je suis trop idéaliste et peu etre trop perchée avec mon endorphine la ??.

Enfin voilà , je suis preneuse de vos ressentis sur le sport ! Ce qui peut vous bloquer avec le sport , ce que vous aimeriez ?

en attendant , je vous embrasse !

avatar ancien membre
Ancien membre
19/09/2019 à 14:26

Salut Keops.

Je ne parlerai pas du sport, car tu en a trés bien parlé et je suis d'accord avec toi. Mais je pratique un peu, et pas de façon intensive. Question de tempérament, et d'age aussi peut-etre.

Un beau projet que d'ouvrir un concept de salle de sport LGBT. Trés couteux sur Paris malheureusemnt. Tu peux t'allier avec des gens et chercher des mécènes ou des sponsorts dans le milieu peut-etre? (mais bon, sacré projet !)

Sinon, une belle façon de t'assumer serait d'integrer une salle classique et d'envoyer paitre les gens qui te regardent de travers. Pas facile mais jouable, ou au moins tu peux tenter le coup sur un mois, et voir comment tu te sens.

avatar ancien membre
Ancien membre
19/09/2019 à 14:38

Citation de Kheops

Ce qui peut vous bloquer avec le sport ?

La pluie 🌧️ Oups, et sinon quand il fait beau... ben je trouve pas d'excuses ^^

Moi non plus je ne suis pas une sportive de la mort qui tue, mais j'aime bien ça. Pour ma part, le plus dur, c'est d'enfiler la tenue puis d'ouvrir la porte d'entrée. Après... même s'il pleut : je suis contente :)

Sinon, il y a l'assoc' Front Runners à Paris qui est un club de course à pied LGBT (et Hétéro friendly), il y a également une vie associative autour. Je connais un ami qui est adhérent et qui m'a souvent recommandé de m'y inscrire car visiblement, il n'y aurait pas assez de femmes - comme dans plein d'autres domaines sportifs. Je me tâte encore, pourtant c'est très compatible avec les bonnes résolutions de la rentrée, mais les bonnes résolutions c'est comme les promesses : elles ne sont pas faites pour être tenues. Après en effet, il faut aimer courir.

Parfois je me dis que ça pourrait justement être sympa de develloper dans la communauté LGBT et pas que, même si je sais que ça existe déjà ( je dis bien develloper ) une sorte d'association sportive . Un truc ludique, ouvert , on justement on réapprends notre corps et découvre nos esprits. Avec différentes activités en fonction des persso.

Et pourquoi pas innover en créant un beeting sportif @Paris ? Tu pourrais nous transmettre quelques exercices sympas ? modeste suggestion... ;-)

avatar ancien membre
Ancien membre
19/09/2019 à 14:54

hihi merci pour vos participations !

J'y ai déjà pensé wonderwomen, mais il me faudrait structurer mes idées avant tout ! Avant de proposer des exos! Deja je suis pas prof mdr , ça ne me déplairait pas !

Mais voilà, sonder les avis ici et réfléchir ensuite ?

Pour toi Mimoza , je parlais des salles dans le sens ou par exemple , je connais beaucoup de copine qui adorent la muscu , mais n osent pas s y mettre car très souvent plus fréquenté par les hommes .

Quoi dans mes runs sur des parcours de santé par exemple ou je commence à m y mettre à la muscu , les mecs viennent toujours te conseiller en disant que tels types d exercices n est pas pour toi ... comme ci j sais pas une femme ne devait pas avoir d abdos ...

C'est un peu comme ci , une danseuse allait dire à un homme que le ballet c est pas pour lui .Alors qu il peut-être bien plus disposé à faire de la danse que quiquonque

Ce que je veux dire par la , du moin l idee c est de facilité cette recherche de came en fonction des perssos .

avatar ancien membre
Ancien membre
19/09/2019 à 19:12

Hi,

Moi ca fait un peut plus d'un an que je m'y suis mis et là.... le sport me change. Il fait sortir de moi des choses enfouies (je ne savais pas que je réusirais à courrir 10km) comme le dépassement de soi. J'ai même dégonflé ups.

Surtout le sport agit à l'intérieur et ca se voit à l'extérieur.

Ce qui m'a boqué ce sont les molaires (les gros musclés du fond de la salle de sport), toujours à s'exhiber... Je me disais "un comme moi ne mérite pas d'être dans la même pièce qu'eux". et un jour j'ai oublié qu'ils étaient dans la salle.

J'encourage tous ceux qui veulent se mettre au sport à le faire, deja pour eux. Un esprit sain dans un corps ceint (et sain).

avatar ancien membre
Ancien membre
19/09/2019 à 19:17

Citation de Maloko35

haha les molaires ! Tu m as faire rire avec cette expression !

Je suis contente pour toi et de ce que cela te procure ! Et bravo pour tout ces beaux efforts et cette belle progression !

Ne lache rien et si tu es gourmands , essayes d autres disciplines !

Et c est cool que tu arrives à faire abstraction des caries des molaires ! Il n y a pas a complexer !

avatar ancien membre
Ancien membre
19/09/2019 à 19:35

Salut, moi je ne fais du sport que pour l´esthétique (ne pas grossir) et la santé. Je fais du vélo d´appartement et un peu de musculation plusieurs fois par semaine. Bref, j´en fais le stricte minimum :)

Et concernant l'idée d'association sportive lgbt, je trouve que c'est bof bof (entre-soi, communautarisme ..)

avatar ancien membre
Ancien membre
19/09/2019 à 20:30

Coucou Dimanche !

merci pour ta réponse !

Effectivement si a ton niveau , tu préfères rester chez toi , comme beaucoup au final en fait ! c est vrai que ça ne te serai pas plus "utiles" que ça.

Apres oui je comprends le coté communauté... mais bon ca ne serait pas forcement axé uniquement LGBt .

avatar ancien membre
Ancien membre
08/10/2019 à 05:08

Merci pour le sujet Khéops :)

Je me suis remise au sport pour tenir dans mon travail où le terrain est primordial et apprendre à avoir une discipline pour accomplir des projets.

Donc je m'y suis mise doucement, au début je marchais et voilà que maintenant c'est devenu un vrai planning. Lundi, mercredi et vendredi course en forêt avec du dénivelé dont une sortie longue. Mardi, jeudi et samedi c'est gainage. Dimanche repos de sport mais je travaille toujours.

Effectivement on devient accro et très vite. Je partage ce que toi et WonderWooman dites sur une volonté qui s'exprime. Parfois j'ai envie de rester chez moi, mais je sais qu'après la séance ce sera top que je rentrerai gonflée à bloc sur le reste de la journée, pendant la séance on se pousse à faire ce "petit plus" qui va nous procurer un déclic ensuite.

La confiance en soi vient d'elle-même, ça aussi on peut le remarquer et on peut vérifier aussi les effets de l'endorphine. Toute la littérature scientifique sur ses effets sur le corps et le psychique sont parfaitement vérifiables.

Cette histoire de limite qui se dépasse est fascinante, parce que j'ai eu des surprises indescriptibles sur des capacités que je n'imaginais même pas possibles. Le corps est surprenant, chacun devrait pouvoir en faire l'expérience. On croit que c'est finit, qu'il n'y a plus de jus et ça repart pour encore une autre surprise de dépassement et ça peut durer des heures.

La chose que j'adore et que je vais chercher c'est ce tête à tête tranquillement avec mes questions et ma concentration au milieu des parcours et des arbres, dans des prises de décision qui doivent être rapides, un endroit où on ne se sent pas seul comme dit le proverbe. Des choses essentielles prennent leur place. Quand j'ai finit je peux laisser venir les choses et faire ce qui me passe par la tête sans me poser de questions.

Comme toi j'ai trouvé un équilibre là dedans.

avatar ancien membre
Ancien membre
08/10/2019 à 10:45

Citation de Courtoisie

Merci Courtoisie pour ta très belle participation ! Je suis ravie de voir que je ne suis pas la seule à trouver quelque chose de poétique dans le sport .

Tu résumes parfaitement la relation au corps et de l esprit .

C' est comme toi; devenu un rituel hebdo ...Je te parle pas de mes vires a Décathlon( mon QG lol) lol pour m equiper ...

Ces derniers temps j ai mis les bouchées double pour la natation ! holala quel plaisir !

avatar ancien membre
Ancien membre
08/10/2019 à 11:25

Decathlon oui.. :D .. Alors là toi c'est l'entraînement du triathlon presque! ! Il y a plein d'infos intéressantes sur la chaine Running addict.

avatar ancien membre
Ancien membre
08/10/2019 à 11:46

Citation de Courtoisie

huhu j'y pense souvent en plus au triathlon . Ca serait un véritable défi à relever !

Mais c est aussi un entrainement intensif et extrême, assez chronophage . Et on a tous ce rythme quotidien infernal qui nous en empêche.

Quoi moi persso c est le cas ?

Quoi j'imagine que pour faire du triathlon , c est peu etre mieu d etre sponsorisé.

En tout cas j admire !

Il y avait eu une pub justement pour une marque de sport ( je ne sais plus laquelle ) ou justement , on voyait des sportifs de tout genre repousser leurs limites .

Ou sur un triathlon si je me souviens bien, on voit une femme complètement épuisée, qui rampe sur le sol pour atteindre son objectif . Et on la voit pleurer . Et elle y parvient tant bien que mal.

Quoi voila , c etait une pub de sport , qui ciblait parfaitement l émotion , je l adorais cette pub .

Enfin voilà, puis je reste trop " solitaire " , j aime trop me retrouver seule !

avatar ancien membre
Ancien membre
08/10/2019 à 11:56

Oui on peut parfaitement s'entraîner dans son coin et admirer ceux qui font des prouesses, ça tire toujours vers le haut. On est pas obligés d'être dans la performance. Le Triathlon c'est complet. Cette dale que les gens doivent avoir toute la semaine =)

En tous cas, ça m'a fait plaisir de partager cette expérience ici, c'était une bonne idée :)



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr