Un décryptage aussi plaisant que glamour de la fabrique des divas de la décennie 1990, et de leur désir d'émancipation, à travers la sainte trinité pop : Whitney Houston, Mariah Carey et Céline Dion.
*On les surnomme la "trinité vocale". Whitney Houston, Mariah Carey et Céline Dion incarnent les premières divas (terme issu du latin, signifiant "déesse") de l'ère pop. Durant la décennie MTV, elles ont squatté le sommet des charts. À quoi reconnaît-on une diva ? À ses prouesses vocales et à sa capacité à subjuguer les foules. Virtuoses, talentueuses, elles se montrent peu chiches en octaves et en ornementations, des "petits cris de dauphin" de Mariah Carey au mélisme (foisonnement de notes sur une seule syllabe) popularisé par les trois chanteuses. Dévolues aux chansons d'amour, elles offrent à leur public une inoubliable catharsis émotionnelle. Mais la société leur fait payer leur statut de quasi-divinité en les affublant de défauts : excès, caprices en tous genres, immaturité…
Plus délurée Astreinte à la perfection vocale et scénique, toujours impeccable dans son fourreau à paillettes, la diva pop souffre parfois de ce carcan peu féministe et rue dans les brancards. La presse à scandale a fait ses choux gras des écarts de conduite de Whitney Houston, morte précocement en 2012. Mariah Carey a peu à peu assumé son identité en révélant ses origines métissées puis sa bipolarité. Céline Dion, elle, se montre plus délurée depuis la mort de "Reuné". Revenant sur la carrière des trois chanteuses, ce documentaire raconte la fabrique, le dynamitage puis le retour en grâce de ces inoxydables divas, sans se priver du plaisir des trémolos et du glamour côté archives. Un plaisant triptyque, complété par le témoignage amusé et riche en infos sur les techniques de chant de Camélia Jordana, de la soprano Julie Fuchs, des journalistes musicaux Carl Wilson et Olivier Cachin et d'universitaires.
Documentaire de Sophie Peyrard (France, 2019, 53mn) Arte **
Qui est VOTRE diva parmi ces 3 grandes chanteuses ?
Citation de Ancien membre #335041
Mariah Carey sans hésiter et je l'adore depuis butterfly car je la sens plus libre
Souvent les chanteuses au début de leur carrière ont une image très contrôlée par les producteurs mais après elle arrivent à se liberer et montrer leur vraie image et style musical comme à fait Mariah Carey avec l'album butterfly ou miley Cyrus avec can't be tamed ou Rihanna avec good girl gone bad
C'est dingue, je voulais ouvrir un sujet (ou trouver un existant) pour pouvoir parler de ce documentaire, en cherchant celui qui s'y rapproche le plus et je tombe carrément sur un post du documentaire lui-même o_O
Je l'ai déjà regardé une ou deux fois par le passé.
Et étant donné qu'il n'était plus disponible sur youtube (chaîne Arte) j'ai eu du mal à le retrouver jusqu'à ce soir où il a été diffusé sur la trois (chaîne belge).
Je l'ai donc regardé à nouveau et que dire. C'est probablement le meilleur documentaire que j'ai vu (avec quelques défauts de la part des intervenants, ça c'est comme la plupart des documentaires, certains très bons d'autres moins bons).
C'est le documentaire qui m'a fait prendre conscience de l'immensité de ces trois femmes. Je le savais déjà pour Céline. Whitney est incroyable, et Mariah je l'ai vu sous un autre jour. Je ne sais pas comment les gens font pour avoir des préférées ou voir des meilleures dans ces "divas des années 90". Elles sont toutes les trois exceptionnelles avec leur différence vocal et ressemblance sur certains aspects malgré tout.
Ce dont traite ce documentaire en beauté. On en apprend beaucoup sur la chanson lyrique, les mélismes, le point fort du documentaire en mons sens. Ça me fascine.
C'est tellement rare de se concentrer sur la musique pure, son histoire derrière. La vie personnelle de l'artiste dans un documentaire ne m'intéresse que si ça explique son parcours musical, que ça ait un rapport.
Ça me manque l'époque où j'avais le temps de regarder ce type de documentaires (musicaux) pas seulement produits par des professionnels mais aussi des analyses faites par des youtubeurs, des fans (qui parfois s'y connaissent mieux que les professionnels tellement ils maîtrisent le sujet. Le fan est souvent critiqué mais sur son artiste il fait parti de celui qui s'y connait le mieux, la biographie de l'artiste, sa carrière musicale, ses albums, un véritable plaisir d'écouter un fan en parler parfois, on en apprend beaucoup).
Tout ça pour dire, je me demande quand est-ce que ma vie est devenu le travail, le travail, le travail, et puis le travail encore. Au point où lorsque je ne travaille pas j'ai l'impression de perdre du temps. Elle est loin cette époque où j'avais cette passion débordante d'apprendre en moi. Apprendre plus sur la musique. Son histoire, ses divas, ses genres, ses classiques, ses origines.