Envoyé spécial ce soir :ma vie avec ou sans viande

Membre Anonyme - Modification par gael3592 le 07/11/2019 - 21:18:31

Hello, Ce soir sur France 2, envoyé spéciale émission sur la consommation de la viande et l'agriculture de l'élevage derrière.

Vegan vs viandard

Pour tous ceux qui sont intéressés du sujet, discutons ensemble après l'émission.

Hello, Ce soir sur France 2, envoyé spéciale émission sur la consommation de la viande et l'agriculture de l'élevage derrière.

Vegan vs viandard

Pour tous ceux qui sont intéressés du sujet, discutons ensemble après l'émission.

Hello, Ce soir sur France 2, envoyé spéciale émission sur la consommation de la viande et l'agriculture de l'élevage derrière.

Vegan vs viandard

Pour tous ceux qui sont intéressés du sujet, discutons ensemble après l'émission.

Hello, Ce soir sur France 2, envoyé spéciale émission sur la consommation de la viande et l'agriculture de l'élevage derrière.

Vegan vs viandard

Pour tous ceux qui sont intéressés du sujet, discutons ensemble après l'émission.

W0nderwOOman

Les images me donnent envie de manger une belle entrecôte !

DrowningMan

L' andouillette de la taverne paillette au Havre ce midi, j en reviens pas... euh si je suis à Lille ce soir a la maison.

Ben ca fait un peu tricatel deproduire de la viande avec des cellules de vache...

C est bizarre tout cela.

Membre Anonyme

Saignant, à point ou bien cuit ?

W0nderwOOman - modifié par w0nderwOOman le 08/11/2019 - 11:28:05

À point ! avec de la moutarde et une touche de poivre !!!

Merci Gael 👍 Très intéressant ce numéro d'Envoyé Spécial (j'adore Elise Lucet !)

1000 euros le kilo de viande de labo (d'origine animale )😳 : ok, c'est peut-être moins cher que le caviar, mais à ce prix-là la commercialisation n'est pas pour demain ! De toute façon, je ne suis clairement pas la cible de ce genre de produit. Quant à la viande végétale, même vendue en magasin bio, c'est de l'alimentation ultra-transformée ! Donc une fausse bonne idée nutritionnelle. En plus la fabrication de la fausse viande n'est pas plus écolo que la vraie viande issue des vaches qui pètent ! C'est génial pour les gens qui n'aiment pas lire les étiquettes des produits et qui sont séduits par le greewashing. Après tout chacun·e dépense son argent comme bon lui semble...

Pour ma part, je ne conçois pas ma vie sans viande, mais je peux me passer royalement de methylcellulose.

Methyl cellulose (E461) :

La méthyl cellulose est un éther méthylique partiel de cellulose, obtenu par traitement de fibres végétales avec un alcali et du chlorure de méthyle. L'utilisation de méthanol et/ou d'oxyde de propylène n'est pas exclue.

Plume - modifié par Plume le 08/11/2019 - 12:57:48

Bonjour à tous,

Perso je suis végétarienne (je ne mange pas d'animaux) pour des raisons éthiques de conditions d'élevage et d'abattage.

Et je ne suis pas prête non plus à manger ce genre de trucs..^^

Plume

W0nderwOOman

Parfait Plume ! Comme quoi il est possible de ne pas manger de viande tout en se passant de fausse viande (ou de faux poisson... )^^

Et sinon, peux-tu te passer de soja dans ton alimentation végétarienne (sur une semaine par ex) ? À une époque, j'ai fréquenté quelques végétarien·ne·s et des rares végétalien·ne·s et ce qui m'avait frappé était l'omniprésence de soja (sous des formes différentes) à quasiment tous les repas...

Membre Anonyme

Tout comme wonder, je suis carnivore.

Je suis d'accord sur le fait des viandes végétales sont du caca un point de vue sanitaire.

Les produits ultra transformés ne font pas de ménage chez les personnes sensibles. Les additifs cachent aussi beaucoup de bêtes noires de l'industrie agro-alimentaire. C'est pas pour dire qu'ils sont toxiques, mais faut faire attention. Ainsi, je pense autant manger le soja directement pour un plan nutritionnel complet que la viande végétale .

La viande par culture cellulaire vendue à prix d'or n'est pas la future. Mais des nouvel food comme insectes, les algues les champignons etc sont plus intéressants.

Élevage industriel n'est pas si diabolique que ça . Dans notre assiette, il y a rarement un produit qui est non coupable de l'environnement. Le pain par exemple, le blé comme d'autre céréalier présente la plupart de consommation de l'eau et phytosanitaires donc polluants.

Après, je m'interroge toujours le philosophie, est ce la faute de la viande ou plutôt humain qui en mange ?

Plume - modifié par Plume le 08/11/2019 - 12:58:23

Salut wOnderwOOman,

Je mange des oeufs et des produits laitiers. Bien sur J'ai intégré quelques légumineuses en plus dans mon alimentation mais je n'ai jamais eu besoin de manger beaucoup de soja ou de prendre des compléments alimentaires..

A noter qu'il m'arrive de faire des exceptions (quelques fois dans l'année) soit par respect pour un hôte qui n'etait pas au courant de mes choix, ou pour faire honneur à une culture, de la viande chassée dans une ferme auberge ou du poisson dans un bon restaurant..

Plume

Mimosa

Décidément elle est parfaite cette Plume ! Mais il doit bien y avoir des défauts cachés quelquepart quand meme... En cherchant bien.

Plume

Toi, t'es amoureux!!! ; p

Bah, je sauve la vie des punaises "moches" qui puent et envahissent les maisons en leur parlant avec amour.. Pour les gens qui m'entourent, c'est un défaut!^^

Plume

Mimosa

Ah. Tomber amoureux de façon virtuelle, c'est bien dangeureux. ça s'apparente plus à de l'auto-flagellation pour les coeurs en perdition.

Parlons plutot d'une disposition à l'interret, à la sympathie et à la connivence. En l'état actuel des choses, ça suffira...

Lindos

Ils sont très fort s'ils arrivent à faire de l'agneau casher ou halal ^^

Plus sérieurement, quoi que, dans un monde marchant le but de la manip sera de vendre beaucoup de viande artificielle industrielle pour avoir les moyens de s'offrir des produits artisanaux frais de qualité tant qu'ils existent XD

Déjà actuellement trouver des viandes, et fruits ou légumes de qualité n'est pas simple, et surtout pas donné. Mais il reste encore possible de manger moins et mieux en produits frais, et de réduire la taille des morceaux de viande ou poisson.

Mimosa

Sachant que la masse ne se préoccupe guère des questions écologiques, il faut bien trouver des solutions pour nourrir tout le monde. Le plus malin serait que chacun réduise drastiquement sa consommation de viande et poissons (une à deux fois par semaine serait suffisant), mais le consommateur lembda est toujours en demande. Et par contre, il n'a pas beaucoup d'exigences, ni sur le plan diététique, ni sur le plan gustatif. (quand on voit les plats préparés que les gens mangent, ça donne une idée de leur exigence gustative). Sans compter que les labos sentent probablement la manne financière potentielle de l'alimentation chimique.

Mimosa - modifié par mimoza le 08/11/2019 - 19:39:48

Les industriels n'ont que l'argent comme moteur, ils ne sont axés que sur le meilleur possible développement de leur entreprise. Ils ne sont pas plus coupables que d'autres industriels qui poluent en masse la planette. C'est juste pire parcequ'ils s'agit d'animaux, mais il y a des gens qui ne font pas grand cas des animaux.

Ce serait surtout le role du senat et du gouvernement de légiférer davantage en faveur des animaux, mais ils se heurtent à beaucoup de secteurs qui vivent de cela et qui seraient plombés économiquement parlant.

Ils ne le font meme pas pour les animaux domestiques, ce qui pourtant n'aurait que bien peu de conséquences sur l'économie du pays.

Membre Anonyme

Hmmm

Je travaille dans l'industrie agro-alimentaire en qualité en plus. Je vais pas dire je connais tout, mais la plupart des pratiques je suis au courant.

Je suis tout à fait d'accord avec toi, dans l'industrie agro-alimentaire, rien ne perd. Le profit règne. Le goût est au second plan, puis le bien-être des consommateurs. Le bien être animal est vraiment à la fin. Mais il commence à prendre sa place, comme des œufs issue d'élevage hors cage, encore mieux au sol ou le meilleur plein air. Tout ça sont pas légiférés mais plutôt la demande de secteur. La France est pas mal sur ce point là, mieux que les Allemands à votre surprise.

Par rapport à la viande ou de produits carnés, la viande crue non transformée est globalement safe, car c'est très réglementé . C'est quand elle arrive dans la transformation, on commence à avoir des pratiques déloyales voir fraude. Le cas extrême, la viande de cheval. Sinon les petits combines comme exhausteur de goûts e620-e634 sont courrament ajouté. Un steak haché du super marché avec une dlc relativement longue n'est pas gage de fraîcheur , cela peut venir d'e102 pour la couleur, ou arôme pour le goût ou conservateur. Sans parler le mélange de gras avec la viande pour trompe l'œil. En lisant l'étiquette, la plupart des gens ne savent pas ce qu'un ingrédient ou additif caché derrière. Encore triste, il existe des combines pour ne pas déclarer tous les additifs en accord avec la loi.

En plus de légiférer et mieux cadrer l'industrie agro-alimentaire, il faut tout de même que les consommateurs prennent habitude ou des connaissances de l'industrie. Bon, il faut pas être qualiticien pour connaître tous les secrets, mais reste en alerte c'est déjà bien. Quand on lis une liste d'ingrédients, un produit simple avec 6 lignes d'ingrédients, ça doit nous interroger . Quoique maintenant la nouvelle mode est clean label. Les industries sont bien au courant cette astuce.

Selon les gammes de produits, il peut y avoir de très grand écart. Le mieux encadré et le mieux contrôlé reste l'industrie laitière. Surtout le poudre de lait pour les nourrissons. Les baby food sont aussi parmi le mieux contrôlé et élaboré.

En second plan, reste les produits pain viennoiserie et pâtisserie. Ce sont les produits de base risque faible pour consommateur. à part des corps étranger, y quasi pas de contamination possible. Car après cuisson à plus de 150°C, il reste plus rien. L'industrialisation automatique est forte présent dans ce secteur, les usines sont souvent très propres, nickel chrome.

Le pire est les plats préparés. En réalité, l'industrie ne fait plus la cuisson de la viande eux même, tout vient des kits tout prêts. Sauce, viande déjà cuite surgelé, légumes cuite marinés congelés, usine ne font que l'assemblage. Le taux de perte est élevé, du coup le recyclage est par conséquent élevé, d'où vient la fraîcheur ? L'usine est souvent pas très propre. A haut température et forte humidité, les pathogènes ne sont pas rare. Il suffit d'entre dans une usine pour sentir l'odeur et constater l'état du mur pour faire une idee. En plus, le profit pousse toujours industrie à prendre plus d'audace. Mettre beaucoup de phosphate dans la viande et la sauce pour absorber plus de l'eau. Épaississant pour que la sauce a une belle texture. En plus de condition de travail difficile, les salariés sont souvent mal payés.

Que l'on mange le cadavre des animaux ou pas, Entant que consommateur, faut être vigilent. Perso, je privilège toujours les matière première et cuisiner moi même que manger des produits ultra transformer. Quoique je suis faible devant les donuts. Faut que l'on garde idée en tête que la transformation fait perdre la qualité d'un ingrédient noble, il est inutile d'acheter bœuf bourguignon dont la viande est l'appellation Charolais. Il n'y aura pas de différence gustative. Aussi il faut savoir que le gras n'est pas forcément mauvais, souvent c'est la on trouve des oméga 3 etc comme dans la couenne du jambon. Le pire c'est le sucre. Au revoir les donuts.

Membre Anonyme

Loool je sais très bien. C'est ainsi que je pense nous devons nous armer de connaissance pour ne pas se faire arnaquer... Ou intoxiqué.

Lunik

J'avais regardé ce numéro d'Envoyé Spécial et je l'avais trouvé super intéressant.

J'espère qu'on ne va pas se mettre à manger de la viande ultraformée. Le côté "manger de la viande fabriquée", je trouve ça archi flippant.

Pour ceux et celles qui sont intéressé(e)s par ce sujet, il y a un documentaire sur Netflix qui s'appelle Game Changers.

Il parle des effets de l'alimentation végétarienne, les exemples pris sont des athlètes.


Sujets similaires
  1. 17 mai 2017 : Journée contre l'homophobie
  2. Don du sang : abstinence d'une année pour les gays
  3. Sense8, l'ouverture d'esprit à la sauce Netflix
  4. Theo le nouveau court-métrage pour dénoncer l'homophobie
  5. #Mila une lesbienne harcelée pour sa critique de l'islam #JesuisMila
  6. Arrêt de sense8: pression directe sur les LGBT ?
  7. Soirée clubbing-Paris le 10/06/17
  8. L'homosexualité est une abomination n'est pas un appel à la haine
  9. Festival LGBT : LoveCon' spread the love
  10. Cyril Hanouna lourdingue mais pas homophobe
  11. Mariage homosexuel en Allemagne
  12. Christnews.org aide aux homos à résister à leurs pulsions

  S'inscrire pour participer