La symbiose dans la dualité

avatar ancien membre
Ancien membre
12/10/2019 à 14:19

Hello People !

J'attaque direct par le sujet qui m'intéresse ici. Depuis plusieurs années déjà, et cela va en s'accentuant, je sens ne pas être seulement un homme, ou une femme dans un corps d'homme. J'ai l'impression d'être à la fois l'un et l'autre. La où le cas me semble particulier, par rapport à ce que j'ai l'habitude de lire sur le sujet, c'est que je ne me sens pas ni femme ni homme, mais bien les deux à la fois. Physiquement, pas de doute : barbe, épaule plutôt carré, habits typés masculin... Mais du côté de l'esprit, de l'âme, du cœur ou ce que vous voulez, je me sens 50/50. Ce qui fait que ces dernière année j'en viens à m'habiller assez régulièrement en femme, dans un cadre d'appartement, pour le moment.

Je suis bisexuel depuis que je suis en âge de m'intéressé à toutes ces questions (très jeune donc), et déjà je sentait, et racontait à nombre de mes camarade, qu'une fille était enfermé en moi, qui partageait mon corps avec l' homme que je suis. Aujourd'hui, j'ai l'impression d'entrenir une relation symbiotique avec moi même, et ai l'impression que pour me sentir pleinement moi même, je dois pousser cette symbiose plus loin. Je songe à la transition, mais je veux rester homme, j'adore cette partie là de moi. Et pourtant j'aimerais pouvoir être bien plus femme, quand je le souhaite.

La réalité rattrape bien souvent, et il y a un moment où il faut, sans doute, nécessairement choisir...

L'un ou l'un d'entre vous se retrouve t il/elle dans ce post ? Il y en a t'ils qui ont réussi à ne pas choisir ? Et comment avez vous fait ?

C'est un long post mais on est ici pour ça je crois ;) des bisous et à tantôt !

avatar ancien membre
Ancien membre
12/10/2019 à 15:29

Je me retrouve bien dans ton post, une sorte de symbiose comme tu dis.. A la fois dans le féminin et dans le Masculin, je suis un mélange des deux, même dans mon corps. (j'ai fait ma transition personnellement) je voulais faire ressortir ce coté h dans mon apparence physique, mais mon esprit ne ressens pas appartenir à l'un ou à l'autre.. Mon corps est resté menu en terme général, attention je fais pas d'amalgame. Je me considère comme un(e) two spirit qui se promène entre l'un et l'autre.

J'utilise le masculin pour parler de moi, mais je n'ai aucun problème à parler de mon passé de la f qui partage ce moi, j'accepte mon corps sans dyspho, un genre de mixité également, bref je m'enferme pas où plus dans un genre.

le seul truc que j'apprécie moins en faite c'est les stéréotypes autant chez la f que chez l'h, je me suis jamais reconnu dedans, puis en même temps qu'est ce qu'un mental féminin et masculin? ca fait cliché haha, J'aime parler et débattre de tout ce qu'on rangerais dans ces cases dites "féminin/masculin", tout en ayant conscience que ça fait pas de moi un h ou une f.. pas de case, pas d'étiquette pas de genre pour moi^^. et puis mince alors a bat les stéréotypes on est bien comme on n'est et comme on veux ;-)

la réalité est faite de ce que tu en fait, pourquoi voudrait tu te sentir obligé nécessairement de choisir l'un ou l'autre?

avatar ancien membre
Ancien membre
12/10/2019 à 18:28

Coucou !

Je pense que le mieux pour toi , serai de simplement expérimenter à petite dose ?

Quand tu dis "un peu plus" cela inclut l'aspect féminin de ta personne ?

As tu déjà justement eu l occasion de te confronter hors de ton intimité sur ces points ?

Je dis au pif , mais par exemple rencontrer des personnes concerne/es peut-être très révélateur sans doute ?

Je pense que c'est un sujet sur lequel il faut échanger et ne pas être alone !

Persso, j ai remarqué que beaucoup de personne finissaient( estimer finir ) leurs transitions quand ils acceptaient pleinement cet forme d equilibre . Qui est bien sur propre à chacun/e

Quand tu dis plus , voila c est quoi par exemple ? poses toi ce genre de question ;)

Bon courage à toi !

Et au passage chapeau Max pour tes interventions sur le fofo ;)

avatar ancien membre
Ancien membre
12/10/2019 à 21:54

En fait ce qui me retiens pour le moment, c'est qu'étant bisexuel, et hétéro amoureux, je sais qu'afficher l'aspect féminin de ma personne de façon plus exterioriser, me fermerait la porte avec de nombreuse femme.

Quand je parle d'être plus femme, je pense à l'aspect esthétique, vêtement, maquillage, cheveux.. Car je sais posséder quelque qualités qui sont généralement plus lié aux genres féminin, douceurs, bienveillance, écoutes, et que je peux afficher sans être non plus grillé.

Disons que dans l'idéal, (pour grossir) 1 jour sur deux j'aimerais pouvoir etre femme puis homme. Sans avoir a changer de noms, puisqu'il s'agit d'une seule et même personne. Sans avoir a changer de façon d'être, de me comporter, puisqu'il s'agira toujours de la même personne. Sans devoir faire une croix sur toutes relations avec une femme.

Je sais aussi qu'il est beaucoup plus admis aujourd'hui quelqu'un qui est "fixé" sur son genre, il peut y avoir évolution mais pas changement constant. Difficile de se ramener un jour au travail en jean t-shirt, et le lendemain en petite robe noir, puis revenir ensuite en costume le surlendemain. Et ça toute sa vie. Partout et avec n'importe qui. Cet idéal m'a l'air légèrement inaccessible ^^

J'aimerais beaucoup rencontrer des personnes qui ont vécu ou vivent la même chose, qui se sont finalement "fixé" sur un genre (d'aspect exterieur du moins), ou pas.

Et merci pour ton témoignage Max, je suis amplement d'accord que les stéréotypes n'ont pas lieu d'être, n'ont plus lieu d'être. On a le droit d'être qui l'on veut, comme on veut.

avatar contributeur de AlexLeo
AlexLeo
12/10/2019 à 23:17

En matière d'orientations de genre et d'identités de genre, j'aime me référer au blog La vie en queer.

J'ai trouvé que ces informations méritaient de figurer ici :

"Bigenre (bigender) : un terme auquel peut s’identifier une personne ayant deux genres, en même temps, ou l’un après l’autre de manière fluide (quel qu’ils soient)."

Source : 

https://lavieenqueer.wordpress.com/2018/04/22/glossaire/

J'ai trouvé aussi cet article intéressant sur les genres multiples et fluides : 

https://lavieenqueer.wordpress.com/2018/06/09/confusion-courante-sur-les-genres-fluides-et-multiples/

avatar ancien membre
Ancien membre
13/10/2019 à 07:54

D'accord d'accord !

Et bien pourquoi n'obterais tu pas pour par exemple un look plutôt Androgyne ?

Les personnes androgynes m'ont toujours attirées !

J'ai joué cette carte la d ailleur plus jeune, et ce n etait pas un frein a la séduction si je puis dire !

j'etais folle par exemple , bon c est du cinéma hein, mais de la représentation du Dieu Ra égyptien alien dans le tout premier Stargate !

L'acteur hyper éphèbe, maquillé , enfin bref il était magnifique !!! je serai bien devenue une " Goa ould " tiens !!

Enfin voilà, d apres ce que tu nous dis, tu recherches plus a exprimer ces " 2 genres " pour ne faire plus qu une personne !

Je pense qu il doit y en avoir pas mal , a toi oui de persister dans tes recherches ! Et mieux cerner tes attentes entre ce qui est ideal, et le concret !

bon courage

**** édit: l'acteur c est Jaye Davidson, bon il a bien changé depuis , mais a l époque.... je ne l aurai pas laisser seul dans la rue mdr ??

avatar ancien membre
Ancien membre
15/10/2019 à 07:19

Bonjour à tous,

Déjà je vous remercie pour vos intervention, enrichissantes et très intéressantes.

J'ai beaucoup aimé le blog auquel tu m'as renvoyé Alex Leo, même s'il s'agit principalement d'un lexique, cela permet d'avoir une bonne vision sur tout ce qui se fait, et donc auprès de quoi je me sens proche. Jamais je n'avais pensé à utiliser le terme de fluidité pour parler d'un genre, du mien, et je m'y suis tout de suite retrouvé.

J'ai commencé à parler de tout ça avec une amie, c'est la première personne à qui j'ai dit que je suis né à nouveau, en comprenant enfin qui j'étais. Elle m'a rassuré, et même proposé de m'aider à prendre confiance en sortant habillé comme je le souhaite, et/ou maquille, etc... C'était très plaisant et rassurant d'avoir ce genre de réaction en face (j'ai bien choisi en même temps en en parlant à une fille bisexuelle).

Maintenant, pour ce qui est des termes, je me permet simplement de soulever un point, une chose qui me trouble.

Si je suis de genre fluide, que j'ai couché avec un homo, nécessairement, cet homo est il pansexuel ? Si je lui dis qu'en fait je suis aussi une femme, pourrait il remettre son homosexualité en question ? Je shematise grossièrement, mais vous comprenez l'idée ? Je trouve sur ce principe qu'il y a la un paradoxe.

Je suis entrain de voir pour allier ses deux être en une seule esthétique, à travers pourquoi pas un look androgyne effectivement. Mais il y aura toujours cette envie d'aller faire mes course en talons ?

En tout cas ces quelques messages auront déjà été bien utile, et m'ont permis de me donner l'envie d'aller chercher des réponses aussi hors de moi. On ne peut pas toujours tout savoir sur soi même, que tout soit limpide et évident ! Merci à tous ?

avatar ancien membre
Ancien membre
15/10/2019 à 09:07

Bonjour,

Pourquoi cette recherche à une/des étiquettes, et l'esprit feminin ou masculin, c'est quoi? les filles en rose, les garcons en bleu. les filles ont le droit de pleurer et pas les garçons ? les garcons s'occupent de la voiture et les filles du ménage? je grossis le trait, mais je suis étonnée que cela pose des problèmes de se sentir des 2 genres. Dans mon couple hetero, lequel des 2 était plus masculin ou feminin que l'autre, jamais on ne s'est posé la question. Parfois vis à vis de l'extérieur nous combattions ces idées reçues: la mécanique, le bricolage par exemple je le fais, moi la femme... Donc quand on a acheté notre dernière voiture, mon mari a dit au vendeur "adressez vous à Mme. Moi, 4 roues et un moteur pour les faire avancer et ça me suffit" alors le vendeur n'a pas bien imprimé et m'a parlé de la couleur de la voiture, mais j'ai causé motorisation...

Il est important de changer ces mentalités, on est en train de faire des bons en arrière à vouloir se mettre dans une case!

Une femme doit aimer les talons? le maquillage? la blondeur et la forte poitrine? M'enfin....

Je suis plutôt naturelle et de temps en temps je mets une tenue d'apparat, car j'en ai envie. Je suis une femme, promis, juré!

cette été, j'ai croisé dans l'ascenseur d'un hotel, un homme : chauve, moustaches, épaules larges... en jupe, scandales mixte type Birkenstock à talons, tee shirt sans manche mixte aussi, des poils aux pâtes. Ça lui allait super bien, il était beau et cela ne " faisait pas bizarre".

Les femmes se sont battues pour avoir le droit de mettre des pantalons, il n'y a pas si longtemps, ne vous genez pas messieurs pour vous mettre en robe ou jupe, l'été particulièrement, c'est très agréable.

Alors dans un premier temps pour ne pas te sentir gêné, un style mixte, comme nous les femmes y avons le droit, robe ou jupe, perfecto/blouson jeans plutôt mixte, et chaussures mixtes...

Des femmes en pantalon, veste masculine et cravatte relâchée, ça gêne encore quelqu'un?

En plus, tu as une amie qui veut bien sortir avec toi habillé en "femme", les autres s'y feront aussi.

avatar contributeur de AlexLeo
AlexLeo
15/10/2019 à 09:42

Content que ce que je t'ai apporté comme lexique t'ait été utile. Pense bien que ce n'est pas que du lexique, écrit abstraitement : c'est le fruit d'échanges entre des milliers de personnes, entre réflexions et témoignages, pour parvenir à des lignes consensuelles.

"Si je suis de genre fluide, que j'ai couché avec un homo, nécessairement, cet homo est il pansexuel ? Si je lui dis qu'en fait je suis aussi une femme, pourrait il remettre son homosexualité en question ? Je shematise grossièrement, mais vous comprenez l'idée ? Je trouve sur ce principe qu'il y a la un paradoxe."

Oui, c'est un problème plutôt fréquent dans les changements et transitions de genre. Quand une personne est monosexuelle (homo ou hétéro) et que son partenaire actuel ou passé, décide d'assumer un autre genre, ça peut questionner son orientation sexuelle. C'est à ce partenaire de décider ce qu'il en est pour ellui. Toi, tu as "seulement" à apprivoiser ton genre. 😊



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr