Avis sur le regard pendant un entretien

avatar ancien membre
Ancien membre
08/03/2018 à 20:09

Coucou les Betolerians/ betoleriennes...hummm Alors j'aurai besoin s'il vous plait de vos avis ... Que pensez vous d'une personne que vous ne connaissez pas ; avec laquelle vous êtes obligé/es d'échanger verbalement ( un entretien par exemple) et qui ne vous regarde pas dans les yeux quand il vous parle. J'ai passé un entretien d'embauche avec un mec il y a peu ( genre 5 ans de plus que moi) ... Et je sais pas moi qui suis sociable j'avais une drôle d'impression . J'arrive pas à savoir si je le gênais ( en bien ou mal) , ou si il était grave timide ( ce qui m’étonne pour un recruteur) ou malhonnête / truc à cacher ... Après je lis très facilement dans les yeux ; mais ne pouvant voir ses yeux , j'avoue être perdue . Ma chérie m'a toujours dis que je pouvais intimider aux premiers abords. Alors ne rigolez pas s'il vous plait ! Mais il est très possible que je ne capte rien aux mecs également car bien évidemment plus habituée à l'échange sociale avec les filles ! Du coup "les codes" hommes femmes j'ai un peu de mal ! Surtout lors d'entretien ou j'ai souvent eu que des femmes. J'ai vu un homme assez tourmenté et fatigué au début, puis très fuyant du regard ( regard en bas à gauche généralement ) il avait quand même un très grand franc parlé .Sur la défensive. Puis j'ai fait mon possible pour le mettre à l'aise ( technique du mime huhu) et ça allait tout de même mieux par la suite .J'ai même réussi à le faire sourire et je le sentais plus décontracte ... l'entretien s'est plutôt bien passé , pas ouf non plus . a savoir que je n'etais pas du tout stressée et restais calme., L'idée est que voilà tout ça m'a déstabilisée un peu, et j'ai juste pas envie de m'engager dans une boite ou ça put l'embrouille. Voilà en gros , si vous avez vos avis la dessus ( en géné et sur cette situation) . Histoire d"anticiper" ces drôles de moments dans l'avenir ! huhu ^^ Merci à vous
avatar ancien membre
Ancien membre
08/03/2018 à 21:37

Ayant fait l'essentiel de ma carrière, jusqu'à présent, en gestion des ressources humaines, généralement, en entretien, sans être immédiatement face au candidat, je m'oriente vers lui (histoire de casser le côté interrogatoire) et j'ai un regard direct et franc (parce que pour "screener" un candidat, vaut mieux ne pas rater les gestes, ce qu'il fait, ce qu'il dit, comment il se comporte face à certaines questions, etc.). Ça ne veut pas dire que je fixe la personne en permanence : je peux laisser mon regard se promener sur des objets divers du local où on se trouve lors d'une explication, mais ce sur quoi mon regard va revenir constamment, c'est le candidat. Il est aussi très probable que ce recruteur ait simplement eu une journée de merde, un gros dossier qui le stress et sur lequel il bossait avant de te recevoir, ou... qu'il a volontairement cherché à te déstabiliser pour observer comment tu te comporterais. Possible, aussi, qu'il ait pris ses fonctions récemment et qu'effectivement, il soit encore intimidé... Bref, les causes possibles de ce comportement sont vraiment multiples et pas forcément liées à ta personne. Bon courage :).
avatar ancien membre
Ancien membre
08/03/2018 à 23:29

Bonjour, Perso c'est l'oppose qui m'arrive en general ( les femmes que je vois en entretient n'ose pas regarder ou sinon sont limites froides) mais les hommes a part quelques rares exceptions j'ai pas eu de probleme avec. Il faut dire que je suis dans un domaine ou la presence feminine est faible ( en informatique) mais je pense pas que ça explique tout ... comme l'a dit Tabasko il peut y avoir plusieurs raisons
avatar ancien membre
Ancien membre
09/03/2018 à 00:05

Bonsoir, J'ai eu un peu de tout en entretien et je dois dire que généralement, ce sont les femmes qui le font le mieux. De ce que j'ai pu expérimenter, soit c'est généralement trop décontracté ou alors trop strict avec les hommes mais quasi à chaque fois que j'ai eu une femme, elle savait très bien se comporter et mettait très bien à l'aise le candidat (c'est à dire moi :) ). De ton côté, je suis du même avis que @Tabasko, il est possible qu'il n'était pas à 100%, voir même qu'à l'origine, ce n'était pas lui qui était censé faire les candidatures, l'entretien, ça se prépare dans les deux sens. Ensuite, le regard fuyant en bas à gauche, selon la gestuelle, voudrait dire que la personne s'apprêterait à mentir, cependant, il faut prendre en compte les micro-expressions et je suis pas du tout un expert en la matière. Je pense que si après un entretien, vous êtes tous les deux à l'aise (après tout dépend de la prestation huhu), c'est déjà un bon point. Par contre, je reste persuadé qu'il faut garder un minimum de contact visuel (vers le visage de l'autre personne, genre regarder le point entre les deux yeux) avec la personne opposée, sinon ça joue en la défaveur du candidat comme étant une personne pas sûre d'elle. Enfin, si vraiment tu as une tête intimidante comme tu le dis, pense à mettre une paire de lunette sobre à grand carreau (c'est pas encore has been :) ), ça a tendance à brouiller et adoucir l'expression du visage. Bonne soirée!
avatar ancien membre
Ancien membre
09/03/2018 à 07:11

Bonjour à vous et merci pour vos réponses ! ouai il est tout simplement possible que le bonhomme ait juste eu une journée de merde ! c'est une petite boite qui disons croule sous les demandes... Locaux crades et peu organisé , employés stressés.... y'a de forte chance que ouai le gars etait juste speed. Fin je verrai bien ! me pose peu etre trop de questions huuhu !! encore merci pour vos réponses
avatar ancien membre
Ancien membre
09/03/2018 à 09:06

"j'ai fait mon possible pour le mettre à l'aise ( technique du mime huhu) et ça allait tout de même mieux par la suite .J'ai même réussi à le faire sourire et je le sentais plus décontracte ... l'entretien s'est plutôt bien passé , pas ouf non plus . a savoir que je n'etais pas du tout stressée et restais calme., L'idée est que voilà tout ça m'a déstabilisée un peu, et j'ai juste pas envie de m'engager dans une boite ou ça put l'embrouille." C'est tout de même mieux que s'il s'était attardé sur tes jambes ou ton décolleté xD Tu as fais preuve d'empathie en l'aidant de ton mieux, c'est bien. Il m'est arrivé un jour de consulter un médecin qui de toute évidence était plus mal en point que moi. J'ai fait de mon mieux pour lui venir en aide avec mes faibles connaissances, pourtant il ne m'a pas fait cadeau du prix de la consultation. Chacun essaie de jouer son rôle le mieux possible, c'est la même règle pour tous. Qui sait, son poste va peut-être se libérer dans cette entreprise ? ^^


Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr